Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Préparer ses ruches à l'hivernage

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2016 08:32 - 17 Sep 2016 09:02 #115096 by du luy
Préparer ses ruches à l'hivernage was created by du luy
Il y a plusieurs périodes dans une année apicole ou il ne faut pas se tromper sur les actions à prévoir .

La mise en hivernage en est une , c'est la période cruciale qui déterminera le meilleur départ des colonies en sortie d'hiver et la reprise de la ponte en fevrier - mars ;
Le choix des apports d'automne . Si les ruches sont des 12c Dad avec 8 ou 9 cadres bien chargés en miel pas de souci , mais sur tous les autres types de ruches , il vaut mieux vérifier au cas par cas des quantités de provisions disponibles .
C'est aussi à l'automne que la reine va pondre les abeilles qui vont passer l'hiver avec un corps adipeux plus conséquent , donc bien nourries au départ .
Le choix des produits .
- le sirop : s'il est distribué maintenant , les abeilles auront la possibilité d'éliminer l'eau qui le constitue , plus tard dans l'automne ou au début de l'hiver , il sera plus difficile aux abeilles de s'en débarrasser , donc beaucoup trop d'humidité dans la ruche pendant l'hivernage .
- le fondant : plus lent à prendre mais à mon gout moins risqué pour des apports hivernaux , l'humidité est faible , le risque de noyade ( pour les nourrisseurs ouverts ) est nul , il est aussi le meilleur produit a distribuer , pas de seau , arrosoir , pompe et autres . Ses qualités nutritives sont simples et efficaces , pas besoin de rajouter d'autres compléments comme du miel ou du pollen ( au regard d'un éventuel risque sanitaire , comme des spores ) .

Ce qu'il faut savoir . Une colonie se contracte en étant grappée , il ne faut pas qu'elle soit trop éloignée des sources en miel , sirop ou fondant . Une colonie peut trés bien mourir de faim en étant trop loin des provisions surtout avec une période de froid qui s'éternise .
Last edit: 17 Sep 2016 09:02 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2016 22:20 #115128 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Préparer ses ruches à l'hivernage
Est ce que quelqu'un se rappel du nom du sujet quant au transvasement en ruchette pour l'hivernage ? je n'arrive pas à le retrouver. Je viens de faire ma récolte (j'ai été absent pendant 4mois) je m'aperçois que les seules ruches qui ont produit sont les essaims de mai et les essaims en ruchettes polystyrène transvasés en début mai qui ont été les championnes cette année. Les ruches extrêmement fortes avant l'hivernage 2015 ont été décimées par ce printemps pourri

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
18 Sep 2016 08:44 #115133 by ardecho
Replied by ardecho on topic Préparer ses ruches à l'hivernage

du luy wrote: Il y a plusieurs périodes dans une année apicole ou il ne faut pas se tromper sur les actions à prévoir .

La mise en hivernage en est une , c'est la période cruciale qui déterminera le meilleur départ des colonies en sortie d'hiver et la reprise de la ponte en fevrier - mars ;
Le choix des apports d'automne . Si les ruches sont des 12c Dad avec 8 ou 9 cadres bien chargés en miel pas de souci , mais sur tous les autres types de ruches , il vaut mieux vérifier au cas par cas des quantités de provisions disponibles .
C'est aussi à l'automne que la reine va pondre les abeilles qui vont passer l'hiver avec un corps adipeux plus conséquent , donc bien nourries au départ .
Le choix des produits .
- le sirop : s'il est distribué maintenant , les abeilles auront la possibilité d'éliminer l'eau qui le constitue , plus tard dans l'automne ou au début de l'hiver , il sera plus difficile aux abeilles de s'en débarrasser , donc beaucoup trop d'humidité dans la ruche pendant l'hivernage .
- le fondant : plus lent à prendre mais à mon gout moins risqué pour des apports hivernaux , l'humidité est faible , le risque de noyade ( pour les nourrisseurs ouverts ) est nul , il est aussi le meilleur produit a distribuer , pas de seau , arrosoir , pompe et autres . Ses qualités nutritives sont simples et efficaces , pas besoin de rajouter d'autres compléments comme du miel ou du pollen ( au regard d'un éventuel risque sanitaire , comme des spores ) .

