Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel crémeux

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2014 20:12 #71134 by jc
Miel crémeux was created by jc
Bonjour,
Je serais tenté de faire du miel crémeux.
Je crois qu'on l'ensemence avec du miel de colza .
J'aimerais connaitre votre recette ainsi que le matériel utilisé.
Merci d'avance pour vos réponses
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2014 20:23 #71139 by jsgros
Replied by jsgros on topic Miel crémeux
Fais d'abord une recherche
le sujet a été souvent abordé

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2014 21:13 #71143 by jc
Replied by jc on topic Miel crémeux
OK Merci
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 08:23 #71161 by jc
Replied by jc on topic Miel crémeux
Bonjour,
J'ai recherché sur le forum et j'ai trouvé!!!
En résumé :10% de miel de colza liquide , on malaxe 10mn/par jour à vitesse assez lente (environ 60 tr/mn ) on répète jusqu'à ce que il commence à devenir crémeux.
Le tout est de trouver de trouver le matos adéquat.
Merci FORUM (donc merci à vous)
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 09:17 - 18 Feb 2014 09:17 #71165 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Miel crémeux
bonjour
le malaxeur tourne a 30 tours minute et pendant 15 mn toute les deux heures 24/24.
amene te le pied du lit pour la nuit!!!! :P
Last edit: 18 Feb 2014 09:17 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 13:45 #71174 by mathieua
Replied by mathieua on topic Miel crémeux
10% c'est beaucoup, avec moins ça marche (3% le plus petit chiffre que j'ai entendu)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 14:04 #71179 by exapi
Replied by exapi on topic Miel crémeux
Ah mais pas du tout !!
pour faire un miel CERMEUX il faut enmesencer avec du cloza qu'on maxale 10 munites :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 15:25 #71185 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Miel crémeux
Bravo EPAXI

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 22:20 #71220 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Miel crémeux
Bien vu exapi. C'est marrant mais c'est lisible quand même, comme quoi le cerveau est bien fait.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 22:26 #71223 by jc
Replied by jc on topic Miel crémeux
Merci EXAPI,
Je ne m'étais même pas rendu compte de ma faute sur CREMEUX
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 22:39 #71226 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Miel crémeux
Je sais pas ce que vous parlez d'ensemencement, (c'est peu être le printemps qui vous travaille les roubignoles) ; car ca ne sert à rien.

En effet , débutant j'ai demandé a Pierrot sa méthode et il me l'a fort gentillment expliquée.

J'ai fait tourné pendant 3/4 jours et nuits ; 15 minutes toutes les 2 heures jusqu'à obtention d'un miel crémeux et irisé.

attention a la fin il faut pas dépasser le temps sinon il prend d 'un coup dans le fut..et impossible de le sortir a la doseuse.

j'ai du recommencer 4 jours et trois nuits..je m'en souviendrai.il était parfait mais dans le fut...

Pour dire que cette méthode fonctionne bien , il me reste quelques pots faits en décembre 2012 et le miel est resté crémeux et agréable comme du nutella...

Le miel de colza dur est invendable, par chez moi il dépasse en demande les autres miels une fois rendu crémeux...et se vends à 10€ le kilo facilement.

qui dit mieux?

Pierrot saurai tu nous dire si l 'on peut appliquer ta recette aux miels de forêt avec forte tendance châtaigner ou à ceux de prairie fait en fluers d eté aout septempbre octobre ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2014 23:14 #71229 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Miel crémeux
bonsoir
non pas avec du chataigner il devient pas assez cremeux, il reste un peu trop coulant.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2014 09:15 #71238 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Miel crémeux
bonjour
j ai oublié de repondre pour ton miel de prairie, si c est un miel qui cristallise bien et assez rapidement oui sinon c est comme le chataigner.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2014 21:48 - 19 Feb 2014 21:50 #71315 by mardec
Replied by mardec on topic Miel crémeux

flexogreen wrote: Je sais pas ce que vous parlez d'ensemencement, (c'est peu être le printemps qui vous travaille les roubignoles) ; car ca ne sert à

Le miel de colza dur est invendable, par chez moi il dépasse en demande les autres miels une fois rendu crémeux...et se vends à 10€ le kilo facilement.

qui dit mieux ?

Salut
Si votre colza est dur, c'est que c'est des fruitiers ou n'importe quoi, mais pas du colza.

Et je le vends, le miel de colza comme les autres miels de printemps, 12 euros le kilos, tarif 2013 .... En 2014, vu les finances ce serait bien 14 euros.

