Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Chiures d'abeilles

  • Lymax.api
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2016 22:29 #113308 by Lymax.api
Chiures d'abeilles was created by Lymax.api
Bonjour,

J'ai un rucher de 33 colonies dans une zone péri-urbaine. Elle sont dans un petit champ séparé de haies avec des maisons a environ 70 m.
Des riverains se plaignent d'avoir des excréments d'abeilles sur leur voiture, leur linge et même leurs fenêtres à des distances de plus de 100 m des ruches.
J'avais jamais eu ce problème avant...Les habitants se plaignent à la mairie et je crains de devoir déplacer les ruches.

Mes questions:

A quelle distances vont nos protégées pour déféquer?
Est-ce possible que ce soit à cause des intempéries? C'est vrai que les colonies sont très peuplées et que les journées de claustration à cause de la pluie ont du leurs travailler les boyaux.
Est-ce vraiment les abeilles? On m'a montré une voiture, c'est vrai qu'elle est mitraillé de petites taches jaunes.

Les colonies sont en bonnes santé et le rucher est très bon.

Merci de me renseigner car je veux pourvoir expliquer aux gens le problème et garder le rucher

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
26 Jun 2016 22:59 - 26 Jun 2016 22:59 #113309 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Chiures d'abeilles
Expliquer aux gens ? Ça va pas être facile. :sick:
Tant qu'ils pensaient que ça venait des toilettes des avions on était tranquilles.
infolecres.blogs.midilibre.com/archive/2013/10/09/pluie-mysterieuse-et-si-infolecres-avait-trouve-la-solution.html
Maintenant le mystère s'éclaicit.....
archives.nicematin.com/article/societe/antibes-saint-jean-et-si-cetaient-des-crottes-dabeilles.55299.html
Oui, ce sont les abeilles et ça prouve qu'il y en a encore... c'est bien non?
Bon courage!
Last edit: 26 Jun 2016 22:59 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flo-bourdon
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2016 00:12 #113311 by flo-bourdon
Replied by flo-bourdon on topic Chiures d'abeilles
Je dirais qu'elles vont parfois loin pour chier: j'en ai observé à 200-300 m du rucher à 2 endroits bien distincts sur un véhicule et une véranda en nombre conséquent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2016 14:24 #113321 by morgan
Replied by morgan on topic Chiures d'abeilles
dis leur que tu as fait des toilettes seches pour abeilles dans ton rucher :lol: :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • biene67
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2016 16:14 #113322 by biene67
Replied by biene67 on topic Chiures d'abeilles
salut,
est tu le seul apiculteur de la zone ? les abeilles "chieuses" peuvent aussi venir d'un autre rucher. En effet même en déplaçant tes colonies, le phénomène peu persister ...
De plus un rucher de 30 colo, ce n'est quand même pas le bout du monde !
Le problème des "chiures" est important en sortie d'hiver, et exceptionnellement en ce moment car les colo sont pas mal cloitrées à cause de la météo.
Il suffit que le temps se remette durablement, et le phénomène s'arrêtera de lui même, et le voisinage sera content....

j'ai aussi un rucher en zone périurbaine, et j'ai appris à être discret, pour que les ruches ne soient pas trop visibles, et j'ai une attitude distante vis à vis du voisinage malgrés que ce ne soit pas mon tempérament.
Si on est trop à l'écoute du voisinage, il y a toujours un citadin qui est "embêté" par une abeille qui viens boire dans la coupelle des fleurs de son balcon !!! et qui te demande d'éloigner ton rucher.
Le plus important est d'être en conformité avec la réglementation (N° d'api à l'entrée du rucher, distances respectées ....)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Lymax.api
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2016 21:08 #113328 by Lymax.api
Replied by Lymax.api on topic Chiures d'abeilles
Salut,

Merci à tous. Je pense que la météo doit y être pour quelque chose. L'année dernière, il y avait 40 essaims au même endroit et je n'avais eu aucune plainte.
En fait, les chieurs, je crois que ce sont les voisins et pas les abeilles....

Je ne suis pas le seul apiculteur du coin et j'ai un autre rucher de 30 à environ 1 km.
Mais c'est quand même bizarre, j'ai jusqu’à 100 essaims et 150 nucs à la maison et j'ai pas trop de merdes sur mes véhicules.

