Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Plan pour collecteur paquet d'abeille

  • max16380
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2016 08:57 #114019 by max16380
Plan pour collecteur paquet d'abeille was created by max16380
Bonjour, j'ai un ami soudeur / plieur qui peut me fabriquer un collecteur pour faire des paquets d'abeilles en métal. Est-ce que quelqu'un aurait des plans ou sinon les dimensions du sien sachant que c'est la taille d'une hausse en longueur et largeur. Merci d'avance car c'est introuvable dans le commerce.
Ci jointes 2 photos du collecteur que je souhaite faire fabriquer.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2016 09:20 - 24 Jul 2016 12:16 #114020 by du luy
Replied by du luy on topic Plan pour collecteur paquet d'abeille
à max ,
Si tu en fabriques un en ce moment , il vaut mieux voir en alu . J'ai le méme que sur tes photos , fait maison . La grande porte que tu vois devant fait 11 cms de large sur toute la hauteur , en bas , elle est au meme niveau que le sol du collecteur . La base du cone fait 12 x 5 cms env. Le sol du collecteur doit etre lisse pour que les abeilles glissent desssus quand tu videras ton collecteur . La trappe du dessus correspond aux dimensions de la base du cone donc 12 et 5 mais ce n'est pas trés important , tu peux aussi avoir les deux ( sortie cone et trappe ) à la dimension que tu désires , il faut qu'elles correspondent .
Last edit: 24 Jul 2016 12:16 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2016 09:25 #114021 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Plan pour collecteur paquet d'abeille
Petit rappel : la nouvelle limite des photos est de 500 Kb. A vous de les réduire avant de les envoyer sur le Forum. Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2016 10:04 #114026 by max16380
Replied by max16380 on topic Plan pour collecteur paquet d'abeille

du luy wrote: à max ,
Si tu en fabriques un en ce moment , il vaut mieux voir en alu . J'ai le méme que sur tes photos , fait maison , mais je n'arrive plus a mettre les photos .

tkt si tu as le tps un de ces 4, peu tu me donner les mesures de l'ouverture en bas du cone ainssi que la dimension des trappes de la partie qui recoit les abeilles. merci
car c un colleque qui va me le fabriquer alors il veut un minimum qq dimension pour voir ou il va. merci. :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2016 10:42 - 24 Jul 2016 15:24 #114028 by du luy
Replied by du luy on topic Plan pour collecteur paquet d'abeille
à max ,

Plusieurs choses si tu veux fabriquer ce collecteur .

Le métal classique est trés lourd , la fabrication du bati doit etre légére . Voit plutot en alu avec des clés males pour les serrages . Pour les 4 cotés et le dessus , fait plutot avec la tole déployée qui est utlisée pour les tiroirs à pollen ( ref et prov en mp ) car meme avec de la tole perforée et des trous de 2 mms , il y a toujours des abeilles qui s'y prennent la tete dedans .
Ne fait surtout pas avec du grillage classique qui se démaille ou se perçe a la premiére branche venue . Fait aussi des pieds pour la méme raison , le fond ne doit pas toucher le sol . En gros , ton collecteur doit etre rigide et léger .

Autre chose . Pour la récolte , nous avons utilisé des hausses avec des cadres grillagés et toles perforées , cela évite de casser des cires au moment du secouage ; Nous avons abandonnés ce systéme , car méme en faisant trés attention , il y a quand méme des abeilles écrasées .
Ceci dit , c'est je pense la meilleure méthode pour ne pas voir partir des essaims . Lorsqu'il y a essaimage , ce sont les abeilles qui s'envolent , pas les cadres de couvain .
Last edit: 24 Jul 2016 15:24 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.312 seconds
Powered by Kunena Forum