Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pratiques apicoles, le nourrissement

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2016 14:13 - 21 Jun 2016 17:44 #113087 by du luy
Replied by du luy on topic Pratiques apicoles, le nourrissement
à centrevar ,
Je ne te teste pas . Les apis qui pratiquent ce type de nourrissement te répondront certainement qu' en laissant les hausses , il n'y a pas de probléme parceque les abeilles le consomment trés vite et puis qu'ils ne peuvent pas faire autrement , tout simplement parce qu'il y a du couvain dans la hausse .
Pour ceux qui ont mis 10 litres hier et si la miéllée commence aujourd'hui , je me demande ou va ce sirop ? . Elles doivent le consommer ?
Last edit: 21 Jun 2016 17:44 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2016 14:22 #113088 by du luy
Replied by du luy on topic Pratiques apicoles, le nourrissement
à louiseluc ,

Les deux , mais surtout les tiroirs , en faisant des pesées avec une balance de cuisine , 3 pesées. Si la sélection massale en rapport au miel donne satisfaction celle liée au pollen est à mon gout , encore plus pertinente .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2016 14:26 #113089 by chouette
Replied by chouette on topic Pratiques apicoles, le nourrissement

gallus wrote: Je ne sais pas où vous voulez en venir les gars :dry:
Mais si j'ouvre ma ruche et qu'elle n'a plus de réserve le 20 juin 2016 alors que le 20 juin 2015, mes abeilles avaient les dents du fond qui baignaient de miel acacia, ronce.
C'est quand même pas la faute de mes abeilles non ?
Là, je voulais partir les nourrir et il s'est mis à pleuvoir comme vache qui pisse, faute aux abeilles ?
Excuse moi de ma question "technicienne" Chouette, mais si tes abeilles ventilaient hier, c'est bien, mais as tu ouvert ta ruche pour voir l'état des réserves ?
Dites moi où actuellement en est votre cheptel ? c'est la seule question qui vaille, à mon sens.


Mes ruches comme j'ai répondu plus haut sont hétérogènes.
Je les héberges en dt 12 cadres:
10% environ avec peu de resserves, au bord du nourrissement
50% environ avec des resserves en diminution mais correct pour encore 2-3 semaines.
40% avec de bonnes réserves.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2016 14:26 - 22 Jun 2016 16:01 #113090 by du luy
Replied by du luy on topic Pratiques apicoles, le nourrissement
à abeille 14,
C'est normal qu'elles perdent du poids , elles consomment , reste à voir combien et pourquoi en nourrissant , elles en perdraient tout autant . La bonne idée , c'est de ne pas confondre ruche et vache à lait et que le fait de tout leur prendre donne le résultat désastreux , de les affaiblir ou de les perdre .
Last edit: 22 Jun 2016 16:01 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2016 15:04 - 22 Jun 2016 15:56 #113092 by du luy
Replied by du luy on topic Pratiques apicoles, le nourrissement
à damien et gallus
Les ruches sont menées en Lang + une demie Lang ( Food Chamber ) , elles correspondent à des 11c et demi Dad (en volume ) . La derniére hausse de la saison n'est pas récoltée .
En parlant comptablement , on pourrait dire que 50 euros de miel sont perdus ( je m'y attends ) . C'est vrai dans un sens et pas dans l'autre . D'ailleurs tous les apis qui ont des 12 c , ne font pas les corps , on ne dit pas qu'ils perdent 50 euros .
Ensuite pas de frais par rapport au nourrissement , pas de déplacement , pas d'inquiétude , pas de stockage ,pas de frais lié à ce miel qui n'est pas récolté , pas de main d'oeuvre , pas de recette pour les produits consommés et surtout du miel pour leur conso et pas de produit x ou y .
En saison les ruches sont donc sur un corps et une hausse permanente , une grille à reine et enfin les hausses ( toujours Food Chamber ) . Elles sont hivernées avec une hausse .

