Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Colza en fleurs

  • Galiacy_S
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2016 20:09 #110205 by Galiacy_S
Replied by Galiacy_S on topic Colza en fleurs
ça commence doucement dans le 31 et d'après les agri que je connais, çà devrait donner d'ici deux semaines.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Campagnard
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2016 20:38 #110206 by Campagnard
Replied by Campagnard on topic Colza en fleurs
Si c'est dans 2 semaines, il y aura un maximum de butineuses à ce moment là chez moi .

Aujourd'hui il y avait environ 13° , du soleil, quasiment pas de vent, il sortait du monde des ruches pour rentrer en masse du pollen de saule marsault.

Et comme les prunelliers sauvages commencent de bien fleurir, çà va turbiner les prochains jours !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2016 00:29 #110213 by richard86
Replied by richard86 on topic Colza en fleurs
N'oubliez pas, que pour faire une abeille, il faut 21 jours, puis pour la butineuse, même en diminuant un peu l'activité d'intérieur, il faudra encore compter une bonne quinzaine !

Un œuf pondu aujourd'hui donnera une butineuse pas avant 5 semaines.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Campagnard
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2016 07:46 #110216 by Campagnard
Replied by Campagnard on topic Colza en fleurs
Minus 6° à 7 h ce matin.

Cà arrange pas la floraison du colza et surtout de la moutarde ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2016 07:18 #110296 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Colza en fleurs
Les températures du moment ne permettent pas trop de manipuler les ruches(région centre nord) ,mais aux premiers abords ; elles sont très populeuses (trop ).
les colzas n'attendent que quelques degrés de plus pour démarrer en trombe ,quelques variétés plus précoces montrent déjà les premières fleurs (stress ou précocité ?) .
Ma crainte viendrait plutôt du fait que tout risque de partir a la vitesse grand v ,et que les journées soient encore trop courtes cette année pour être serein et dans le tempo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • parmentier
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2016 10:48 #110312 by parmentier
Replied by parmentier on topic Colza en fleurs
Bonjours,

j'ai la possibilité d'amener quelques ruches sur le colza.
Est ce que vous donnez du sirop pour dopé la reine? si oui, combien de temps avant? j'ai peur qu'il fasse trop froid pour l'instant et dans 3 semaines c'est le début de la miellé ... J'hésite
Merci pour vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2016 10:54 #110313 by gallus
Replied by gallus on topic Colza en fleurs

happy.bee wrote: quelques variétés plus précoces montrent déjà les premières fleurs (stress ou précocité ?) .

En cherchant des emplacements hier, j'ai discuté avec un technicien de coopérative et il m'a dit qu'ils mélangeaient deux variétés de colza.
Une précoce pour capturer les méligèthes et une classique.
Par chez moi, la vraie floraison serait autour du 10 avril.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2016 10:58 #110314 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Colza en fleurs
le but de ce mélange de variété, est aussi pour améliorer la pollinisation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmg
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2016 12:50 #110321 by jmg
Replied by jmg on topic Colza en fleurs
salut happy bée je commence cet après midi la pose des extensions façon duluy sur les plus fortes on verra bien!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmg
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2016 12:55 #110322 by jmg
Replied by jmg on topic Colza en fleurs
sa explique pourquoi il commence à fleurir en ligne et non de façon anarchique j'ai un voisin agri qui prévois la floraison dans deux semaines au sud touraine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2016 20:50 - 17 Mar 2016 20:51 #110327 by jc
Replied by jc on topic Colza en fleurs
@parmentier
Si tu veux doper la ponte c'est 40jours avant la miellée qu'il te faut siroter
C'est donc un peu tard, mais si tu le fais , attention :risque d'essaimage ensuite sur le colza !!!!
Last edit: 17 Mar 2016 20:51 by jc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2016 21:54 #110328 by max16380
Replied by max16380 on topic Colza en fleurs
chez nous en charente la marée jaune est pour le 10/15 avril, la juste qq tetes qui ont lever mais rien de bien viollant, la plus part sont encore au stade non levée ( plante a 15/20 cm d haut). je nourrit depuis 1 semaine au sirop ( 1/2l par ruche) tous les 3 jours, ca le pompe bien et ca carbure sur le saule et le pissenlit. mais pas trop de colza pres de mes ruches, bon d'un sens je prefere qu'elles aillent sur le pissenlit, c moin risquer ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • parmentier
  • Visitor
  • Visitor
18 Mar 2016 13:36 #110333 by parmentier
Replied by parmentier on topic Colza en fleurs
Bonjour,

