Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Eleveuse verticale

  • gallus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2016 07:47 - 13 Apr 2016 08:21 #111237 by gallus
Eleveuse verticale was created by gallus
Besoin:
  • faire des reines de temps en temps ( de 1 à 56 cupules)
  • sans faire des trucs compliqués

  • Matériel
  • deux hausses 10 cadres (changer les crémaillères par exemple, nicot en fait aussi
  • une hausse 10 ou 9 cadres (partie éleveuse)

  • mode opératoire
  • bricoler un cadre de hausse pour mettre deux lattes de porte cupule -> 28 cupules
  • on peut mettre deux cadres greffés -> 56 cupules
  • une grille à reine sépare toujours les deux hausses du bas où vit la reine de la hausse du haut où seront les cupules
  • Après greffage, introduire les cadres dans la hausse du haut, les cadres greffés seront entourés de cadres de couvain, fermé de préférence
  • on déplace les deux hausses du bas, derrière sa place initiale en la tournant de 180°
  • la hausse du haut laissée à sa place, on secoue tout le contenu d'une hausse du bas, en ayant vérifié au préalable l'absence de la reine, il faut que çà dégueule d'abeilles
  • ainsi on a crée un starter ouvert pendant 24 heures, où toutes les butineuses vont venir
  • grosse panique dans la colonie: on n'a plus de reine!!! Youpi, des cellules toutes prêtes à devenir cellules royales
  • mettre du sirop sur le haut des cadres, refermer, mettre un peu de sirop dans la hausse et pourquoi pas de la bouillie de pollen
  • le lendemain même heure, reconstruire la ruche initiale
  • vérification rapide que les cupules sont bien démarrés

  • Trois jours plus tard, on a des cellules de 3 jours que l'on peut mettre dans un essaim ou en nuc
  • Six jours plus tard, les cellules sont fermées, on peut les mettre en couveuse à 34,5°C / 70% d'humidité
  • Dix jours plus tard, on a des cellules prête à naitre que l'on peut mettre dans un essaim ou en nuc
  • les reines émergeront durant les 48 heures suivantes

  • Après retrait des cellules, penser à redescendre les cadres de couvain qui ne servent plus à rien en pensant à bien vérifier qu'il n'y a pas de cellules royales, çà arrive parfois

  • Le Monsieur qui m'a appris cette technique faisait des milliers de reines par an de cette manière, mais cela marche aussi très bien quand on veut faire des reines seulement de temps en temps.
    Pas besoin d'une attention spéciale à l'éleveuse, si on a une bonne reine et qu'elle dispose toujours de nourriture en suffisance.

    Ce type de ruche s'appelle des divisibles: pas de différence entre hausse et corps: comme en warré ou en langstroh
    Last edit: 13 Apr 2016 08:21 by gallus.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • RUCHER GP
    • Visitor
    • Visitor
    13 Apr 2016 08:13 #111238 by RUCHER GP
    Replied by RUCHER GP on topic Eleveuse verticale
    bonjour,

    ce serait pas le système cloak board par hasard ;)

    pas mal comme système et surtout efficace !

    bonne journée

    RG

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • gallus
    • Topic Author
    • Visitor
    • Visitor
    13 Apr 2016 08:19 #111239 by gallus
    Replied by gallus on topic Eleveuse verticale

    RUCHER GP wrote: ce serait pas le système cloak board par hasard ;)


    C'est le système cloak sans plateau cloak, version explosée.
    Donc c'est différent.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • centrevar
    • Visitor
    • Visitor
    13 Apr 2016 08:21 #111240 by centrevar
    Replied by centrevar on topic Eleveuse verticale
    méthode Houtin c'est bien ça? ce n'est pas à propement parlé une éleveuse verticale, il faisait ça avec des hausses et utiliser des ruches composées de 2 hausses menées en divisible

    c'est un excellent moyen pour élever des reines même en continue, c'est celui qui me convient le mieux et avec lequel je fais les plus belles cellules

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • gallus
    • Topic Author
    • Visitor
    • Visitor
    13 Apr 2016 08:25 #111241 by gallus
    Replied by gallus on topic Eleveuse verticale

    centrevar wrote: méthode Houtin c'est bien ça? ce n'est pas à propement parlé une éleveuse verticale, il faisait ça avec des hausses et utiliser des ruches composées de 2 hausses menées en divisible

    c'est un excellent moyen pour élever des reines même en continue, c'est celui qui me convient le mieux et avec lequel je fais les plus belles cellules