Ce qu'il faut savoir . Une colonie se contracte en étant grappée , il ne faut pas qu'elle soit trop éloignée des sources en miel , sirop ou fondant . Une colonie peut trés bien mourir de faim en étant trop loin des provisions surtout avec une période de froid qui s'éternise .


justement je trouve que le problème avec le fondant ou le candy c'est que la grappe est obligée de rester en dessous. et des fois elle se retrouve entre des cadres complètement vides et donc avec très peu d'isolation... ou alors il faut régulièrement les déranger pour regarder où elles sont et ajuster le pain de sucre.
parfois elles se déplacent vers le coté de la ruche où les cadres sont pleins et délaissent le candy qui devient dur comme pierre.
perso, moins je nourris mieux je me porte (et mon port-monnaie aussi ;) )
rien ne vaux une ruche super lourde en octobre.
bon après je n'ai pas les hivers du nord de la France... je parle d'hivernages dans le midi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Sep 2016 08:57 - 18 Sep 2016 09:18 #115134 by du luy
Replied by du luy on topic Préparer ses ruches à l'hivernage
à ardécho ,

Nous aussi nous privilégions maintenant les réserves naturelles en laissant plus de miel aux colonies . Tu as raison dans ta précision concernant le fondant qui devient dur comme pierre , il se déshydrate en absence d'abeilles . la solution , est surtout de ne jamais mettre 5 kilos d'un coup en se disant qu'elles en ont pour 3 mois . Là , ça ne marche pas .Pour plusieurs motifs , les colonies se déplacent l'hiver et le fondant peut etre loin de leur besoin et également sécher .
Le fondant est prit en cheminée et nous préferrons y aller plusieurs fois dans l'hiver et nous recouvrons toute la surface de la ruche avec les emballages du fondant de maniére à ce que la chaleur de la ruche soit conservée .

D'autre part , pour ne pas perdre du fondant sec , il faut prendre une casserole , mettre le fondant dedans et rajouter une à deux cuilléres à soupe d'eau et surtout remuer en permanence à feu doux . Le fondant deviendra blanc mais liquide et ne doit jamais s'éclaicir . Il suffit ensuite de le mouler selon les besoins .
Last edit: 18 Sep 2016 09:18 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
18 Sep 2016 12:41 #115135 by richard86
Replied by richard86 on topic Préparer ses ruches à l'hivernage
A l'excellente présentation de Du Luy, je me permets d'ajouter, qu'il faut en plus dès septembre des abeilles en quantité optimum.

Ce sont des abeilles pré-hivernantes qui ont pour mission d'élever les abeilles hivernantes, qui doivent avoir une longévité maximum.

Donc, la qualité des ressources en Septembre-Octobre est essentielle. Le quid du lierre avec la qualité de son pollen et nectar pour l'élevage d'arrière saison. Un nourrissement ne remplacera jamais aussi bien cette dernière ressource (en plus souvent peu polluée). La qualité de la production de GR à cette époque, va augmenter la masse adipeuse des larves et faire des abeilles hivernantes au top.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
19 Sep 2016 19:57 #115151 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Préparer ses ruches à l'hivernage
Je vais en bouger certaines sur le lierre qui à déjà un peu commencé,c'est une partie importante ,je suis pas encore bien sûr de bien faire côté nourrissement surtout en ayant toujours peur de bloquer la ponte ,j'ai ouvert quelques essaims ils sont sur trois quatre de couvain entrain de naître plutôt trois et deux trois cc de pollen provision ceux en hausses ont 6 demi cc de couvains .je nourri à trois kilos espacé pour les plus légére et vais refaire un contrôle aprés le lierre ,normalement au 15 septembre 80 %des abeilles d'hivers sont née ( enfin en bélgique articles du cari)ça doit être décalé pour nous sûrement .du luy combien utilise tu en moyenne de fondant à l'automne pour les ruches suivant l'avancé de l'automne ...quel sont à peu prés les dates pour vos dernier travaux d'hivernage traitement et nourrissement liquide ou solide ?merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Sep 2016 20:43 - 19 Sep 2016 20:45 #115152 by du luy
Replied by du luy on topic Préparer ses ruches à l'hivernage
à damien ,
Nous ne nourrissons plus les ruches à l'automne , nous leur laissons du miel dans la hausse , nous sommes en Lang avec food chamber ( équivalence Dad 11,5 c ) .
Cela peut paraitre bizarre ou incompréhensible pour certains , et je peux le comprendre , mais les apis en 12 c Dad connaissent bien cela , tout le monde ne fait pas les corps .
Donc les seuls apports que nous faisons , se font en plein hiver et uniquement avec du fondant patissier . Jamais de sirop dans nos ruches , ni de produits de substitutions .
Last edit: 19 Sep 2016 20:45 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2016 11:01 #115395 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Préparer ses ruches à l'hivernage
Non c'est pas aberrant et sur le fond bien mieux c'est économiquement à court terme que ça bloque , c'est un luxe ,vu le rapport financier entre sirop et miel. mais à terme si je peux me le permettre quit à avoir plus de ruches pour compenser .c'est une chose que je ferai .si je transpose dans mon format ,je partition à 8 en bas et plus une hausse 10cc partitioné à 8 aussi pour l'hivers.je vais déjà penser à arrêter de faire les corps sur la lavande ...merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.237 seconds
Powered by Kunena Forum