Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Phyto-assainissement mielleries

  • Gwendal
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Aug 2016 10:55 #114153 by Gwendal
Phyto-assainissement mielleries was created by Gwendal
Bonjour!
Est ce qu'il y a quelqu'un dans les gros pluri-actifs ou dans les pros qui a réalisé un phyto assainissement pour sa miellerie?
Si oui, sur quelle volume d'eaux usées cela a-t-il été réalisé? pour quel nombre de ruche? dans quel région?
Quelle surface de terrain? Quelles plantes ont été utilisées?
Quelqu'un connaît il une ADA (ou autre) qui aurait réalisé une étude concernant ce sujet?
Merci :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
01 Aug 2016 12:06 - 01 Aug 2016 12:12 #114157 by gallus
Replied by gallus on topic Phyto-assainissement mielleries
La technique de phyto-assainissement est une forme de fosse septique.
Par exemple, www.terrevivante.org/497-une-solution-alternative-la-phytoepuration.htm
Sauf que l'on est loin de l'apiculture.
Une miellerie génére de l'eau sucrée, mélangée avec de la cire et de la propolis et qq saletés, ce qui est loin de la vocation d'une fosse septique.
D'autre part, je pense que c'est l'obstacle majeur, une miellerie ne fonctionne que par intermittence, peut être l'équivalent de un mois par an à plein temps.
Et les bactéries ou les plantes ou les deux ont besoin d'être nourri 365 jours par an ou en tout cas très régulièrement..
Last edit: 01 Aug 2016 12:12 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
01 Aug 2016 14:30 #114160 by nuck
Replied by nuck on topic Phyto-assainissement mielleries
Si on élargit à toutes les activités qui rejettent des eaux sales en apiculture, la question n'est pas sans intérêt.
Combien de fois, lorsque j'étais en pro, me suis-je senti très embarrassé par les conséquences de mes rejets : eaux de lavages (fûts, bidons, miellerie, atelier), eaux de fonte des vieilles bâtisses, et pire eaux de nettoyage et rinçage des cadres à la soude, etc., etc.
Pour dire qu'il n'y a pas les 2 ou 3 mois d'extraction qui sont concernés. En apiculture on utilise (on gâche) beaucoup d'eau, et pas seulement au moment de l'extraction. C'est un sujet qui mériterait une profonde analyse .... comme il a été fait dans d'autres branches agricoles comme par exemple les caves vinicoles .... qui, elles aussi, fonctionnent, en plein, peu de semaines, et pratiquent la phyto-épuration (bassin de rétention à l'air libre ou non + phragmites = pas tout à fait réductible à une fosse septique).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
01 Aug 2016 14:56 #114162 by gallus
Replied by gallus on topic Phyto-assainissement mielleries
Je pense que les caves vinicoles utilisent des volumes de rejets qui n'ont rien à voir avec ce que nous manipulons.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gwendal
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Aug 2016 17:22 #114164 by Gwendal
Replied by Gwendal on topic Phyto-assainissement mielleries
Merci à Gallus et a Nuck!
Je suis d'accord avec toi Nuck, cela mériterait une profonde analyse!
Maintenant pour répondre à Gallus, il est vrai que le pic d'activité de la miellerie est l'extraction, mais l'hiver avec l'entretien, la mis en pot, le rincage des fûts, le traitement des cires,ect.. ça tourne un peu quand même!! Mais ta piste de reflexion sur le nourrissement annuel du phyto est bonne! C'est une véritable question!
J'ai fait des saisons dans plusieurs régions et à chaque fois, les eaux de miellerie partaient directement dehors, là, pour le Permis de Construire il me faut un vrai assainissement d'autant plus que je suis en commune littoral; et avec les contrôles on ne peut plus faire n'importe quoi.
Je me suis rapproché de la CA, de l'ADA et pour l'instant,je n'ai pas trouvé d'info....mais tout reste à faire dans la filière apicole au niveau référence, travaux technico-économiques ect... (en tout cas chez moi en BZH). Reste le SPANC, avc qui j'ai rendez-vous.
Si vous avz des chiffres en consommation d'eau sur votre miellerie, je suis preneur!! Merci!
Pour les discussions que j'ai eu pour l'instant cela reste du niveau d'un assainissement non collectif (ANC) type domestique (en parlant volume des eaux et de la fosse).
:)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
01 Aug 2016 19:22 #114166 by nuck
Replied by nuck on topic Phyto-assainissement mielleries
Gallus, pour des grosses caves type coopérative d'accord, mais pour de petites productions de qqs 100aines d'hecto, en petites caves privées, les volumes restent dans des échelles comparables à l'activité d'une exploitation apicoles professionnelle, avec le même pb du pic.