    Oui, Monsieur Joseph Houtin
    Il y a un article dans Info-reines.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • nuck
    • Visitor
    • Visitor
    13 Apr 2016 09:34 #111244 by nuck
    Replied by nuck on topic Eleveuse verticale
    Très bonne méthode pour faire des gros starter. Utilisable dans n'importe quel rucher et rapide.
    Nous l'utilisons très bien avec deux corps Dt superposés (GR entre les deux évidemment) et, si nécessaire, on partitionne les deux corps.
    Pour de grandes quantités de CR en démarrage, les méthodes" starter ouvert" sont préférables (grosses population).

    Petite note : dans les régions froides (très froides le matin), et selon l'époque (tôt en saison alors qu'il y a encore beaucoup d'abeilles volantes) se méfier des refroidissements dans la colonie qui a été retournés. Celle qui a perdu beaucoup d'abeilles.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • du luy
    • Visitor
    • Visitor
    13 Apr 2016 09:36 - 13 Apr 2016 09:39 #111245 by du luy
    Replied by du luy on topic Eleveuse verticale
    à gallus ,

    Tu as bien fait de souligner cela , effectivement pour peu de cels , l'élevage vertical est également intérréssant .

    Le principe est simple et nous l'avons utilisé a nos débuts . Il s'agit simplement d'une ruchette double 5 c Lang ou Dad séparée par une grille à reine , avec la reine dans le corps de base et deux cadres de couv ouv et un op en haut et 1 cadre de miel et pollen . Ceci est préparé la veille du greffage , le lendemain , il suffit d'y introduire le cadre de greffage en plein milieu des 2 cadres de couv ouvert ( en haut ) . Eventuellement mettre un peu de fondant sur les tetes de cadres . Le tout bondé d'abeilles , en haut et en bas .
    Il y aura donc ensuite la possibilité de prendre des cels à 3 , 6 , et 10 jours selon les besoins .

    Cette méthode peut paraitre ancestrale , mais elle est encore beaucoup utilisée pour des petites quantités .
    Last edit: 13 Apr 2016 09:39 by .

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • nuck
    • Visitor
    • Visitor
    13 Apr 2016 10:46 #111247 by nuck
    Replied by nuck on topic Eleveuse verticale
    @ du luy
    Peut-être que j'interprète mal tes propos (et m'en excuse d'avance), mais il me semble que tu présentes le principe plutôt en mode "finisseur".
    Couvain au-dessus de GR (sans système cloake), toutes les races d'abeilles ne démarrent pas un élevage sur les cupules fraîchement greffées, sans phase "orphelines".
    OK pour italiennes et buck, mais avec des abeilles locales, il me semble bon de conseiller de passer par une phase starter (par ex. comme tu expliques dans un autre message en starter fermé). Sinon, le démarrage de l'élevage se fera préférentiellement sur le couvain ouvert placé au-dessus de la GR (les noires aiment bien faire la nique à l'éleveur :P ).

    A part cette petite remarque, c'est un bon système pour une petite "finisseuse".
    Sous réserve de remonter du couvain frais régulièrement, on peut pratiquer qq séries si la colonie est dynamique et populeuse, comme tu précises bien.

    Ancestrale, certes ... mais toujours bien utilisée, avec succès et pas de matériel spécifique.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • centrevar
    • Visitor
    • Visitor
    13 Apr 2016 11:11 #111248 by centrevar
    Replied by centrevar on topic Eleveuse verticale
    effectivement la méthode est differente:

    on prend une belle ruche en place sur 2 corps langstroth pour mon cas mais ça peut être une ruche à 3 hausses, on la recule de 50cm et sur le plateau d’origine on pose au choix une hausse avec un cadre de couvain blanc sans trop d’œufs, des cadres de miel et pollen, des cadres étirés. on y secoue des cadres d’abeilles de la ruche qui a été reculée ( le deuxième corps dans le cas de la divisible), on y ajoute le cadre porte cupules pour le familiariser, nourrir avec du miel et pollen si besoin bien que cette unité garde ses butineuses ; quelques heures après on y introduit le cadre greffé et le lendemain, 48h après pour moi ( 12 h c’est un peu juste)on reconstitue la ruche sur l’emplacement d’origine, grille à reine et pose du starter dessus. On peut recommencer à J+3 ou J+7 voir J+10 selon l’âge de récolte des CR. La ruche ne s’épuise pas, c’est continu et on peut faire son élevage quand on le désire

