Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

La fausse teigne

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2016 11:51 #114402 by gfass2
La fausse teigne was created by gfass2
Mais comment font les pros pour éviter la fausse teigne dans toutes ces hausses à remiser.... ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • holabeillebleue
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2016 11:56 #114404 by holabeillebleue
Replied by holabeillebleue on topic La fausse teigne
bonjour.

Si j'ai bien compris, les hausses n'ayant jamais contenu de couvain ne pose pas trop de problèmes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2016 12:08 - 09 Aug 2016 22:48 #114406 by Eric25
Replied by Eric25 on topic La fausse teigne
.
Last edit: 09 Aug 2016 22:48 by Eric25.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2016 13:04 #114407 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic La fausse teigne
faire des piles( 10 ,15 hausses en hauteur) sous un abri ouvert ,les teignes n'aiment pas les courants d'air .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2016 14:19 - 09 Aug 2016 14:39 #114408 by du luy
Replied by du luy on topic La fausse teigne
En ce qui concerne la fausse teigne (FT ) , nous sommes partis de la réfléxion suivante .

Qu'est ce qui permet à la FT de s'installer dans les hausses . Comme la plupart des étres vivants , nos pensées sont allées vers la température et l'alimentation .
Il suffisait donc d'aller dans ce sens en ayant plusieurs actions mécaniques donc sans produits . Dans un autre sujet , j'avais indiqué que nous enlevions systématiquement un cadre à chaque hausse donc plus d'espace entre les cadres ( passage d'air plus conséquent ) pour l'hivernage des hausses .
Le pillage des hausses , oui pas seulement une journée mais une semaine . Si les abeilles vont piller le miel en un jour , il reste une autre source d'alimentation pour laFT , c'est le pollen .
En laissant les hausses à l'ombre à l'extérieur , protégées de la pluie , ce sont d'autres insectes qui vont prendre le relais , les bombus , les guépes , les frelons et beaucoup d'autres insectes qui vont déloger ce pollen . Au bout d'une semaine à dix jours , le stockage dans un local pourra ensuite etre éffectué , sans produits ou autre bache car la FT n'aura plus la possibilité de s'y chauffer et de s'y alimenter . Il est bien rare de voir la FT s'installer dans des hausses ainsi pillées .

Méme en passant les hausses dans un congélateur à - 25° , il est évident que cela tue ce qui existe mais pas ce qui risque d'y arriver . Si ces hausses congelées sont remises à l'air libre ( méme filmées ) dans une grange , il y a toutes les chances qu'un papillon de FT passe par là et rebelote .
à hola ,
Ce n'est pas tant le couvain mais le pollen restant qui se trouvait à coté du couvain .
Last edit: 09 Aug 2016 14:39 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2016 14:49 #114410 by wLz
Replied by wLz on topic La fausse teigne

du luy wrote: En laissant les hausses à l'ombre à l'extérieur , protégées de la pluie , ce sont d'autres insectes qui vont prendre le relais , les bombus , les guépes , les frelons et beaucoup d'autres insectes qui vont déloger ce pollen .


je confirme, l'an dernier j'avais isolé les cadres de hausse avec reste de pollen dans l'idée de surveiller cette pile de hausse. J'ai finalement oublier de le faire et au printemps quand j'ai repris ces cadres il n'y avait plus de pollen dans ces cadres. Je précise quand même cadres qui n'ont jamais vu de couvain et laissé dehors avec plancher grillagé dans hausse 8c.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2016 18:31 #114416 by jull
Replied by jull on topic La fausse teigne
j'ai aussi des soucis avec la FT car je n'ai pas encore assez d'espace dispo pour stocker mes hausses dans de bonnes conditions. Mon espace sous abri n'est pas très bien ventilé, et l'année dernière elle s'y est remise après pillage.
J'aimerais essayer de pulvériser du Bacillus Thuringiensis, mais le produit spécial apiculture n'est plus vendu depuis un moment (mellonex)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2016 19:07 #114419 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic La fausse teigne
jull essais de croiser tes hausses (50sur 43) en faisant des piles assez hautes et veillant a ce que les cadres ne se touchent pas .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2016 19:11 #114420 by nuck
Replied by nuck on topic La fausse teigne
Faire piller plusieurs semaines (le plus longtemps possible) pour élimination complète de tout ce qui peut nourrir les larves de FT, donc principalement le pollen. Cela implique de laisser piller les guêpes et autres insectes, après le pillage du miel par les abeilles. C'est très important.
Empiler les hausses de manière à favoriser les courants d'air et la pénétration de la lumière (la FT n'aime pas la lumière, surtout celle solaire).
Laisser, si possible, les hausses en extérieur aux froidures de l'hiver et du printemps (au rucher par exemple .... sauf si Homo sapiens chapardicus dans les parages). Prévoir un grillage pour interdire l'entrée aux rongeurs. Mais s'il y a beaucoup de lumière qui pénètre entre les rayons et que les pilles sont surélevées par rapport au sol, les rongeurs n'y viennent pas.
Après, au printemps, normalement ....... elles sont sur les ruches ;)

