Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche vandalisée

  • barbaraspirkel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2016 11:53 #114750 by barbaraspirkel
Ruche vandalisée was created by barbaraspirkel
Je viens de retrouver une de mes ruches tuée au gasoil par un voisin indélicat qui a reconnu les faits devant les gendarmes . Apparemment , il n'y aura pas de suite car ce ne sont pas des animaux domestiques . Que puis-je faire car si l'idée lui vient de s'attaquer à tout mon rucher ? si je fais apparaitre un article dans les journaux , il va m'attaquer en diffamation ? merci de me donner des pistes afin de défendre ces charmantes petites betes .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2016 12:22 #114751 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Ruche vandalisée
Ben c'est une espèce protégée ( j'espère ) alors c'est pire. Les gendarmes devraient avoir plein de raison de prendre une plainte....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tinou031
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2016 12:33 #114752 by tinou031
Replied by tinou031 on topic Ruche vandalisée
Salut,
tuées au gazoil ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2016 13:02 #114753 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Ruche vandalisée
L abeille est protégée . Renseignes toi auprès de ton syndicat apicole ils pourront t'aider.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2016 13:03 #114754 by gallus
Replied by gallus on topic Ruche vandalisée
On ne connait pas toute l'histoire mais:
- si ton voisin a reconnu ses tords, tu es en droit de lui demander un dédommagement financier, 130€, le prix d'un essaim, c'est un exemple, mais il y a t il eu procès verbal ?
- tu peux faire cette démarche à l'amiable
Si il refuse tout arrangement à l'amiable, il faut porter plainte.

Les abeilles t'appartiennent, ce ne sont pas des animaux sauvages, d'autant que la loi interdit toute possession d'animal sauvage.
Tous les apiculteurs de france seraient alors en infraction.
Le but des gendarmes c'est de ne pas se prendre la tête avec ton histoire.
En l'absence d'arrangement à l'amiable, il faudrait prendre contact avec le syndicat apicole de ton département, prendre un avocat ( çà coute )
mais tu peux toujours demander conseil à un avocat.
En tout cas, tiens nous au courant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • L amiral
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2016 13:16 #114755 by L amiral
Replied by L amiral on topic Ruche vandalisée
Quoi?! Pas de suites??? Tu plaisantes?
Il s'agit de vandalisme sur un bien privé, puni, si je ne m'abuse, d'une peine pouvant aller jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 30.000 € d'amende!
"Le vandalisme est une atteinte "gratuite" aux biens privés ou publics, dont la gravité de la sanction dépend des circonstances de l'infraction, de la nature du bien et des dégâts causés."
Tu dois absolument porter plainte, les Gendarmes ne DOIVENT pas refuser, d'autant que l'auteur a reconnu les faits!

