Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles dévoreuses

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2016 12:47 - 11 Apr 2016 12:49 #111204 by fort myers
Abeilles dévoreuses was created by fort myers
Bonjour

Un propriétaire de piscine située à 200 mètres d'un de mes ruchers m'a appelé de "toute urgence"....
Il m'expliquait que des abeilles perçaient régulièrement des boudins en PVC (en fait un matériau du genre de celui dont on réalise des piscines pour enfants)

Ces boudins remplis d'eau sont posés autour de la piscine dans le but de maintenir tendu un filet protecteur posé sur celle-ci.
Devant l'insistance de cette personne, je me sus rendu sur place....

Et là quelle ne fut pas ma surprise de voir quelques abeilles empruntant des trous d'une taille importante (diamètre 3 cm), faits dans les angles, mais aussi sur la longueur de certains de ces boudins, pour se ravitailler en eau.
J'ajoute que ce matériau est au moins aussi épais qu'une chambre à air de vélo.

A ma connaissance l'abeille ne posséderait pas un appareil buccal capable de découper un tel matériau (j'ai aperçu deux ou trois abeilles à chacun de ces trous.
Je me souviens avoir appris, que, contrairement aux guêpes, les mandibules de l'abeilles ne pouvaient pas "ouvrir" un grain de raisin (simplement en sucer le jus après qu'un autre insecte ait perforé ce grain)

Comment un insecte peut il savoir ce qu'il y a dans un matériau étanche à l'eau?
Je suis donc dubitatif sur l'origine de ces trous !
Voici trois boudins de percés...le fait est là

Qu'en pensez vous?

PS: sur ce rucher un distributeur d'eau, du type "goutte à gouttes était bien sûr en place
Merci pour vos réponses
Last edit: 11 Apr 2016 12:49 by fort myers.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2016 12:59 #111205 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Abeilles dévoreuses
salut
les trous n'étaient pas deja existant??
les abeilles profitent aussi des trous à la base des fleurs de féveroles, mais ce sont les bourdons qui les font.
et des trous de 3 cm, ca fait vraiment gros pour des trous fait par les abeilles ou par un insecte tout court d'ailleurs.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2016 13:08 #111206 by fort myers
Replied by fort myers on topic Abeilles dévoreuses
Pour ces trous, je n'ai malheureusement aucun élément concernant leurs origines.
Seule constatation, quelques petites dizaines d'abeilles sur la surface du filet (environ 50 m2)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2016 16:15 #111210 by max16380
Replied by max16380 on topic Abeilles dévoreuses
coucou pour moi ce ne sont pas les abeilles qui ont fais c trous, ils sont surrement du a autre chose, apres c possible quand meme car on sait tous que les abeilles grignote le papier journal, et j'ai remarquer que une fois j'avais mis du candi dans des poches plastics type sac de marché blanc et bas elles me l'avais bouffer et bien grignoter (du confettis), une vrai galere a enlever en plus avec la propolis coller dessus mais ca c'été sur la tete des cadres ou dans un plateau nourisseur, donc en contact direct! pour ton histoire de piscine je pense que le gars a vu des abeilles et c tous simplement dit purée ces abeilles bouffent mes flotteurs alors que je pencherrai plus pour le soleil! apres faut voir cet été de prés pour analyser le phenomene.
mais je pense qu'il va pas te lacher comme ca a moins que tu lui trouve un remede miracle, et c vrai qu'avec leur piscine ca attire un max d'abeilles surtous sur l'eau qui reste sur les margelles ou sur le sol des que qq'un sort de l'eau, beaucoup se font piquer au pied en marchant dessus. c tjrs embarassant et hormis ne + se servir de sa piscine pdt qq tps y'a rien a faire! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2016 18:21 - 11 Apr 2016 18:24 #111212 by fort myers
Replied by fort myers on topic Abeilles dévoreuses
Merci Max et Sam.

J'attends de recevoir un cliché du propriétaire des lieux pour vous le faire passer sur le site.

De mon côté je pencherais plus volontiers sur un petit rongeur (genre souris, musaraigne, campagnol....) ou bien encore des coups de becs ?
Ensuite, les abeilles qui connaissent bien les lieux rentreraient en action sous forme de succion.

Quant au papier journal, effectivement elles le grignote, mais avouez qu'entre un fin papier qu'elles peuvent triturer, humidifier, malaxer, et un genre de PVC ou de caoutchouc de près de 0,3 mm d'épaisseur....il y a de ma marge !

