Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les non-valeurs

  • ail ail ail
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2016 21:34 #109185 by ail ail ail
Les non-valeurs was created by ail ail ail
Les non valeurs,
Certains disent ne pas en avoir,.....! :whistle:
comment gérez vous votre rucher pour les diminuer?
quel est le pourcentage qu'elles représentent?
quel vous semble être la cause,....?
en 2015, seules 30 % de mes ruches ont produit correctement; le reste était des non valeurs, ou des essaimeuses que j'ai divisé, j'ai doublé mon nombre de ruches .
L'année précédente, j'avais peut être loupé les élevages.
je travaille en croisée buck.
l’élevage des abeilles est très aléatoire, et l'aspect plurifactoriel est très présent.
en 2014 j'ai reçu au 14 juillet une reine buck, qui à permis à la ruche de passer de 2 cadres à 7 cadres de couvain avant l'hiver . au printemps 2015, cette colonie est passée de 2 cadres de couvain, à 2 cadres, à 1.5 cadres, à un cadre, pour finir par une mèche de soufre et une allumette en juin! :(
je me suis manifesté auprès du vendeur , il m'a envoyé une nouvelle reine en juillet 2015, elle n'a pas eu le développement de la précédente, je verrais qu'en sera t il en 2016.
j'attends le retour de vos expériences :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2016 21:57 #109188 by fort myers
Replied by fort myers on topic Les non-valeurs
Il n'a pas de honte à avoir des non valeurs, reste à en connaître la ou les raisons...
De mon côté, étant devenu éleveur, je m'attache bien sur à la qualité de mes reines dès le départ de leurs élevages.
je pense qu'ensuite il est intéressant d'observer l'état sanitaire de la ruche, surtout après chaque transhumance.
L'emplacement de la colonie y est tout aussi important.
Fuyons les zones à risques....
Une chose qui paie c'est de ne pas hésiter à booster une essaim qui démarre avec un cadre de couvain naissant (pour moi cela est la plus belle stimulation que l'on puisse lui offrir)
Et bien sûr toujours l'hygiène (ruche nickel, cadres renouvelés le plus souvent possible)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ail ail ail
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2016 20:35 #109263 by ail ail ail
Replied by ail ail ail on topic Les non-valeurs
sujet peut être difficile, délicat!
je le formulerais différemment: comment avez vous procédé, pour diminuer les non valeur sur votre rucher!
Merci
ps: j'ai compris avec le message précédent que je ne renouvelle pas assez les cires. :whistle:
compte tenu que je tente de développer mon rucher, chacune des ruches à des cadres à bâtir, mais il y a aussi des vieilles cires

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2016 22:42 #109273 by apipaca
Replied by apipaca on topic Les non-valeurs

ail ail ail wrote: sujet peut être difficile, délicat!
je le formulerais différemment: comment avez vous procédé, pour diminuer les non valeur sur votre rucher!
Merci
ps: j'ai compris avec le message précédent que je ne renouvelle pas assez les cires. :whistle:
compte tenu que je tente de développer mon rucher, chacune des ruches à des cadres à bâtir, mais il y a aussi des vieilles cires


Pas du tout délicat, comme écrivait si dessus fort myers, il n'y à aucune honte à découvrir dans ses ruchers une ou des caisses devenues non valeurs, l'erreur serait tout simplement de les conserver car c'est la meilleure façon pour que le problème empire !!!

tout au contraire et pour répondre à ta question, pour éviter d'en avoir (ou d'en conserver), il faut tout simplement les supprimer ou y remédier pour ne pas les conserver ainsi, comme tu préfères et surtout le faire au plus tôt, les cires ne résoudront pas grand chose pour une colo avec à sa tête une reine naturellement déficiente ou devenue subitement et le pire serait en la conservant, de croire encore aux miracles (qui ne viennent jamais) et bien entendu entre autre ceux des nourrissements !!

tiens ce dimanche, ou avec le beau temps on pouvait s'en rendre compte, j'ai visité mes "hiverné" des essaims passés en caisses fin octobre ou début novembre dernier, là je pense que je n'ai pas trop de soucis :lol:








Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2016 23:33 #109276 by fort myers
Replied by fort myers on topic Les non-valeurs
Si cela peut encourager certains(nes) à retrousser leurs manches, lorsque voici bien des années j'ai débuté, j'ai du changer toutes les reines de mes 50 ruches.