Sinon, ouvre au moins une main courante à la Gendarmerie, ce sera ça de fait pour l'avenir s'il venait à récidiver.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2016 13:52 #114756 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Ruche vandalisée
Laisse pisser! C'est un voisin, tu sais qu'il est nuisible et qu'il peut recommencer ou se venger autrement. Il a eu à faire avec les gendarmes pour ça. Il va en garder un mauvais souvenir.
Si tu peux, change tes ruches de place, ça correspond peut être à un dérangement (réel ou supposé) pour lui. Exemple: son gamin s'est fait piquer par une guèpe.
Une ruche ne vaut pas la débauche de démarches, de frais, de soucis, de temps perdu que te couteront des poursuites.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2016 14:40 #114757 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Ruche vandalisée
Barbara
Tu ne nous dis pas pourquoi ta ruche a été vandalisée.
De deux choses l'une, ou il s'agit d'un acte de représailles par rapport à un danger ou une gêne causée par tes abeilles, ou il s'agit d'un acte gratuit mais pour une raison que tu dois connaître aussi.
Dans le premier cas, il est un peu plus difficile d'avoir gain de cause même si absolument rien ne justifie, légalement, qu'on applique des mesures de rétorsion envers les abeilles.
Dans le deuxième cas, il n'y a de justification ni légale, ni morale.
L'abeille est un animal domestique au même titre qu'un chien ou une vache et sa destruction est une infraction pénale sans compter le préjudice subi.
Le gendarme est tenu, à partir de ces éléments à enregistrer ta plainte, il est même payé pour ça ; comme tu ne peux pas le lui imposer de force, il t'appartient de déposer plainte directement au prés du procutreur de la république dont tu dépens qui est seul habilité pour déterminer si les éléments constitutifs d'une infraction pénale sont réunis et a partir desquels il classera ta plinte ou donnera suite.
Ceci pour rappeler quelques éléments de la loi.
Ensuite, la diffamation: diffamer est porter publiquement par oral ou écrit des faits pouvant porter préjudice à une personne et qui seraient INEXACTS ; les faits étant ici avérés, pas de problème.
Quand bien même aucune infraction ne serait retenue, tu subis un préjudice, tu dois dans un premier temps déterminer le montant du préjudice subi, ensuite, pas besoin d'avocat, ton assureur, au travers du paiement de tes cotisations, va se faire un plaisir de faire valoir tes droits.
En conclusion, tu as la situation en mains: tu peux faire valoir tes droits, considérer que cela n'en vaut pas la peine et attendre la prochaine, abandonner tes abeilles et fuir, perso, je pense que j'aurai réglé le problème sans même aller voir les gendarmes, pour ça il faut savoir qui on est et ou on va, donc aucun conseil hormis ce que nos lois permettent quand elles nous défendent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2016 15:27 #114758 by maya730
Replied by maya730 on topic Ruche vandalisée
blaireau
on peut pas laisser faire si non demain c'est ton chien qui y passe parce que il aboie
après c'est ta femme parce que .....
je me bas avec les gents du voyages je peux te dire que c'est autre chose q'un voisin
non non nous sommes pas des résignés !!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2016 16:45 #114759 by fort myers
Replied by fort myers on topic Ruche vandalisée
C'est à force de baisser ses culottes que l'on risque un jour de se faire......
Non mais quand même, là je m'insurge.
J'ai appris que l'on ne répond pas à la violence par la violence, mais où va- t'on si on laisse de pareils actes sans suite?
J'ai voici peu de temps, trouvé un pétard explosé dans un nourrisseur d'une de mes ruches.....si j'en connaissais le coupable, je pense qu'il aurait à se faire du souci, même s'il s'agit d'un gamin....ou d'un malade !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2016 17:18 #114760 by max16380
Replied by max16380 on topic Ruche vandalisée
perso ca craint de faire ca! apres c sure c pas les gendarmes qui vont se bouger.
et apres ils s'étonnent que certains deviennent viollant, bah je comprend pourquoi! :evil:
faut pas faire justice soi meme c sure mais la je t'avoue que j'aurrai peter un plomb et grave...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2016 19:05 #114764 by fort myers
Replied by fort myers on topic Ruche vandalisée
Cher Max, si ton message répond à mes réflexions....permets moi de t'écrire que tu auras mal interprété celles-ci.....comme quoi les conflits naissent parfois des incompréhensions....
J'ai du mal m'exprimer (lol)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2016 20:17 #114769 by max16380
Replied by max16380 on topic Ruche vandalisée
tkt entre peter un plomb et faire n'importe quoi la raison heuresement reprend le dessus, ce qu'il faut eviter c le moment entre le petage de cable et le retour a la raison, la se situe la phase critique. et c dans c moment qu'il faut bien reflechir avant de faire n'importe quoi et de finir aux frais pour qq mois. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2016 03:39 #114775 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Ruche vandalisée
Ouais, et puis, sans résignation mais seulement avec l'expérience de l'age, pour un dommage de 150 €, je te le dis, tu n'obtiendras pas justice.
Mieux vaut faire un essaim de plus au printemps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2016 08:16 #114777 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Ruche vandalisée
Oui blaireaudesbois mais il doit y avoir dépôt de plainte, sinon à quoi servent les gendarmes ? ( je pose la question mais j'ai la réponse ! )
Le dépôt de plainte est un bon dissuasif à la récidive.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2016 09:09 - 03 Sep 2016 09:49 #114778 by du luy
Replied by du luy on topic Ruche vandalisée
à barbara ,
Si l'incendiaire reconnait les faits , demande lui 300 à 400 euros ( ruche , essaim , miel , manque à gagner 2017 ) . Sinon , tu fais pression en disant que tu fais un référé auprés du tribunal .

