Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles dans hausse, trop tôt

  • amiel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2016 13:34 #114065 by amiel
Abeilles dans hausse, trop tôt was created by amiel
bonjour;
j ai achete 2 essaims debut juin...ils ont du mal à demarrer (je les ai placé en ruche dadant 10C)
ayant extrait sur d autres ruches j ai placé 1 hausse à lécher sur chacun des jeunes essaims pour les booster
je suis revenu 15 jours plus tard pour récupérer les hausses (je n ai pas pu repasser avant)
elles avaient emmagasiné pas mal de miel dans chaque hausse ,par contre rien dans le corps...le corps est resté comme je l avais laissé avec beaucoup de cadres vides( au moins 3ou 4 / ruche)

est-ce normal???
j eusse pensé qu elles aient tout redescendu dans le corps???mais non

j ai pris les 2 hausses j ai gratté les quelques opercules et les ai placées à 5 metres pour qu elles recupèrent le miel et le stocke dans le corps
ai-je bien fait???

merci pour vos réponses à mes questions de deb.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2016 13:43 #114067 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Abeilles dans hausse, trop tôt
tu aurais mieux fait de garder le miel et prévoir de nourrir car le miel pille ne remplira pas le corps .
quand tu veux faire lécher des hausses sur des ruches ,le mieux est d'intercaler un nourrisseur .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2016 14:16 - 28 Jul 2016 14:18 #114068 by nuck
Replied by nuck on topic Abeilles dans hausse, trop tôt
@ amiel
Il aurait fallu créer un espace important vide entre la hausse et le corps ; un nourrisseur couvre-cadres (comme dit happy.bee) ou mieux une hausse vide (sans aucun cadre) posée sur grille à reine, puis la hausse à piller dessus.
Peut-être aussi savoir pourquoi tes EA ont du mal à se développer. Est-ce qu'il y a miellée ou pas (selon ce que tu dis, c'est oui)? Est-ce que les pontes sont dynamiques ? Est-ce qu'il y a du pollen stocké ou du pollen entrant ? Etc.
Partitionner, c'est à dire resserrer l'EA en lui laissant une cire ou un cadre bâti vide, c'est aussi l'aider un peu. Puis petit à petit on agrandit. Mais normalement un EA de juin doit être bien dynamique et "faire" son corps rapidement.
Mettre à piller, ce n'est pas la bonne solution.
Il n'est pas trop tard pour réparer l'erreur en nourrissant.
Last edit: 28 Jul 2016 14:18 by nuck.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2016 16:39 #114069 by pppswing
Replied by pppswing on topic Abeilles dans hausse, trop tôt
Quand un essaim ne construit pas des cadres neufs, c'est que la cire est mauvaise, qu'il n'y a pas de nectar ou pas de reine.

ils ont bien rempli la hausse mais ne veulent pas des nouveaux cadres. Change tes cadres avec de la cire neuve.
Avec les bonnes températures les cadres sont vites cirés.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2016 20:10 #114073 by max16380
Replied by max16380 on topic Abeilles dans hausse, trop tôt
moi je pense plutot que les abeilles ont tendance a monter en general plutot que de s'etaller sur le coté si elles ont le choix, voila pourquoi elles ont mis le miel dans tes hausses. donc maintenant tu traite varroa, puis tu y met un plateau nourisseur et tous les 2 jours 1 a 2 l de sirop pour qu'elle prennent des reserves, tu met une partition que tu va decaller au fur et a mesure. et le top une galette de pollen de temps en temps pour que sa ponde( tous les 3 jours) .prevois 10 l par colo mini puis tu avise. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2016 12:16 #114123 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Abeilles dans hausse, trop tôt
Petite dérive, je réoriente vos contributions sur un nouveau sujet....
Recherche des varroas phorétiques. www.apiservices.biz/fr/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/75357-recherche-varroas-phoretiques

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.186 seconds
Powered by Kunena Forum