Last edit: 19 Feb 2014 21:50 by mardec.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2014 22:27 #71319 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Miel crémeux

Pierrolefou wrote: bonjour
j ai oublié de repondre pour ton miel de prairie, si c est un miel qui cristallise bien et assez rapidement oui sinon c est comme le chataigner.a+


oui il est dur et crème de couleur. avec un super parfum très structuré. j 'en ai eu 40 kilos. j ai pas travaillé parce que j avais pas le matos pour faire cette petite quantité mais c est a l étude pour cetet années. je regrette de pas l avoir rendu crémeux.

mon majorité châtaigner contient des fleurs de bois diverses. il est jaune et a cristallisé gros grains c est domage il est super bon ; ca gâche tout.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2014 22:29 #71320 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Miel crémeux

mardec wrote:

flexogreen wrote: Je sais pas ce que vous parlez d'ensemencement, (c'est peu être le printemps qui vous travaille les roubignoles) ; car ca ne sert à

Le miel de colza dur est invendable, par chez moi il dépasse en demande les autres miels une fois rendu crémeux...et se vends à 10€ le kilo facilement.

qui dit mieux ?

Salut
Si votre colza est dur, c'est que c'est des fruitiers ou n'importe quoi, mais pas du colza.

Et je le vends, le miel de colza comme les autres miels de printemps, 12 euros le kilos, tarif 2013 .... En 2014, vu les finances ce serait bien 14 euros.


j peux t affirmer que chez moi , le colza y a rien d autre.. c est des plaines de grandes cultures avec des champs de 60/100 hectares d un bloc avec que du colza...et pas nu seul fruitier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2014 22:40 #71322 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Miel crémeux

flexogreen wrote: mon majorité châtaigner contient des fleurs de bois diverses. il est jaune et a cristallisé gros grains c est domage il est super bon ; ca gâche tout.

Non, non : explique à tes clients que les gros grains dans une faisselle ou du fromage blanc c'est sublime !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2014 09:40 #71358 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Miel crémeux
les 35kg de miel de colza que j'ai récoltés, se sont vendus comme des petits pains à 10 € le KG, en pots de verre de 500g.
Tous les potes api se foutaient de ma gue..le avec mon miel de colza. A l'arrivée, très bon, et je n'en avais pas assez pour la vente.Couleur crème, crèmeux et pas du tout l'odeur de choux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abou-soulaiman
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2014 11:19 #71366 by abou-soulaiman
Replied by abou-soulaiman on topic Miel crémeux

flexogreen wrote: Le miel de colza dur est invendable


Même dur il se vend très bien. Il faut apprendre aux clients que c'est l'état naturel du miel. Les anciens le savent bien.

A force d'habituer les gens au miel liquide, ils ne veulent plus de miel cristallisé.

En cherchant à toujours satisfaire les consommateurs ... voyez ce qui arrive aux fruits, dès qu'une pomme à une tâche ou n'est pas bien ronde, ou brillante les gens n'en veulent plus. Ceci a pour conséquence l'utilisation de diverses produits pour que les fruits soient visuellement parfait...

Et que ferions nous quand le consommateur voudra encore plus??

Je ne pense pas qu'il faille aller dans ce sens mais plutôt éduquer le consommateur et le faire revenir vers l'état naturel des produits. Certains miels sont durs, d'autres liquides, ont une cristallisation fines ou grossières etc.. tout comme les pommes, certaines sont difformes d'autres ont des taches etc...

.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2014 00:07 #71812 by richard86
Replied by richard86 on topic Miel crémeux
On fait du miel crémeux ... mais on doit vendre du miel de Colza ou de Fleurs de Printemps ...ou avec une indication géograhique...

Plusieurs apiculteurs se sont fait épinglés avec cette appelation "Miel Crémeux".

Vous allez me dire que des grands conditionneurs ont repris ce terme "Crémeux". Il faut savoir que l'administration a un vaste filet avec des mailles fines qui piègent facilement les petits poissons, mais laisse passer les gros !

Pour être clair. La législation indique l'obligation d'apposer sur votre étiquette le mot "Miel" et qu'il peut être complété (c'est une option) par une indication florale si votre miel correspond bien à cette (ou ces) fleur(s) et/ou une indication géographique si la provenance est bien respectée à 100 pour 100.

Tout le reste, ce sont des indications non conformes et certains se prévalent d'opérations marketing qui souvent trompent le consommateur ou ayant pour but de se prévaloir d'une supériosité non fondée vis à vis des autres apiculteurs.

Je vais en citer quelques unes et compte sur vous pour en rajouter d'autres, tant le délire de certains n'a pas de limites.

Miel de ruche (encore heureux !), Miel Craquant(attention aux dents !), Miel fondant (il a disparu dans ma bouche) , Miel d'Antan ( la carte postale jaunie !), Brut de ruche (direct de l'abeille au pot), Miel de mon enfance (c'était tellement mieux avant), Miel de mon grand père (Merci Pépé), Miel sélectionné (Pour le reste, vous n'avez pas le choix !), Miel extrait à froid (les gars du midi ne vous trompez pas avec l'huile d'olive), Miel Délice de Maya (encore que ce dernier pourrait être valable si c'est une marque déposée)

La régle du jeu : Un étiquetage relevé sur un point de vente.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2014 14:35 #71832 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Miel crémeux
Je vais en citer quelques unes et compte sur vous pour en rajouter d'autres, tant le délire de certains n'a pas de limites.