En ce qui concerne l'assurance , normalement , il y a une franchise en euros ou en pourcentage , donc tu n'obtiendras rien . Comme le dit blaireaudesbois .

Fais plutot pression sur l'incendiaire . Salut à Pascal .
Last edit: 03 Sep 2016 09:49 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2016 09:45 #114781 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Ruche vandalisée
Les gendarmes? Déja avant l'état d'urgence, ils n'ouvraient pas de dépot de plainte en dessous de 1500€ de dommage. Maintenant, il faut qu'il y ait au moins 10 morts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2016 09:52 #114782 by max16380
Replied by max16380 on topic Ruche vandalisée

blaireaudesbois wrote: Les gendarmes? Déja avant l'état d'urgence, ils n'ouvraient pas de dépot de plainte en dessous de 1500€ de dommage. Maintenant, il faut qu'il y ait au moins 10 morts.

ca tombe bien minimum 40000 a 60000 abeilles viennent de mourir, en fait dans le langage humain on appelle ca un génocide. :huh:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2016 09:55 - 03 Sep 2016 10:34 #114783 by du luy
Replied by du luy on topic Ruche vandalisée
Nos venons d'etre confrontés à cela , il y a trois semaines , les gendarmes n'ont méme pas ouvert la porte , uniquement à l'interphone . Ceci pour nous dire que les pompiers n'avaient rien trouvé de significatif .
Donc quatre ruches brulées sans jamais savoir ce qui c'était passé .
Last edit: 03 Sep 2016 10:34 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifi86
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2016 10:46 #114784 by fifi86
Replied by fifi86 on topic Ruche vandalisée
Entre les textes de loi .... leur interprétation .....et le passage au tribunal .... il y a de grandes montagnes à gravir ....et beaucoup d'emmerdes ! ! Pour ne rien toucher en dédommagement ....voir pire ça peut coûter une blinde alors qu'on est ds ses droits ! !

Alors si tu aimes les avocats , les huissiers , les lettres recommandées , les pseudo-experts .....et les plaisirs qui durent .....foncent et dépose plainte !

Pour avoir vécu , des tirs ds les ruches , des ruches renversées, des chiures sur les maisons , des gravas branchages déposer à l'entrée des ruchers , m'être fait virer de mon rucher ( je perturbais des promenades ) , l'an dernier mettre fait tabassé par un chasseur ivre ds un rucher .....Colère et s'en était trop.... j'ai voulu déposer plainte , pour cette dernière affaire, un an de procédure et d'emmerdes ....pour une addition finale de 4800€ avocats , indemnités , amendes ( pour avoir couper la parole au juge et procureur ) .... Ben oui , l’alcool doit être controlé sur la voie publique , s'étant blessé ce mec a été aux urgences , ITT , arrêt maladie et il a déposer plainte etc etc

Alors qu'on se croit dans son droit et en respect de la loi ,,,,on peut voir les situations se renverser et perdre qqs précieux billets ! !

alors oui oui c'est injuste et irrespectueux ,,,, et pas facile d'accepter l'incivilités ....mais crois moi lâche l'affaire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2016 11:20 #114785 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Ruche vandalisée
Bonjour,
C'est pas facile de vivre une telle expérience c'est sur et on a de suite envie de monter au créneau.
Comme cela a été dit, on ne connaît pas la cause de ce geste et quelle qu'elle soit il n'est pas justifiable.... mais ce serait intéressant de la connaître, "pourquoi ce geste"?.
Après, malgré tout l’arsenal dont dispose la victime, je pense qu'une bonne transaction vaut mieux qu'un mauvais procès. Si cela m'était arrivé à moi, j'éviterai la plainte et le procès qui resteront toujours présents dans la mémoire des protagonistes (voisins). Un bon coup de morale, le souvenir de quelqu'un qui aura "retenu son couteau" permettra peut être d'améliorer ce rapport de voisinage.
Car, une plainte, un procès (peut-être), une condamnation (peut-être) et après.......?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2016 16:11 #114787 by mathieua
Replied by mathieua on topic Ruche vandalisée
Dans ce genre d'histoire faut être le plus malin.
Tu sais qui c'est?
Va le voir. Demande cordialement des explications. Dis lui que si il a un soucis avec les abeilles tu en es désolé et que s'il t'en avais parlé, tu aurais fait bien entendu le nécessaire pour ne pas l'importuner...

