Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Paquets d'abeilles

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2017 20:22 #124204 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Paquets d'abeilles

nuck wrote: @Ulylisse. Les 2 méthodes sont valables. La seconde demande un matériel spécifique. Elle est adaptée au peuplement de plus grands nombre de nucs.


Absolument !
et pour avoir une réponse éclairée, il faudrait préciser l'importance du projet ??
Si prévision par exemple de faire quelques nucs pour élever quelques reines et dans ce cas pour ce registre, le moins compliqué et qui semble convenir sera toujours le mieux, ou en faire quelques centaines, voire de la vente, ce qui nécessite une toute autre organisation !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2017 10:43 - 12 Nov 2017 10:43 #124211 by nuck
Replied by nuck on topic Paquets d'abeilles
Pour peupler qqs dizaines de nucs sur cadres Dt hausse, il peut être aussi simple de procéder par la méthode du tapotement (hausse sur grille à reine) et passer les cadres avec les abeilles tranquilles en "bruissement" d'une hausse vers un nuc. Pas de recherche de reine. C’est très rapide en travaillant 2 ou 3 colonies en même temps.
Last edit: 12 Nov 2017 10:43 by nuck.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ulysse
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2017 17:59 #124267 by Ulysse
Replied by Ulysse on topic Paquets d'abeilles
Merci à tous. Dans l'immédiat je veux faire un essai sur 16 hausses donc 32 nucs. J'ai approx 80 ruches. Mon intention - à terme et sur 100 colos - est :
1) de produire 50 nucléis opérationnels conduits en hausse, marquer les reines, faire les traitements à l'A.O, suivre les lignées et tout le tintsouin
2) réunir ces nucs avec papier journal sur la miellée de lavande en jouant sur le blocage de ponte (j'habite dans le 04). Du coup je produis des abeilles (le couvain se transforme en miel) et je renouvelle mes reines. Méthode de Maître Pierre Jean Prost (éventail qui se déplie et se replie).
Après, j'en ferais peut être davantage si tout marche. Merci pour votre participation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2017 18:35 #124269 by fort myers
Replied by fort myers on topic Paquets d'abeilles
A l'attention d'Ulysse (et des autres apis bien entendu)

Pour rester dans ce chapitre des renouvellements des reines, et pour l'année à venir, je vais faire la méthode dite "Albert", simplifiée (ainsi nommée sur un livre d'Alphandéry "Un rucher nait" de1981...) qui consiste à réunir deux colonies sur la miellée de lavande :

L'essaim de l'année est réuni (le grand père qui m'a appris cela, le faisait avec du papier journal) avec une ruche en production avec reine d'un ou deux ans (c'est le cas sur mon cheptel)

Je ne garantie pas 100% de réussite pour la reine de l'année lors de ce combat entre elles, mais je me souviens des récoltes souvent importantes de miel qu'il faisait...avec une réserve pour aujourd'hui car nous étions début des années 80.....

Je suis en divisible Langstroth
Cette solution me plaît bien car elle offre des méga colonies prêtes pour ma principale miellée(mais gare à d'éventuelles disettes)

De plus je ne veux plus augmenter le cheptel, simplement le rendre plus productif, avoir de jeunes reines de l'année, avec moins de caisses à hiverner, donc à nourrir et à soigner

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2017 23:37 - 14 Nov 2017 23:40 #124282 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Paquets d'abeilles
@ Fort myers et Ulysse,

Rien de sorcier ni de compliqué sur cette méthode qui fonctionne très bien, journal ou pas, mais (pour mémo) vous semblez oublier un petit détail, (de taille) c'est qu'elle à connue un franc succès à une époque révolue, car exempte de varroase et de ses traitements !!

Ce qui vous imposera dans la situation actuelle les réflexions suivantes,:
1° comme votre réunion supposée sur miellée d'été, impliquera toujours et comme dans le passé, de réunir une colonie ancienne (pour ne pas dire à vielle reine) à une de l'année, mais super forte, ce qui, 2°, exige que cette dernière ai pu profiter d'un printemps favorable, (sinon si plus faible, ça ne marche pas) !
et 3°, cerise sur le gâteau, c'est que c'est dans le corps de l'ancienne (à remerrer), que va s'organiser dès réunion le stockage du miel (à récolter), mais donc dans un corps, cadres et éventuellement miel restant, ayant fatalement subit les traitements antérieurs qu'aura pu recevoir en amont l'ancienne colonie !!