J'hiverne mes hausses, qui souvent ont contenues du couvain, ainsi, sans pb. Et ce, depuis plus de 45 ans !! Et dans le Midi, où les fins de saisons et les hivers sont plutôt chauds, donc favorables à la FT.
Depuis "l'asiatique", j'évite de faire piller dans mes ruchers. Cela attire la "bête".

Un exemple ci-après, édifiant. Ce n'est pas chez moi, je précise. Mais c'est le même principe.

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jull
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2016 19:33 #114421 by jull
Replied by jull on topic La fausse teigne
oui je les stocke en les croisant, mais sous mon appenti, pas assez de ventilation je pense. Y'a de la lumière mais c'est pas la folie. ça plus la chaleur, j'ai quelques caisses qui ramassent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2016 23:27 #114431 by nuck
Replied by nuck on topic La fausse teigne
@ jull
Les larves de FT prospèrent lorsqu'elles ont l'alimentation qui leur convient en protéines.
Si les larves que tu observes dans tes "caisses qui ramassent" sont grasses, grosses, c'est qu'elles ont trouvé de quoi bien se développer. Alors, peut-être accroître le temps du pillage.
Si les larves sont petites, alors les causes que tu évoques sont plausibles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • clemars
  • Visitor
  • Visitor
10 Aug 2016 09:02 #114435 by clemars
Replied by clemars on topic La fausse teigne
Bonjour,
il y a un sujet la dessus : www.apiservices.biz/fr/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/74503-cadres-de-hausses-avec-pollen#112122
C'est le pollen que la FT cherche.
J'ai aussi essayé de laisser les hausses plus d'une journée pour les guêpes et autres, sauf qu'elles abiment beaucoup les cadres je trouve.
Quand j'extrais le miel je trie les cadres qui ont du pollen et je fais des piles de hausses "pollen".
Après léchage c'est congel 24h puis j'enleve toutes les alvéoles de pollen. (3h30 de boulot pour 10 hausses)
Avec le pollen on a la FT et la moisissure l'hiver.
J'ai acheté un congel d'occas (120€) type grande surface on peut y mettre 10 hausses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
10 Aug 2016 10:07 #114437 by nuck
Replied by nuck on topic La fausse teigne
Oui Clemars, la moisissure du pollen est un risque. C'est pour cela que j'indique un bonne ventilation car il faut une certaine humidité pour que les champignons responsables des moisissures se développent. Lorsque j’empilais les hausses en hauteur, sans aération importante, les pollens reprenaient de l'humidité (hygroscopie) et qqs moisissures pouvaient apparaître ici ou là, surtout lorsque les hausses étaient à l'abri dans un hangar.
Il faut laisser piller beaucoup plus d'une journée pour que la majorité du pollen, soit grignoté, soit par les guêpes soit par les fourmis. C'est en semaines (au pluriel) qu'il faut compter. Ce sont surtout les cires jeunes qui sont un peu abîmées. Le pollen restant finit par sécher. Il n'est alors plus propice au moisissures.
Mais, je dois nuancer mon propos, malgré tout, car une pratique qui marche bien chez moi avec le vent du nord dominant (sec et froid) , ne sera pas aussi performante dans une autre région plus humide et avec des brouillards matinaux persistants comme en Normandie par exemple ... ou peut-être chez toi (?).

Une autre question sur ce sujet du stockage des hausses : quelqu’un a t-il une idée ou des infos sur ce que sera cette question avec AE (PCR) ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.273 seconds
Powered by Kunena Forum