Merci JC pour ta réponse. Je vais donc laissé faire la nature... Je mettrai du sirop plus tôt l'an prochain.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • simon49
  • Visitor
  • Visitor
19 Mar 2016 13:47 #110365 by simon49
Replied by simon49 on topic Colza en fleurs


Le champ de colza ce matin dans la grisaille... Quelques pieds en fleurs et les autres sont en train de monter
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Campagnard
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2016 17:13 #110847 by Campagnard
Replied by Campagnard on topic Colza en fleurs
Cà y est, c'est bien commencé chez nous pour le colza
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2016 21:15 #110855 by morgan
Replied by morgan on topic Colza en fleurs
question de la part de roland:
aujourd'hui passage au pulvé d'un engrais azoté liquide sur colza en fleur, quels dangers pour les abeilles?
l'agriculteur lui a bien dit que c'était de l'engrais (azote) qu'il mettait
merci pour lui

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2016 23:12 #110858 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Colza en fleurs
j'ai eu le cas l'an passé, mais je l'ai su après que le colza a eut ce genre de fertilisation.
je n'ai pas eu de problème avec les ruches, bien au contraire c'etait mon rucher avec la meilleure récolte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • laucre
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2016 13:53 #110882 by laucre
Replied by laucre on topic Colza en fleurs
Presque idem pour moi, passage d'engrais foliaire pour optimiser la fécondation des fleurs. Passé de bonne heure à la fraîche, ras sur les ruches.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tom_Api_47
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2016 19:56 #110972 by Tom_Api_47
Replied by Tom_Api_47 on topic Colza en fleurs
Ca y est maintenant c'est la marée jaune , tout le champ est bien jaune , les rangs mâles et les rangs femelles ( pour rappel c'est du colza semence ) , les abeilles y sont dedans et le nectar rentre , la miellée commence !

Ma ruche la plus forte a presque rempli une hausse , et pourtant c'était des cires neuves .
Je vais profiter de la miellée de colza pour faire étirer mes cires gaufrées B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2016 16:40 #111059 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Colza en fleurs
Bonjour,
J'ai 4 ruchers sur le colza et je suis allée voir leur développement mardi, il faisait au moins 18° et soleil....Les z'abeilles bossaient bien, forte activité, récolte de pollen+++, je regardais juste le développement du couvain depuis mes visites du mois de mars et voir si certaines devaient recevoir une hausse....Cependant très vite, j'ai senti que les abeilles étaient très énervées, elles devenaient très agressives et m'ont poursuivie loin dans les bois....L'année passée, quand on a récolté le colza dans ce même secteur çà avait fait la même chose, avec le souffleur en plus, je vous raconte pas!!! Je croyais qu'il s'agissait d'une ou deux agressives que j'ai déplacé ailleurs, mais non, rien n'y fait, il y a un problème sur secteur à colza....
J'aimerais comprendre, mes colonies sont toujours très douces, ce sont des buck sympas normalement....Est-ce un traitement qu'il y aurait sur le colza? Les couvains sont magnifiques, il y a de belles populations....vraiment je ne comprends pas.... Si vous avez une idée, elle serait bienvenue. D'avance merci!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2016 17:05 #111061 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Colza en fleurs
les alternances de chaud ,froid ,pluvieux ,les rendes très agressive ,surtout sur le colza ,je reviens des ruchers ,j'ai pas pu finir de mettre les trappes a pollen tellement elles était mauvaises !
je me rappel des récoltes épiques sur le colza début des années 80 dans les deux sèvres et la vienne avec mon premier patron (Francis Chauvancy pour ceux qui connaissent ) tout le monde avait du ce barricadé a 3 kml a la ronde tellement ça piquait!!!
c'est vrai que cette année elle sont particulièrement agressive!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2016 17:48 #111062 by morgan
Replied by morgan on topic Colza en fleurs
oui moi aussi elles ont du répondant, peut etre les vieilles abeilles d'hiver qui font leur forte tete :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Galiacy_S
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2016 18:07 #111063 by Galiacy_S
Replied by Galiacy_S on topic Colza en fleurs
Idem me suis fait massacré pour inspecter les corps et mettre les hausses, j'avais des vieux gants un peu lâche sur l’élastique... bilan une 15 aine de piqures aux mains/bras, et elles m'ont poursuivi sur facile 500m! En temps normal je manipule avec des gants en latex, elles sont douces. Le bon côté, c'est qu'elles rentraient du nectar!
Ce week end j'y retourne avec l'armure!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2016 20:50 #111077 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Colza en fleurs
Bonjour,

