Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Marché des souches ?

  • APISELECT
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2016 11:24 #110939 by APISELECT
Marché des souches ? was created by APISELECT
Bonjour à vous tous,
Après 40 années d’activité qu’en élevage et depuis quelques temps à la retraite, vous nous connaissez. Il y a une question qu’à l’époque de mon activité que j’aurai bien aimé aborder avec vous, maintenant hors circuit, je peux vous la poser. Les éleveurs sont principalement des multiplicateurs de leur dite souches, sélection pour les plus sérieux. Ils vous vendent des reines prévues pour la production. Mainte et mainte fois, vous apis vous utilisez leurs reines que vous leur achetez pour re-multiplier dessus. Vous saviez très bien que ce n’était pas des souches d’élevage mais, (toujours dans le meilleurs de cas), leurs filles pour de la production. Je suis persuadé que parmi vous, il y en a qui aurait bien voulu trouver à acheter de vraies souches d’élevage. Ce marcher n’existe pas. Pourquoi à votre avis : le possible prix de vente ?, la dispersion du capital de l’exploitation éleveuse ?, la confiance en la sélection ou même dans les capacités du sélectionneur ? J’aimerai que vous m’apportiez votre point opinion.
Si vous souhaitez que je vous réponde plus personnellement, vous pouvez aussi utiliser la boite de dialogue personnel.
A bientôt.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2016 11:33 #110940 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Marché des souches ?
c'est peut être un peu de tout ça ,malheureusement :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2016 11:49 #110941 by concors
Replied by concors on topic Marché des souches ?
Bien sûre que si le marché existe. Celui des reines inséminèes.
Maintenant oui peut être pas assez développé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2016 12:01 - 02 Apr 2016 12:04 #110942 by du luy
Replied by du luy on topic Marché des souches ?
à apiselect ,

Tu veux dire des Fo ! Il y a en France des apis éleveurs qui vendent des Fo sur lesquelles tu peux reprendre les larves pour greffer.
Ceci dit sur un lot de F1 vendu il y aussi du déchet .Par contre refaire des tests , d'hygiéne , par exemple sur des Fo , peut donner d'excellents résultats .
Pour les apis qui ne sont pas dans la production à outrance , les F1 testées peuvent etre également surprenantes .

Les reines ne sont pas que des machines à pondre , il y a d'autres facteurs importants a prendre en compte dans le fait de dire , c'est une bonne reine . Une reine peut trés bien te donner une récolte honorable la premiére année et etre loqueuse la seconde !
Que veut dire , vraies souches d'élevage ?
Last edit: 02 Apr 2016 12:04 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2016 15:07 - 02 Apr 2016 15:09 #110947 by gallus
Replied by gallus on topic Marché des souches ?
Ce marché de reines souches existe au moins pour les buckfasts, la preuve: perso.fundp.ac.be/~jvandyck/homage/elver/index.html
On est à l'échelle européenne.
Maintenant, cela n'existe sans doute pas à la même échelle pour toutes les races d'abeilles.
Déjà, sans pedigree et validation associée, comment définir ce qu'est une reine souche ?
çà c'est une problématique que l'on rencontre pour toutes les espèces végétales et animales.
Last edit: 02 Apr 2016 15:09 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmg
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2016 19:28 #110948 by jmg
Replied by jmg on topic Marché des souches ?
ça peut vouloir dire que dans les années à venir pour avoir des populations qui tiennent la route il faudra s'approvisionner chez des sélectionneurs ,comme pour les autres elevages

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2016 20:18 #110951 by ardecho
Replied by ardecho on topic Marché des souches ?
alors là, j'ai mon avis !
perso je n'achète quasiment jamais de reine (5 F1 tous les 2 ou 3 ans pour du sang neuf...) et ce pour plusieurs raisons :

-ça coute cher :P
- rien ne me dit qu'une souche efficace chez l'éleveur le sera chez moi (entre le luxembourg ou le danemark et les Cévennes c'est pas tout à fait pareil ;) )
- rien ne me dit non plus que le selectionneur travail comme moi. s'il traite avec la dose d'amitraze sans tenir compte du varroa dans sa selection, qu'en sera-t-il chez moi avec juste des flash d'AF ?
et s'il nourris avec 25l de sirop par an, comment s'en tireront ses filles chez moi ?
-j'adore l'élevage de reine et je considère que ça fait partie intégrante du métier.

donc j'élève moi-meme mes reines avec mes critères à moi et je greffe sur celles qui me vont bien et sont productives dans mes conditions à moi.
et jusque ici j'en suit très content même si evidemment il y a toujours des ratés... :whistle:

donc je n'ai pas envie d'acheter à un selectionneur, même si j'ai beaucoup de considération pour ceux qui s'attelle à cette lourde tâche (je ne prétend pas non plus avoir les compétences de faire aussi bien que certains qui sont renommés, mais mes reines me satisfont pleinement :) )

