Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Protection et peinture des corps, fonds et hausses

  • kampulo47
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2016 19:51 #112476 by kampulo47
Bonjour,

J'aimerais avoir un peu plus d'infos sur la méthode pour protéger au mieux mes ruches..

J'aimerai faire la méthode de trempage dans l'huile de lin à chaud.. Qui semble être la plus efficace.. D'ailleurs, question à ce sujet; Dois-je tremper ou utiliser l'huile à l'aide d'un pinceau seulement bouillante? Ou puis-je la faire bouillir et ensuite l'utiliser sans problème durant 30 min ou plus par exemple?

Après avoir effectuer mon trempage, puis-je peindre par dessus (après un séchage de 3 jours) à la peinture naturelle (huile de lin, farine et pygment naturel)?

Si j'utilises des peinture à l'eau destiné à l'intérieur de la maison, Ai-je besoin de protéger le bois en amont à l'huile de lin? J'ai récupérer pas mal de pot de peinture intérieur, Pourriez également me dire si c'est différent type de peinture sont nocives pour les abeilles?

1) Peinture mat à base de résine acrylique (5g/l de cov au maximum)
2) Monocouche peinture acrylique (catégorie A)
3) Peinture finition mate formulé au copolynères acrylique (cat. A+)
4) Peinture glycero
5) Peinture satinée intérieur (pas plus d'infos

Merci d'avance,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2016 20:14 #112477 by gfass2

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2016 20:17 - 01 Jun 2016 20:38 #112478 by max16380
l'huile de lin + pigment, ca met un moment a secher et puis ca farine derriere ou alors faut mettre un fixatif qui lui est toxique, a voir avec du pinard (vin rouge ou caillete de veau) , c ce qu'on utiliser en maconnerie avant ;) pour les enduits a base de chaux + ocre ou pigments
sinon tu as la peinture Linéa (natura) qui est concu pour les animaux domestiques ou oiseaux et les ruches, ca se vend en pot de 1 L et 2,5 L de 19 a 49 euros et sur leur site tu peu choisir ta couleur avec un code ( + de 1000 référence et de teinte). en gros ta le choix. j'utilise ca depuis 2/3 ans et je trouve pas mal, ca s'étalle bien au pinceau, séche assez vite et tu peu dilluer a l'eau. généralement je prend 5 couleurs primaire + du blanc et apres tu peu faire tes propres couleurs.
et perso sa pete au niveau de la couleur dans tes ruchers, moins de dérive, c jolie et les paysans chez qui tu met tes ruches sont contents car c bien plus jolie que le gris métalisé traditionnel ou la couleur bois terne. ( bon ca apres c mon avis mais sur une photo c le jour et la nuit). bref j'adore regarder mes ruches avec tt ces couleurs c trop choux! apres pour la durée je pense qu'il ni a pas de produit miracle sinon ca se saurrai (pdt un temps certaine résine pour chalet en bois ou lasure pros été sois disant durable mais un jour il faut poncer et repeindre quand meme).
a voir ce qu'en dise les autres, en tous cas j'ai tester la métaliser = pas chèere mais beaucoup de dérive des abeilles. tu peu tjrs mettre des ronds, des triangles ou desssins devant la ruche pour limiter la dérive. ;)
Last edit: 01 Jun 2016 20:38 by max16380.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Matlag
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2016 21:30 #112479 by Matlag
Salut Max,
Combien de couche pour un résultat satisfaisant?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2016 08:14 #112486 by max16380
2 couches et c bon ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Antoine
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2016 23:15 #112497 by Antoine
Bonjour,

Pour ma part je trempe mon matériel 30 seconde dans de l'huile de lin bouillante mélanger à 2% de sicatif (produit de séchage rapide pour huile de lin), ensuite séchage pendant 3 jours à 1 semaine sous hangar ouvert, en fonction de la température extérieur puis 1 couche de thermopeint mélanger à 2% de sicatif, séchage en 2 jours, en général 1 couche suffit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guillaume60
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2016 07:55 #112501 by guillaume60
Replied by guillaume60 on topic Protection et peinture des corps, fonds et hausses
Bonjour,
Moi j'utilise la peinture dite suédoise ( eau, farine, huile de lin, savon noir et pigment ) elle donne d'excelent résultat et a le mérite de coûter peu chère et d'être non toxique comparer a ce qui est proposer sur le commerce.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • babyloon00
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2016 08:45 #112504 by babyloon00
Moi c'est un fut avec 50l d'huile de lin.
Je fais chauffer et je trempe les uns après les autres.
Très efficace et rapide.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kampulo47
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2016 19:28 #112637 by kampulo47
ok merci de vos réponses..

Est-ce que ça tiens dans le temps, si je peint direct à la peinture acrylique sur du bois non traité? J'en ai un paquet, si c'est efficace j'aimerais les utiliser..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2016 23:57 - 09 Aug 2016 12:31 #114395 by abeille64
bonsoir

quelqu'un pourrait il me donner les ref d'un fournisseur d'huile de lin en MP de préférence dans le SO
petite précision ,c'est pour 100 a 150 litres minimum

merci
Last edit: 09 Aug 2016 12:31 by abeille64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.214 seconds
Powered by Kunena Forum