Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Une étrange et heureuse cohabitation

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Aug 2016 08:38 - 18 Aug 2016 08:41 #114570 by fort myers
Une étrange et heureuse cohabitation was created by fort myers
C'est l'histoire de deux colonies, l'une un peu faible en population, la seconde supposée orpheline....

C'était voici quatre jours sur un rucher revenant des lavandes
Après égalisations et agrandissements des chambres à couvain, une colonie n'avait plus aucun oeuf, ni larve.
Maladroitement, surement hâtivement je la croyais orpheline, car même à deux personnes penchées sur celle ci, aucune reine n'était trouvée !

Je la réunis à une autre ruche dont la reine bleu (2015) était en ponte, mais un peu faible en abeilles.
Ainsi le corps de l'orpheline se trouvait directement sur la ruche faible, réunion sans problème à la fumée (aucune précaution particulière, ni grille à reine)

Deux journées plus tard, visite, réunion parfaite, aucune trace de combat entre les populations, ruche calme (comme toutes mes ruches)
Lors de cette visite, je trouvais étrange de voir déjà des oeufs dans le corps supérieur...avec sa belle reine bleu à l'ouvrage.
Dans le corps inférieur, autres cadres d'oeufs....et autre reine bleu !!!

Pour la première fois en trente années d'apiculture, j'observais ce phénomène ressemblant à une colonie ou cohabitent mère et fille reine....

J'ai bien sûr séparé à nouveau les deux corps, et emporté au loin l'une des deux colonies, avec une joie et des interrogations sans précédents, à l'heure où dans une autre espèce dont j'appartiens, des conflits naissent de nos cohabitations mal gérées, et de nos différences qui pourraient devenir des atouts.....

Sans entrer dans ce dernier sujet...quelqu'un(e) aurait il observé pareil phénomène?
Last edit: 18 Aug 2016 08:41 by fort myers.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
18 Aug 2016 09:15 #114573 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Une étrange et heureuse cohabitation
l'an passé j'ai fait un peu la meme manip au printemps, avec une ruche que j'ai supposé bourdonneuse et que j'ai empilé sur sa voisine qui ne l'était pas. j'ai retrouvé les deux reines chacune sur un cadre dans le corps du haut.
cet hiver j'ai trouvé une colonie avec 3 reines, une avec un point bleu et deux autres sans. j'ai sortie une des filles pour l'introduire dans une orpheline. au final c'est la reine bleu qui a passé l'hiver.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
18 Aug 2016 09:22 #114575 by gallus
Replied by gallus on topic Une étrange et heureuse cohabitation
J'ai eu deux expériences similaires cette année:
- un remérage mais la vieille reine est restée cohabiter avec sa fille, c'était assez étrange car elles étaient toujours ensemble sur le même cadre et cela a bien duré un bon mois
- un nuc que je croyais orphelin, j'ai mis une cellule royale et quelque temps après j'avais deux reines fécondées, une marquée et évidemment l'autre non
Dans les deux cas, je les ai séparées.
Ce phénomène porte un nom savant que je n'arrive pas à retrouver.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
18 Aug 2016 09:27 #114576 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Une étrange et heureuse cohabitation
Oui moi aussi je l'ai vu deux fois. Deux reines en ponte sur le même cadre, la fille ( non marquée ) issue d'un "remérage " et la maman à moins de 10 cms.
????

Cela arrive parait il ; comme quoi en apiculture comme partout la règle à son exception et il faut se garder des convictions...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Aug 2016 11:03 #114579 by fort myers
Replied by fort myers on topic Une étrange et heureuse cohabitation
Supersédure !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
18 Aug 2016 11:05 #114580 by gallus
Replied by gallus on topic Une étrange et heureuse cohabitation

fort myers wrote: Supersédure !

Ce n'est pas la supersédure classique puisqu'il n'y a pas de remplacement.
C'est un mot du style: anabactique mais je ne retrouve plus le terme exact.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Bee carefull
  • Visitor
  • Visitor
18 Aug 2016 11:10 #114581 by Bee carefull
Replied by Bee carefull on topic Une étrange et heureuse cohabitation
C est anecbalie gallus...un bien joli mot ^^

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Aug 2016 11:28 #114582 by fort myers
Replied by fort myers on topic Une étrange et heureuse cohabitation
Comme quoi chaque jour nous nous enrichissons de notre vocabulaire....faute de pouvoir le faire avec les produits de nos avettes !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.217 seconds
Powered by Kunena Forum