Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Qualité du miel chauffé pour le séparer de la cire

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2016 20:15 #109799 by thierry aube
Bonjour,

Ce post, juste pour information.

j'ai passé mes opercules (et donc de la cire) dans un fondoir prévu à cet effet. J'étais persuadé que le chauffage intensif allait fortement altérer le miel.
J'ai donc envoyé au Cetam, un échantillon de miel directement extrait, et un autre qui est passé par le fondoir.

Le miel "normal" avait une HMF d’environ 5 mg/kg
le miel échauffé est entre 9 et 9,5 mg/kg, alors que la limite autorisé est de 40 mg/kg

je suis vraiment surpris du résultat.

Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2016 20:39 #109802 by du luy
à thierry ,

C'est exact , le miel et la cire froide qui se trouve a la moitié de la hauteur du produit , fait tampon . Donc tu as la cire trés chaude au dessus et plus tu descends vers le miel qui est en dessous , plus la température dégringole . Tout est normal , tu peux méme chauffé trés légérement par en dessous sans générer plus d'hmf , ceci pour des miels épais .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2016 21:42 #109815 by gallus
Je confirme.
Cette année, j'ai récolté de l'acacia très beau mais trouble, en le chauffant, il devient transparent, on peut lire à travers le pot.
J'ai fait analyser par le CETAM deux échantillons: un avant et un après chauffage.
Dans les deux cas, il a considéré que c'était de l'acacia suite aux analyses.
HMF avant chauffage: 1,2 mg/kg
HMF après chauffage: 1,9 mg/kg -> chauffage dans un maturateur à fond chauffant, environ 24 heures

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.172 seconds
Powered by Kunena Forum