Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

De la ruchette à la ruche...

  • plouf
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2016 17:36 #113489 by plouf
De la ruchette à la ruche... was created by plouf
Bonjour,

J'ai une jeune colonie qui commence à devenir bien à l'étroit dans sa ruchette et il me semble que le moment est venu de la faire déménager vers sa ruche 10 cadres.

Est-ce qu'il y a de bonnes pratiques à respecter pour faire ce transfert? Je pense le faire en début de soirée quand tout le monde est rentré Mais il y a peut-être d'autres choses auxquelles il faut penser?

Merci de vos conseils!

- plouf -

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2016 17:46 - 03 Jul 2016 17:58 #113492 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic De la ruchette à la ruche...
non moi je le ferai en journee quand les butineuses sont en majorité absente , un jour ou il fait chaud. plus agréable pour tout le monde.

dépend aussi de ton biotop. est il possible qu'elles remplissent les cadres manquants ( 4) et garnissent assez de miel pour passer l hivers?

une autre option serai de leur donner une ou deux haussettes?
Last edit: 03 Jul 2016 17:58 by Aux ruchers du vexin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2016 17:54 #113495 by du luy
Replied by du luy on topic De la ruchette à la ruche...
à plouf ,

Tu peux faire ton transvasement dans la journée , sauf si tu as pour objectif de déplacer ta ruche. Si tu n'as pas de rentrées de nectar , je te conseille en plus ,de leur mettre du fondant ou du sirop pour que ta colonie poursuive son évolution .
D'autre part , je te conseille de disposer tes cadres dans le méme ordre . Tu peux mettre ta colonie soit à gauche , soit à droite , soit au centre , mais surtout n'inverse pas les cadres en faisant ton transfert .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2016 17:57 #113496 by max16380
Replied by max16380 on topic De la ruchette à la ruche...
tu peu le faire a n'importe quel moment tkt, l'important est de bien mettre ta ruche sur l'emplacement de ta ruchette. perso j'enfume ma ruchette, puis je l'avance en lui faisant un demitour pour mettre la ruche a sa place initiale, apres je prend cadre par cadre et je l'ai met dans l'ordre dans la ruche en regardant si tu vois de la ponte et la reine, tu peu mettre une partition en laissant un cadre de cire vierge de chaque coté de ta colonie. ensuite il te reste des abeilles dans la ruchette, alors la tu pose l'entrée de ta ruchette contre l'entrée de ta ruche ( d'ou l'interet du demitour de la ruchette au depart) et tu enfume grave dans la ruchette, en 2/3 mouvement elles courrent dans la ruche, quand le gros est rentrée (90%) tu regarde dans la ruchette le presence ou pas de la reine, si c bon tu tape le reste devant la ruche et c bon tu passe a la suivante ainssi de suite. et oui enle ve vite la ruchette apres et met la + loin en la refermant. ;) le reste des abeilles vont retourner dans ta ruche, y'a pas de soucis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • plouf
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2016 18:02 #113497 by plouf
Replied by plouf on topic De la ruchette à la ruche...
Merci pour ta réponse!

Les haussettes ne sont pas une mauvaise idée, en effet. Maus je ne suis pas
trop sûr que cela puisse convenir à ma situation. Ma ruchette est en
polystyrène et je ne pense pas que c'est une solution adéquate pour
l'hivernage (Est de la Belgique).

- plouf -

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • plouf
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2016 18:04 #113498 by plouf
Replied by plouf on topic De la ruchette à la ruche...
Merci!
J'utilise du sirop pour le nourrissement mais je ne connais pas le fondant. Est-ce que tu peux m'en dire deux mots si ce n'est pas trop hors-sujet?

- plouf -

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2016 18:11 - 03 Jul 2016 18:33 #113499 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic De la ruchette à la ruche...

plouf wrote: Merci pour ta réponse!

Les haussettes ne sont pas une mauvaise idée, en effet. Maus je ne suis pas
trop sûr que cela puisse convenir à ma situation. Ma ruchette est en
polystyrène et je ne pense pas que c'est une solution adéquate pour
l'hivernage (Est de la Belgique).

- plouf -


je l'ai déjà fait, des ruchettes qarty et des haussettes bois. et au printemps, une fois du couvain en haussette, tu déplace après passage grille a reine, à 5 km et ca te demarre deux colos au lieu d une seule.

là je vais même hiverner des haussette sur haussette, et au printemps j aurai un rucher de 20 qui deviendra un rucher de 40...et ne fosi les haussettes toutes avec une reine je pose par dessus une ruchette a bâtir avec du fondant; cherche le post de du luy , avec sa technique d elevage en ruchettes.
Last edit: 03 Jul 2016 18:33 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2016 18:11 - 03 Jul 2016 18:13 #113501 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic De la ruchette à la ruche...

plouf wrote: Merci!
J'utilise du sirop pour le nourrissement mais je ne connais pas le fondant. Est-ce que tu peux m'en dire deux mots si ce n'est pas trop hors-sujet?

- plouf -


du candi ou du fondant patissier. tu le pose directement sur la tête des cadres. les zazas le mange vite et batissent avec; ca fait aussi pondre les reines.et pas de risques de noyades comme avec le sirop.
un kilo de transporté te donne plus de construction / efficacité au niveau de la ruche par rapport a 1 kilo de sirop 50/50..pas de risques de fermentation, de coulures..l 'essayer c est l adopter.
Last edit: 03 Jul 2016 18:13 by Aux ruchers du vexin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.223 seconds
Powered by Kunena Forum