Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment utiliser le chasse-abeille correctement ?

  • LUISET.S
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2016 18:56 #112654 by LUISET.S
Bonjour,
Habitué à récolter avec un souffleur, je suis en train de tester la méthode de chasse abeille pour environ 20 ruches.
Le matériel est prêt, il s'agit de chasse abeilles rond avec 8 entrées.
Je rajoute une hausse vide entre le corps de ruches et les hausses à récolter.
Ma question est la suivante : Est ce que le chasse abeilles posé la veille au soir et récolté le lendemain matin ou fin de matinée suffit à faire descendre la population de 2 ou 3 hausses ?
Ou est-ce que ce procédé ne permet de récolter qu'une hausse à la fois ?
Donc si quelqu'un est habitué à travailler avec cette méthode et peut m'éclairer, ce serait parfait !
Merci
Simon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2016 19:10 #112655 by dom23
Bonsoir,
Posés la veille pour le lendemain matin celà ne pose pas de problèmes, les hausses sont quasi vides, un coup de soufleur et c'est bon, si elles sont encore pleines d'abeilles, c'est que la reine ou du couvain s'y trouve et là il faut brosser, c'est très rare ( je n'utilise pas de grille à reine, mais une feuille plastique centrée laissant un passage de 5 cm tout le tour.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beran35
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2016 19:49 #112660 by beran35
bonsoir
+1 avecdom23
posés la veille pas de problème
il faut le mettre dans le bon sens et perso avec 2 hausses elles etaient vide vers 11h
j'utilise des losange

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2016 20:18 #112663 by gallus

LUISET.S wrote: Habitué à récolter avec un souffleur, je suis en train de tester la méthode de chasse abeille pour environ 20 ruches.


Quels avantages vois tu au chasse abeille par rapport au souffleur ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LUISET.S
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2016 20:38 #112664 by LUISET.S
Je suis en projet d'installation, je voulais donc essayer cette méthode avant de m'installer en tant que pro.
Souffleur : Rapide, efficace, désorganisation de la ruche
Chasse abeille : davantage de manutention, récolte au calme, reprise de miellé direct, nécessite une organisation lors des récoltes

Chaque méthode a ses avantages et inconvénients, celui du chasse abeille est selon mon point de vue de ne pas perturber l'abeille pendant les périodes de miellés, or le souffleur a tendances a les désorganiser et les ruches rentrent moins ou peu de miel les 24/48h suivante, Cela ne pose en effet aucun soucis en fin de miellé mais lors de récolte intermédiaire cela peut poser soucis, cette désorganisation se traduit par une perte potentiel de 1 à 4kg par ruches (je n'ai plus les études effectués sous les yeux, désolé). ce n'est pas grand chose pour un miel de printemps mais quand il s'agit de tilleul ou de sapin, ça chiffre vite.
C'est donc l'avantage que je vois en le chasse abeille, à voir si ce procédé me plait et si il est cohérent avec un cheptel de 400 prod.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2016 12:22 #112683 by louiseluc

LUISET.S wrote: Bonjour,
Je rajoute une hausse vide entre le corps de ruches et les hausses à récolter.
Merci
Simon

Bonjour,
Quel est l'intérêt de la hausse vide, où mets tu le chasse abeilles part rapport à la hausse ?
Salutations

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LUISET.S
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2016 12:43 #112684 by LUISET.S
Je suis situé dans le jura, et les miellés s’enchaînent et parfois se chevauchent : printemps, acacia, ronce/tilleul et sapin. Je laisse donc en permanence une hausse vide sur chaque ruches.
Cela permet aussi aux ruches très ou trop peuplé d'avoir davantage de place, et ainsi éviter le risque de tuer sa ruche par étouffement lors des transhumances.
je me demande même si cela ne permet pas de faciliter la descente des abeilles en plus du chasse abeille, mais je me trompe peut être sur ce point.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2016 13:17 #112685 by centrevar
pour 400 ruches on peu douter mais un petit truc pour ceux qui utilisent le chasse abeille en losange, on est pas obligé de les monter à demeure sur des couvre-cadres
on peut se servir normalement du couvre cadre en saison, avec le trou au centre mais que l'on peut fermer selon les besoins et venir poser le chasse abeille juste la veille en utilisant les trous de fixation qui sont désaxés, il faut que les vis soient déjà en place.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • steph31
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2016 18:34 #112690 by steph31
une petite question (de débutant),faut il mettre systematiquement le couvre cadre sur la hausse la plus proche du toit?le toit ne peut il pas faire office de "couvre cadre"?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2016 22:14 #112698 by dom23
Bonsoir,
Il faut un couvre cadre, sans quoi, elles vont te coller la hausse au toit et cela va être la galère à décoller. De plus, la tôle bouillante en plein été ne doit pas être au contact des cires et des abeilles, il faut impérativement une isolation sous le toit pour limiter la température dans la ruche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2016 22:49 #112701 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Comment utiliser le chasse-abeille correctement ?