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • du luy
    • Visitor
    • Visitor
    13 Apr 2016 11:56 - 13 Apr 2016 12:22 #111249 by du luy
    Replied by du luy on topic Eleveuse verticale
    à nuck ,

    Pas de stater , pour cette production , les intros de greffage se font direct en ruchette double ouverte ( qui fait office de finisseuse et de starter ) et je connais des apis qui fonctionnent ainsi . En petite anglaise .
    Effectivement , du couvain ouvert est remonté tous les dix jours , deux séries maxi .
    Last edit: 13 Apr 2016 12:22 by .

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • chouchie
    • Visitor
    • Visitor
    13 Apr 2016 13:53 - 13 Apr 2016 14:28 #111251 by chouchie
    Replied by chouchie on topic Eleveuse verticale
    Bonjour, avec ce type d'éleveuse (moi c'est 2 corps 6 cadres) et des abeilles noires. Quelles sont les précautions à prendre ? Pour des petites séries, 12/24 cupules. Merci

    Et pour être plus précis : je compte lancer l'éleveuse dans les prochains jours. J'ai une 10 cadres remplies qui mériterait une hausse que j'aimerai utiliser comme éleveuse (et 2 autres ruches dans la même configuration). Je peux la compléter en prélevant des cadres et abeilles sur d'autres ruches. J'ai des corps 5 ou 6 cadres avec plateau cloake (ou pas).
    Last edit: 13 Apr 2016 14:28 by chouchie.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • du luy
    • Visitor
    • Visitor
    13 Apr 2016 14:40 - 13 Apr 2016 14:44 #111252 by du luy
    Replied by du luy on topic Eleveuse verticale
    à chouchie ,

    Les précautions . D'une part ne faire que deux séries de 10 jours maxi , ensuite elles ont tendance à faire des cels en bas . Donc la laisser au repos une semaine ou deux et choisir une autre ruchette si tu as besoin d'en refaire d'autres .
    D'autre part , il y a un rapport volume abeille et volume ruche a respecter . Quelque soit la ruche éleveuse 5 , 6 cadres , il faut que ce volume soit peuplé d'abeilles en grosse quantité ( limite essaimage ) .
    Dans le montage que tu énonces , tu peux méme partir sur 45 cupules gréffées .
    Si tu veux te servir de ta hausse pour élever , il faut qu'elle soit également blindée d'abeilles et de couvain ouvert . Tu peux bien sur faire des rajouts de couvain , mais il te faudra cependant attendre d'avoir la population adéquate .
    Last edit: 13 Apr 2016 14:44 by .

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • chouchie
    • Visitor
    • Visitor
    13 Apr 2016 14:49 - 13 Apr 2016 14:58 #111253 by chouchie
    Replied by chouchie on topic Eleveuse verticale
    bonjour, je pensais casser la 10 cadres (8cc) et la répartir dans deux ruchettes. 4 couvains + 1 réserve + 1 gaufre en bas. 1 réserve + 4 couvains operculés + cupules en haut. Éventuellement ramener des abeilles d'une autres ruche mais là elle commence à déborder la souche.

    Soit mettre la ruchette avec la reine à coté, soit avec plateau cloake.

    Mais si je mets en place et orpheline vendredi. Je greffe le lendemain comme avec de la buck ? Ou j'attends quelques jours (combien ?), casse les CR puis greffe.

    merci beaucoup
    Last edit: 13 Apr 2016 14:58 by chouchie.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • nuck
    • Visitor
    • Visitor
    14 Apr 2016 08:47 #111268 by nuck
    Replied by nuck on topic Eleveuse verticale
    @chouchue
    Avec la noire, je préfère passer par une phase starter orpheliné. 3 heures suffisent avant greffage.
    La suite, comme dit du luy.
    Valable aussi avec A. m. iberica et intermissa, pour nos amis du sud de la péninsule et marocains... qui visitent souvent ce forum.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • LP202595
    • Visitor
    • Visitor
    14 Apr 2016 15:07 #111275 by LP202595
    Replied by LP202595 on topic Eleveuse verticale
    bonjour a tous

    Je suis exite car samedi prochain mon tous premier greffage en 7 ans d apiculture , je suis long a la detente mais bon tous est prêt y a plus qu a . Donc pour moi ce sera une eleveuse en divisible dadant 10 cadres .

