Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cadres droits ou Hoffmann

  • max16380
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2016 09:00 #111582 by max16380
Cadres droits ou Hoffmann was created by max16380
bonjour, je travaille avec des cadres droits (lisses) et hier j'ai acheter qq essaims hiverner 6c offman. du coup obliger de virer une crémaillaire sur 2 pour que ca rentre (celle du bas). et c vrai que je me rappeller plus que ca exister pourtant je l'utiliser il ya + de 10 ans. bref en gros je voudrais savoir pour vous qu'elle sont les avantages et inconvéniants de ces différents types de cadre.
pour moi les cadres droits s'enquille plus facillement mais peuvent bouger légerement lors de déplacement.
pour les offmans c vrai que il ni a plus besoin de crémailleres et du coup la réalisation d'une ruche est plus rapide mais je trouve que ca propolise plus.
qu'en pensez vous et qu'elles sont vos préférences?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2016 10:29 #111584 by centrevar
Replied by centrevar on topic Cadres droits ou Hoffmann
avec des cadres droit et crémaillère on écrase aucune abeille, l'espace entre les cadres est toujours précis par contre on est obligé de les enlever un par un en hoffman on peut en sortir 2 à la fois et gagner du temps. Le pire c'est d'avoir les 2 modèles en mélange, hoffman avec des bandes lisses bien sûr.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tom_Api_47
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2016 15:44 - 26 Apr 2016 15:47 #111606 by Tom_Api_47
Replied by Tom_Api_47 on topic Cadres droits ou Hoffmann
Visiblement c'est une histoire de gout , certains préfèrent l'un , d'autres l'autre ...

Pour ma part je suis un inconditionnel des cadres Hoffman , tout particulièrement pour les corps .
Je sors en premier le cadre de rive , je le mets à coté de la ruche sur un petit support prévu pour , ensuite il n'y a qu'à faire glisser le cadre suivant , et là on peut le sortir et le remettre très facilement , on a de la place , et idem pour les cadres suivants .
Je trouve que c'est vraiment incomparable , je visite beaucoup plus vite une hoffman .

Pour ce qui est de la propolis ça ne me pose pas tellement de problème , en premier je passe le lève cadre entre les 2 cadres à séparer , entre les deux épaulements , je le fais pivoter et les cadres se décollent facilement . Il est vrai qu'à la longue il peut y avoir une surépaisseur de propolis qui rend la manoeuvre un peu moins facile , dans ce cas là on s'en rends compte quand on remet le cadre en place , un petit coup de lève cadre pour gratter tout ça et c'est reparti .

Pour le risque d'écraser des abeilles c'est une habitude à prendre , il faut regarder au niveau de l'épaulement du cadre s'il n'y a pas d'abeilles , si il y en a une petite lichette de fumée et tout le monde s'en va .

Par contre je confirme , avoir un mélange des deux c'est l'horreur , l'apiculteur qui m'a vendu mes 2 premières ruches avait eu la riche idée de mettre des cadres hoffman dans des corps à cremaillère , un horreur ... tous les inconvégnants des deux :woohoo:
L'idéal pour débuter :whistle:
Last edit: 26 Apr 2016 15:47 by Tom_Api_47.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tom_Api_47
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2016 19:54 #111608 by Tom_Api_47
Replied by Tom_Api_47 on topic Cadres droits ou Hoffmann
D'ailleurs dans ton cas Max c'est le top !

Tu prends un corps avec bandes lisses .
Tu mets les 6 cadres de ton essaim d'un coté de la ruche + 1 à bâtir au milieu + 3 neufs de l'autre coté en attente .

A la visite suivante , tu sors les 3 cadres neufs en attente où il n'y aura ( à coup sur ) pas d'abeilles , et là tu as beaucoup de place pour faire glisser les cadres tu pourras meme voir si le cadre neuf tu avais mis au milieu a été bâti ou pas ... Tu arrives des fois aussi à deviner du couvain operculé . Tout ça sans sortir le cadre de la ruche .
Et surtout , vu que tu as de la place tu te prends beaucoup moins la tête quand tu remets les cadres en place .

Moi j'adore .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • talbeau
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2016 19:04 #111636 by talbeau
Replied by talbeau on topic Cadres droits ou Hoffmann
Bonjour, y a t il des apiculteurs professionnels qui travaillent en cadres droits dadants sans cremailleres du bas de la ruche, comme dans les ruchettes en contreplaque des apiculteurs espagnols?Cordialement Philippe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.211 seconds
Powered by Kunena Forum