Confronté à la question, un peu en avance sur l'histoire, j'avais créé dans les années 70 une fosse (profondeur 0,80 à 1m, + 30 cm d'argile en fond, surface env. 25 m2) de récupération complantée de bambous et phragmites. Rapidement ce sont les bambous qui ont pris le dessus. Aucune gêne pour eux pendant la longue période de faibles rejets. La croissance des bambous peut très bien se passer d'eau, la pluviométrie leur suffit. J'étais dans le Midi, en pleine garrigue sur calcaire, très sèche. La croissance débute en avril et prend son essor en juillet août, juste au moment où l'on fournit le gros des rejets. En fin de saison les bambous atteignaient plus de 10 mètres. A l'inverse des phragmites, je ne les coupaient pas. L'hiver et au printemps c'était un super dortoir et une cache pour passereaux.
Dommage, je n'ai pas de photos de l'époque. Il faudrait que je recherche dans les cartons des vieilles photos sur papier (ils sont chez mes enfants).
Actuellement, on pourrait préconiser des systèmes tout à fait semblables utilisés par les SPANC, comme montrent les photos ci-après (ici en Hautes Cévennes). Plantés en phragmites.





Le phragmite n'a pas besoin de beaucoup d'eau, même si naturellement il représente une végétation aquatique (faible hauteur d'eau). Pour avoir travaillé et étudié de très grandes phragmitaies en Camargue, je puis dire que l'espèce est très résistante une fois le système rhizomique implanté. La végétation démarre en avril et peut attendre facilement mai ou juin. La croissance est rapide en juillet-août, jusqu'en septembre. L'espèce supporte bien les stress hydriques, les perturbations, etc.
C'est celle qui est privilégiée actuellement pour les micros stations.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gwendal
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Aug 2016 22:28 #114173 by Gwendal
Replied by Gwendal on topic Phyto-assainissement mielleries
OK Nuck!!
Merci pour ta réponse, ça me donne des pistes de discussion pour mon entretien au SPANC!
Maintenant faudrait voir si on peut créer un phytoassainissement mellifère et pollenifère!! :cheer:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
01 Aug 2016 23:25 #114180 by max16380
Replied by max16380 on topic Phyto-assainissement mielleries
c marrant vos histoire de fosse sceptiques, pour moi tous ceci est bidon car vos eau traiter ou pas finissent tjrs au fond de nappaes phréatiques deja flinguer par tous pleins de produits et les solutions proposer elimine que tres peu de déchets et par contre coute un max. je crois qu'au jour d'aujourd'huis rien n'es reellement efficace sinon ca se saurrai et tous le monde l'utiliserrai. meme pour nos maison ya le bac a sable apres la fosse mais le sable une fois remplit de dechet tous retourne dans les nappes , non c juste une pompe a fric pour se faire bonne conscience ca. tu veux pas polluer vie en hermite et sutous utilise aucun produits, ne traite pas varroa, n'utilise pas de sirop, ne fond surtous pas ta cire (la teigne va la recycler), bref touche a rien, laisse faire la nature, voila une conduite ecolo le reste n'es que blabla et ecoboboagogo..... :sick:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2016 13:11 #114199 by Yoann
Replied by Yoann on topic Phyto-assainissement mielleries
Perso j'ai fait installer une fosse sceptique validée par le spanc.
Je trouve que l'on utilise quand même peu de produits chimiques agressifs à la miellerie. Le miel se rince à l'eau chaude. A part un peu de produit vaisselle et sol, le moins impactant possible (pas sûr que ce soit si génial que ça...), je n'utilise rien.
Reste l'atelier, avec la soude, de l'eau de javel, et autres, mais quand très rarement dans l'année. Là c'est sûr que ca se complique.
Je trouve que l'apiculture reste encore raisonnable en terme de pollution, de consommation d'eau et de déchets.
Bon il reste le gasoil etc là on dépasse un peu...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2016 20:53 - 02 Aug 2016 20:59 #114214 by nuck
Replied by nuck on topic Phyto-assainissement mielleries
Pour la soude, il suffit d'installer un bac décanteur à chicanes avant la petite station. Lorsqu'on nettoie les cadres à la soude diluée, l’effluent qui en résulte (après décantation) est une espèce de boue qui décante assez rapidement (par densité). Celle-ci, retenue au niveau du bac décanteur à chicanes, est ensuite retirée et peut être, alors, redirigée vers les polluants liquides de la déchetterie locale dans un bidon.
Perso, je laissais la boue dans le fond du décanteur, elle était reprise progressivement par les effluents suivants (souvent eaux de rinçage, de lavage de l'aire de nettoyage des cadres, miellerie et/ou atelier) et donc diluée. Les bambous n'en souffraient pas. Qqs rhizomes, rarement, un peu touchés, mais ça reprenait vie rapidement en avril, sans pb. A l'époque où l'on nettoie les cadres (en hiver en général), les bambous ou les phragmites sont en dormance végétative. Il n'y a pas d’absorption par la sève (pas du tout pour les phragmites, très peu pour les bambous).
Ce qu'il faut éviter, c'est envoyer de l'eau bouillante ou très chaude. Là, les plantes n'aiment pas du tout.
Autre précision : quelques périodes sans apports d'eau sont plutôt favorables pour ces deux espèces. Les assecs temporaires facilitent la minéralisation de la matière organique, qui sans cela s'accumule et entraîne le pourrissement des rhizomes (fermentation des sucres et amidons stockés en milieu anaérobie avec dégagement de CH4).
Normalement, la gestion de ces micros stations exige l'export de la partie aérienne végétale (cas du phragmite qui doit être fauché et exporté).
Last edit: 02 Aug 2016 20:59 by nuck. Reason: complément

