Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Blocage de ponte

  • delpe12
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2016 21:12 #115236 by delpe12
Blocage de ponte was created by delpe12
Suite à une visite de controle je constate que quelques ruches n'ont plus du tout de couvain sans pour autant montrer des signes d'orphelinage. Pourtant pour certaine j'ai même pu observer la reine de l'année qui est bien présente et les réserves en pollen et miel très correcte avec une forte population mais apparemment il y a blocage de ponte... Est'il possible qu'un reine qui a interrompu avec la secheresse trop longtemps sa ponte ne puisse pas la reprendre?
Merci d'avance pour vos expériences et commentaires. Je pense que je vais changer la reine en refaisant des S1 avec les qqes reines fécondées qu'il me reste en nucléi......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2016 07:41 #115238 by du luy
Replied by du luy on topic Blocage de ponte
à delpe ,

Tu veux faire des essaims maintenant ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2016 08:34 #115241 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Blocage de ponte
J n'ai guère l choix soit j'attend et la colonie va probablement s'effondrer dc j pense just changer la reine sur celles qui n'ont pas ou quasi rien pondues en essayant d retrouver la reine défectueuse . J voulais savoir si cete déjà arrivé à l'un d'entre vous?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2016 08:45 - 25 Sep 2016 08:49 #115242 by du luy
Replied by du luy on topic Blocage de ponte
à delpe ,

Non , jamais vu cela , et ce qui me surprend , c'est que cela arrive avec des reines de l'année . Ont elles suffisamment de place pour pondre . Combien as tu de cadre de couvain sur les autres .

Ont elles vécu une mauvaise météo au moment des fécondations ?. Celles qui pondent bien sont de la même période de fécondation ?
Last edit: 25 Sep 2016 08:49 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2016 09:36 #115244 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Blocage de ponte
C n'est des ruches qui s sont rémérées sortie du colza, j'ai ramassé une hausse d miel après l châtaignier en moyenne et j n'ai pas noté d problème particulier sur la ponte. Traitement varroa thymol fin juillet ( méthode d Louis) et couvain et ponte ok mi août sortie du traitement... La sécheresse est passé par la.... A c jour J qd même des entrées d nectar callune et des réserve d pollen suffisante. Les colonies sans couvain s'y populeuses et ont d'importantes réserves.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2016 14:21 #115253 by timo
Replied by timo on topic Blocage de ponte
salut delpe12,

si ça peut éventuellement te rassurer, je constate la meme chose de mon coté...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2016 14:27 #115254 by timo
Replied by timo on topic Blocage de ponte
....et un ami api m'a appelé hier car il a fait la meme observation ,et ça l'inquiétait......Je l'explique par le fait qu'au mois d'aout, ça a beaucoup bloqué avec la sécheresse, plus un traitement thymol derrière qui a accentué le phénomène, du coup un certain nombre de ruches se retrouvent sans couvain, mais je pense que ça va reprendre (y a intéret!!)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2016 19:33 #115259 by centrevar
Replied by centrevar on topic Blocage de ponte
c'est un peu le cas ici aussi, j'ai fait une visite complète cette après-midi ( avec 30 degré à 14h :sick: ) c'est un peu hétérogène car elles n'ont pas eu toutes le même cheminement, par rapport à ma région je fais de la place à celles qui ont trop de miel et donne un sirop léger pour relancer la ponte car je préfère avoir beaucoup d'abeilles plutôt que des réserves à gogo, je pourrais même mettre une hausse à certaines car ça mielle, mais faut savoir résister il n'y a que pour l'arbousier que c'est necessaire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • arsene 1947
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2016 00:47 #115266 by arsene 1947
Replied by arsene 1947 on topic Blocage de ponte
ajoutez un peu de girofle dans votre sirop

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2016 23:04 #115368 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Blocage de ponte
Une réflexion..... Dans le système de conduite Warré où on glisse toujours un élément vide en dessous du couvain, on ne peut pas avoir de blocage de ponte.
Je me demandais si dans les autres conduites, cette technique était utilisée en cette saison.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2016 10:10 #115378 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Blocage de ponte
Je vais peut entre devoir intervenir pour l'instant les reines on encore de la place ,à la fin du lierre avant de les descendre sur manosque ,faudra que je regarde début octobre il faut encore quels espace de ponte minimum pour la reine ? elles était sur 3,4cc de couvain en majorité operculée y a une semaine merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cevenne
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2016 14:45 #115385 by cevenne
Replied by cevenne on topic Blocage de ponte
Dans le var sa bloque, il n'y a pas que les lierres, j'ais vu du miellat sur certains chêne, j'ais pas mis de hausse, avec le traitement varroa, sait pas
possible, par contre pour l'arbousier je vais les poser dans 3 bonne semaines, ils son bien vert comparé il y a 3 semaines, certain était cramer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2016 09:32 #115394 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Blocage de ponte
J'ai contrôlé les ruches ou j'avais remarqué l'absence de couvain, pour une la reine était morte avec cellule royale , et pour les autres la ponte avait repris assez partiellement sur 2 cadres max, les populations sont tellement importantes qu'il très difficile de retrouver la reine défaillante, j'ai divisé en 4 essaims 5 c avec l'orpheline en y introduisant les reines fécondées de l'année qu'il me restait en nucléi. Ces deux dernières saisons , je constate une recrudescence des orphelinages malgré la présence de reines de l'année......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2016 21:00 #115444 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Blocage de ponte
A la visite aujourd'hui d'une 15 éne de ruche pour mettre les lanieres et voir les réserves , toutes avec du couvain ouvert et fermé surtout naissant ,une n'avait pas de couvain fermé ou larve ,bien populeuse ,j'ai pu manquer une reprise avec quelques œuf frais ,mais comparé aux autres c'est la seul ainsi avec une jeune reine bien présente et sans probléme en aout ?je pensais réunir avec la dernière maxiplus qui me reste et repousser l'expérience d'hiverné vraiment petit ????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.266 seconds
Powered by Kunena Forum