Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Lierre en fleur

  • legavot13
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2016 14:38 #115255 by legavot13
Lierre en fleur was created by legavot13
Depuis deux jours mon lierre est en fleur,une multitude d'insectes tourne autour,j'ai un énorme lierre sur un tronc de mimosa mort,aprés cet été d'une secheresse exceptionelle mes abeilles vont pourvoir enfin se nourrir. Beaucoup de gens considére cette liane comme un parasite,se qui est faux,elle se nourrit par son popre systéme racinaire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2016 20:33 #115260 by mariearmelleniels
Replied by mariearmelleniels on topic Lierre en fleur
Pareil en ardeche...
Sur la ruche avec balance, +1.2kg en 3 jours.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2016 21:47 #115261 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Lierre en fleur
Le lierre peut etre considérer comme un parasite car il étrangle les arbres ( exemple votre mimosa) et détruit les toitures, en revanche il fait d'excellent couvre sol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • legavot13
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2016 22:58 #115264 by legavot13
Replied by legavot13 on topic Lierre en fleur
Ce n'ai le lierre qui tué mon mimosa mais le gel,le lierre a poussé aprés,son role écologique est important pour la biodiversité,il offre nourriture et abri à un grand nombre d' animaux,de plus depuis j'ai un arbre toujours vert,ça ressemble un peu au camphrier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2016 09:05 #115273 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Lierre en fleur
En couvre sol, il ne fleurit pas. Il lui faut monter jusqu'àu soleil sur un support pour mettre les fleurs.
Ceci dit, c'est une envahissante, elle est apparue il y a 200 ans autour des jardins botaniques et de là a gagné les bois pour le plaisir des apis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pascalaxe
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2016 08:22 #115389 by pascalaxe
Replied by pascalaxe on topic Lierre en fleur
bonjour,
le lierre c'est la fleur bénie en ce moment, surtout en 2016. Après pour le reste, je sais qu'on dit que le lierre tient le mur... jusqu'à le faire tomber :(
Pascal - en Auvergne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2016 08:52 #115391 by centrevar
Replied by centrevar on topic Lierre en fleur
ce qui est super avec le lierre c'est que selon les génotypes la floraison est très étalée, ça commence en septembre et quelques cultivars attendent début novembre, c'est identique pour la maturité des fruits et les chasseurs provençaux le savent bien qui s'y postent en décembre pour les plus précoces jusqu'en fin février. Par contre là où il y en trop c'est pas forcement le top pour les colonies car il cristallise si fort que les abeilles ne peuvent pas le récupérer, oui pour relancer la ponte avec apport de pollen ok pour le miel frais mais non à trop de réserve
on est jamais content :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2016 20:12 #115429 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Lierre en fleur
Chez moi, il commence seulement et effectivement c'est très étalé comme floraison. Un petit moment à observer les VV butiner et.... capter tout ce qui passe.





L'arbousier ça commence timidement, la bourdaine à donf !
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Andaleber
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2016 17:06 #115480 by Andaleber
Replied by Andaleber on topic Lierre en fleur
Les miens sont remplis de frelons asiatiques qui butinent le lierre comme des abeilles, et du coup... pratiquement pas d'abeilles :angry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2016 18:27 #115481 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Lierre en fleur
les lierres commencent a fleurir mais le vent est a l'est donc très peu d'abeilles et très peu de frelons aussi d’ailleurs .
j'ai été très surpris dimanche ,de passage dans les cotes d’Armor ,j'ai vu des lierres a tout les stades, avec beaucoup d'abeilles et un max de frelons .
je me suis dit ,finalement je préfère la Bretagne pour son lierre,mais le nord de l’Indre et Loire pour son absence exceptionnelle et provisoire de frelons .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2016 18:46 #115483 by ardecho
Replied by ardecho on topic Lierre en fleur
ici c'est toujours sec :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • legavot13
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2016 20:49 #115484 by legavot13
Replied by legavot13 on topic Lierre en fleur
Le lierre tire a sa fin,pas de bourdaine dans le sud est,les fruits de l'arbousier sont mur mais pas encore de fleur,l'inule visqueuse est en fleur,enfin une vrai pluie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edward
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2016 21:01 #115497 by edward
Replied by edward on topic Lierre en fleur
salut, t'as l'air d être pas loin de chez moi. Je suis a montpellier . Chez nous c'est lierre et inule a fond, pas d'arbousiers en fleurs de plus sur sols calcaire y en a pas beaucoup.
edward

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2016 09:44 #115503 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Lierre en fleur
De mon coté, le lierre a beaucoup donné, j'ai les hausses pleines ! ( departement 64 ).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
10 Oct 2016 11:42 #115551 by wLz
Replied by wLz on topic Lierre en fleur
@th1164@gmx.com : je n'ai jamais récolter de ce miel, tes ruches sont dans quel environnement pour en remplir des hausses? forêt?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.246 seconds
Powered by Kunena Forum