Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Véhicule pour la transhumance

  • Damien05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Jun 2016 20:31 #113281 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Véhicule pour la transhumance
Oui bixente,je vais me renseigner pour le retour dès lavandes ou moins je serai dans les clous et je dois pouvoir faire un voyage .Concors Avec les emplacements qui vont bien c'est le mieux ,ça sera sûrement dans quelques années...je vais partir à la recherche d'un 4x4 à 10 000 euros genre Ford Rangers ,l 200 ou autre passer le permis et trouver une remorque comme celles de concours et ça sera déjà pas mal merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2016 00:50 - 26 Jun 2016 00:55 #113283 by concors
Replied by concors on topic Véhicule pour la transhumance
C'est pas pour demain. La miellée de lavande c'est comme stoppé sur valensole avec la sécheresse, le vent et le chaud. Elles étaient à 1kg jour depuis le 20/6 et la c'est passé à 300 grammes. Certaines perdent meme du poid si ont fait 10 kg en hausse par ruche ont sera content. :dry: je vais finir par aller en Drôme si ça continue car il pleut là-bas. Faut espérer des orages mais pas au moment de la récolte.
Last edit: 26 Jun 2016 00:55 by concors.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2016 10:19 #113289 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Véhicule pour la transhumance
Pas prévu jusqu'au 10 :( si la météo se tromper...ça sera juste le permis et la remorque alors

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beber24
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2016 11:10 #113290 by beber24
Replied by beber24 on topic Véhicule pour la transhumance
Un collègue warrior. Moi c'est encore le fourgon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2016 13:51 #113299 by concors
Replied by concors on topic Véhicule pour la transhumance
Beber c'est aussi une très bonne combinaison. Le problème c'est que certains def n'ont pas le blocage differenciel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2016 14:05 #113300 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Véhicule pour la transhumance

concors wrote: C'est pas pour demain. La miellée de lavande c'est comme stoppé sur valensole avec la sécheresse, le vent et le chaud. Elles étaient à 1kg jour depuis le 20/6 et la c'est passé à 300 grammes. Certaines perdent meme du poid si ont fait 10 kg en hausse par ruche ont sera content. :dry: je vais finir par aller en Drôme si ça continue car il pleut là-bas. Faut espérer des orages mais pas au moment de la récolte.


Ca une semaine que ça mielle dans la Drôme à 1,5 kg jour environ, peut être que c'est que dans le corps pour le moment.

Moi je monte lundi sur Sault la lavande fine ouvre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2016 14:09 #113301 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Véhicule pour la transhumance
Pour la transhumance je mets le bonapi sur le plateau du 4x4 et 50 ruches sur la remorque.

Le nouveau ranger 3,2 L king cab me botte bien ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2016 10:21 - 27 Jun 2016 10:23 #113315 by concors
Replied by concors on topic Véhicule pour la transhumance
Seb le ranger peu tirer 3t5 je crois non ?
Damien 05. Je te conseil vivement d'acheter le bonapi des le début. Avec les subventions il te reviendra à 10 000 e. Après tu prend du Toyota ou Isuzu. Sinon du iveco car ils font 500 000 km bien entretenu. Les moteurs iveco necessite moins d'entretient régulier que le Toyota si tu suit les recommandations d'entretien constructeur.
Avec les charges l'emploi d'une aide pour 6 mois te coûterait 10 000 e aussi mais ton bonapi vat durer 20 ans voir plus donc c'est un bon investissement.
Surtout au début ou ont arrete pas de manutentionner avec l'achat de ruches, sirop, tâtonnement en organisation.
Ça te permettra d'acquérir une bonne méthode de travail dès le début.
Sinon pas vraiment besoin de terrain très plat pour décharger avec le bonapi. Tu place ton camion et ta remorque perpendiculaire au devers et comme les ruches sont maintenue par une cornière d'angle ou deux trois vis à côté du plateau et bien quand tu dessangle en devers elles ne glissent pas. Ensuite moi je n'utilise pas le presse ruche grâce aux angles de maintient. Donc aucunement obliger d'avoir toute les ruches a même hauteur.
Les palettes que j'ai c'est des 1m par 1m de 2 tonnes de chez rotom palette vers Grenoble. Je les avaient eût à 2,50 e Ht (c'est cadeau pour le prix tu peu en placer une deuxième au sol pour l'hivernage voir lieux de transhumance régulière et aussi protéger ton dos)
Au passage une ruche recoltèe ça pèse 35 à 40 kg jusqu'à 50+ avec une hausse assez pleine.
Ne te motive pas trop à faire ton travail à la main car seul tu vas finir avec des problèmes de dos.
L'objectif: defender + bonapi + remorque saris 3t500 de 4 ou 5 m. Ou un iveco avec blocage de pont arrière.
Avec le bonapi je décharge 120 ruches sans transpirer seul pour 5 litres de sp 95 en dispachant les ruches dans un rayon de 100 mètres.
Last edit: 27 Jun 2016 10:23 by concors.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2016 14:08 #113320 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Véhicule pour la transhumance
Oui le ranger 3,2 L peut tracter 3,5 t et 1,2 t sur le plateau.
Pour faire mon chargement de 50 ruches il me faut 1h , sanglage compris et sans fatigue.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2016 19:50 #113326 by Calluna
Replied by Calluna on topic Véhicule pour la transhumance

Seb.la.bique wrote: Oui le ranger 3,2 L peut tracter 3,5 t et 1,2 t sur le plateau.

Gaffe à la fiabilité des Ranger III :unsure:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2016 07:44 #113332 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Véhicule pour la transhumance

Bixentebixente wrote:

Seb.la.bique wrote: Oui le ranger 3,2 L peut tracter 3,5 t et 1,2 t sur le plateau.

Gaffe à la fiabilité des Ranger III :unsure:


tu as des infos là dessus?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Plaineduforez
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2016 11:06 #113341 by Plaineduforez
Replied by Plaineduforez on topic Véhicule pour la transhumance
Pour le ranger je confirme que ça tracte bien. Niveau fiabilité 50000Km RAS.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
01 Jul 2016 22:22 #113440 by max16380
Replied by max16380 on topic Véhicule pour la transhumance
j'ai trouver le top de ce qu'il se fait le mieux en ce moment, plus besoin d'aller a la pompe. ;)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
01 Jul 2016 22:51 #113441 by gallus
Replied by gallus on topic Véhicule pour la transhumance

max16380 wrote: j'ai trouver le top de ce qu'il se fait le mieux en ce moment, plus besoin d'aller a la pompe. ;)


Chez Icko, tu trouveras toutes les tailles de combi pour ton compagnon, du Shetland au Percheron
J'arrête sinon on va dire que je fais de la pub.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Nov 2016 21:27 #116568 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Véhicule pour la transhumance
Salut,je me casse un peu la tête pour trouver une silice pour transhumé ,à moins de trouver un iveco avec blocage ,que pensez vous d'un petit j5 4x4 plateau ,pas mal de charge utile pour 30 40 ruches ,vieux certes pas beaucoup de km ,du rustique et pas trop cher aussi ...pour commencer avec un plateau en attendant des rentrés de nectare plus conséquente ...merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.304 seconds
Powered by Kunena Forum