Savoir perdre pour gagner , reculer pour mieux sauter , cela fait rire mais dans un monde ou il faut toujours plus , nous avons trouvé une parade qui nous convient .
On voit bien dans la logique du toujours plus comment cela s'est passé pour des centaines de producteurs de lait et pourtant eux aussi étaient trés performants , n'empéche qu'ils ont disparus .
Nous avons commencés ce projet il ya trois ans , pas facile a comprendre ou a accepter mais cela marche trés bien .
Actuellement quelques ruches ont deux hausses pleines de miel ( 60 environs sur 500 ) , ce sera du toutes fleurs ( a voir , aprés analyse), nous avons les clients pour ce miel .
En fait , nous faisons une apiculture comme en Dad 12c , nous avons des amis en Charentes en Dad 12 qui ne nourrissent pas non plus .
Last edit: 22 Jun 2016 15:56 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • babillou
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2016 15:44 #113094 by babillou
Replied by babillou on topic Pratiques apicoles, le nourrissement
Bonjour à tous.

Je vois qu'il n'y a pas que moi qui n'a et qui n'aura pas beaucoup de miel cette année.
Ce w-e en montagne c'était super humide et froid, j'ai sucré mes essaims artificiels et laissé tranquille le reste du rucher.

Pour moi, une mauvaise saison c'est sans grande importance, je n'en vis pas.
Mais pour ceux qui en vivent, ça ne sera pas facile.

La météo annonçant le retour du soleil et du chaud, donc j'espère pour tous enfin du nectar et que la saison soit sauvée.

A suivre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2016 16:46 - 20 Jun 2016 16:53 #113095 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Pratiques apicoles, le nourrissement


Pour résumer.... soit en 1ère ou 2ème hausse elles ont de quoi manger et engrangent bien en ce moment....




Je remarque sur ce rucher qu'il y a eu un arrêt de ponte sévère qui m'a pourtant échappé. Il faut dire que je ne les ouvre pas tous les jours, ça ronronnait alors!.
Il a plu pendant 15 jours sans discontinuer... peut-être la raison.
Avec cette miellée de ronce, bruyère et tilleul je pense qu'elles devraient repartir. Ce sont des noires locales, je ne nourris pas. Sont-elles adaptée à la région, gèrent-elles mieux que d'autres races les aléas climatiques.? A vous de me le dire, moi je ne sais que regarder et supposer, je n'ai pas l'expérience des anciens..... je n'en ai que les cheveux blancs et les rhumatismes et j'en passe..
Attachments:
Last edit: 20 Jun 2016 16:53 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2016 16:53 #113096 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Pratiques apicoles, le nourrissement

du luy wrote: à damien ,
Les ruches sont menées en Lang + une demie Lang ( Food Chamber ) , elles correspondent à des 11c et demi Dad (en volume ) . La derniére hausse de saison n'est pas récoltée .
En parlant comptablement , on pourrait dire que 50 euros de miel sont perdus ( je m'y attends ) . C'est vrai dans un sens et pas dans l'autre . D'ailleurs tous les apis qui ont des 12 c , ne font pas les corps , on ne dit pas qu'ils perdent 50 euros .
Ensuite pas de frais par rapport au nourrissement , pas de déplacement , pas d'inquiétude , pas de stockage ,pas de frais lié à ce miel qui n'est pas récolté , pas de main d'oeuvre et surtout du miel pour leur conso et pas de produit x ou y .
En saison les ruches sont donc sur un corps et une hausse permanente , une grille à reine et enfin les hausses ( toujours Food Chamber ) . Elles sont hivernées avec une hausse .

Savoir perdre pour gagner , reculer pour mieux sauter , cela fait rire mais dans un monde ou il faut toujours plus , nous avons trouvé une parade qui nous convient .
On voit bien dans la logique du toujours plus comment cela s'est passé pour des centaines de producteurs de lait et pourtant eux aussi étaient trés performants , n'empéche qu'ils ont disparus .
Nous avons commencés ce projet il ya trois ans , pas facile a comprendre ou a accepter mais cela marche trés bien .
Actuellement quelques ruches ont deux hausses pleines de miel ( 60 environs sur 500 ) , ce sera du ttf ( a voir , aprés analyse), nous avons les clients pour ce miel .
En fait , nous faisons une apiculture comme en Dad 12c , nous avons des amis en Charentes en Dad 12 qui ne nourrissent pas non plus .


