Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Recherche varroas phorétiques

  • amiel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Jul 2016 15:17 #114090 by amiel
Recherche varroas phorétiques was created by amiel
merci max,
tu me conseilles de traiter maintenant avec des lanières ( j utilise apivar)??
je suis dans le sud à marseille; l année passée j ai traité fin octobre....il y a 15 jours j ai traité au beevital les 2 jeunes essaims
dois-je placer les lanières maintenant???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • amiel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Jul 2016 15:22 #114091 by amiel
Replied by amiel on topic Recherche varroas phorétiques
et merci à tous pour vos conseils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
29 Jul 2016 19:18 #114093 by max16380
Replied by max16380 on topic Recherche varroas phorétiques

amiel wrote: merci max,
tu me conseilles de traiter maintenant avec des lanières ( j utilise apivar)??
je suis dans le sud à marseille; l année passée j ai traité fin octobre....il y a 15 jours j ai traité au beevital les 2 jeunes essaims
dois-je placer les lanières maintenant???

pour le traitement varroa, il faut voir suivant les temperatures car sur marseille ca doit faire chaud, donc regarde bien les indications pour les traitements. sinon tu as les traitements ecolos, l'important pour tes 2 essaims c de bien les nourrir surtous pour qu'il passe bien l'hiver, enfin chez toi je c pas si ya un hiver d'ailleur?? ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • amiel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Jul 2016 19:59 #114097 by amiel
Replied by amiel on topic Recherche varroas phorétiques
je viens de récuperer les 2 hausses mises à piller...
en fait j ai attiré tous les frelons du quartier
elles etaient caffies de crabros
ce qui m a etonné ; c'est qu ils etaient agressifs...
des que j ai touché les hausses ,ils m ont agressé...alors que d habitude ils s enfuient
j ai balancé 1 meche souffrée et j ai pris mon petit chalumeau pour les chasser ....mais ils etaient pas content

voila au lieu de relancer mes essaims , j ai nourri les frelons...en plus maintenant ils connaissent l emplacement des ruches!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
29 Jul 2016 21:51 #114101 by nuck
Replied by nuck on topic Recherche varroas phorétiques
@ amiel
Ta localisation manquait pour des conseils ciblés.
Pour Marseille, il convient de déparasiter des varroas en été (août), pendant les fortes chaleurs et la sécheresse et la réduction de la ponte et du couvain. Une grande partie des varroas, privés de couvain, restent sur les abeilles (on dit qu'ils sont phorétiques). Plus tard, dans le Midi, en septembre, octobre, novembre, les reines reprennent les pontes et les varroas sont beaucoup moins accessibles aux produits. Si l'hiver est clément et arrosé, du couvain sera présent tout l'hiver. D'où, dans ton climat, l'intérêt de traiter en août. Surtout si un jour, tu envisages des traitements plus bio.
Dans la première semaine de décembre, tu peux évaluer la population des varroas par l'une des méthodes maintenant bien calées (300 abeilles + sucre glace ou CO2, au choix). Pour bien faire, il ne faut pas plus de 5 varroas/300 abeilles.
Avec ton idée d'utiliser Apivar, je pense que ça ira très bien. Surtout sur des petites colonies.
Avec l'acide formique, ce serait un peu "chaud" pour les abeilles et les reines vu les températures en été à Marseille en août.
Tu peux tester l'efficacité de tes traitements au Beevital par l'une des méthodes citées ci-dessus ... pour ta gouverne personnelle. Une bonne façon d'apprendre :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2016 22:17 #114113 by wLz
Replied by wLz on topic Recherche varroas phorétiques

nuck wrote: Dans la première semaine de décembre, tu peux évaluer la population des varroas par l'une des méthodes maintenant bien calées (300 abeilles + sucre glace ou CO2, au choix). Pour bien faire, il ne faut pas plus de 5 varroas/300 abeilles.


Bonjour Nuck, en pratique comment procèdes-tu pour ce test? les abeilles sont prises à un endroit particulier de la grappe? comment "doser" les 300 abeilles?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2016 11:51 #114122 by nuck
Replied by nuck on topic Recherche varroas phorétiques
@ wLz
Cet hiver, j'ai rédigé un article didactique sur cette question dans le bulletin de mon syndicat apicole. Je le joins.
Les abeilles sont à prélever sur un cadre de couvain ouvert. Attention à ne pas prendre la reine.
Perso, je secoue le cadre dans un toit en tôle retourné et par tapotement je fais "couler" les abeilles dans une éprouvette à pied, sur laquelle j'ai indiqué d'un trait le volume de 100ml correspondant à environ 300 abeilles. La forme tubulaire de l'éprouvette à pied rend plus facile la manip, les abeilles ayant du mal à en sortir. L'éprouvette est posée sur la tête des cadres, ainsi les abeilles débordantes tombent dans leur ruche. Ensuite je verse les abeilles dans le récipient de secouage, empli préalablement d'une grosse cuillère à soupe de sucre glace. La suite dans l'article en fin de ce post.

Voici d'autres références sur Internet :
par l'ADAA
par l'ITSAP
par l'ADAPI

Et mon article de cet hiver (2 pages) :
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2016 13:35 #114124 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Recherche varroas phorétiques
une méthode similaire existe ,certain vendeurs de matériels propose un petit recipient avec un tamis dans lequel on place 300 abeilles que l'on narcose avec du co2 on secoue les varroas tombent au fond a travers le tamis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2016 13:57 #114127 by nuck
Replied by nuck on topic Recherche varroas phorétiques
Oui, on peut utiliser le sucre glace, le CO2, du détergent (genre Teep...), de l'eau bouillante, etc. L'objectif étant de détacher les varroas portés par les abeilles puis de les compter.
Les deux premières méthodes ne détruisent pas les abeilles qui sont donc restituées à la colonie.
Les deux autres condamnent les abeilles utilisées pour le test.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.262 seconds
Powered by Kunena Forum