Une fois une relation cordiale posée (tu seras désormais le gentil de l'histoire), viens en à ton problème. Tu viens le voir en bon voisin, tu es très embêté, parce que tout le monde te conseille de porter plainte, de l'emmerder, mais toi, gentil comme tu es, ça t’embêterais qu'il ait des ennuis.... :whistle:

Mais qu'il y a un préjudice de plusieurs centaines d'euros.... Alors que faire? :evil:

Soit tu repars avec un billet, soit au minimum il saura que la prochaine fois tu as son adresse. Crois moi les gens ont peur des gentils qui osent passer le pas de leur porte. Il se doutent qu'on peu repasser la porte un jour avec une carabine un fois qu'on connait le chemin.

Quoi que tu fasses, ne laisses pas ça comme ça, il doit savoir que tu n'as pas peur de venir chez lui, ça le fera cogiter.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2016 16:49 #114790 by fort myers
Replied by fort myers on topic Ruche vandalisée
Bravo !
Rien à ajouter
Uniquement s'en souvenir pour un jour pratiquer ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • AnJo11
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2016 12:56 #114812 by AnJo11
Replied by AnJo11 on topic Ruche vandalisée
le voie légale pour les gentils est tellement pavée de pièges, et les autorités tellement débordées, lassées et aussi assez jenfoutistes, qu'effectivement, une bonne négociation, confrontation est plus censée.
ceci dit, si la gendarmerie refuse d’enregistrer une main courante (dont il faut obtenir un réel enregistrement, et la photocopie), c'est embêtant en cas de récidive ou d'escalade, ou autres violences.
La lettre avec AR au procureur, en spécifiant son désir de conciliation est alors nécessaire, car il faut établir formellement l'historique des évènements si besoin pour plus tard, ce qu'il nefaut pas souhaiter...

J'ai eu des soucis comparables (sabotages répétés de clôtures par qq chasseurs abrutis, dont pris sur le fait)
Malgré le soutien perso d'un gendarme, je n'ai rien pu faire.
sinon faire savoir, affronter de face l'ensemble de la chasse (où heureusement il n y a pas que des abrutis, et même des gens qui m'apprécient, mais bon , l’effet de meute...), continuer à tracer ma route sans dévier.
J'ai eu aussi un "conseil" en "off" d'un gendarme, qui était , au cas où je re-choppait un gus sur le terrain en train de, de le "marquer à la culotte" un peu sévèrement, on est dans une région de rugby hein, histoire d'arrêter de passer pour un trop gentil, quitte à se ramasser 3 mois de sursis dans le pire des cas...et d'être le plus rapide à porter plainte pour agression aussi dans ce cas, et avoir au moins un joli coquard à exhiber :)
Mais attention au risque de vendetta aussi...
Bref, le brave citoyen est concrètement totalement démuni face aux salauds et autres lâches, qui le savent bien et en abusent tranquillement...mais on ne peut pas non plus laisser faire.
deux écueils entre lesquels il faut naviguer
bon courage
@

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeille4321
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2016 17:34 #114814 by Abeille4321
Replied by Abeille4321 on topic Ruche vandalisée
Moi perso j'irais lui mètre la tête dans la Ruches avec du gasoil comme il a fait pas de pitié

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • barbaraspirkel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2017 15:47 #119413 by barbaraspirkel
Replied by barbaraspirkel on topic Ruche vandalisée
Je reviens aujourd'hui pour vous annoncée en fin une bonne nouvelle . Le voisin indélicat a été condamné par le procureur à 500E d'amende suite à ma plainte et un courrier adressé par le service juridique de mon assurance . Y a une justice quand meme !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Khristine
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2017 18:09 #119416 by Khristine
Replied by Khristine on topic Ruche vandalisée
Super ! Comment avais-tu obtenu que les gendarmes prennent ta plainte après l'avoir refusée, STP?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.357 seconds
Powered by Kunena Forum