    Je remercie DULUY / GALUS / NUCK pour l instruction precieuse et gratuite qu il nous apportent .
    Je vous dirai ce qu a donné mon elevage dans quelques jours.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • LP202595
    • Visitor
    • Visitor
    18 Apr 2016 18:42 #111373 by LP202595
    Replied by LP202595 on topic Eleveuse verticale
    BONJOUR A TOUS

    Premier greffage hier , aujourd hui passage en finisseur plusieurs cellues avec colerette de cire et beaucoup de gelee ,
    j ai le pied a l étrier . Je recommence des que je peux cela me plait bien .
    Pour ceux qui n ont jamais greffe n hésitez pas .

    LP .

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • du luy
    • Visitor
    • Visitor
    19 Apr 2016 08:18 - 19 Apr 2016 09:04 #111395 by du luy
    Replied by du luy on topic Eleveuse verticale
    à LP ,

    Oui , c'est du travail en plus mais c'est également beaucoup de plaisirs et d'émotions diverses et variées en plus de la satisfaction de voir que l'on est capable de le faire . Il faudra ensuite passer des caps , le tri des pourvoyeuses ( ne pas greffer n'importe quoi ) en rapport avec les besoins , miel , pollen , gelée , propolis , agréssivité , longévité, hygiéne .
    Vous étes beaucoup cette année a vous lancer dans le greffage et c'est une trés bonne chose car sur une exploitation grande ou petite , le besoin est permanent .
    On ne peut pas dire que le greffage soit une action simple , mais une fois que tous les éléments sont intégrés , le stress s'évacue facilement .
    Last edit: 19 Apr 2016 09:04 by .

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • pal53
    • Visitor
    • Visitor
    19 Apr 2016 11:22 #111399 by pal53
    Replied by pal53 on topic Eleveuse verticale
    Bonjour,
    ci-joint des diapos sur ma façon de procéder, avec un plateau Cloake et des ruches Dadant.
    on pose un corps de ruchette sur une ruche 10 ou 12 cadres, avec une partition.

    www.apiculture53.fr/rucher-ecole-de-la-mayenne/45-elevage-avec-materiel-standard-et-plateau-cloake

    De mon expérience il faut bien choisir la colonie et le moment, plus d'autre petit trucs.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • LP202595
    • Visitor
    • Visitor
    19 Apr 2016 15:14 #111404 by LP202595
    Replied by LP202595 on topic Eleveuse verticale
    Bonjour a tous

    A Duluy , mon regret pour l instant c de ne pouvoir me consacrer cent pour cent a lapiculture.

    Pour en revenir a l elevage , j en est mare tous les ans a la sortie de l hiver de voir autour de moi des ruches bourdonneuses des reines en fin de course avec une poignee d abeilles , parce que on ne sait pas faire d elevage , j ai essaye d acheter des reines fecondees mais faut maitriser l intro de reine qui ont eu un arret de ponte et de plus 30e piece cela vaut le coup de les faire pour soit et les copains .( une 50 ene de reines ) .
    Oui je me suis apercu que les bonnes reines par division dans des petits nucs ne m ont pose aucuns probleme a l intro dans une colonie plus grosse .
    Donc en allant l idee de greffer se forge , j aurai du commencer plus en amont .
    Donc du luy mon premier cap sera d avoir des ruchers plus homgenes et des colos plus douces.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • chouchie
    • Visitor
    • Visitor
    19 Apr 2016 20:17 - 19 Apr 2016 20:24 #111414 by chouchie
    Replied by chouchie on topic Eleveuse verticale
    bonjour, j'ai greffé aujourd'hui. petite question : au cas où je ne suis pas satisfait du résultat lors du controle demain, est-ce que je peux recommencer l'opération immédiatement sur la même éleveuse ? Ou il faut que j'utilise une autre éleveuse. Merci

    (avec un starter/finisseur cloake)
    Last edit: 19 Apr 2016 20:24 by chouchie.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • du luy
    • Visitor
    • Visitor
    19 Apr 2016 22:52 #111424 by du luy
    Replied by du luy on topic Eleveuse verticale
    à chouchie ,

    Dans n'importe quel montage tu peux régréffer , sauf dans le starter solo , trois jours maxi , sinon il faut rajouter des nourrices .
    Si tu trouves que ton greffage n'a pas bien fonctionné mais que tu gardes les cels ébauchées , n'oublie pas de faire un marquage car ton greffage de demain ne sera plus en corrélation avec les naissances du premier greffage .
    Note tout sur un carnet .