ttf? toute fleurs?

je suis en 10 cadres. j ai pas récolté devant les mauvaises températures et pluies incessantes. les hausses sont descendues. celles qui ont des hausses sont pas trop mal en terme de population, mais certaines qui n avaient pas de hausses sont en arrêt de ponte et j ai mis du candi...elles ont tué les mâles..

sur les petits essaims, la consommation est passée de 1 kilo de candi tous les 6 jours a un kilo tous les 3/4 jours.

C'est très dur cette année. perspective de ne pas avoir beaucoup de miel, a peine de quoi payer la MSA; en enlevant celles qui avaient 2 hausses.en lmeur en laissant une, ..un peu d acacia fait sur 3 jours, un coup de chance...mais très humide. et elles en mangent beaucoup. jen aurai pas ou tres peu si ca cointinue.

je n ai eu que dimanche de beau ces 4 dernières semaines, autant dire que ca na pas suffit pour remonter le tot de nectar des plantes.

les tiilleuils commencent et la pluie se charge de laver les premiers massifs qui eclatent:!:!
:sick:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2016 16:54 #113097 by morgan
Replied by morgan on topic Pratiques apicoles, le nourrissement
ben moi je reviens de faire 2 ruchers de 40 ruches , elles ont mangé les 4/5 cadres de miel et il reste presque pas de réserve, elles rentraient du pollen(un peu)pourtant j'ai des noires , hybrides et j'ai 20 buck que j'ai pris cette année pour pas mourir con, ben c'est tout pareil
je sais pas ou je vais cette année, mais surement en interim en fin de saison, car la c'est la cata complet,et si elles mangent le miel au fur a mesure qu'elles le ramenent , la récolte va etre vite faites
a Gfass, j'aimerais que mes hausses soit comme les tiennes, mais il ya juste les zazas sans le miel malheureusement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom25
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2016 17:14 #113099 by dom25
Replied by dom25 on topic Pratiques apicoles, le nourrissement
cdsjo ecrit Mais si vous voulez reprendre le sujet du nourrissement dans son principe, je serai là pour exposer mon point du vue et toujours sans dogmatisme