Et pour quelle raison faire une déchirure circulaire de 3 cm, quand on compare cela à la taille d'une abeille....

Les boudins auraient 9 ans d'âge, et ce phénomène est apparu uniquement cette année, et à plusieurs reprises.
Mon rucher existe depuis très longtemps
Last edit: 11 Apr 2016 18:24 by fort myers.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2016 21:09 #111213 by fort myers
Replied by fort myers on topic Abeilles dévoreuses


Cliché envoyé ce soir par le propriétaire de la piscine.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben30
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2016 21:12 #111214 by Ben30
Replied by Ben30 on topic Abeilles dévoreuses
Et moi qui pensais qu'elles n'avaient qu'une trompe ... :P
Quand je vois ce qu'elles font des isolants dur type pse ou même mou type polystyrène on se doute qu'il y a plus qu'une trompe!!
Encore aujourd'hui, après la mise en cave d'un EA je les entendais grignoter le styrodur qui sert de couvercle provisoire pour se faire la malle.
Je surveille ça de près mais ma main à couper que dans deux jours elles l'auront percé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Rente
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2016 21:35 #111215 by Rente
Replied by Rente on topic Abeilles dévoreuses
y'a pas des souris dans le coin?
vu la forme, il a du le ranger plié l'hiver dernier... ? ça doit être un coin bouffé par une souris, ou même abimé involontairement par lui, ses gamins, le chat, etc.
:evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • clemars
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2016 21:50 #111218 by clemars
Replied by clemars on topic Abeilles dévoreuses
Bonsoir
je ne pense que se soit des abeilles :
Explique a ton voisin qu'une colonie installée dans un arbre (50000 abeilles) n'a même pas un passage de cette taille là!!
De plus quand elles font un trou dans les partitions en stirodur le trou n'a pas d’arêtes , le passage est lisse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2016 22:05 #111219 by morgan
Replied by morgan on topic Abeilles dévoreuses
quand on regarde bien la photo on voit bien la marque de devant des dents d'un enfant, il a oublié de distribuer des glaces aux gosses l'été dernier :lol:
plus sérieusement j'ai jamais vu une abeille mangé un plastique style sac d'engrais ou bache maraichere que beaucoup mettent sur la tete des cadres a travers le monde
apicolement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2016 22:09 #111221 by fort myers
Replied by fort myers on topic Abeilles dévoreuses
Merci à tous.

A regarder de plus près ce cliché, on aperçoit des creux minuscules autour de la déchirure, comme si des pointes, griffures ou fines canines, en étaient à l'origine.
A noter que ce voisin dit aimer les abeilles...mais nous devons trouver une solution à cette gêne (rucher aux miellées successives que je veux conserver)

Ce soir il a installé un abreuvoir près de la piscine, en mettant dans l'eau une de mes solutions à base d'ammoniaque et de différentes essences ( dont l'anis) afin de tenter une dissuasion.

Je lui ai aussi évoqué l'idée de remplacer l'eau contenue dans les boudins, par du sable ou de fins graviers afin de les lester.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2016 23:10 #111222 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Abeilles dévoreuses
A mon tour..... je ne sais pas ce qui a fait ce trou mais ce dont je suis absolument certain c'est que ce ne sont pas des abeilles.

On voit un impact rouillé en haut à droite en arc de cercle, ce même impact demi-circulaire même empreinte se retrouve par deux fois (non rouillé) en bordure du trou en bas à droite. Un pied de quelque chose, un tendeur métallique.?... A gauche, les petits accrocs en triangle c'est la signature du chat qui cherchait le musaraigne qui était rentré bien à l'abri à l'intérieur.... les abeilles sont acquittées.
Hercule Poirot B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2016 23:34 #111223 by gallus
Replied by gallus on topic Abeilles dévoreuses
Pour "obliger" les abeilles a aller boire à un endroit précis:
Faire un pillage juste à coté de l'abreuvoir, mais je ne suis pas sur que ton voisin apprécie, mais tu peux essayer l'opération chez toi.
Sinon, Icko vends du répulsif abeille en bombe.
Je ne crois pas une seconde à cette histoire d'abeilles dévoreuses de plastique.
Ton voisin confonds la cause et la conséquence, mais être en bonne relation avec son voisinage est primordial.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.279 seconds
Powered by Kunena Forum