Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent
Frelons asiatiques attaquent abeilles
- Lionel_Gresse
- Visitor
10 Jan 2017 09:34 #117402
by Lionel_Gresse
Replied by Lionel_Gresse on topic Frelons asiatiques attaquent abeilles
@blaireaudesbois,
je ne sais pas si ils ont traversé par leur propre moyens mais cela ne me choquerait pas. Maintenant si c'était le cas, ils auraient été détectés dans le Kent et pas dans la région de Gloucester. Ainsi, un ami apiculteur en a rencontré régulièrement lors de ses sorties de pêche en méditerrannée. A 10km du rivage, d'un coup ils se pointent pour se régaler d'un morceau de poisson. D'autre part, il me semble que les fondatrices peuvent faire 40km ou 50km pour faire leur nid. Sachant que le detroit fait 30 km, elles peuvent y arriver, surtout si il y a du vent dans la bonne direction.
Mais il y a aussi la possibilité d'un transport de reine "clandestine". Ainsi, les alpes-maritimes ont été envahis avant le var alors que la conquête venait de l'ouest. Soit elles ont fait un énorme saut d'elles-même, soit plus plausible, un véhicule en à charier. Je ne serais pas surpris de la même chose pour l'Angleterre. Il suffit qu'une reine se mette dans un véhicule quelconque et c'est parti!
En tout cas, il y a une analyse d'ADN en cours pour connaitre l'origine de l'animal. On saura très vite si il s'agit d'une autre souche que celle française.
je ne sais pas si ils ont traversé par leur propre moyens mais cela ne me choquerait pas. Maintenant si c'était le cas, ils auraient été détectés dans le Kent et pas dans la région de Gloucester. Ainsi, un ami apiculteur en a rencontré régulièrement lors de ses sorties de pêche en méditerrannée. A 10km du rivage, d'un coup ils se pointent pour se régaler d'un morceau de poisson. D'autre part, il me semble que les fondatrices peuvent faire 40km ou 50km pour faire leur nid. Sachant que le detroit fait 30 km, elles peuvent y arriver, surtout si il y a du vent dans la bonne direction.
Mais il y a aussi la possibilité d'un transport de reine "clandestine". Ainsi, les alpes-maritimes ont été envahis avant le var alors que la conquête venait de l'ouest. Soit elles ont fait un énorme saut d'elles-même, soit plus plausible, un véhicule en à charier. Je ne serais pas surpris de la même chose pour l'Angleterre. Il suffit qu'une reine se mette dans un véhicule quelconque et c'est parti!
En tout cas, il y a une analyse d'ADN en cours pour connaitre l'origine de l'animal. On saura très vite si il s'agit d'une autre souche que celle française.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Lionel_Gresse
- Visitor
10 Jan 2017 09:37 #117404
by Lionel_Gresse
Replied by Lionel_Gresse on topic Frelons asiatiques attaquent abeilles
@gfass,
c'est un très bon conseil la porte anti-frelon en automne. J'ai pu constaté l'avantage du frelon asiatique par "basse température". A 9°C il sort sans problème alors que l'abeille ne peut encore pas sortir. Ainsi ils rentrent sans souci dans les ruches en automne tôt le matin car aucun gardienne ne peut faire son travail.
c'est un très bon conseil la porte anti-frelon en automne. J'ai pu constaté l'avantage du frelon asiatique par "basse température". A 9°C il sort sans problème alors que l'abeille ne peut encore pas sortir. Ainsi ils rentrent sans souci dans les ruches en automne tôt le matin car aucun gardienne ne peut faire son travail.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- gfass2
- Visitor
10 Jan 2017 12:07 - 10 Jan 2017 14:10 #117410
by gfass2
Replied by gfass2 on topic Frelons asiatiques attaquent abeilles
Merci ...Lionel
Bien observé. Effectivement ils sont beaucoup moins frileux que les abeilles et sortent alors que les abeilles se mettent en grappe (elles). Donc facile, ils rentrent et se servent sur une colonie sans défense.
d'où l'utilité de la grille.
Après c'est un autre débat qui m'amuse, la frilosité du frelon asiatique, il ne pourra pas aller ici où là à cause du froid ou du chaud, pas d'eau etc.... La réponse est simple; il ira où il voudra du moment qu'il y a des insectes et donc des abeilles à boulotter (j'aime bien l'expression car c'est ce qu'il fait des "boulettes"). Regardez la construction du nid.... j'aimerais avoir la même en hiver au dessus de ma tête. C'est un modèle d'isolation que même les abeilles n'ont pas inventé et pour les avoir observé, ils s'engourdissent un peu, se mettent un peu en grappe, la tête dans les alvéoles et redémarre dès qu'ils jugent la température suffisante. Même à Mouthe il y en aura vous verrez.