Je serai ok pour comprendre votre maniere de faire
Merci pour les reponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2016 17:17 #113100 by centrevar
Replied by centrevar on topic Pratiques apicoles, le nourrissement
à du LUY et damien également on s’aperçoit qu’il faut avoir une vision claire et précise au départ des miellées que l’on recherche puis s’adapter, la finalité c’est bien de faire du miel et ne pas perdre de colonies également et donc revenir inexorablement sur ce choix ou plutôt ces choix : nourrir ou pas, ne pas extraire, travailler sur un corps, un corps + hausse, dadant 10 ou 12 cadres… sans parler du type d’abeille, les prolifiques, celles qui font des réserves et celle qui transforment tout en élevage. On devrait tous commencer par ça, choisir son abeille mais pour l’ensemble des apiculteurs c’est un vœux pieux même pour les pro travailler avec une abeille stable dans le temps est problématique et la sélection locale a ses limites ( temps, fécondation métissage déjà existant). Depuis quelques années en France on fait autant de miel de printemps que d’été mais le climat est là pour nous montrer que c’est pas évident, si on vise un miel d’été on peut favoriser l’élevage mais dans mon cas par exemple en recherchant des miellée précoces bruyère blanche romarin j’ai pas le temps ou intérêt de les faire monter sur une hausse ( suis en langstroth) ou un 2 ième corps, il faut donc que je travaille avec une abeille moyennement prolifique ( la buck ne convient pas au territoire) et une ruche réactive, pour les provisions en saison c’est souvent limite. Après le romarin cette année il a bien plu et nickel pour les réserves par contre l’an dernier il a fallu les bouger avant la lavande mais j’ai récolté tout de même. je fais mes essaims en hausse langstroth, menée en divisible c’est pour renforcer les faiblardes, cirer les cadres de hausse et je les utilise aussi en cas de besoin en nourriture sur celles en production. Après il y a urgence et urgence et cette météo est hors norme donc ça demande une conduite des ruches aussi un peu exceptionnelle.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2016 17:35 - 20 Jun 2016 17:38 #113101 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Pratiques apicoles, le nourrissement
Je reviens des ruches et cà miéllée pas mal ,j'ai dû transvasé pour raison sanitaire loques européenne ou et couvain sacctiforme qui m'emboucànne les ruches et en tapant les cadres ça coulé,j'ai jamais perdue de ruches l'hivers mais en saison j'en ai pas mal qui tombent malades ,certaines s'en remettent bien ,c'est pas des pertes séches mais ça fait beaucoup de boulots et de cadres au feu d'où l'intérêt des abeilles hygiéniques et sélectionnés sur le pollen, j'en ai des comme ça aussi et tout va bien ,c'est un probléme que je rencontre sur les locales ( noires) surtout ,peu sélectionné ,j'en ai parlé à un éleveur et pour lui la noire ou locale du fait de son caractére pas trés hygiénique et plus sensible au maladie du couvain ,pas bien rustique en faite elles ont souffert en garrigue ,je dérive ,j'ouvrirai un autre post.Pour revenir au sujet beaucoup chez moi sont en dadant 10 il font le corps parfois beaucoup !!en sortie de lavande et vu les commandes de sirop des deux syndicats ,il consomme énormément de sirop ,et il sont pour la plupart en locale ...la saison est pas fini ,attendons la fin ,c'est surtout sur les miéllées d'été que les bénéfices se font non, elles pense plus à amasser qu'à élever !!
Last edit: 20 Jun 2016 17:38 by Damien05.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2016 17:42 #113102 by du luy
Replied by du luy on topic Pratiques apicoles, le nourrissement
à damien,
Effectivement , ce n'est pas le sujet , ouvre un sujet à ta convenance tout en sachant que tu peux faire aussi une sélection sur tes locales .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2016 18:58 #113106 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Pratiques apicoles, le nourrissement
A centrevar
Tu as tout résumé dans ta dernière phrase, la capacité de réaction fait que l'on perdure ou que l'on plonge, pas que, mais en particulier dans l'apiculture.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2016 19:19 #113110 by max16380
Replied by max16380 on topic Pratiques apicoles, le nourrissement
j'ai fais cadre par cadre aujourd'huis avec ma stagiere et finallement le sirotage de ces 2/3 derniere semaines sur mes colo sans hausse sur lequel j'ai fais des EA a permis de maintenir les colos en bonne état, peu de reserves mais juste ce qu'il faut et la elle bossent sur le chataigner donc ctous bon. le nourrissement a permis de maintenir un minima de ponte ( 1,5 l tous les 2 jours pomper direct dans la nuit). ce nourrisement n'a pas permis un dvp des colos sauf sur 15/20% d'entres elles. en gros elles sont sur 7 C avec de beau cadres de couvain fermé et qq cadre de ponte fraiche. pour les EA 800 g d'apifonda tous les 2 jours bouffer regulierrement ont permis aux reines fecondées de pondre malgré les conditions pourris. c pas une ponte comme en miellé bien sure mais un minimum qui permet de maintenir une certaine dinamyque.
du coup demain je vais voir mes colos avec hausse et virer le peu d'accacia et tilleul qui y'a pour faire place net pour le chataigner mais en gros 3/4 cadre de miel sur 1 ruche sur 4 et encore c pas des cadres blinder, on va dire que c va fournir la famille et les pots mais rien de plus. le climat s'améliorre , les sols ont de l'eau donc logiquement si le beau temps se maintient on devrai sortir le bec de l'eau avec le chataigner et rentrer du miel. enfin j'espere! bon courage a tous! gardons le moral et des forces pour nos dern iere recoltes. :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2016 19:34 #113111 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Pratiques apicoles, le nourrissement
Ça va rentrer ,il va faire beau et chaud ,la lavande et la châtaigne va miéllée et le sirop va rester dans mes sceau ...mais c'est compliqué de faire du miel je l'apprend un peu plus chaque jours et parfois c'est simple quand la météo est là pour donner un coup de pouce au moins y a pas la sécheresse !!!il en faut de la technique et surtout de l'énergie pour mener le maximum de ces ruches à la récolte ,ça peut aller trés vite bonne courage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2016 23:00 #113124 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Pratiques apicoles, le nourrissement
@ du luy
les hausses foot chamber en place toute l'année sont en 10 cadres??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2016 07:37 #113133 by du luy
Replied by du luy on topic Pratiques apicoles, le nourrissement
à samdu47,
Normalement , ces hausses sont à 9 cadres , mais nous les mettons a 8 . Il en est de méme pour les hausses pour les récoltes , les cadres sont plus bombés donc plus operculés , le passage à la machine en est ainsi facilité . Plus de mobilité des cadres aussi pour les récoltes avec les plateaux chasse abeille , il peut parfois y avoir des ponts de cire que nous mettons dans le nourrisseur , ils seront récoltés et fondus l'hiver .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2016 22:12 #113161 by centrevar
Replied by centrevar on topic Pratiques apicoles, le nourrissement
pourquoi en 9 cadres? si j'ai bien lu tu la poses au-dessus du corps , dans ce cas la reine préfère pondre quand les ruelles sont plus étroites et elle monte plus volontiers sur du 10 cadres. La difficulté c'est qu'au fil de la saison tu peux avoir cette hausse bien pleine et avoir des cadres de corps délaissés et pour s'en apercevoir il faut davantage de temps car la visite est plus longue ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2016 22:37 - 25 Jun 2016 19:15 #113163 by du luy
Replied by du luy on topic Pratiques apicoles, le nourrissement
à centrevar ,