Donc, comme dirait Laspalles, "c'est vous qui voyez" ??? :lol:
Last edit: 14 Nov 2017 23:40 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2017 04:59 #124285 by fort myers
Replied by fort myers on topic Paquets d'abeilles
Merci Apinoires de cette mise en garde, mais alors j'en appelle aux api qui travaillent en divisibles, avec souvent des remontées de couvain ?
Et d'autre part, plus personne ne "fait les corps" après les blocages de ponte sur les lavandes ?

Je vais me pencher sur tout cela, comme peut être envisager des élevages d'été afin de donner une reine en ponte au corps orphelin après récoltes,et donc vendre la moitié des caisses ainsi obtenues avec reines d'un an, pour ne garder au printemps que celles remérées à l'automne ?
Ne dit on pas que les reines de 6 mois sont les plus vaillantes ?

A voir comme tu nous l'as souligné...:whistle: :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ulysse
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2017 10:22 #124290 by Ulysse
Replied by Ulysse on topic Paquets d'abeilles
Apinoires et Fort myers
Merci pour vos réponses.bien sûr, c'est très clair que la réunion de divisibles qui ont été traitées chimique est à exclure. Pour ce qui me concerne, la réunion s'effectue à partir des hausses qui ont été, au préalable des nucks. Elles n'ont donc jamais connu de tels traitements. Seuls ceux à l'A.O peuvent s'effectuer avant la ponte operculée de la jeune reine. Après, le souci que l'on peut avoir, comme vous l'avez mentionné, c'est que rien ne garanti que c'est la jeune reine qui va subsister.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • larc
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2017 19:56 #124301 by larc
Replied by larc on topic Paquets d'abeilles
Et ne peuvent-elles pas être tuées (ou blessées) toutes les deux ?
Ne vaudrait-il pas mieux en supprimer une avant la réunion ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2017 20:26 #124303 by fort myers
Replied by fort myers on topic Paquets d'abeilles
Non, ici s'applique la loi du plus fort, c'est ainsi que l'on me l'a enseigné
D'autre part je pense réunir lors de la pose, au petit matin.
Les colonies seront déjà assez stressées par la transhumance, il faut agir rapidement sans perdre de temps

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2017 21:58 - 15 Nov 2017 22:13 #124304 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Paquets d'abeilles

fort myers wrote: Non, ici s'applique la loi du plus fort, c'est ainsi que l'on me l'a enseigné
D'autre part je pense réunir lors de la pose, au petit matin.
Les colonies seront déjà assez stressées par la transhumance, il faut agir rapidement sans perdre de temps

Pas du tout !!
au contraire il faut profiter de l'effet de préoccupation provoqué par la forte miellée et ne réunir que quelques jours après, aux heures ou les butineuses sont dehors et les autres, préoccupées par les rentrées, ce qui non seulement facilite grandement la tache, mais évite à 99% la bagarre, même sur colonies d'ordinaire peu disposées !!

Essaie des 2 façons et tu nous diras ?,

@Ulysse, Pour palier aux handicaps énumérés et donc désormais souvent par obligation, la méthode à un peu évoluée, mais toujours dans le même but (+remerrage , celui de posséder de très fortes caisses à une période précise de miellées supposées puissantes et ou en définitive elle ne serait limitée que par le volume des butineuses en présence ?

Donc idéalement (en divisible) c'est tout simplement de rajouter, toujours sur un essaim (prometteur) de l'année et quelques semaines avant la date supposée de la miellée, tout le couvain d'une ruche à remerrer à qui on profite à ce stade pour changer la reine, en Dadant (non divisible) ceci se réalise également très bien en général par l'ajout d'un corps (+ couvain rajouté) en dessus une hausse dans laquelle au préalable la jeune colonie a été élevée et ainsi aucun soucis de remerrage raté et de rapport de force des colonies !!

Seul bémol, en divisible Langstroth (+ première hausse posée) comme en dadant, hausse+corps (et 1° hausse à prévoir), ça se déplace à deux ou mécanisé !!
Last edit: 15 Nov 2017 22:13 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2017 23:00 #124305 by fort myers
Replied by fort myers on topic Paquets d'abeilles
Merci Apinoires pour ton intervention, cette manip sera effectivement nouvelle en ce qui me concerne.....et tout conseil est bon à prendre.
Je déposerais donc les ruches par paires rapprochées pour cette préparation de jumelage
Puisque nous en parlons, confirmes tu qu'il soit plus judicieux de poser le corps avec vielle reine (corps + hausse dadant Root) sur celui reine de l'année (1 corps)?
Tu indiques que le journal n'est pas nécessaire....en ce cas, un peu d'eau aromatisée ( pourquoi pas à l'huile essentielle de lavandes) pour limiter le stress?
Bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.267 seconds
Powered by Kunena Forum