Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche Dadant à 10 ou 12 cadres ?

  • yannic
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2016 22:43 #111644 by yannic
Ruche Dadant à 10 ou 12 cadres ? was created by yannic
je voudrai vos avis sur les différences ainsi que vos préférences compte tenue du choix d'une Dadant a 10 ou 12 cadres !?

merci :) :kiss:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ABEILLE8921
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2016 23:40 #111645 by ABEILLE8921
Replied by ABEILLE8921 on topic Ruche Dadant à 10 ou 12 cadres ?
Une dadant 12 cadres c'est une 2 CV et pas facile à déplacer.
La 10 cadres c'est tout autre choses, 4 à 5 hausses, c'est plus réactif: c'est la Ferrari.
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2016 06:13 - 28 Apr 2016 06:14 #111646 by gallus
Replied by gallus on topic Ruche Dadant à 10 ou 12 cadres ?
Actuellement pour les belles colonies, c'est plus des 12 cadres qu'il faudrait.
Le problème est le poids du corps, des hausses pour celui qui transhume.
On peut toujours réduire une 12 cadres avec une cloison, si c'est nécessaire, l'inverse n'est pas vrai.
Mais je n'ai que des 10 cadres B)
Last edit: 28 Apr 2016 06:14 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2016 08:22 #111650 by concors
Replied by concors on topic Ruche Dadant à 10 ou 12 cadres ?
Il faut des 12 cadres avec nourriceur double cadres et des partitions. Pour les pros qui ont beaucoup de ruches.
Il y a de la place pour travailler dedans, secouer les abeilles, partitionner, ajouter des cires.

Pour un petit projet et plus de temps pour intervenir des 10 cadres ça va bien.

Moi je dirais plutôt que la Ferrari c'est la 12 cadres. C'est des usines à abeilles donc à miel. Mais il faut des bonnes reines dedans donc une bonne dynamique de travail.

Ci c'était à refaire je prendrais des langstroth 12 cadres Hoffman et je travaillerais avec un seul type de cadre. (Je suis mécanisé)
Sinon dadant 12c avec demie hausses dadant. (Mécanisé)
Sinon en petit projet non mécanisé vaut mieux rester à 10 c.
Sauf si rucher sédentaire ou tu ne bouge pas les ruches (12 cadres)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • floconblanc
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2016 08:30 #111652 by floconblanc
Replied by floconblanc on topic Ruche Dadant à 10 ou 12 cadres ?
J'utilise les 2 modèles et il est exact que le poids est un facteur déterminant pour qui veut déplacer ou transhumer, la 10 cadres est plus confortable .De bonnes poignées sont de rigueur sur la 12 c.
Mais les avantages d'une 12 cadres sédentaire c'est de pouvoir l'occuper que sur 10 cadres et de la partitionner.
On peut partitionner avec 2 partitions chaudes à chaque extrémité pour l'hivernage.
Ou bien partitionner d'un seul côté, lors d'une visite on hôte cette partition et dégage un espace de confort pour une manipulation plus aisé des cadres, que l'on peut déplacé latéralement et redéposer dans l'espace libre sans égarer d'abeilles ou la reine à l'extérieur de la ruche.
A la fin de la visite on remet la partition à l'autre extrémité de la crémaillère.
De cette manière pas de cadres posés au sol,pas besoin de porte cadres, les cadres de couvains gardes leur positions respective, moins de perturbation de la colonies.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • babillou
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2016 09:03 #111654 by babillou
Replied by babillou on topic Ruche Dadant à 10 ou 12 cadres ?
* Pour faire du miel, aie aïe le dos!
Une hausse de dadant 12c bien pleine est très très lourde.
Je ne parle même pas du corps, le déplacer tout seul c'est herculéen.
* En revanche quand ça fait des abeilles, y en a...
Et là c'est idéal pour faire des essaims...
* Pour la montagne, c'est sans souci car il y a toujours de la réserve.
Inutile de nourrir même lors des années de disette comme en 2013 et 2014.
* Hélas, sauf erreur de ma part, il me semble qu'il n'y a pas de fond plastique pour la 12c

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yannic
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2016 14:09 #111657 by yannic
Replied by yannic on topic Ruche Dadant à 10 ou 12 cadres ?
d'acc d'acc d'accord
pour commencer je pense rester sédentaire ou au moins sur les premières années ...

donc l’idéal serait la 12 cadre vus tout ces avis positif :) personnellement le poids ne sera je pense pas un facteur dérangeant étant donnée que en principe je ne devrai jamais m'en occupé seul :lol: (mais ci cela devait arrivé je demanderai a Njörd : le dieu de l'abondance, du vent et de la mer. de me prêté ça force :evil: )

mais je pense que avoir deux ou trois 10 c ne serai pas non plus un problème :P

juste comme ça en passant connaissez vous un document expliquant bien le fonctionnement de la dadant ? (sous entendu un document qui recenserai tout ce qui peut être trouvable sur le net en un fichier :silly: ) bonne journée :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2016 02:04 #111735 by concors
Replied by concors on topic Ruche Dadant à 10 ou 12 cadres ?
Achète le livre "ma méthode d'api culture du frère adam"
Le savoir ultime pour 13 euros. En plus il pronne pour la 12 cadres et parle de ses 60 ans d'expérience.
Tu as aussi la méthode en buckfast de Christian nicot de chez nicotplast. Il faut l'appeler pour lui demander.
Lui il est En Dadant divisible 10 cadres. Si tu as le temps de bien suivre tes ruches. Je te la conseil. Tu pourrais être bluffé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.248 seconds
Powered by Kunena Forum