Bien observé. Effectivement ils sont beaucoup moins frileux que les abeilles et sortent alors que les abeilles se mettent en grappe (elles). Donc facile, ils rentrent et se servent sur une colonie sans défense.
d'où l'utilité de la grille.
Après c'est un autre débat qui m'amuse, la frilosité du frelon asiatique, il ne pourra pas aller ici où là à cause du froid ou du chaud, pas d'eau etc.... La réponse est simple; il ira où il voudra du moment qu'il y a des insectes et donc des abeilles à boulotter (j'aime bien l'expression car c'est ce qu'il fait des "boulettes"). Regardez la construction du nid.... j'aimerais avoir la même en hiver au dessus de ma tête. C'est un modèle d'isolation que même les abeilles n'ont pas inventé et pour les avoir observé, ils s'engourdissent un peu, se mettent un peu en grappe, la tête dans les alvéoles et redémarre dès qu'ils jugent la température suffisante. Même à Mouthe il y en aura vous verrez.
Last edit: 10 Jan 2017 14:10 by gfass2.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Gwendal
- Visitor
11 Jan 2017 18:15 - 11 Jan 2017 18:45 #117449
by Gwendal
Replied by Gwendal on topic Frelons asiatiques attaquent abeilles
Last edit: 11 Jan 2017 18:45 by gfass2.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- gfass2
- Visitor
11 Jan 2017 19:23 - 11 Jan 2017 20:02 #117451
by gfass2
Replied by gfass2 on topic Frelons asiatiques attaquent abeilles
Oui... c'est aussi utile que le drone pour atteindre les nids de très grande hauteur.
Le seul truc, c'est qu'il faut attendre la chute des feuilles pour voir le nid, bien viser, détenir un "certibiocide"...... (le 1015VG c'est du R 50/53 : Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets
néfastes à long terme pour l’environnement aquatique)., et donc ramasser les boulettes dispersées dans la nature et surtout ne pas oublier de monter à l'arbre pour enlever le nid pollué. On rappelle quand même que "quand les feuilles sont tombées, les futures reines se sont barrées!" (Tiens ça pourrait faire un dicton).
Si je réfléchi, cette année j'aurais pu m'en servir ... heu! Punaise pourtant je cherche..... Ben non, pas une seule fois.
Avec "les grimpettes c'est plus économique et plus écologique" Tient encore un dicton?
Le seul truc, c'est qu'il faut attendre la chute des feuilles pour voir le nid, bien viser, détenir un "certibiocide"...... (le 1015VG c'est du R 50/53 : Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets
néfastes à long terme pour l’environnement aquatique)., et donc ramasser les boulettes dispersées dans la nature et surtout ne pas oublier de monter à l'arbre pour enlever le nid pollué. On rappelle quand même que "quand les feuilles sont tombées, les futures reines se sont barrées!" (Tiens ça pourrait faire un dicton).
Si je réfléchi, cette année j'aurais pu m'en servir ... heu! Punaise pourtant je cherche..... Ben non, pas une seule fois.
Avec "les grimpettes c'est plus économique et plus écologique" Tient encore un dicton?
Last edit: 11 Jan 2017 20:02 by gfass2.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Gwendal
- Visitor
16 Jan 2017 15:52 #117582
by Gwendal
Replied by Gwendal on topic Frelons asiatiques attaquent abeilles
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- API-07
- Visitor
16 Jan 2017 19:46 #117588
by API-07
Replied by API-07 on topic Frelons asiatiques attaquent abeilles
Non, non pas en MP messieurs.
C'est passionnant ! Continuez ici !
C'est passionnant ! Continuez ici !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- gfass2
- Visitor
19 Jan 2017 10:56 #117638
by gfass2
Replied by gfass2 on topic Frelons asiatiques attaquent abeilles
Faites jamais ça......
quebec.huffingtonpost.ca/2017/01/17/video-nid-abeilles-mains-nues_n_14230582.html
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Khristine
- Visitor
19 Jan 2017 13:52 #117642
by Khristine
Replied by Khristine on topic Frelons asiatiques attaquent abeilles
ça peut difficilement me lasser, personnellement. Pour lutter efficacement, il faut bien connaître son ennemi, toute info sur les v v est donc forcément passionnante
Et puis le partage, ça soulage énormément face à la catastrophe, découvrir comment ça se passe ailleurs, c'est important pour moi, quand je rentre désespérée de les voir s'acharner sur mes colonies.