Pot Etiqueté: Pub sur Google

MIEL DE FRANCE

Miel de sarrasin
Miel de toujours

ET D'UNE!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2014 14:37 #71833 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Miel crémeux
Pot Etiqueté: Pub sur Google

MIEL DE FRANCE

C'est La Maison du Miel et non Miel de France

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2014 19:55 #71848 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Miel crémeux

abou-soulaiman wrote:

flexogreen wrote: Le miel de colza dur est invendable


Même dur il se vend très bien. Il faut apprendre aux clients que c'est l'état naturel du miel. Les anciens le savent bien.

A force d'habituer les gens au miel liquide, ils ne veulent plus de miel cristallisé.

En cherchant à toujours satisfaire les consommateurs ... voyez ce qui arrive aux fruits, dès qu'une pomme à une tâche ou n'est pas bien ronde, ou brillante les gens n'en veulent plus. Ceci a pour conséquence l'utilisation de diverses produits pour que les fruits soient visuellement parfait...

Et que ferions nous quand le consommateur voudra encore plus??

Je ne pense pas qu'il faille aller dans ce sens mais plutôt éduquer le consommateur et le faire revenir vers l'état naturel des produits. Certains miels sont durs, d'autres liquides, ont une cristallisation fines ou grossières etc.. tout comme les pommes, certaines sont difformes d'autres ont des taches etc...

.


j ai beau faire le miel avec les gens, il est difficile de leur vendre un miel granuleux , ( foret) ou cristallisé insortable du pot parce que casse les manches de cuillères.

rendre un miel crémeux on lui rajoute rien, pas de produits , on lui fait un traitement mécanique, et ca c est notre valeur ajoutée. c est la différenciation entre celui qui le fait et celui qui le fait pas.

Après chacun fait ce qu'il veut. moi en crémeux ca part tout seul...j'espére en faire et le réussir comme l'autre fois. j'ai préparé mes spots; on verra.

Pour le miel d'été je vais tenter de le faire aussi en crémeux.

Moi le premier je reconnais que rendu crémeux c est pas mal.

Faut se rendre à l’évidence; nos clients nous nourrissent, il faut aussi faire un peu ce qu'ils désirent, sans passer par le réchauffage du miel.


C'est pareil pour le format des pots. je ne comprenait pas le pourquoi ils désiraient des pots de 500 grammes, un client m'a expliqué..ils perdent pas la cuillère dedant et sont prêt a payer plus cher...donc pourquoi leur refuser si on altère pas le miel?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2014 21:24 #71973 by richard86
Replied by richard86 on topic Miel crémeux
Appelations fantaisistes relevées.

"Miel extrait à froid"Le décret miel (587-2003) fixe les modes d'obtention pour l'appelation Miel. La chaîne à chaud pour extraire n'existe pas à la différence d'autres productions type huile, pour extraire le maximum des pulpes. Il y a aussi dans cette mention, une manière de se faire prévaloir en donnant le doute sur la manière de travailler des autres ...

"Miel de Noël"
Même si ce n'est pas bon pour l'appelation, même si l'extraction a eu lieu le 25 décembre (avec la problématique de conserver les cadres à cette date, par contre il y a sans doute moins de volonté de se mettre en avant.
La comparaison avec la bière de Noël n'est pas judicieuse !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
27 Feb 2014 22:08 - 28 Feb 2014 00:22 #72080 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Miel crémeux
et si ej fais du miel a montcuq; je peux tout de même marqué miel de montcuq ?


et si je le fait a Enfer, un village de seine et oise; puis je l’appeler miel d' ENFER?

il n'y a pas tromperie?

et que dire des communes de Tonnerre en Bourgogne, ou celle de ciel où le miel pourrait surement avoir l appellation miel de tonnere?

pouvons nous faire un clin d oeil avec de type de nomination?
Last edit: 28 Feb 2014 00:22 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
28 Feb 2014 17:14 #72128 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Miel crémeux
Bonjour,

Et pourquoi pas un miel récolté à Poil (dans la Nièvre ), ça ne manquerait pas de piquant !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • daniel34
  • Visitor
  • Visitor
28 Feb 2014 19:45 #72133 by daniel34
Replied by daniel34 on topic Miel crémeux
sans oublier le village de "montcup" (prononcé mon cu) et le petit village "anus"
et la c'est vraiment cremeux
du delire total , bon je sors :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
28 Feb 2014 20:20 #72134 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Miel crémeux
Miel récolté sur le BONCOIN (village Breton)

Avec ou sans encheres

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
28 Feb 2014 20:21 #72135 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Miel crémeux
Miel des Crotes village des Hautes Alpes

Bon maintenant rebaptisé Les Crots (dommage)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
28 Feb 2014 21:26 #72146 by richard86
Replied by richard86 on topic Miel crémeux
Je ne suis pas ennemi des bons bons mots ! ...

Mais, je pense qu'il faut se cantonner sur les étiquetages réellement relevés et par là voir l'esprit recherché et surtout bannir des appelations qui ont pour but de discriminer le voisin ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.343 seconds
Powered by Kunena Forum