Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Colonies en ruchette, récolte colza ?

  • Aux ruchers du vexin
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2016 19:53 #110269 by Aux ruchers du vexin
Colonies en ruchette, récolte colza ? was created by Aux ruchers du vexin
Bonjour

certaines colonies ont été réalisées en mi septembre.

avec un seul cadre de couvain

elles ne se sont pas beaucoup développées.

elles ne seront pas prêtes pour le colza.

elles progressent mais ..doucement. il fait froids.

le colza donne des signes de boutons, ca va aller vite si le chaud arrive.

la question.

pensez vous que je puisses les placer avec haussettes pour les plus grosses pour faire recolte de colza car si je les met en ruche..elles feront rien dessus?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2016 20:01 - 16 Mar 2016 20:02 #110271 by du luy
Replied by du luy on topic Colonies en ruchette, récolte colza ?
aux ruchers ,
Dans un premier temps , il faut que tes colonies progressent . Il faut que ces colonies te fassent des cadres de couvain et ensuite tu feras du miel si le colza n'est pas en fin de course . Mais tu auras de jolies colonies pour la récolte suivante .
Si tes colonies sont blindées de couvain et d'abeilles dans ces ruchettes , tu peux effectivement poser des haussettes ou ruchettes doubles , tu es en 6 cadres , je crois !
Last edit: 16 Mar 2016 20:02 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2016 20:44 - 16 Mar 2016 20:45 #110277 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Colonies en ruchette, récolte colza ?

du luy wrote: aux ruchers ,
Dans un premier temps , il faut que tes colonies progressent . Il faut que ces colonies te fassent des cadres de couvain et ensuite tu feras du miel si le colza n'est pas en fin de course . Mais tu auras de jolies colonies pour la récolte suivante .
Si tes colonies sont blindées de couvain et d'abeilles dans ces ruchettes , tu peux effectivement poser des haussettes ou ruchettes doubles , tu es en 6 cadres , je crois !


oui JP; 6 cadres.

je poses la question pour une partie d entre elles, celles faites mi aout a fin septembre me désespèrent.

et il fait froids...elles font le yo yo

donc on avait eu d'une manière générale jusque mi février une montée des pontes..mais tout s est stoppé...depuis..avec les pluies le jour et le gel la nuit.

je confirme une chose. celles qui sont dans des ruchettes poly ; (24 d entre elles), sont plus dev que les mêmes juste à côté qui sont dans du bois 25 mm.
Last edit: 16 Mar 2016 20:45 by Aux ruchers du vexin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2016 20:52 - 16 Mar 2016 21:08 #110278 by du luy
Replied by du luy on topic Colonies en ruchette, récolte colza ?
aux ruchers ,,
Sur les trés populeuses , tu peux mettre une haussette , tu pourras toujours faire tes naisseurs avec , ultérieurement . Pour le reste ne touche à rien , ne les blinde pas de provisions , il leur faudra de la place pour pondre dés les beaux jours .
Mets un peu de fondant sur celles qui auront les haussettes ( direct sur les tétes de cadres ) .
Last edit: 16 Mar 2016 21:08 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ail ail ail
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2016 21:02 #110281 by ail ail ail
Replied by ail ail ail on topic Colonies en ruchette, récolte colza ?
ne ferais tu pas des essaims un peu petit?
il y a 3 ans, j'ai voulu doubler mon rucher, à partir des 14 colonies langstroth en état, j'ai realisé 36 essaims(4 cadres), avec en parallèle de l’élevage de reines.
les reines sont bien nées, la ponte a bien démarrée, mais avec la naissance de mon bambin le 25 juillet, je l'ai privilégiè, et les essaims, ont survécu, mais n'ont pas forcement trouvé grand chose dans la nature en aout.
En septembre un apiculteur est venu faire un tour , et il m'a demandé instamment de nourrir tout cela!( là il ne plaisantait pas le copain :sick: !
j'ai partitionné les essaims, nourris à fond, et à l'issue de l’hiver 2013, il me restait 20 colonies pas flamme du tout :unsure:
ces colonies ne m'ont quasiment pas fait de miel en 2013, et il restait 15 colonies en début d'hivernage 2014!!!! :S
là c'est dur!!!!
mon bambin grandit, j'ai commencé à redresser le cap, et j’espère bien faire de beaux essaims en 2016, mais pas des petits en septembre...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.203 seconds
Powered by Kunena Forum