Et puis sinon, si le sujet "frelons" devait en lasser certains, il leur suffirait de ne pas venir sur le sujet "frelons" ))
Alors, please, pas d'auto-censure, Gfass, du partage, encore du partage ! Et merci !!!
Au fait un maximum de -8 cette nuit en Gironde, et un froid qui s'étend sur 5 jours, c'est bon ça, peut-être qu'on peut espérer avoir une pause-là avec les v v ?
Et puis le partage, ça soulage énormément face à la catastrophe, découvrir comment ça se passe ailleurs, c'est important pour moi, quand je rentre désespérée de les voir s'acharner sur mes colonies.
Et puis sinon, si le sujet "frelons" devait en lasser certains, il leur suffirait de ne pas venir sur le sujet "frelons" ))
Alors, please, pas d'auto-censure, Gfass, du partage, encore du partage ! Et merci !!!
Au fait un maximum de -8 cette nuit en Gironde, et un froid qui s'étend sur 5 jours, c'est bon ça, peut-être qu'on peut espérer avoir une pause-là avec les v v ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- gfass2
- Visitor
19 Jan 2017 15:24 - 19 Jan 2017 15:42 #117644
by gfass2
Replied by gfass2 on topic Frelons asiatiques attaquent abeilles
@Khristine
Moi qui ne peux plus user de la fonction remerciement, j’apprécie; merci.
Ce serait difficile pour moi de ne plus "parler frelon" sachant que je n'y connais rien en apiculture !!! :woohoo:
Une pause.... Oui, plus exactement la diapause n.f. (du grec [-dia] = à travers ; et du latin [pausa] = interruption). (là j'ai copié...c'est très rare ) . Maintenant il ne devrait plus y avoir beaucoup de monde dehors, même si on a aperçu jusqu'à fin janvier, début février dans certains secteur plus tempérés, comme chez nous quoi.
Les futures fondatrices sont bien au chaud dans l'isolation des maison surchauffées (tu vois ce que je veux dire) mais également dans les troncs d'arbres et autres. Bien grasses, elles n'attendent qu'une chose (un peu comme nos abeilles) que leurs réserves naturelles (chez elles l'engraissement) leur permettent d'atteindre le jour du top!
Comme la nature est bien faite, bien que je préfère dire, comme les animaux se sont bien adaptés à la nature, le réveil est conditionné par la conjonction de deux grands changements, l'augmentation de la durée d'éclairement journalier et l'élévation de la température (diurne et nocturne).
Donc, froid ou pas froid, même si nous subissons des gelées sans arrêt jusqu'aux premiers jours de mars, comme depuis 120 000 000 d'années, nous les verrons sortir quand ce sera l'heure.
Une seule chose nous empêchera de les observer dans quelques temps, notre environnement aura été tellement pollué par les pesticides que....... nous seront tous morts empoisonnés. Car c'est bien connu et ancré dans les esprits maintenant, les pesticides ne tuent pas les abeilles et donc bien sur, pas les frelons.
Moi qui ne peux plus user de la fonction remerciement, j’apprécie; merci.
Ce serait difficile pour moi de ne plus "parler frelon" sachant que je n'y connais rien en apiculture !!! :woohoo:
Une pause.... Oui, plus exactement la diapause n.f. (du grec [-dia] = à travers ; et du latin [pausa] = interruption). (là j'ai copié...c'est très rare ) . Maintenant il ne devrait plus y avoir beaucoup de monde dehors, même si on a aperçu jusqu'à fin janvier, début février dans certains secteur plus tempérés, comme chez nous quoi.
Les futures fondatrices sont bien au chaud dans l'isolation des maison surchauffées (tu vois ce que je veux dire) mais également dans les troncs d'arbres et autres. Bien grasses, elles n'attendent qu'une chose (un peu comme nos abeilles) que leurs réserves naturelles (chez elles l'engraissement) leur permettent d'atteindre le jour du top!
Comme la nature est bien faite, bien que je préfère dire, comme les animaux se sont bien adaptés à la nature, le réveil est conditionné par la conjonction de deux grands changements, l'augmentation de la durée d'éclairement journalier et l'élévation de la température (diurne et nocturne).
Donc, froid ou pas froid, même si nous subissons des gelées sans arrêt jusqu'aux premiers jours de mars, comme depuis 120 000 000 d'années, nous les verrons sortir quand ce sera l'heure.
Une seule chose nous empêchera de les observer dans quelques temps, notre environnement aura été tellement pollué par les pesticides que....... nous seront tous morts empoisonnés. Car c'est bien connu et ancré dans les esprits maintenant, les pesticides ne tuent pas les abeilles et donc bien sur, pas les frelons.
Last edit: 19 Jan 2017 15:42 by .
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Time to create page: 0.393 seconds