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2016 11:29 #114371 by mathieua
Replied by mathieua on topic Phyto-assainissement mielleries

max16380 wrote: c marrant vos histoire de fosse sceptiques, pour moi tous ceci est bidon car vos eau traiter ou pas finissent tjrs au fond de nappaes phréatiques deja flinguer par tous pleins de produits et les solutions proposer elimine que tres peu de déchets et par contre coute un max. je crois qu'au jour d'aujourd'huis rien n'es reellement efficace sinon ca se saurrai et tous le monde l'utiliserrai. meme pour nos maison ya le bac a sable apres la fosse mais le sable une fois remplit de dechet tous retourne dans les nappes , non c juste une pompe a fric pour se faire bonne conscience ca. tu veux pas polluer vie en hermite et sutous utilise aucun produits, ne traite pas varroa, n'utilise pas de sirop, ne fond surtous pas ta cire (la teigne va la recycler), bref touche a rien, laisse faire la nature, voila une conduite ecolo le reste n'es que blabla et ecoboboagogo..... :sick:

Le blabla, oui ça y'a pas de soucis...

Maintenant je te propose de faire autre chose que du blabla (qu'il soit écolo ou pas, ça reste du vent).
Fait une analyse de flotte à l'entrée et à la sortie sur deux instalations : une en phyto, une en assainnissement "classique".
Tu verras par toi m^eme.

Pour une bonne phyto nul besoin de donner du fric a qui que ce soit. Une bonne dose d'huile de coude, un peu de récup et tu as ta phyto.
Avec l'Europe la seule obligation que tu ais c'est celle du résultat.
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
07 Aug 2016 15:35 - 07 Aug 2016 15:37 #114379 by nuck
Replied by nuck on topic Phyto-assainissement mielleries

mathieua wrote: Pour une bonne phyto nul besoin de donner du fric a qui que ce soit. Une bonne dose d'huile de coude, un peu de récup et tu as ta phyto.

