Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage 2016

  • simon49
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2016 23:08 #111888 by simon49
Replied by simon49 on topic Essaimage 2016
Voici une vidéo de capture d'un gros essaim dans un rucher école de L'Abeille des Deux-Sèvres

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2016 09:13 #111898 by max16380
Replied by max16380 on topic Essaimage 2016
héhé oui a peu pres comme ca voir un peu plus gros en largeur. the essaim. le truc a pas louper quoi! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2016 00:23 #111911 by concors
Replied by concors on topic Essaimage 2016
Sud est. Haut var. c'est fini. Certaines flingue des mâles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2016 07:18 - 07 May 2016 08:09 #111913 by du luy
Replied by du luy on topic Essaimage 2016
à concors ,

Certaines flinguent les males . Bizarre à cette période de l'année , n'as tu pas quelques ruches qui sont en période de disette , n'est ce pas plutot un peu de cannibalisme ? .
Si c'est le cas , il faudrait remettre des cadres de pollen dans les ruches déficientes et nourrir .
En général , les ruches qui cannibalisent commençent avec les males et leurs larves , ensuite c'est au tour des larves d'ouvriéres , donc méfiance .

Peut etre une autre raison que j'ignore par rapport à ta région ? .
Last edit: 07 May 2016 08:09 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2016 23:36 #111922 by centrevar
Replied by centrevar on topic Essaimage 2016
ah! ce n'est si noir dans le sud est

si il tombe un peu d'eau ça va aller, il reste encore du thym au nord et dans les vallons, la badasse arrive, il y a l'aubépine en ce moment quelques acacias et dans certains secteurs l'arnavet ( épine de jésus christ) qui va venir finir le mois de mai

ce sont les 20 premiers jours de juin avant la lavande qui posent en principe problème

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
08 May 2016 08:45 #111925 by ardecho
Replied by ardecho on topic Essaimage 2016
pour moi c'est très bizarre : pas un seul appel pour un essaim alors que les autres années à la même date c'était au moins 2 ou 3 coup de fil par jour ! :blink:
pourtant il fait chaud, ça mielle et les ruches dégueule de monde ????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 May 2016 08:48 - 08 May 2016 08:49 #111926 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Essaimage 2016
Les acacias finissent, en plus ils ont été séchés par le vent, mais les pyracanthas commencent, et il reste aussi les tilleuls, les troènes, la vigne vierge ... sans parler des plantes "sauvages". Il faudrait juste un peu de pluie, mais si j'en crois la météo, ce sera pour la semaine prochaine. Pour moi le plus dur c'est août, après la fin des lavandes et avec les grandes chaleurs et la sécheresse, quelques sophoras ne suffisent pas, en attendant septembre, la pluie, le lierre, les arbousiers, les éléagnus : provisions d'hiver et un peu de miel tardif. Par chez moi, pas de grande miellée mais une production continue depuis les amandiers jusqu'aux lavandes, puis après l'été, du lierre aux arbousiers. Donc quelques mois d'hiver et un gros mois d'été sans ressources.
Et il y a encore des essaims et beaucoup de mâles.
Last edit: 08 May 2016 08:49 by bee13100.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pasgt
  • Visitor
  • Visitor
08 May 2016 08:50 #111927 by pasgt
Replied by pasgt on topic Essaimage 2016
De mon coté 1 er essaim récupéré le 12 avril, pas mal d'essaimages depuis.

J'en ai discuté avec un autre api, qui m'a dit qu'il avait beaucoup d'appels pour des essaims, il dit que c'est une année à essaims.

On m'a demandé d'aller récupéré deux essaims cette semaine, alors que je n'ai pas passé d'annonce, je le fais pour rendre service.

Je me demande si cette météo hivernale n'y est pas pour quelque chose.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
08 May 2016 15:08 #111930 by concors
Replied by concors on topic Essaimage 2016
Bein oui du luy c'est la disette. Il faudrait des ruchers de 30 ruches maximum mais je fais féconder au rucher et je divise sur place donc avec les supers conditions de m... de cette année, certaines commences à éliminer les gourmands mâles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.224 seconds
Powered by Kunena Forum