Dans l'Aube, je commence à voir quelques champs, avec des têtes qui jaunisses. Mais cela reste rare.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2016 21:18 #111080 by jc
Replied by jc on topic Colza en fleurs
@Galiacy_S
Je viens de l'écrire sur l'autre post . J'ai remarqué que sur le colza elles sont super agressives

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Galiacy_S
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2016 22:23 - 06 Apr 2016 22:25 #111084 by Galiacy_S
Replied by Galiacy_S on topic Colza en fleurs
Dommage que nos ruchers ne soient pas plus proches, on pourrait intervenir en binôme, je le fais avec un voisin qui a des noires pas très amicale, et ça change la vie!
Ce week end ça sera veste en jean et jean sous la combi + elastique aux avant-bras! Je vais me procurer ce qu'utilise Gallus pour voir ce que cela donne, car effectivement j'ai des gants en cuir et cela conserve peut être le venin (je les laisse tremper 4 heures dans la javel mais bon...).
Last edit: 06 Apr 2016 22:25 by Galiacy_S.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2016 22:32 #111085 by morgan
Replied by morgan on topic Colza en fleurs

Galiacy_S wrote: Dommage que nos ruchers ne soient pas plus proches, on pourrait intervenir en binôme, je le fais avec un voisin qui a des noires pas très amicale, et ça change la vie!
Ce week end ça sera veste en jean et jean sous la combi + elastique aux avant-bras! Je vais me procurer ce qu'utilise Gallus pour voir ce que cela donne, car effectivement j'ai des gants en cuir et cela conserve peut être le venin (je les laisse tremper 4 heures dans la javel mais bon...).

mets de la fumée sur tes gants avec l'enfumoir avant de commencer le boulot et entre chaque ruche, ça évite l'odeur du venin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2016 22:40 #111086 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Colza en fleurs
Quand je vois que ça déc***e.

je dilue de l huile essentielle de clou de girofle avec huile de colza.

ensuite ce mélange je l'étends sur mains avant bras et coup têtes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2016 16:26 #111211 by max16380
Replied by max16380 on topic Colza en fleurs
j'ai vu pas mal de parcelles de colza tt jaune, mais aucune odeur de nectar, rien nada! ca doit pas pisser dure! et avec cette pluie et c orages en ce moment les paysans vont ressortir les pulvés des qu'il va faire beau pour sulfater tous ca a grand renfort de produit anti pourissement, ca part mal pour ce début de saison. perso mes colo sont pas tres fortes, j'envisage meme pas de poser une hausse, pourtant ca fais un moment que je nourrit mais ca a du mal a démarrer, pourtant c des jeunes reines mais ouais pas viollant! :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2016 14:21 #111274 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Colza en fleurs
hier ça rentrait fort dans les ruches , dans l'entourage de mon village entre 14h et 15h et bien trois pulvérisateurs de comptabilises .
heureusement pour les abeilles c’était du tau-fluvalinate et elles survivront , mais je n'ose penser a ce qui se serait passe si ....... :evil: .
Quel paradoxe nourrir et détruire car justement ce matin l'un d'entre eux avec sa pelle mécanique faisait disparaitre les dernier vestiges d'une haie .
Drôle de métier que celui d'apiculteur ......... :angry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.344 seconds
Powered by Kunena Forum