Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Atelier bricolage...

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2016 20:44 - 15 Apr 2016 20:45 #111306 by gfass2
Atelier bricolage... was created by gfass2
Un fil où placer les petits trucs, astuces et autres bricolages....


Ce truc là c'est du lambris PVC destiné au bardage des façades. Résistant aux UV, je m'en sers pour ....
- Faire des planchers sur palettes


- Un morceau de lame, quatre points de colle à chaud et on a un toit imputrescible pour les ruchettes en carton.
- Pour les ruchers sédentaires exposés au soleil.... toujours quatre points de colle à chaud et c'est un super isolant thermique
- Collées par deux c'est une partition vite faite.

On découpe ça avec un petit disque à métaux très facilement.
Les charpentiers ne savent pas quoi faire de leurs chutes... le prix d'un p'it pot de miel .... :) .
Attachments:
Last edit: 15 Apr 2016 20:45 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben30
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2016 21:33 #111317 by Ben30
Replied by Ben30 on topic Atelier bricolage...
merci Gfass pour ces infos !!!

Moi je n'ai rien à donner pour le moment ...je cherche des plans pour réaliser des ruches en cartons pliés.
Un peu comme les beenucks je crois?

Autre question qui c'est bricolé un cueille essaim et si oui avec quoi? que ça reste dans la voiture le temps de..

merci à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • st leger
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2016 23:33 #111329 by st leger
Replied by st leger on topic Atelier bricolage...
Autre question qui c'est bricolé un cueille essaim et si oui avec quoi? que ça reste dans la voiture le temps de..

Bonjour

Oui ,comme un sac rond,(ou circulaire) confectionné dans un vieux drap au bout d'une vieille canne a pêche démontable en 3 morceaux (c'est une grande épuisette) mais pour moi ça me convient très bien, je m'en sert tous les ans plusieurs fois.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2016 00:45 #111331 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Atelier bricolage...
Une épuisette de piscine peut faire un cueille essaim de première. Il suffit parfois de remplacer le filet par une poche en drap.

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2016 11:11 #111337 by max16380
Replied by max16380 on topic Atelier bricolage...
moi pour ceuillir les essaims je prend un panier en osier assez profond et de forme ovale fixer sur une perche en bambou (leger) et ca marche nickel. prendre un echelle 3 pans et tu peu recupérer jusqu'a 8 m de haut, en général je secoue d'en dessous et je redecent le tous ensuite dans une ruche ou ruchette. ;) l'avantage c que tu peu bourriner si il ya beaucoup de branches et ca casse pas! seul bémol sur de l'essaim secondaire ou tertiaire il arrive qu'il s'envole avant meme d'arriver en bas, l'ideal serrai de pouvoir le pulvériser avec de l'eau pour eviter les remonter intempestivent, apres dans ce cas t'insiste grave pour lui montrer qui c le patron et logiquement l'acharnement finit par payer, bien sur pour ce genre d'essaim recalcitrant 2/3 jour en cave avec un peu d'eau et candi et le tour est jouer! :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2016 19:22 - 18 Apr 2016 19:25 #111375 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Atelier bricolage...
un support que je me suis fabriqué pour poser les hausses a hauteur ,quand il faut intervenir dans le corps de ruche ,ça évite de ce faire mal au dos et de mettre du miel partout ,
avec les pieds réglables pour les terrains en pente

il est très léger, il est fait en tube serrurier ,
Attachments:
Last edit: 18 Apr 2016 19:25 by abeille64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2016 11:53 #111438 by Michel8
Bonjour !
Quelles sont vos "inventions" pour rallonger la planche d'envol des planchers Nicot trop courte quand les abeilles reviennent avec le plein de pollen dans les corbeilles de leurs cuisses.
J'ai rien de satisfaisant à mon niveau.
Remerciements !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2016 13:15 - 20 Apr 2016 13:15 #111440 by samdu47
salut
j'ai des planches d'envols de 10mm, ca ne les empeche pas de remplir les hausses, j'ai des collègues qui n'en ont pas du tout. les fleurs n'ont pas de pistes d'atterissages.
sinon j'ai vu des ruches avec un morceau de volige depuis le sol jusqu'au plateau.
Last edit: 20 Apr 2016 13:15 by samdu47.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2016 13:49 #111442 by max16380
moi je fais en sorte que le parpaing (20 * 20 * 50)sur lequel la ruche est poser depasse de 10 cm de la planche d'envol, du coup ca rallonge la piste d'attérissage et les herbes sont contenues 10/15 cm devant, donc pour passser la débrousse tu passe le fil sur le parpaing et c tous propre. double efficacité et oui je met 4 parpaing pour relever la ruche au max du sol, ca soulage le dos et evite l'humidité et tous genre de soucis divers. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ro_muald
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2016 13:56 #111443 by ro_muald
Perso,
Je rencontrais effectivement des problèmes à l'atterrissage.
Mais les Zazas avaient d'être plus gêner par les herbes devant l'entrée que la taille de la planche d'envol.
Avec les herbes, de nombreuses terminaient la tête dans l'herbe, sans ca atterrit sans gros problème.