Avec tout ce qu'ils entendent à la télé, les gens veulent sauver les abeilles mais dés que il y en a près de chez eux cela leur pose problème.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2016 23:24 #113330 by richard86
Replied by richard86 on topic Chiures d'abeilles
@ Lymax.api

Vu le nombre de ruches annoncées (33), les essaims (100), les nucs (150), il ne faut pas s'étonner que cela peut apporter à la maison du voisin quelques désagréments, voir est ce bien responsable ? En plus, la limite de propriété doit être bien inférieure !

On peut être parfaitement aux distances réglementaires (code rural, arrêté préfectoral), néanmoins l'apiculteur reste responsable de son cheptel en application de l'article 1385 du Code Civil.

Rappel du texte intégral." Le propriétaire d'un animal ou de celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé ".

Je pense que tu t'es mis dans une situation avec pas mal de risques d'emmerdements (Sic).

(Nota. J'ai en mémoire une affaire de ce genre concernant une concession automobile : Les véhicules prêts à la livraison étaient maculés de chiures d'abeilles. La justice a condamné l'apiculteur.)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2016 06:40 #113331 by Yoann
Replied by Yoann on topic Chiures d'abeilles
Et ils font comment avec les oiseaux...
Peut-être est-ce simplement passager? Si tes abeilles partent butiner dans cette direction, elles défèquent sur leur trajet où bon leur semble.
Compliqué parfois de faire cohabiter des ruches en zone urbaine... c'est mon cas également.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Lymax.api
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2016 08:45 #113334 by Lymax.api
Replied by Lymax.api on topic Chiures d'abeilles
A richard 86

T'as pas bien compris. Dans le rucher ou les gens se plaignent, il y a 33 ruches.
Chez moi, à la campagne, j'ai mon rucher d’élevage ou j'ai aucun problème perso avec les merdes d'abeilles.

Pour la législation, je suis dans les normes car le rucher est dans un champ entouré de haies de plus de 2 mètres. C'est dommage que les gens veulent être proche de la nature mais sans ses inconvénients.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2016 09:27 #113335 by fort myers
Replied by fort myers on topic Chiures d'abeilles
Quel que soit le nombre de ruches, je pense que l'énoncé de richard 86 est correct (et je le déplore mais c'est la loi....) car je suis moi aussi accusé de morsures et de grignotages sur PVC de piscine par mes abeilles !
Or je suis aussi dans les distances réglementaires, l'eau à côté du rucher....
Mais souvenez vous (toujours hélas) de ce propriétaire d'une mare qui a été condamné à boucher de terre celle-ci, sous prétexte que le bruit continuel des grenouilles était un désagrément (une gêne, une nuisance) pour le(les) voisin.
On en arrive à la notion de NUISANCE qui semble faire pencher la balance du mauvais côté en ce qui nous concerne (3 fois hélas)
A mon avis, et suivant vos connaissances en matières juridiques et de jurisprudence, ne pourrait on pas faire reconnaître la clause d'antériorité (encore faut il être capable de le prouver, ou bien cela sera t'il "bonne foi contre bonne foi") ????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2016 09:29 #113336 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Chiures d'abeilles
A Lymax api
Ce que tu décris est le fonctionnement normal d'un rucher.
Ces chiures sont la conséquence habituelle d'une période de claustration due aux températures basses ou à une période pluvieuse prolongée, aucune solution de ce côté.
Richard dit vrai, il ne faut pas confondre le respect de la législation qui va de soi et les responsabilités qui nous incombent en tant que citoyen du fait des dommages que l'on peut causer à autrui au travers de notre activité quelle quel soit; c'est la raison pour laquelle nous sommes assurés dans les cas les plus flagrants.
Au passage, l'assurance répond d'un dommage accidentel, mais pas d'un dommage habituel provoqué en toute connaissance de cause.
Tu as deux solutions, si tes voisins sont compréhensifs, tu peux arrondir les angles avec des explications (fréquence des inconvénients), quelques pots de miels sont parfois utiles ; si ce n'est pas le cas, tu n'as plus qu'a déplacer le rucher avant que cela ne prenne des proportions non souhaitées.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2016 09:34 #113337 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Chiures d'abeilles
Pour être plus complet, on prend toujours des risques supplémentaires en disposant des ruches dans un milieu urbain.
Il y a deux choses que l'on ne maîtrise pas: c'est la réaction des abeilles et celle des voisins.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pierre
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2016 09:46 #113338 by pierre
Replied by pierre on topic Chiures d'abeilles
Qu'on s’occupe des degestions canine avant de s' occuper des d'abeilles !!!
quand il n'y aura plus d'abeilles, il n'y aura plus de chiures
coupons aussi les tilleuls pour éviter la seve sur les voitures
etc etc ... ou va t'on!