L'usage normal des ces hausses est à 9 cadres , parfois 10 chez certains fabricants . Nous les fabriquons nous mémes à 9 cadres mais nous les utilisons à 8 cadres , aucun probléme d'absence de ponte de reine dans ces hausses à ce jour . Dix ans maintenant que nous pratiquons de la sorte .
Last edit: 25 Jun 2016 19:15 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2016 22:44 #113167 by max16380
Replied by max16380 on topic Pratiques apicoles, le nourrissement
en tous cas moi pour sure j'ai fais des EA sur 2 C avec intro de reine fecondées, en 1 mois ils sont tous sur 5 C avec nourrissement au candi tous les 2/3 jours comme quoi meme avec des conditions pourris ca peu le faire, bref je remercie mon fournisseur de reine au passage qui a bien bosser car ces reines c de la compete. et vla les plaques de couvains, en gros dans 1 semaine faut que je transfere en ruche et vite. sinon pour mes autres colos bah c simple le nourrissemt a fais son effet. je le vois direct car avant je nourrisser pas trop mes colos et cette anneé j'ai changer de strategie pour voir et bah bingo ce + jolie, apres je nourris pas non plus comme un malade mais tous les 2/3 jours si mes abeilles peuvent pas sortir sinon je met rien. en tous cas je vois la difference, apres j'ai un rucher du pur black que je nourris pas et qui revienne de l'acacia, ca le fais aussi mais je vois bien qu'il y a eu un blockage de ponte par manque de nourriture, elles vont se refaire sur le chataigner et 10% d'entre elle ont recu un peu de sirop quand meme car trop seche sinon c bon et la aujourd'huis ca rentrer du necter et du pollen , enfin! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2016 11:26 - 22 Jun 2016 11:40 #113191 by du luy
Replied by du luy on topic Pratiques apicoles, le nourrissement

dom25 wrote: cdsjo ecrit Mais si vous voulez reprendre le sujet du nourrissement dans son principe, je serai là pour exposer mon point du vue et toujours sans dogmatisme

Je serai ok pour comprendre votre maniere de faire
Merci pour les reponses

à dom ,
Ca tarde un peu mais les apis répondent toujours aux autres , dans la limite de leurs connaissances. Moi aussi j'attends pour le sirop d'agave . .
Il n'y a pas souvent de question restée sans réponse sur le forum .