Un api débutant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2016 18:57 #111446 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Rallonger la planche d'envol des planchers Nicot
très peu de mes ruches ont une planches de vol (TaP) ce n'est pas un probleme pour elles ,les troncs d'arbres les vieux mur ou cheminée n'en sont pas équipé ,pourtant les abeilles ont l'air de s'y trouver bien...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tom_Api_47
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2016 18:58 - 20 Apr 2016 19:01 #111447 by Tom_Api_47
Replied by Tom_Api_47 on topic Rallonger la planche d'envol des planchers Nicot
Je me suis fabriqué quelques supports avec une petite planche d'envol , bon , c'est pas l'aéroport de Roissy mais c'était pas le but non plus .



Ce qui est sur c'est qu'elle ne cassera pas sous le poids des abeilles :lol:
Je voulais juste une petite rallonge pour mes plateaux nicot , et que ça serve aussi de butée pour que la ruche ne puisse pas avancer . Sur les cotés et derrière elle est calée avec des petits tasseaux . Comme ca impossible qu'elle glisse .

Pour ceux que ça intéresse , les supports sont fait avec des chevrons de 63x75 mm .
J'y met 2 ruches .
Posé sur un parpaing de chaque coté , la hauteur est bonne pour travailler sans se casser le dos en deux .
Rien ne gène l'aération par le plancher , et en plaçant les butées arrière dans les coins on peut placer la plaque pour compter les varroas .

L'inconvénient pour ceux qui transument beaucoup de ruches : c'est assez lourd et ça prends un peu de place à trimballer , mais pour un rucher sédentaire c'est nickel !
Attachments:
Last edit: 20 Apr 2016 19:01 by Tom_Api_47.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2016 19:05 #111448 by Michel8
Bonsoir !
J'avais discuté avec la fille de M. Nicot au récent congrès de Colmar. Le court plancher est surtout dans le but de faciliter les transhumances ensuite à charge pour chacun de trouver ce qui lui convient .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tom_Api_47
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2016 19:11 #111449 by Tom_Api_47
Replied by Tom_Api_47 on topic Rallonger la planche d'envol des planchers Nicot
Le top pour les transhumances serait une rallonge qui se clipse sur le coté du plateau , qu'on enlève pour transhumer et qu'on remet par la suite .

Voire carrément une qui pivote vers le haut , le long du corps de ruche .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2016 20:45 #111454 by stf
pour la volige bof! c'est traité...

pour chez moi une ardoise

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2016 21:04 #111456 by max16380
Replied by max16380 on topic Atelier bricolage...
+1 abeille 64 , mon dos va te dire merci pour cette saison grace a ton idée, merci! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Campagnard
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2016 21:06 #111457 by Campagnard
Replied by Campagnard on topic Rallonger la planche d'envol des planchers Nicot


Je n'en ai que 4 ou 5, mais je les trouve vraiment courts en effet .

Je suis commencé à améliorer avec ce système :)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2016 20:24 - 21 Apr 2016 20:25 #111486 by Calluna

abeille64 wrote: très peu de mes ruches ont une planches de vol (TaP) ce n'est pas un probleme pour elles ,les troncs d'arbres les vieux mur ou cheminée n'en sont pas équipé ,pourtant les abeilles ont l'air de s'y trouver bien...

Tout à fait.
Surtout que la planche d'envol peut être pourvoyeur d'eau à l'intérieur de la ruche lorsqu'il pleut et que la ruche a été mal positionnée ou que son support s'enfonce dans le sol à l'arrière.

Sinon, voici mon système pour découper à l’équerre le grillage inox en rouleau.
C'est sûr que c'est plus facile à la cisaille industrielle, mais à 5€ le trait de scie, ce n'est même pas la peine d'y penser...








Attachments:
Last edit: 21 Apr 2016 20:25 by Calluna.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2016 21:22 #111488 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Atelier bricolage...
Bixente..XLent ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2016 22:23 #111490 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Atelier bricolage...
@bixente
et une fois que tu as positionné ton guide, tu utilises un cisaille toute simple?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2016 22:52 #111494 by Calluna
Replied by Calluna on topic Atelier bricolage...

samdu47 wrote: @bixente
et une fois que tu as positionné ton guide, tu utilises un cisaille toute simple?

Non, c'est pour passer des grandes longueurs, là j'ai 50m à découper pour faire des paniers à pollen.
C'est donc avec une disqueuse 125mm et des disques à tronçonner l'inox.
Une grignoteuse électrique serait plus confortable à utiliser, mais je n'ai pas envie d'en acheter une seulement pour cela.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2016 09:24 - 22 Apr 2016 09:26 #111503 by du luy
Replied by du luy on topic Atelier bricolage...
à bixente ,

A la disqueuse normalement tu devrais avoir des barbes de métal . Nous avons expérimenté ce type de découpe et l'avons abandonné . En effet , lors de la découpe , des barbes sont crées et l'usage des tiroirs devient dangereux lors de l'entretien . J'ai des copains qui ce sont abimés plusieurs doigts en les nettoyant .
Il ne faut surtout pas que le métal dépasse lors du montage des tiroirs .