à ce propos, il y a dans le plan d'apiculture durable du ministère une volonté de créer un secteur de production de reines françaises avec des critères précis et une charte, je trouve cela dangereux, on va se retrouver avec des reines standardisées, surement pas rustiques du tout et si c'est pour se retrouver avec 3 souches pour toutes la France non merci :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmg
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2016 21:17 #110953 by jmg
Replied by jmg on topic Marché des souches ?
à mon avis c'est pas demain la veille si les gars travaille comme tu fait et je pense qui doivent êtres en majorité

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2016 21:20 #110955 by apipaca
Replied by apipaca on topic Marché des souches ?
Ouais moi aussi Ardecho,

C'est vraiment super si certains trouvent très facilement des souches pour élever dessus, c'est séduisant !!

Mais juste une petite question bête (je sais ça m'arrive souvent) pour la suite et les éventuelles fécondations, l'éleveur fournit aussi les mâles en même temps ou par envois séparés ???

c'est juste pour savoir le prix des frais d'envois ??? :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2016 21:29 - 02 Apr 2016 21:37 #110956 by gallus
Replied by gallus on topic Marché des souches ?

ardecho wrote: alors là, j'ai mon avis !


Eh bien moi aussi !!
(en toute convivialité ;) )
Je partage ta démarche Ardécho et tu es dans le vrai pour ce que tu fais.
surtout quand tu dis "j'adore l'élevage de reine et je considère que ça fait partie intégrante du métier"
Dans mon pays, on est 5/6 apiculteurs à travailler ensemble sur la sélection.
çà c'est fait sous l'impulsion justement de la décision ministérielle.
Mais personne ne nous dit ce qui a à faire.
Par contre, çà oblige à une certaine rigueur, d'observer en permanence, de noter l'essentiel.
Le premier effet concret que je vois cette année, c'est d'avoir changé beaucoup de reines l'an dernier et maintenant, j'ai des ruchers très homogènes et cela me fait gagner beaucoup de temps, j'espère que çà se verra aussi sur la production.
Pour moi, standardisation, n'est pas un gros mot au contraire.
J'ai passé et perdu énormément de temps sur des ruchers où chaque ruche était presque un cas particulier, là je vois la différence.
Last edit: 02 Apr 2016 21:37 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2016 21:30 #110957 by nuck
Replied by nuck on topic Marché des souches ?
+1 ardecho
J'ajoute, à propos de ton dernier paragraphe, ma stupeur de constater depuis nombre d'années, le monde apicole scier la branche sur laquelle il est assis. Et pas uniquement sur ce thème, malheureusement.

bien vu apipaca !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2016 21:36 #110958 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Marché des souches ?
je crois avoir vu que certains éleveurs allemands fournissent du sperme en capillaires réfrigérés , à très grandes distances. e sais plus ou j ai vu ca.
qui peut dire si je dis des sottises?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2016 21:39 #110960 by gallus
Replied by gallus on topic Marché des souches ?

Aux ruchers du vexin wrote: je crois avoir vu que certains éleveurs allemands fournissent du sperme en capillaires réfrigérés , à très grandes distances. e sais plus ou j ai vu ca.
qui peut dire si je dis des sottises?


Le sperme de faux bourdon ne se conserve que trois semaines environ en capillaire, actuellement, on ne sait pas faire mieux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2016 22:26 #110963 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Marché des souches ?
donc ca permet de travailler.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2016 23:33 #110964 by concors
Replied by concors on topic Marché des souches ?
Et des sélectionneur fabricant de ruches à mâle pour le rucher de fécondation de professionnel. Finalement ça serait moins galère que de greffer, introduire, vérifier.
Les mâles feront leurs boulot tranquillement.
Car finalement les buck du selectionneur jungels en f2 redeviennent noire.
Si ont avait des mâles ont pourrait conserver la souche plus longtemps.
Et oui, il n'y a pas que la reine qui influe dans le system.
Tiens ça me fait penser à cette belle photo que j'ai fait aujourd'hui.
Je vous laisse apprécier.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2016 03:47 - 03 Apr 2016 03:56 #110966 by gallus
Replied by gallus on topic Marché des souches ?

concors wrote: Et des sélectionneur fabricant de ruches à mâle pour le rucher de fécondation de professionnel.

