Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Floraison à 1600 m d'altitude ?

  • truitix06
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2016 11:34 #113019 by truitix06
Floraison à 1600 m d'altitude ? was created by truitix06
Bonjour,
Je vais transhumer tout mon rucher à 1600m d'altitude pour échapper aux frelons asiatique.
Et en même temps profiter des floraisons d'été à cet altitude.
D'habitude je m'arrête au lavandin à 1000m mais même à cette altitude le frelon est présent, plus tard mais il est la.
Je voulais savoir quel floraison il y a de juillet à fin octobre?Est ce que les miellées sont bonnes?
Je suis dans les alpes maritimes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • truitix06
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2016 22:09 #113118 by truitix06
Replied by truitix06 on topic Floraison à 1600 m d'altitude ?
Personne ne transhumé a cette altitude?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2016 22:13 #113119 by fort myers
Replied by fort myers on topic Floraison à 1600 m d'altitude ?
Il me semble avoir lu qu'à 2000 m il n'y avait aucune abeille....à l'état sauvage.
Une relation?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • truitix06
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2016 22:19 #113120 by truitix06
Replied by truitix06 on topic Floraison à 1600 m d'altitude ?
L'an dernier a 2000m, au mois d'août j'ai vu énormément d'abeilles sur de la calune....après est ce que c'est de l'abeille sauvage??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2016 22:43 #113121 by fort myers
Replied by fort myers on topic Floraison à 1600 m d'altitude ?
Elles butinaient à 2000 m, mais installées peut être à 1500 m?
En fait je n'en sais pas plus....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2016 22:52 #113122 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Floraison à 1600 m d'altitude ?
J avais un rucher à 1700 m , c est bon fin juin, juillet aout , il faut les descendre après le 15 aout pas plus tard.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • truitix06
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2016 22:59 #113123 by truitix06
Replied by truitix06 on topic Floraison à 1600 m d'altitude ?
Trop froid après le 15 août?parce que ce qui m'intéresse c'est d'échapper au VV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2016 06:50 #113129 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Floraison à 1600 m d'altitude ?

truitix06 wrote: Trop froid après le 15 août?parce que ce qui m'intéresse c'est d'échapper au VV.

Oui trop froid la nuit et elles bouffent toutes leur réserve, pour échapper à l asiatique il vaut mieux mettre des pièges tout le tour du rucher.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2016 08:32 #113135 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Floraison à 1600 m d'altitude ?
Chez nous on trouve les derniers ruchers d'altitude vers 2000m, pour la callune aussi bien sûr.
L'avantage c'est qu'elle ne doivent pas beaucoup monter, l'inconvénient, c'est le déficit de température qui réduit fortement le temps de butinage quelque soit le mois.
Il y a un compromis qu'il faut trouver, c'est celui qui permet d'avoir accès à la zone de butinage sans que les abeilles se fatiguent trop tout en restant le plus bas possible pour bénéficier de la bonne plage de températures les plus élevées, et de faire sans frelons si possible.
Je n'ai pas noté de prédation de frelons au dessus de 900m même s'il en traîne un ou autre, les gars du sud est, jusqu'à quelle altitude le frelon vient il perturber les colonies chez vous?
Au fait il faut savoir que les abeilles sont parfaitement capables d'utiliser des sources de butinage situées 400m plus haut s'il n'y a pas d'obstacle devant , montée à vide descente en charge, cela peut sembler étonnant à certain, mais c'est confirmé chaque année.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2016 08:41 #113136 by ardecho
Replied by ardecho on topic Floraison à 1600 m d'altitude ?
je confirme, si elles montent à vide pour butiner en altitude et redescendre chargées, pas de problème, elles me le font chaque année
avec les chataigniers. j'ai un rucher a 300m, dans les chènes verts, avec du chataignier au dessus, entre 500m et 750m.
ça mielle sans problème à chaque fois et elles font des hausses pleines à craquer !
quand elles y bossent je les vois partir comme des flèches vers le ciel :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • truitix06
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2016 12:36 #113146 by truitix06
Replied by truitix06 on topic Floraison à 1600 m d'altitude ?
Dans les alpes maritimes, je met mes ruches sur la lavandes a 1000m et il y a des frelons a partir de mi août...alors je vais les monter plus haut.
L'an dernier c'était vraiment violent la pression du Vv....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2016 17:30 #113154 by mariearmelleniels
Replied by mariearmelleniels on topic Floraison à 1600 m d'altitude ?
à truitix 06,
En haute Maurienne (1750 m) altitude en fond de vallée, les copains api n'ont pas le pbl du Wv, du fait qu'il n'est jamais arrivé là haut (et peut être bien qu'on ne le verra jamais en ce fond de vallée).
Pour la floraison, en général, c'est juin: après, il y a la fauche début juillet, si il pleut, elle peuvent refaire une hausse . Certaines années (comme l'année dernière), le mélèze pisse alors là, il faut vite retirer ses hausses.
Donc pour résumer: 4 / 6 semaines de forte miellée puis cela s'amuse 6 semaines.
Enfin, pour mieller, il faut de la chaleur: 10 jours te remplissent une à 2 hausses, et 5 jours à 5°C voir moins et ta hausse est consommée: les bonheurs de la haute montagne!
Les pro redescendent leurs caisses fin aout et les ruches n'ont plus de hausses début à mi aout.
Un ami semi pro (100 ruches) tournent dans ce coin à 10/12 kg ruches depuis une vingtaine d'années (buck et italienne)
man

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • truitix06
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jun 2016 19:32 #113156 by truitix06
Replied by truitix06 on topic Floraison à 1600 m d'altitude ?
Je vais les mettre début juillet et on verra bien, ça sera un test...
J'espère remplir les hausses!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.279 seconds
Powered by Kunena Forum