C'était des abeilles noires, hybridées je pense, avec lesquelles je ne pouvais pas travailler sereinement....

.....Un ami m'avait fabriqué un gros collecteur à abeilles, j'en mettais environs 10 kg dans une caisse entièrement grillagée, puis, après les avoir mouillées, j'en prenais 1 kg à la casserole, pour les déposer dans des ruchettes fermées avec une cellule de ma production, à J+10.

100% de réussites, je faisais cela dans la miellerie de l'époque....heureuse époque, bien que celle que je vis actuellement soit encore plus intense, avec des élevages à grande échelle, et toujours des intros, mais cette fois dans des nucs, et à J+11.
Meilleures pensées de très loin, à tous ceux(celles) qui démarrent...et bien sûr aux autres ;)
PJ: 1 cliché de mon reportage actuel....
MG
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ail ail ail
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2016 00:15 #109277 by ail ail ail
Replied by ail ail ail on topic Les non-valeurs
Merci Fortmyer & apipaca
ce que j’apprécie c'est l’expérience, pas la théorie!
pour fortmyer: j'ai redémarré l'apiculture après l'avoir laissée une trentaine d'année; c'est vrai, je l'ai arrêtée alors que j'étais en BTS, mais, .......c'était il y a longtemps,........!
Maintenant , j'ai besoin de concret, car je souhaite avancer et ne pas me perdre dans des articles qui ne sont pas tirés de la réalité, des articles qui permettent simplement à leurs auteurs d'avoir la main mise sur des apiculteurs en quette d'info;ça peut être jouissif!

assez de bla bla, vous avez mon point de vue :P
quelle est votre méthode pour détecter les non valeurs; lorsque vous visitez, qu'est ce qui vous met la puce à l'oreille, décidez vous en une fois de l’éliminer,.......!
Autrement dit , pourriez vous expliquer comment agissez vous, dès que vous avez le sentiment qu'il s'agit d'une non valeur
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2016 00:28 #109278 by fort myers
Replied by fort myers on topic Les non-valeurs
Je répondrais volontiers en disant celles dont le "cadre témoin" n'était pas au "carré" en Mai, mais vraiment pour simplifier les choses.
En fait je fais le point sur un rucher d'élevage en juin, avant la miellée sur le châtaignier.
Car à cette époque, tout le monde doit partir se développer dans de bonnes conditions.
Les autres (parfois aucune...) sont remérées avec des reines que je sors de mes nucs.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2016 05:47 #109279 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Les non-valeurs
Limiter le nombre de non valeurs pour qui veut avancer dans ce métier doit être une constante.
Un nombre trop important de non valeurs est un critère suffisant ayant pour conséquence un échec.
Des non valeurs, il y en a toujours eu mais sans que cela mette en péril les résultats d'une exploitation ou que cela décourage ceux qui pratiquent à une plus petite échelle.
Trois raisons principales à mon avis ; un milieu devenu globalement hostile, le varroa, et les pratiques des apiculteurs.
La dernière cause étant peu ou prou une réaction aux deux premières.
Dans les années 80 alors que je ne connaissais pas grand chose à l'apiculture, et que je me contentais de bouger les ruches sur chaque fleur dans un rayon de 150km, lorsque je posais une seconde ou troisième hausse sur une ruche, c'est la totalité du rucher qui était traité de la même façon, il y avait une magnifique uniformité.
Maintenant, sans travail de sélection, sur une palette de deux, c'est une ruche avec trois hausses et l'autre sans.
Je savais tout juste ce qu'était une reine, alors ne parlons pas d'âge ou de qualité, quelquefois par manque de temps pas de visite de printemps, juste poser des hausses, récolter, remplacer les hausses, bouger et ainsi de suite.
Le renouvellement des reines se faisait tout seul, de temps en temps, une ruche morte, immédiatement remplacée par un des nombreux essaims qui peuplaient la campagne.
En 30 ans, tout a été bouleversé, nous avons certainement modifié les choses davantage que depuis l'invention des ruches à cadres, autres "cougnets", domestication de l'abeille et peut être détruit un ordre qui régnait depuis des millénaires.
Ce qui est extraordinaire au sens premier du terme, c'est que nous, qui avons été témoins de ce bouleversement avons vécu cette situation comme si elle été normale.
Sans entrer dans le détail d'une situation qui a été maintes fois décrite ici même, sans travail organisé de l'apiculteur, il n'y a plus de résultat possible ; donc travail incessant de sélection.
Quand je dis sélection, ce n'est pas obligatoirement courir acheter une reine ou un essaim de telle ou telle qualité, c'est essayer de progresser à partir de ses propres meilleures colonies, c'est aussi ne pas faire de la sélection à l'envers qui consisterait à vouloir enrucher tous les essaims de m......e qui traînent ou pire de les multiplier sans avoir analysé leur potentiel si tant est qu'il y en ait.
Limiter le nombre de non valeurs passe par la connaissance de l'historique de la colonie pour savoir quoi garder, à partir de quoi reproduire et......quoi éliminer.
Je dirai qu'il est indispensable de connaître l'âge de la reine puisqu'on a là, le premier critère de valeur, donc marquer la reine elle même mais aussi indiquer cet élément sur la ruche aux fins de savoir immédiatement s'il y a eu changement.
On doit savoir à quoi on a affaire sans même ouvrir la ruche.
Le second critère de valeur est la qualité génétique de la reine que l'on obtiendra par un suivi rigoureux de son cheptel ou par l'acquisition auprés d'un producteur "de confiance".
Pour résumer, en éliminant systématiquement les reines à l'issue de leur deuxième année de ponte et en veillant de façon constante à multiplier celles qui ont un potentiel on arrivera à un niveau de non valeurs approchant le zéro et on s'apercevra que les pertes hivernales concernent principalement "les autres".