Le nectar rentre dans les ruches , boulot oblige ! .
Last edit: 22 Jun 2016 11:40 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2016 11:11 - 26 Jun 2016 18:53 #113291 by du luy
Replied by du luy on topic Pratiques apicoles, le nourrissement
Tempéte sur le sirop d'agave .

Ce sirop est trés souvent falsifié par adjonction d'autres sucres . Dix références sur 13 ( la plupart en bio ) contiennent 15% de sucres divers dont mais , moins cher . La qualité de l'eau utilisée n'est pas mentionnée , idem pour les couts de transports ( produit au Mexique ) .
Evidemment la quantité assimilable par l'abeille ( matiére séche ) n'est pas définie ainsi que sa digestibilité dans cette étude de fev 2016 .
Last edit: 26 Jun 2016 18:53 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2016 14:42 #113303 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Pratiques apicoles, le nourrissement

du luy wrote: Tempéte sur le sirop d'agave .

Ce sirop est trés souvent falsifié par adjonction d'autres sucres . Dix références sur 13 ( la plupart en bio ) contiennent 15% de sucres divers dont mais , moins cher . La qualité de l'eau utilisée n'est pas mentionnée , idem pour les couts de transports .
Evidemment la quantité assimilable par l'abeille ( matiére séche ) n'est pas définie ainsi que sa digestibilité dans cette étude de fev 2016 .


il manque le lien?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2016 15:43 - 26 Jun 2016 19:49 #113304 by du luy
Replied by du luy on topic Pratiques apicoles, le nourrissement
Dans " que choisir " fév 2016 et "4 saisons "mai et juin 2016( dans les bréves , page 67 ) . Dans le dernier cité , tu as également 15 pages sur les pollinisateurs sauvages , cruciaux et menacés .
Last edit: 26 Jun 2016 19:49 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2016 16:40 #113305 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Pratiques apicoles, le nourrissement
Dans que choisir février 2016 .....
p. 44 Test de produits Sirops d'agave - Trois sur quatre sont falsifiés !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 15:08 #117109 by gfass2

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
31 Dec 2016 09:56 #117133 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Pratiques apicoles, le nourrissement
Par culture et par conviction, je n'aime pas nourrir.
Durant trente cinq ans de pratique quelques milliers de colonies ont été conduites sans apport artificiel et sans dommage pour les colonies avec des résultats corrects.
Ces deux dernières années, il a fallu nourrir, non pas pour produire plus ni même par précaution mais pour éviter que les colonies meurent de faim.
Deux facteurs ont changé la donne, le changement d'abeille et des trous de miellées inhabituels.
Sue cette dernière situation pas trop de souci, le temps, ça va ça vient ; le changement d'abeille ne s'est pas fait par effet de mode mais par l'incapacité à maintenir un niveau de qualité du cheptel tel qu'il perdurait depuis des décenies. A répondre à un problème, en voilà un autre qui surgit.
La succession de transhumances, qui elle, est pérenne permet malgré tout de maintenir les ruches en état sans apport artificiel sauf si persistance de mauvais temps.
Je ne donne pas plus d'un litre de sirop à la fois, si persistance d'absence de ressource, je recommence une seconde fois au bout d'une semaine, je n'ai jamais eu a aller plus loin.
Un pain de candi pour passer l'hiver aux essaims et aux colonies qui n'ont pas su ou pu faire des réserves suffisantes lors de la dernière transhumance.
Cette façon de procéder qui demande confirmation avec le temps est consécutive aux ressources de ma région donc à l'absence de trou important entre deux miellées en transhumant, elle n'a bien sûr pas valeur d'exemple partout.
Je ne fais pas partie de ceux qui se plaignent de la conjoncture et pour ce qui concerne le nourrissement, ce qui me guide est le souhait de donner ce qu'il faut, mais juste ce qu'il faut pour passer un cap délicat.
Je n'ai pas de jugement sur la spéculation dans ce domaine, que chacun assume ce qu'il fait.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.358 seconds
Powered by Kunena Forum