Oui, c'est sûr. Les photos montrent une très petite installation réalisée (aux normes) avec qqs parpaings, sable et sacs de ciments .... et de l'huile de coude comme tu dis. Le plus onéreux étant le sable de remplissage.

mathieua wrote: Avec l'Europe la seule obligation que tu ais c'est celle du résultat.

Le traité de Maastricht a introduit le principe de subsidiarité. D'où découle l'obligation de résultat et l'allocation de résolution, au plus petit niveau capable. Mais le même traité a laissé libre les États d'encadrer ce principe. Et on ne parle plus de subsidiarité :whistle: .
En France, pour le sujet de ce fil, il y a obligation de fournir les plans (à minima) du système de traitement des eaux sales pour obtenir le permis de construire dans certaines zones (zones sensibles, littorale, parcs nationaux, etc.). Les SPANCs qui sont chargés de ce type d'assainissement exigent l'expertise d'un géologue avant de définir les types de station possibles (c'est le cas de celui dont je dépends).
Comme tu dis, cela peut apparaître comme "pompe à fric" .... à défaut de pompe à effluents ;) . Étant membre d'une asso de défense des consommateurs et contribuables, je n'ignore pas combien les abus sont fréquents en la matière. C'est même parfois scandaleux.
Pour être constructif, pourrais-tu nous indiquer les Directives ou les Règlements européens sur lesquels se fonde ton assertion de "seule obligation de résultat" en la matière qui nous occupe ici ?
Et si possible, pourrais-tu nous indiquer, les démarches à entreprendre pour la faire valoir ?
Last edit: 07 Aug 2016 15:37 by nuck. Reason: orthographe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
08 Aug 2016 09:35 #114387 by mathieua
Replied by mathieua on topic Phyto-assainissement mielleries

nuck wrote: Pour être constructif, pourrais-tu nous indiquer les Directives ou les Règlements européens sur lesquels se fonde ton assertion de "seule obligation de résultat" en la matière qui nous occupe ici ?
Et si possible, pourrais-tu nous indiquer, les démarches à entreprendre pour la faire valoir ?

Bonjour Nuck, je me base sur l'expérience que j'aut avec le SPANC, et sur celle de pas mal de copains. Je retranscris ici ce que m'a dit le SPANC : "on sait que ça existe, pendant la campagne de 2014 (mise aux normes obligatoires pour tous) on en a vu et revu. On indique qu'il y a obligation de résultat, point."

Après, s'il faut un permis, c'est autre chose. L'étude de filière coûte de l'argent... et une seule boite est agrée sur le territoire pour le faire.
La question du permis peu aussi se gérer en s'arrangeant avec la mairie et le SPANC, mais là c'est au cas par cas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2016 08:22 #114477 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Phyto-assainissement mielleries
Je démarre bientôt la construction de la miellerie et celle ci est équipée d'un réseau d'eau grise. Petit lagunage et arrosage des espaces verts avec. Le tout c'est d'utiliser en amont des produits " propres ". Comme il a été dit en apiculture nous n'avons pas ou peu de produits nocifs. De l'eau chaude devrait suffire pour 95 % des travaux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2016 09:03 #114479 by Aux ruchers du vexin
Replied by Aux ruchers du vexin on topic Phyto-assainissement mielleries
ta miellerie est près de ta maison?

moi dans mon cas je dois réfléchir, car je dois penser a faire aussi l’évacuation des toilettes...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2016 10:12 #114481 by mathieua
Replied by mathieua on topic Phyto-assainissement mielleries

Aux ruchers du vexin wrote: ta miellerie est près de ta maison?

moi dans mon cas je dois réfléchir, car je dois penser a faire aussi l’évacuation des toilettes...


En toilettes sèches, la phyto est simplissime, par contre dès que tu as l'eau des toilettes à gérer, c'est une autre histoire, l'installation est plus conséquente et donc un peu plus coûteuse.
Si tu as de la place ça peut être tout de même un bon choix.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2016 15:12 #114486 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Phyto-assainissement mielleries
Des toilettes sèches auraient étaient idéale...mais !!
Du coup c'est quasiment avec lave vaisselle, la seule flotte qui ira dans la fosse septique. Car il est hors de question que je m’équipe des nouvelles "station épuration " qui coûtent un bras.