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • nuck
    • Visitor
    • Visitor
    20 Apr 2016 20:15 #111452 by nuck
    Replied by nuck on topic Eleveuse verticale
    @ LP
    Courage. Prend le temps d'élever des reines pendant la saison la plus favorable chez toi. Fais des essais pour trouver la méthode qui te convient le mieux. Chacun à ses préférences. Conserve les meilleures R (ponte dynamique, couvain compacte, bonne tenue du cadre des ouvrières).
    Puis, change les reines des colonies qui ne te satisfont pas avant l'hivernage, par exemple en septembre ou fin août (après les traitements anti varroas) pour que ces reines fassent une population d'hivernage la moins parasitée possible.
    Très rapidement, en peu d'années, tu verras ton cheptel s'améliorer grandement. A la sortie de l'hiver, quasi toutes tes colonies seront ok.
    Choisi bien la ou les colonies souches. C'est important.
    Puis avoir un carnet de rucher sur lequel noter les données utiles au choix des souches pour chaque colonie (nb de cc à la même date au printemps, tenue de cadre, production EA et miel, compacité du couvain).
    Tu verras, fini les non-valeurs que l'on traîne en espérant je ne sais quoi. :)

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • LP202595
    • Visitor
    • Visitor
    03 May 2016 18:59 #111812 by LP202595
    Replied by LP202595 on topic Eleveuse verticale
    Bonjour a tous

    Mon premier Greffage du 17/04/2016 m a donne de jolie reines qui sont nees dans les bigoudis , j ai modifier le cadre d elevage , parce que j ai eu des constructios de rayon autour des cellules , et galere pour mettre les bigoudis ce qui a empeche l emergence de reines , alors que j avais mis des cires aux extremitees du compartiment d elevage Mais bon je suis lance et maintenant je greffe pour avoir des reines .
    Y plus qu a attendre les fécondations . A+

    Laurent .

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • du luy
    • Visitor
    • Visitor
    03 May 2016 19:50 #111814 by du luy
    Replied by du luy on topic Eleveuse verticale
    à LP ,

    Comment as tu procédé pour les intros ? .

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • LP202595
    • Visitor
    • Visitor
    03 May 2016 20:44 #111816 by LP202595
    Replied by LP202595 on topic Eleveuse verticale
    A Duluy

    Dans des paquets d abeilles ; enferme 2 nuits avant ouverture des nucs

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • nuck
    • Visitor
    • Visitor
    03 May 2016 21:16 #111818 by nuck
    Replied by nuck on topic Eleveuse verticale
    @ LP
    Oui, les constructions parasites entre les CR c'est pénible. Heureusement ce n'est pas toujours le cas.
    Un sujet qui, peut être, intéressera d'autres apis.

    Quels moyens pour s'en prémunir ou minimiser ?
    Perso, je ne fais pas grand chose. Quand, je vois que ça part dans ce sens (par ex. s'il y a miellée) après operculation, c'est direction l'incubateur :huh:

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • flo-bourdon
    • Visitor
    • Visitor
    03 May 2016 22:07 #111823 by flo-bourdon
    Replied by flo-bourdon on topic Eleveuse verticale
    les jeunes abeilles aiment bâtir, il faut leur mettre un cadre gaufré à bâtir et c'est là qu'elles mettront leur cire.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    • LP202595
    • Visitor
    • Visitor
    04 May 2016 07:09 #111834 by LP202595
    Replied by LP202595 on topic Eleveuse verticale
    Bonjour a tous

    @ flo bourdon j avais mis 2 cires toutes neuves elles y ont pas touchees.
    @ nuc , oui l incubateur est en constuction .

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    Time to create page: 0.369 seconds
    Powered by Kunena Forum