Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitements agricoles et mélanges, risques et problêmes

  • Aux ruchers du vexin
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2016 14:31 #111874 by Aux ruchers du vexin
Traitements agricoles et mélanges, risques et problêmes was created by Aux ruchers du vexin
Bonjour

je susi en region de grande culture.
j ai un marché avec les agris; je leur demande de me prévenir.
ils le font...

Mais ils ont des pratiques interdites, traitement en pleine journee sur le colza ; les feveroles et toutes plante a fleur.

Autre problême; ils mélangent des pyrétrineides, avec des fongis...

je sais que c est interdis.

mais eux semblent dire et penser le contraire. mieux les techniciens conseillant les agris leurs diraient de faire cela pour économiser un passage, a ma connaissance on passe d abord le pyrethrinoide et seulement 24 heures ensuite le fongi...

pas la peine vous dire que quand je dis aux agris que traiter en plein journée et sur les fleurs est pas légal; ils m'envoie chier. avec des textes, des infos et leur montrer que l on sait de quoi il s'agit il y a possibilité de les faire changer de pratiques. pour ceux qui s'en ficheront toujours, un e demande d enquête au niveau de l Europe avec photos géolocalisées et identifications parcelles + matériels de traitements, éventuellement du chauffeur ( souvent un ouvrier.

je voudrait réussir a les convaincre d arrêter par le dialogue; je recherche à comprendre pour expliquer en quoi le mélange pesticide X fongicide est très mauvais.

si des gens ont des infos, des liens; des publications expliquant cela...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2016 15:00 #111877 by du luy
aux ruchers du vexin ,

Suite à des échanges avec le sral de bordeaux et donc l'Apv , j'ai appris qu'il n'y avait aucune interdiction pour traiter de jour sur les cultures , cela date de 5 ou 6 ans .

Cependant , il est fortement recommandé aux agriculteurs de ne pas le faire . Oui les mélanges se sont toujours faits pour éviter les passages .

Sauf législation récente , leurs pratiques ne sont pas interdites .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2016 21:20 - 05 May 2016 21:33 #111883 by gallus
On ne peut pas faire de généralités.
Par exemple sur colza dans la lutte contre le meligèthe, les notices disent selon les produits:

Possède la mention abeille : emploi autorisé durant la floraison et au cours des périodes de production d’exsudats, en dehors de la présence d’abeilles

ou encore:

Dangereux pour les abeilles. Ne pas appliquer pendant la floraison


C'est là où l'agri a sa responsabilité dans ce qu'il fait.
Et il se sentira d'autant responsable si il sait qu'il a des ruches sur son exploitation.

Un des produits utilisé, c'est la même molécule que l'apistan !!! ( mavrik flo)

Dans le cas des fongicides sur colza, rien n'est précisé sur le mode d'emploi !!
On en déduit que l'on fait ce que l'on veut ?!
Last edit: 05 May 2016 21:33 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2016 21:56 #111885 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Traitements agricoles et mélanges, risques et problêmes
@ Duluys

oui il y a 4 / 5 ans ..mais depuis beaucoup de choses changent.

heureusement enfin j'espere..

Je suis certain, pour l'avoir lu quelque part , que les insecticides ne doivent pas être mélangées avec les fongis.
Par ailleurs je crois avoir lu qu'une nouvelle législation sera mise en oeuvre en France d'ici 3/4 mois, suite à un rapport de l'ANSES ; allant dans ce sens.

Je crois savoir même, que l 'europe demande à ce que les traitements soient effectués de nuit, depuis plusieurs années, mais que la FNSEA est totalement contre cela.

Les détracteurs se cachentdu fait que la nuit ils vont avoir des accidents avec leurs tracteurs; ou que des autos, vont mal apprécier la vitesse et leur rentrer dedans..
Les détracteurs des traitements de nuits disent aussi que ca leur fera plus de travail( ben non ils traiteront la nuit et plus le jour..ou est le surplus de travail?); que les cumas ne sont pas ouvertes la nuit, que les tracteurs ne sont pas équipés en Eclairage pour travailler la nuit...Pourtant par chez moi, que ce soit durant l 'arrachage des betteraves, la moisson ou même à certaines semailles je vois courament des engins par dizaines dans les champs , en pleine nuit noire...et bien éclairés.

Pourtant il semble évident que si l 'on traite vers 1h du mat , les zazas sont pas dans les champs, et on laisse aux produit plusieurs heures pour faire effet AVANT que les zazas ne sortent et commencent leur boulot.

Aujourd'hui, dans un monde ou l on sait fait rouler des engins sans pilote, des tracteurs sans chauffeur,ou le GPS est partout, ou les balises agricoles embarquées ont montré leurs capacités, les machines d"épandages sont très sophistiquées, (capables d'analyser la chlorophile des feuilles pour traiter plus ou moins au fil du passage, ou & en corrélation avec les analyses des sols et des récoltes précédentes); il serait impossible de protéger l 'humanité en traitant la nuit?

je repete ma question, si quelqu'un sait ,quels effets ont ces mélanges?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2016 22:42 #111887 by max16380
tous ce qu'on sait aujourd'huis c qu'un traitement melanger a un autre modifie la structure moléculaire de celui ci qui en fait un produit dangereux ou pas, sans meme parler des molécules migratrices que cela peu engendre sur les sols/nappes d'eau/végétaux et insectes divers. sans parler de la santé de celui qui doit respirer ca autour (chauffeur et voisinage). je suis en pleine campagne et quand ca traite mieux vaut rentrer chez soi et s'y calfeutrer! apres pour le moment ils n'ont pas d'autres alternatives et tt les études sont maquillés pour cacher la vérité aux agris et aux consommateurs. en gros c le vent du désert.
:(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2016 07:25 - 06 May 2016 08:11 #111893 by du luy
Ce n'est certainement pas dans le reproche que les techniques nouvelles vont se mettrent en place mais plutot dans la démonstration .

Les apis et les agris qui fonctionnent en bio ont éssuyé les platres depuis plusieurs années , souvent dans la douleur et ce sera certainement dans les années a venir ces gens la qui feront avancer les consciences ( voir le message d'ardécho ) . Par leurs propres constats , visibles .
Il est contradictoire de mettre des produits toxiques dans les ruches et d'incriminer les agris qui le font dans les champs . Le sujet a été soulevé maintes fois et il en ressort que ceux qui ont des résultats en bio , sont ceux qui s'y sont collés il y a déjà plusieurs années ;
Les techniques propres vont forcément évoluer , le besoin sera celui la .L'agroforesterie et la permaculture étaient des inconnues il y a dix ans pour pas mal de monde !
Last edit: 06 May 2016 08:11 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2016 09:43 #111900 by stf
voila un petit lien

www.unip.fr/pois/maladies.html

et un autre pour ceux qui ne mangent pas bio :whistle:


www.bayer-agri.fr/produits/fiche/proteus/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.270 seconds
Powered by Kunena Forum