Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Dadant 12 cadres

  • jpjoly1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2016 17:34 #113349 by jpjoly1
Dadant 12 cadres was created by jpjoly1
Bonjour à tous.
J'ai hérité de mon Père, qui habitait banlieue de LYON de 4 ruches Dadant 12 c. Depuis que je les aies (5 ans), ici, dans le midi (Cuers à 12km à l'Est de Toulon du Var) je n'ai pas eu, ou très peu, de récoltes de miel (environ 10kg en 5 ans....... une misère) avec des ruches peu populeuses dépérissants les hivers, très tardives à démarrer, jamais assez pour une production (je pensais que les vieilles souches de mon Père, avaient de la difficulté à s'adapter au climat du sud....
Je me rends compte que cette année, j'ai laissé 6 cadres de corps cet hiver et 10 depuis fin mars début avril dans une ruche sur les 4 (1 vide essaim disparu, 1 avec un essaim récupéré au printemps la 3eme avec les 12 cadres et enfin cette 4eme avec les 10 cadres) cette dernière à bien mieux passé l'hiver, travail très bien avec aujourd'hui la hausse quasi pleine de miel alors que la 3eme ou j'ai gardé les 12 cadres dans le corps n'a que 10 cadres pleins de miel, pollen et couvain et la hausse vide ( avec très peu d'occupation de la hausse et une population de l'essaim bien moindre que la 4eme ruche).
A votre avis?
12 cadres n'est ce pas trop, dans la région?
Dois-je faire de même pour mes ruches: 6/8 cadres en hiver et 10 maxi dès les beaux jours ?
Il y a dans la région de grands écarts de température entre les nuits et les jours (qui plus est en hiver dès que le soleil brille il fait très vite chaud) et avec 6/8 cadres les zazas se tiennent bien chaud les nuits de gel (hé oui cela arrive même ici .....)
Merci pour vos commentaires, ais-je un bon raisonnement ou cette 4eme ruche qui marche très bien avec 10 c. aurait aussi bien marché avec ses 12 cadres

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • freecansee
  • Visitor
  • Visitor
29 Jun 2016 09:58 #113369 by freecansee
Replied by freecansee on topic Dadant 12 cadres
sais pas

ici beaucoup travail en 12 enfin 11 car toujours une partition j'ai aussi quelques 12 et il semblerais que sur 12 c c'est un peu trop pour une collo non dévellopée donc ils suivent avec des partitions le dévellopement des collos
perso j'ai plus de 10 cadres ----
et peu de partitions à ce niveau là
et j'ai rencontré un italien qui lui travaille en 8 cadre dans les dix cadres --- pour la visite ça lui facilite la tâche !!!

alors partitionne :) à mois que tu ai une bombe -.+ dans ce cas donne lui de la marge puis retire pour fair un essaim ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.166 seconds
Powered by Kunena Forum