LUISET.S wrote: Je suis en projet d'installation, je voulais donc essayer cette méthode avant de m'installer en tant que pro.
Souffleur : Rapide, efficace, désorganisation de la ruche
Chasse abeille : davantage de manutention, récolte au calme, reprise de miellé direct, nécessite une organisation lors des récoltes

Chaque méthode a ses avantages et inconvénients, celui du chasse abeille est selon mon point de vue de ne pas perturber l'abeille pendant les périodes de miellés, or le souffleur a tendances a les désorganiser et les ruches rentrent moins ou peu de miel les 24/48h suivante, Cela ne pose en effet aucun soucis en fin de miellé mais lors de récolte intermédiaire cela peut poser soucis, cette désorganisation se traduit par une perte potentiel de 1 à 4kg par ruches (je n'ai plus les études effectués sous les yeux, désolé). ce n'est pas grand chose pour un miel de printemps mais quand il s'agit de tilleul ou de sapin, ça chiffre vite.
C'est donc l'avantage que je vois en le chasse abeille, à voir si ce procédé me plait et si il est cohérent avec un cheptel de 400 prod.



french beefarm, Pierre Faure, utilise cette méthode, pour lui la meilleure.

On parle de 1200 ruches de prod, :woohoo: , avec jusque 8/9 hausses.

donc ca doit être une technique pas mauvaise.

si ca vous intéresse j ai les photos de détails de ses chasses abeilles.

J'utilise un souffleur et m'interesses aussi à cette méthode pour les mêmes raisons que toi.

je suis content de ne pas être seul à me poser la question.

note ment pour les jonctions tilleuil / chataigner / luzernes / erica qui se suivent de très près.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2016 00:34 - 09 Jun 2016 00:40 #112704 by gallus

Aux ruchers du vexin wrote: french beefarm, Pierre Faure, utilise cette méthode, pour lui la meilleure.


J'ai connu aussi un api pro qui utilisait cette méthode à ce petit détail près, il avait une grue pour soulever ses hausses et installer ses chasse abeilles.
Sinon, ils sont trois sur la video.
Comme quoi, il faut tout raconter.
Last edit: 09 Jun 2016 00:40 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2016 07:42 #112706 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Comment utiliser le chasse-abeille correctement ?

gallus wrote:

Aux ruchers du vexin wrote: french beefarm, Pierre Faure, utilise cette méthode, pour lui la meilleure.


J'ai connu aussi un api pro qui utilisait cette méthode à ce petit détail près, il avait une grue pour soulever ses hausses et installer ses chasse abeilles.
Sinon, ils sont trois sur la video.
Comme quoi, il faut tout raconter.


il est évident qu'avec 5/10 hausses par ruche, il faut utiliser une grue!
on en est pas là en France!








Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2016 07:48 #112708 by gallus
L'api dont je parle habitait à 5 mn de chez moi B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • steph31
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2016 08:48 #112712 by steph31
ok,merci dom23,je vois maintenant les raisons qui rendent le couvre cadre indispensable ;) .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Matlag
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2016 20:59 #112802 by Matlag
Tu viens de mettre le cafard avec ta video Gallus... Ca fait quelques années que je n'ai pas vu plus de 4 hausses dadant sur mes ruches, et déjà quand ca arrive je suis fou de joie!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Matlag
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2016 21:00 #112803 by Matlag
Ca m'a l'air pas mal ton système de chasse abeille Vexin. Tu trouves ou les petits cônes rouges?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.525 seconds
Powered by Kunena Forum