Pierre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2016 10:52 #113340 by fort myers
Replied by fort myers on topic Chiures d'abeilles
+ 1 à Pierre....
Mais pour tout cela, faudrait aussi une campagne publicitaire pour "supporter" les désagréments par rapport aux avantages....
A en parler aux législateurs?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • BRambaud
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2016 16:15 #113347 by BRambaud
Replied by BRambaud on topic Chiures d'abeilles
Bonjour.
Nous avons le même pb dans mon village depuis que les gens savent que les taches jaunes viennent de nos abeilles.
Pendant la période de l'acacia, il y a 4 ruchers de 120 ruches autour des maisons!
J'ai tout eu, plainte en gendarmerie ect....
Pour info l'abeille est un animal d'utilité publique, et ça aide beaucoup pour se défendre en justice.
Pour le moment, les abeilles sont toujours autour des maisons dont la mienne!
Benoît

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Lymax.api
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2016 20:08 #113355 by Lymax.api
Replied by Lymax.api on topic Chiures d'abeilles
Merci pour vos différents témoignages.

Je suis d'accord sur le fait que je sois responsable malgré que je respecte la loi.
En fait, je veux rester en bon terme avec les gens qui se sont plains car c'est grâce à des clients que j'ai été mis au courant. Ces derniers comprennent mieux la situation car ils savent qu'il est difficile d’élever des abeilles. Ceux qui ce sont pleins directement à la mairie, je ne les connais pas...
De plus, la majorité du voisinage était très heureux de voir des ruches près de leurs habitations. Ils entendent partout que les abeilles disparaissent et sont content que des apiculteurs les aident comme ils peuvent.
J'espère que le désagrément venait surtout des conditions météo car je le répète, l'année dernière, j'ai eu aucun problème.
Je veux pas perdre le rucher car la flore aux alentours est très diversifiée et les récoltes y sont bonnes. Le rucher se trouve près d'un village mais est néanmoins situé sur une parcelle agricole ! A l'heure actuelle, il est parfois difficile de trouver de bons ruchers en campagne car les abeilles y trouvent que des monocultures de maïs, blé. Au prés des villages, les abeilles butinent fruitier, robinier, tilleul et autres fleurs des jardins.
En espérant que les campagnes deviennent de nouveau un bon garde manger pour que les abeilles puissent chier tranquille!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2016 17:00 #113546 by pppswing
Replied by pppswing on topic Chiures d'abeilles
Le truc classique des chiures d'abeilles, c'est la vie
les gens se plaignent quand il y a un oiseau qui chie, non, car l'oiseau n'appartient à personne et c'est la nature,

moi je fais l'innocent quand on me rend responsable des chiures d'abeilles, genre ah bon, et ça,
ça serait pas un oiseau, ah oui, les oiseaux chient eux aussi
et les vaches pètent et sinon quoi de neuf docteur ?

Voilà voilà, :kiss:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2016 19:18 #113547 by max16380
Replied by max16380 on topic Chiures d'abeilles
moi je suis a la campagne et j'ai remarquer que ma voiture été broder, de quand j'en sais rien mais elle est pépitée de chiure d'abeille pourtant les ruches sont assez loin, 1 rucher a 180 m a moi et l'autre a 200 m a mon frere qui a + de colos que moi, du coup qui doit payer le lavage de ma caisse , moi ou mon frere? parceque vu que c lui qui a récupérer le karcher de mon pere, ca devrai etre a lui de nettoyer ma voiture ou pas? :sick:
sinon je me souvient de mémé qui me disait " et dites j'ai des crottes de vos abeilles sur mes draps que je met dehors a secher et en plus ca part pas au lavage". a l'epoque on lui avait filer un pot ou 2, ramoner sa cheminée, qq boudins et tien plus de plainte. ;) bon la mamie été sympas et de la campagne profonde, je me rapelle qu'elle ramasser pas mal de pissenlit et je lui disait et "yvette laisse en a mes abeilles" ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2016 21:40 #113555 by chouchie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.275 seconds
Powered by Kunena Forum