Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruches bois ou plastique ?

  • stf
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2016 18:28 #109340 by stf
Ruches bois ou plastique ? was created by stf
bonjour

je suis en bois mais j'aimerai savoir quel est l'interet des ruches en plastique car a part le poids je vois pas, je ne vois que des desavantages et ne voulant pas mourrir idiot ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2016 19:15 #109344 by Calluna
Replied by Calluna on topic Ruches bois ou plastique ?
Coucou STF,
Des bribes de réponses ont déjà été apportées ici .
Ça fait parti des sujets polémiques (un de plus) en apiculture. Si tu veux être certifié en Bio, il y a de forte chance que ton contrôleur te bloque si tu utilises du "plastique", outre le petit matériel d'élevage, les matériaux issus
de l’industrie pétrolière (plastique, paraffine, etc.) sont tolérés uniquement en dehors du corps de ruche, pour les nourrisseurs.

Pour notre part, nous souhaitons limiter au maximum l'utilisation des polymères. Demande à Nicot de te fournir un certificat attestant qu'il n'y ait pas de Bisphénols (et bien d'autres cochonneries) dans leurs produits, tu vas voir la réponse :dry: !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2016 20:15 #109347 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Ruches bois ou plastique ?
A stf
Je n'en ai pas et n'en aurai pas, par contre, tous mes plateaux seront plastique.
Ce n'est pas une posture idéologique, mais juste du pragmatisme relatif à un grand nombre de ruches à entretenir.
Donc, mis à part le poids, j'ajouterai l'absence d'entretien et peut être une plus grande longévité.
Il peut y avoir sur ce sujet un autre clivage que celui des pro et anti plastique, c'est celui des amateurs et des pros, le maintien en bon état permanent n'a pas le même sens pour qui possède dix ruches ou plusieurs centaines.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2016 21:29 #109354 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Ruches bois ou plastique ?
A stf

Comme csdjo tout les plancher de mes ruches sont en plastique, plus d'un millier, que des avantages, il vont m'enterrer.
Pour ce qui est du reste j'ai une menuiserie ce qui me permet de valoriser du bois m'appartenant.

Si ce n'était pas le cas, je crois que j'aurais fait le choix du tous plastique.

Un collègue possède environ 500 ruches avec les hausses en Nicot, bien écoute c'est plutôt bien voir très bien.

Ensuite il peut y avoir le débat du j'aime ou j'aime pas suivant de très bon arguments environnementaux ou idéologiques que je conçois et respecte très bien, je ne jugerais que le technique, j'avoue c'est bien fait.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2016 22:35 #109364 by jc
Replied by jc on topic Ruches bois ou plastique ?
Jusqu'en 2015, je n'avais que des ruches bois avec souvent des planchers nicot
Les essaims que j'ai fait en 2015 je les ai mis dans des ruches plastique et à ce jour je suis entièrement satisfait, mais je n'ai pas de recul. J'appréhendais un peu pour l'hiver, mais il n'y en a pas eu ! Mais à ce jour ce sont les essaims les plus forts (surement normal car se sont des reines jeunes). Cet après midi, je leur ai enlevé la porte anti-frelon tellement ça se bousculait à l'entrée
Certaines ont le toit qui s'incurve un peu. Il faut mettre un peu plus de pente pour faire partir l'eau qui fait une flaque.
Très intéressant au point de vue poids quand on transhume à la main

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2016 08:40 #109374 by stf
Replied by stf on topic Ruches bois ou plastique ?
vous traitez avec des acides?

car je me demande comment réagit les plateaux et les ruches avec les acides

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2016 19:25 #109400 by mathieua
Replied by mathieua on topic Ruches bois ou plastique ?
J'ai quelques planchers plastique, rien remarqué.
AF trois fois par an.

Par contre les entrées en métal prennent cher.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2016 20:15 #109402 by stf
Replied by stf on topic Ruches bois ou plastique ?
j'ai le meme soucis avec des vis zinguees

pour les portes moins elles sont en bois mais ca travaille un peu... :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.229 seconds
Powered by Kunena Forum