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2016 10:08 #109287 by apipaca
Replied by apipaca on topic Les non-valeurs

fort myers wrote: Je répondrais volontiers en disant celles dont le "cadre témoin" n'était pas au "carré" en Mai, mais vraiment pour simplifier les choses.
En fait je fais le point sur un rucher d'élevage en juin, avant la miellée sur le châtaignier.
Car à cette époque, tout le monde doit partir se développer dans de bonnes conditions.
Les autres (parfois aucune...) sont remérées avec des reines que je sors de mes nucs.


Salut,

Je ne sais pas pour ta région mais il me semble que attendre Juin pour s'en rendre compte et corriger le tir sur certaines colos constatées insuffisantes, c'est un peu tard, car en intervenant dès Avril ou tout début Mai pour remerrer les caisses dont les reines se révéleraient déficientes, arrivé en Juin ou toutes les caisses doivent afficher leur potentiel maximum, il sera aisé de se rendre compte de celles qui pourraient encore s'avérer non valeur pour les supprimer tout simplement en réunissant lors de la très proche récolte d'été !!

en pratiquant ainsi chaque saison et en s'obligeant une certaine rigueur, comme le dit si bien Csdjo, on doit rapidement laisser le souci des non valeurs aux autres !!! :lol:

Mais on ne le répétera jamais assez, l'erreur de fond provient toujours de croire aux miracles en conservant tout et n'importe quoi à grand coup de sirop, ce qui aura toujours pour conséquence le résultat de conserver des non valeurs à profusion !!

PS: ce dimanche il est passé me voir Damien (du Forum) pour déposer quelques caisses pour des essaims, pour des raisons pratiques de distances, je lui avais donné RV sur un rucher d' "hiverné" à mon fils situé sur un domaine dans l'est de la montagne Ste Victoire, là, comme il me posait plein de questions, je lui ai simplement demandé de soulever la première caisse qui se présentait à lui et il s'est vite aperçu qu'il n'y avait rien de surprenant qu'une caisse puisse déjà peser entre 40 et 50 kg (sans aucun apport) !!!

en contrôlant ainsi et dès la reprise bien amorcée, il est également facile d'anticiper pour intervenir très tôt !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2016 14:13 #109288 by fort myers
Replied by fort myers on topic Les non-valeurs
Apipaca, nous sommes de la même région.....
Effectivement j'aurais du préciser, qu'en Juin, seuls partent sur le châtaignier,mes essaims, que je fais début Avril.
Les autres colonies sont des caisses avec des reines de 9 à 10 mois, et elles sont censées avoir fait leurs preuves auparavant.
J'espère avoir été plus précis
Bonne journée
MG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.280 seconds
Powered by Kunena Forum