Nous faisons les découpes avec des gros ciseaux de tailleur .
Last edit: 22 Apr 2016 09:26 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2016 10:03 #111504 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Atelier bricolage...
T'ailleurs .... j'en ai moi même un et je confirme que ça coupe très bien le petit grillage et la tôle fine.

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2016 19:45 #111593 by max16380
Replied by max16380 on topic Atelier bricolage...
au niveau bricolage je rajoute des tasseaux sur les ruches pour les transhumances et pareil sur les ruchettes , pour les ruchettes je met un taquet qu'on récupere gratos chez les marchands de materiaux ( taquet entre les bois pour la ventilation). franchement ca change la vie et c bien plus facile a prendre que l'on soit tous seul ou a 2 ;)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2016 11:59 #111602 by Calluna
Replied by Calluna on topic Atelier bricolage...

du luy wrote: à bixente ,

A la disqueuse normalement tu devrais avoir des barbes de métal . Nous avons expérimenté ce type de découpe et l'avons abandonné . En effet , lors de la découpe , des barbes sont crées et l'usage des tiroirs devient dangereux lors de l'entretien ..

Effectivement, j'ai quelques barbes qui se forment, mais elles sont minimes (mais suffisantes pour s'esquinter les doigts en effet).
La conception et le montage de nos paniers ne laissent plus apparaitre ces barbes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • GRAVELLE
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2016 12:32 #111603 by GRAVELLE
Replied by GRAVELLE on topic Atelier bricolage...
réparation des crémaillères de ruchettes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2016 20:32 #111610 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Atelier bricolage...
Les croisillons plastiques qui servent à réserver les espaces pour carreler ;) ....
Un point de colle à chaud sur le croisillon et la cupule ne bouge plus.
Un peu de cire liquide sur la barrette et l'ensemble tient solidement et se décolle facilement avec la pointe d'un couteau.
On peut planter la cellule sur le couvain par une branche du croisillon ou la mettre à cheval entre deux cadres.
Un seul problème on ne peut pas placer de bigoudi.... pour l'instant ;)


Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2016 20:48 #111611 by du luy
Replied by du luy on topic Atelier bricolage...
à gfass ,

On te fait confiance depuis que l'on sait que tu es abonné a la rubrique à brac ! :) Si ce petit béret est bombé ( sur l'avatar ) , c'est qu'il y a une raison . :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2016 21:30 - 26 Apr 2016 21:35 #111612 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Atelier bricolage...
Hé! oui JP..... tu m'as débasqué.....
Attachments:
Last edit: 26 Apr 2016 21:35 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • GRAVELLE
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2016 06:22 - 27 Apr 2016 14:34 #111617 by GRAVELLE
Replied by GRAVELLE on topic Atelier bricolage...
Gfass répond....
Je t'ai envoyé un MP (message privé) en haut à droite de l'écran de bienvenue... un petit 1.... tu cliques dessus. ;)

Pour joindre un fichier image à votre message....
Quand on édite un message, en dessous du message ... une case "Pièces jointes". Juste à droite une autre case " ajouter un fichier"..... clique dessus.
Cette fonction te conduit sur ton ordi..... Tu cherches la photo que tu veux joindre.... tu l'as trouvée? tu clique dessus et "ouvrir"
La photo est dans le tube....
Maintenant, il faut appuyer sur la gâchette et pour çà à droite de la case "ajouter un fichier" que tu as vu précédemment tu vois apparaître deux cases....
"supprimer la sélection" et "insérer"..... Je te laisse deviner sur laquelle il faut appuyer...... :)
Si avant d'envoyer tu veux vérifier si elle est bien enregistrée tu as la touche "prévisualiser" qui te laisse voir le "chemin" exemple ......

Si c'est bon, tu fais "soumettre" et là tu te rends compte du bond technologique que tu viens de faire. Remarque.... c'est bien plus long à expliquer qu'a faire.... mais bon, je suis payé pour ce boulot. Je dis ça pour tous ceux qui n'ont pas voulu faire modo....
Juste une précision ATTENTION l'extention du fichier de la photo que tu veux nous montrer doit être compatible jpg, jpeg,gif etc.... tu vois ça en passant ton curseur sur "ajouter un fichier"....
Pour "certains" dont je ne dirais pas le nom.... si en prévisualisant le message vous vous apercevez que l'image est à l'envers.... recommencez jusqu'à ce qu'elle soit correctement placée (pour certains ça prend des mois :P ) car mon arthrose cervicale en prend un coup à chaque fois et j'en ai marre de ramasser mon béret par terre.
Ez zalantzarik izan galdetzerakoan ulertzen ez baduzu.
Attachments:
Last edit: 27 Apr 2016 14:34 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.545 seconds
Powered by Kunena Forum