Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conseils après essaimage

  • d33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2016 21:01 #111416 by d33
Conseils après essaimage was created by d33
Bonsoir,je voudrais savoir s'il serait possible de réunir la souche ayant essaimé et l'essaim récolté ?
De quelle manière ?
Le but serai d'avoir une ruche en production pour l'acacia .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2016 21:56 #111417 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Conseils après essaimage

d33 wrote: Bonsoir,je voudrais savoir s'il serait possible de réunir la souche ayant essaimé et l'essaim récolté ?
De quelle manière ?
Le but serai d'avoir une ruche en production pour l'acacia .


c'est comme le dentifrice tu remets pas ensemble...

par contre profite du dynamisme de la colo essaimeuse; et fait les bâtir une nouvelle ruche..et remplace la reine fin de saison...l an prochain celle là sera de la balle.

Celle qui reste dedans(souche) va recréer une reine, peu être plusieurs, peu être si c est une bonne colos fait toi des nucs, meme avec des zazas d autres ruches et recupere les CR excédentaires...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2016 21:58 #111418 by du luy
Replied by du luy on topic Conseils après essaimage
à d33 ,

Tu as envie d'avoir une ruche à deux reines ? . Cela risque d'étre compliqué . D'un coté , tu as une ruche qui a une reine fécondée ou vierge et de l'autre , un essaim qui a une reine fécondée ou vierge .
Perso , je te conseille de faire simple en gardant ces deux colonies séparées , le total des deux en miel risque d'etre supérieur a une seule .
L'acacia , c'est dans trois semaines , chouchoute les pendant ce temps .

D'autre part , sur un temps court , le fait de ne pas avoir de reine dans une ruche , ne géne pas la récolte de miel , au contraire , car pas de couvain à chauffer et nourrir , tout le monde va au travail . Evidemment , cette situation ne doit etre que passagére et courte , sinon la colonie va sérieusement baisser en population .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • d33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2016 22:16 #111420 by d33
Replied by d33 on topic Conseils après essaimage
Je ne veux pas une ruche avec deux reines mais regrouper l'essaim et la ruche en conservant la reine de l'an dernier afin d'avoir une seule colonie avec une hausse .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2016 22:39 #111423 by du luy
Replied by du luy on topic Conseils après essaimage
à d33 ,

Il te faut donc rechercher la ou les vierges dans ces deux colonies , ce qui ne sera pas facile , les vierges passent au travres des grilles à reines et de visu , c'est encore plus compliqué , les vierges sont hyper rapides .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jony877
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2016 22:34 #111460 by jony877
Replied by jony877 on topic Conseils après essaimage
bonjour, quelle est la raison de vouloir avoir deux reines dans la même ruche ?? Je todabia suis un novice , mais je pense que si vous voulez une ruche puissante vous récoltez le temps de floraison spécifiquement ce que je ferais est un pré- récolte et une bonne stimulation et le temps reine sont en mesure de recueillir toutes , le travail afin de recueillir la bruyère je dois stimuler mois et demi auparavant. salutations

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2016 11:03 #111468 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Conseils après essaimage
Je l'ai fait une fois, une ruche venait d'essaimer, il suffit de placer une grille à reine sur le corps de la ruche puis un corps vide de cadre par dessus, ensuite on verse l'essaim, tu enfumes pour que les abeilles descendent dans le corps, tu devrais trouver la reine. Il faut donc l'enlever, ainsi ta colonie conserve toute ses abeilles et possède une jeune reine.

Le problème c'est que cette ruche à re-essaimer une semaine après et cette fois ci j'ai perdu l'essaim ! Donc je pense que c'est une perte de temps et de productivité, à moins de laisser qu'une seule CR dans la ruche qui vient d'essaimer mais c'est pas toujours très simple, il y toujours un risque que cette cellule soit non viable, qu'on l'abime en replaçant les cadres ou que l'on en laisse plus d'une.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.304 seconds
Powered by Kunena Forum