Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conditions météo et ouverture de ruches

  • centrevar
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2016 09:19 #109227 by centrevar
je ne sais pas vous mais j'aime bien avoir un coup d'avance avec mes filles, cette arrière saison bien chaude, une floraison printanière en avance , des apports de pollen conséquents, bref il faut aller voir car peser et observer n'est plus suffisant, coté météo je regarde principalement la température du jour et du lendemain, si ils n'annoncent pas de températures froides pour la nuit et une belle journée à suivre je sais qu'en ouvrant assez tôt pour laisser du temps aux abeilles pour remonter les degrés ça ne pose pas de problème car l'effort à fournir sera minime. je donne toujours une petite quantité de sirop lors de cette première ouverture qui se veut rapide aussi. ca c'est un autre sujet mais il fallait ouvrir pour mon secteur car la situation est complexe ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2016 09:39 - 21 Feb 2016 19:33 #109233 by du luy
Replied by du luy on topic Conditions météo et ouverture de ruches
à centrevar ,
En période fraiche , si l'action est longue ( regarder les couvains ) , attends que les abeilles entrent ( éventuellement avec du pollen ) et sortent naturellement de tes ruches , tu auras en gros la bonne température et là , ce sont tes abeilles qui vont te guider.
Pour mettre du fondant ou du candi , méme à zéro degré , il n'y a pas de probléme , c'est quelques secondes , il vaut mieux un peu de froid plutot que de manquer de provisions .
Last edit: 21 Feb 2016 19:33 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2016 09:40 #109234 by max16380
Replied by max16380 on topic Conditions météo et ouverture de ruches
coucou, oui ca me tate d'ouvrir aussi pour nourrir au candi sur la tete des cadres et de revoir mes ptites chéries, mais il fait encore un peu froid!
du coup t'as ouvert, ca donne quoi?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Rente
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2016 10:02 #109237 by Rente
Replied by Rente on topic Conditions météo et ouverture de ruches
mon rucher est proche de Crest - Drôme.
Du pollen rentrait en décembre, janvier, février. 17°C hier, 18 de prévu aujourd'hui.
En janvier il a fait très beau, c'était hyper actif, idem ce mois ci, malgré quelques petits coups de froid.

Je vais y passer cet aprem, et faire un état des lieux.
Je n'exclus pas une visite pour voir l'état de la ponte, les provisions en rive, et surveiller de l'intérieur des éventuelles maladies.

J'vous tiens au jus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2016 10:21 #109238 by centrevar
Replied by centrevar on topic Conditions météo et ouverture de ruches
même si le cheptel est assez homogène mais comme elles n'ont pas le même parcours tout le long de l'année et le même âge aussi en ouvrant hier et je vais y aller dans la foulée, j'ai des colonies sur 7 cadres de couvains ( langstrtoth) sans réserve tout va aux larves, ,la il faudrait pas un arrêt, pas de floraison car ici c'est parti mais un arrêt dû aux conditions météo, j'ai ajouté des cadres étirés et des cadres de miel en réserve, elles vont partir sur la miellée de bruyère, il y a du couvain de mâle sur les reines un peu âgées et d'autres avec encore beaucoup de réserve, un peu trop
globalement c'est une belle sortie d'hivers, 5% de bourdonneuse mais sans abeille pondeuse pour l'instant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Rente
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2016 19:07 #109248 by Rente
Replied by Rente on topic Conditions météo et ouverture de ruches
De retour du rucher.
C'est mon 1ier printemps dans le coin (je viens de Haute Savoie), mes caisses avaient été préparé pour passer l'hiver à la montagne <- y'a donc encore pas mal de provisions!!

Du coup 10% de bourdonneuses.
1 faible sans explication : "y'a eu famine, avec des provisions". Une vingtaine d'abeilles mortes, avec la langue sortie au fond de la caisse, et pas mal de mortalité devant, une mini mini grappe d'abeille -> peut être un début de pillage? C'est étrange. Mais couvain et tout, ça va repartir.

En gros ca roule! y'a du mâle, du couvain femelle, du pollen rentre à profusion, du nectar de l'année dans les constructions dans les nourrisseurs.
Je vais écrémer d'ici peu, et mettre en production très tôt :)
Mais j'ai un peu peur d'un coup de froid quand même. On verra.

Je vous souhaite une belle visite B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2016 16:18 #109289 by centrevar
Replied by centrevar on topic Conditions météo et ouverture de ruches

à centrevar ,
En période fraiche , si l'action est longue ( regarder les couvains ) , attends que les abeilles entrent ( éventuellement avec du pollen ) et sortent naturellement de tes ruches , tu auras en gros la bonne température et là , ce sont tes abeilles qui vont te guider.
Pour mettre du fondant ou du candi , méme à zéro degré , il n'y a pas de probléme , c'est quelques secondes , il vaut mieux un peu de froid plutot que de manquer de provisions .


d'accord avec toi pour les sorties naturelles, mais selon les régions c'est different, ici elles n'ont pas cessé de rentrer du pollen, il y a toujours eu des ressources; avec les prévisions météo qui sont de plus en plus précises on peut s'en servir pour prévoir, c'est trés utile aussi en agriculture. j'ai ouvert samedi et dimanche avec des T° de + 20°C, des nuits à 12°C et ce lundi il fait 22°c à 15h. La on ne prend aucun risque. Pour le candi, j'ai toujours constaté que mis à tort et systématiquement ça ne favorise pas la dynamique des colonies, comme les hivers sont courts ici, je note les cadres de provisions en fin d'automne et vérifie le plus tôt possible au printemps, je précise que je n'ai pas 300 ruches et que je recherche des miellées précoces ce qui guide le type d'apiculture qu'on pratique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.219 seconds
Powered by Kunena Forum