Pour l'instant j'en suis la des réflexion....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gwendal
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Aug 2016 16:54 #114526 by Gwendal
Replied by Gwendal on topic Phyto-assainissement mielleries
Salut Happy culteur!
Si cela t'intéresse, en MP, je peux te donner les 1er éléments de réflexion et de prix concernant un phyto assainissement pour une miellerie, réalisé par des pros bien connu, car ceux sont les seul à fournir une prestation agréée par le spanc. Maintenant en corse ce n'est certainement pas les mêmes réglementations.... :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gwendal
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Aug 2016 17:00 #114527 by Gwendal
Replied by Gwendal on topic Phyto-assainissement mielleries
Pour Mathieua,
D'après les nouvelles réglementations, en matière de phyto assainissement, il "semblerait" (d'après le technico), qu'on ne fasse plus de discrimination phyto + toilette sèche et phyto "toutes eaux". Pour une installation, dorénavant, ta phyto est obligatoirement créé pour recevoir, les eaux des sanitaire y compris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
17 Aug 2016 08:19 #114548 by mathieua
Replied by mathieua on topic Phyto-assainissement mielleries
Merci Gwendal...
Ben la législation ça me fait bien marrer!
Mettre en place des surfaces inutiles, super!

Entre la loi et le bon sens, il faut malheureusement souvent choisir!
:angry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
17 Aug 2016 08:35 #114550 by gallus
Replied by gallus on topic Phyto-assainissement mielleries

mathieua wrote: Entre la loi et le bon sens, il faut malheureusement souvent choisir!
:angry:


Tu peux en dire plus ?
Ce que dit Gwendal est exact, le traitement des eaux usées est "toutes eaux", cela rends les choses plus simples et donc de bon sens.
De ce point de vue la loi est bien faite.
Pour ce qui est du traitement des eaux en apiculture, chez moi, c'est le fossé derrière la miellerie et il est 97% du temps à sec.
C'est le même fossé que pour les eaux de pluie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
17 Aug 2016 21:36 #114564 by mathieua
Replied by mathieua on topic Phyto-assainissement mielleries
Je ne remets pas en question ce que dit Gwendal! :unsure:

Et le bon sens c'est de calibrer l'installation en fonction de l'utilisation qui en est faite selon moi!!

La norme oblige a surdimensionner les bassins pour ceux qui sont en toilettes sèches! Plus de dépenses (beaucoup plus) pour une installation inutile...
Quand acceptera t on que nous avons des façons vivre multiples? La norme est faite pour une seule...
:angry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
18 Aug 2016 09:41 #114577 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Phyto-assainissement mielleries
Gwendal cela serait avec plaisir.
Même si comme Mathieu la législation est le cadet de mes soucis avoir tous les sons de cloche ( je ne dis pas que les législateurs sont des cloches, ....quoi que !!) est toujours intéressant.

Après je t'avouerai que l'aquaculture ( et donc les systèmes de filtration ) fut mon premier métier et qu'à priori c'est une installation que je réaliserai "seul".

Dès que le législateur s'en mêle, il est suivi par toute une cohorte de commercial qui tel des vautours profitent de l'aubaine. Pour peu qu'il y ai des subventions les prix s'envolent.... pour au final avoir des normes desservant les particularités.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gwendal
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Aug 2016 10:08 #114578 by Gwendal
Replied by Gwendal on topic Phyto-assainissement mielleries
Là je suis d'accord avec toi Mathieu, sur le devis le technico a sur dimensionné l'installation et a gonflé les prix!
Pour calibrer l'installation c'est assez difficile puisque je n'arrive pas à avoir de données sur la consommation de flotte en miellerie!
Je me suis commandé le bouquin phyto assainissement et grenelle 2 de Michel Lompré pour en savoir plus, et pouvoir dimensionner mon truc au plus juste,dans le respect des normes (pour ne pas avoir de problème,pour le permis de construire) et pour avoir recours à l'autoconstruction! question de bon sens! je suis d'accord!

Happy je t'ai mis le devis en MP tu me diras ce que tu en penses, vu que tu dis être du métier!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.311 seconds
Powered by Kunena Forum