Facile, tu achètes une reine souche et tu mets des cadres à mâles dans sa colonie.
Encore plus fort, tu fais des filles à cette dame, tu les fais féconder par tout ce qui passe, c'est sans importance.
Et là, tu as une multitude de ruches à mâles potentielles de compétition.
Si après, tu avais une zone de fécondation 100% hermétique ou presque, tu ferais de la F0 en veux tu en voilà en permanence.
Si on parle souvent des danois, c'est qu'ils ont une multitude d'îles ce qui leur permet de faire ce que je décris ci-dessus.
Last edit: 03 Apr 2016 03:56 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2016 08:22 - 03 Apr 2016 08:28 #110967 by concors
Replied by concors on topic Marché des souches ?
Oui OK
Mais tu vois ce que je veux dire.
Faire féconder toute reine qui passe par des bon mâles ça reviens au même que de changer ces reines sauf que c'est plus facil.
Pas de greffage, pas de couveuse, pas d'introduction, pas de banque à reines.
En fait des banques à mâles ça couterai plus chère mais vu tout le travail que cela dispense derrière. Ça reviendrai peu être au même financièrement mais avec un sérieux gain de temps.
Last edit: 03 Apr 2016 08:28 by concors.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2016 19:39 #110971 by apipaca
Replied by apipaca on topic Marché des souches ?

concors wrote: Oui OK
Mais tu vois ce que je veux dire.
Faire féconder toute reine qui passe par des bon mâles ça reviens au même que de changer ces reines sauf que c'est plus facil.
Pas de greffage, pas de couveuse, pas d'introduction, pas de banque à reines.
En fait des banques à mâles ça couterai plus chère mais vu tout le travail que cela dispense derrière. Ça reviendrai peu être au même financièrement mais avec un sérieux gain de temps.


Là je peux certainement te renseigner et pas besoin de sortir de polytechnique !! : pour toi et ton propre renouvellement, ça revient très nettement plus cher, si on estime à environ un 1/3 les reines à renouveler, le compte est vite fait, comme pour les nucks il ne faut pas nourrir beaucoup mais pratiquement tout le temps et comme, si ce n'est pas pour ça, c'est pour autre chose, ça veut dire d'y passer presque tout les jours, pour peu que la station soit seulement à 20/30 Km de chez toi et comme pour être pénard ça impose en général le 4x4, ça te fait en saison au minimum un plein de 80€ par semaine et en y rajoutant seulement une bonne centaine de Kg de sirop, tu te retrouves d'emblée avec 200€ par semaine, quelque centaines d'€ encore pour la saison en cupules, porte cupules, cires, bigoudis, etc etc, soit un gros billet de 1000 par mois et naturellement sans compter les 3 ou 4 heures que tu dois y passer en supposant que ça te passionne !!!

et sans oublier non plus le manque à gagner des caisses immobilisées pour cette besogne (au lieu de produire) ??
d'abord les caisses à mâles que tu as obligatoirement boostés et équipés depuis Janvier, même si ça ne demandait pas d'y venir tous les jours, puis également ensuite les caisses d'éleveuses et pourvoyeuses, ce qui va représenter en tout une bonne vingtaine de caisses et qui, comme se sont forcément toutes de "beaux bébés" auraient tout aussi bien à la place, pu récolter au moins deux hausses chacune pendant tout le printemps et là tu rajoutes encore conbien ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom25
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2016 20:30 #110975 by dom25
Replied by dom25 on topic Marché des souches ?
a apipaca
Peut tu nous expliquer la manière que tu emplois pour renouveller les reines qui sont trop vieilles ?
Merci pour ta réponse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2016 21:19 #110980 by apipaca
Replied by apipaca on topic Marché des souches ?

dom25 wrote: a apipaca
Peut tu nous expliquer la manière que tu emplois pour renouveller les reines qui sont trop vieilles ?
Merci pour ta réponse


ça s'est pas compliqué Dominique, si une reine est susceptible de vivre indiscutablement plusieurs années, sa ponte, dont dépend forcément la qualité de la colonie, va aller en s'amenuisant et dès sa troisième année il y aura donc obligatoirement risque d'essaimage ou d'orphelinage, en sachant par contre que c'est dans sa 2° année que sa vitalité et sa fécondité est la plus importante, l'apiculteur aura tout intérêt à devancer un peu la chose et à l'anticiper !!

pour exemple:
ça peut donc tout aussi bien se faire par un plan rigoureux de remèrrage ou tout aussi bien par la surveillance des premiers signes de déclin en ayant bien entendu prévu, en principe et en bonne règle, un essaim de ce printemps (2016) donnera une excellente colonie pour toute la saison 2017, mais ne permettra que rarement d'envisager d'aller au delà de celle de 2018, c'est dans mon cas ce que je fais et te conseille, en profitant par exemple d'une miellée (en 2018) pour réunir avec un essaim de l'année, ce qui se passe toujours très bien !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.337 seconds
Powered by Kunena Forum