Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pose des hausses

  • Pascalapi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2016 07:53 #110934 by Pascalapi
Pose des hausses was created by Pascalapi
Bonjour, j'ai un petit rucher dans le tarn. Les floraisons s'intensifient : pissenlits, aubépine, colza (pour ce dernier, les parcelles sont assez loin et ne devlrait pas engendré de miellée ), fleurs diverses dans les haies. J'envisage de poser les hausses demain mais la semaine qui arrive semble instable avec une alternance de belles journées et d'autres pluvieuses et plus froides. Que faire ? Intercaler du journal entre la hausse et le corps ? Attendre une semaine pour voir l'évolution de la meteo? Pour le journal j'ai pu lire que les débris pouvaient favoriser la présence de taigne quand pensez vous?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2016 08:14 #110935 by du luy
Replied by du luy on topic Pose des hausses
à pascalapi ,

Pose tes hausses sur les ruches qui sont sur les 10 cadres lorsque tu ouvres tes ruches . Si possible , n'enfume pas trop à l'ouverture , tu auras une meilleure idée de la répartition de tes colonies .
S'il fait beau aujourd'hui chez toi , tu peux tirer les cadres pour voir l'étendue des couvains . Si tes colonies sont sur 6 , 7 c de couvain et que le reste est des provisions , il faut donc faire de la place en posant des hausses .Si tes colos sont populeuses , ce n'est pas la peine de mettre du journal .
De plus , c'est souvent dans ces périodes soleil , pluie , soleil , qu'elles décident de faire des cels .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2016 09:36 #110936 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Pose des hausses
tu enlèves le couvre cadre,tu regardes si sur les hauts des cadres la cire est blanchie ,si c'est le cas sur neuf cadres tu poses une hausse .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2016 10:17 - 02 Apr 2016 10:37 #110937 by richard86
Replied by richard86 on topic Pose des hausses
Développement latéral avant le vertical.

Est ce que les cadres neufs (avec cire gaufrée ont été fournis ?

Principe. Au moment de l'extension du couvain, on place le cadre à construire en limite de couvain (retrait d'un vieux cadre qui doit se trouver en bordure). Quand la cire est étirée et qu'il y a de la ponte, ce cadre sera avancé vers le centre du couvain. Idem pour un 2 ème de l'autre côté de la grappe. Bilan, un super espace de ponte, moins de ponte de mâles, un bilan sanitaire meilleur.

Ne sachant pas où tu es, c'est un peu tard pour la moitié sud de la France.

Excuse, je viens de voir que tu es dans le Tarn, donc cela aurait du être fait.
Last edit: 02 Apr 2016 10:37 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeilles 34
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2016 13:19 #110945 by Abeilles 34
Replied by Abeilles 34 on topic Pose des hausses
Bonjour pour ma part les ruches ont bien avancées donc week end dernier j'ai pause mes hausses. De plus les cerisiers commencent à fleurir. Voilà bonne journée à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.212 seconds
Powered by Kunena Forum