Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nos abeilles aiment choisir leur nectar

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2016 12:16 - 01 Oct 2016 12:25 #115397 by gfass2
Un article du CNRS
www.cnrs.fr/insb/recherche/parutions/articles2016/m-giurfa.html
qui devrait permettre de s'interroger sur certaines transhumances.
Last edit: 01 Oct 2016 12:25 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2016 20:03 #115428 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Nos abeilles aiment choisir leur nectar
Peut-être l'explication de pourquoi ce printemps alors que l'acacia était en pleine floraison et à deux pas, elles ont préféré continuer sur la bourdaine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • L amiral
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2016 13:10 #115439 by L amiral
Replied by L amiral on topic Nos abeilles aiment choisir leur nectar
Je pense que tu as mal compris le sens de l'article:
Il est dit que lorsque les abeilles ont le choix entre un sirop normal et un sirop frelaté, elles iront naturellement vers le sirop normal mais que lorsqu'elles n'ont pas le choix, elles se forcent à prendre la seule nourriture qu'elles trouvent, même polluée par des pesticides.

C'est exactement comme l'homme qui crève de soif au milieu du désert: il se force à boire son urine qu'il sait pourtant toxique...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2016 19:55 #115442 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Nos abeilles aiment choisir leur nectar
Tu as raison, j'avais cru comprendre que l'on pouvait en déduire une préférence qualitative sur des miellées concomitantes.
Ainsi quand on pose des abeilles sur un colza ou un tournesol qu'elles n'aiment pas, elles vont butiner autour....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • legavot13
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2016 21:02 #115445 by legavot13
Replied by legavot13 on topic Nos abeilles aiment choisir leur nectar

L amiral wrote: Je pense que tu as mal compris le sens de l'article:
Il est dit que lorsque les abeilles ont le choix entre un sirop normal et un sirop frelaté, elles iront naturellement vers le sirop normal mais que lorsqu'elles n'ont pas le choix, elles se forcent à prendre la seule nourriture qu'elles trouvent, même polluée par des pesticides.

C'est exactement comme l'homme qui crève de soif au milieu du désert: il se force à boire son urine qu'il sait pourtant toxique...

L'urine n'est pas toxique,elle a des vertus thérapeutique,en Inde l'urinothérapie est souvent pratiquée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flo-bourdon
  • Visitor
  • Visitor
04 Oct 2016 21:52 #115458 by flo-bourdon
Replied by flo-bourdon on topic Nos abeilles aiment choisir leur nectar
aucune substance n'est toxique en dessous de la dose suffisante

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2016 22:50 #115473 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Nos abeilles aiment choisir leur nectar

gfass wrote: Ainsi quand on pose des abeilles sur un colza ou un tournesol qu'elles n'aiment pas, elles vont butiner autour....


j'ai un rucher dans les landes qui cette année est aller attrapé un champs de tournesol à 3.5km du site. elles avaient pourtant de la bruyère partout autour et le tournesol poussaient dans du sable, va comprendre.... :S

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • L amiral
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2016 12:59 - 06 Oct 2016 13:00 #115478 by L amiral
Replied by L amiral on topic Nos abeilles aiment choisir leur nectar

legavot13 wrote: L'urine n'est pas toxique,elle a des vertus thérapeutique,en Inde l'urinothérapie est souvent pratiquée.

D'une part, parler d'urinothérapie est un abus de langage car les vertus thérapeutiques n'ont jamais été démontrées scientifiquement. Le fait qu'elle puisse être pratiquée en Inde n'apporte aucune crédibilité à mes yeux, tant ils se sentent purifiés après un bain dans ce bouillon de culture qu'est le Gange.
D'autre part, puisque l'urine concentre les déchets de l'organisme, si l'on porte du crédit à cette pratique, il faut savoir que l'urine n'est pas dangereuse à condition d'être en bonne santé! Et alors à quoi bon se soigner? ;)
Dans mon moteur, je mets de l'huile neuve car je sais très bien ce qui arrivera si je mets de l'huile usagée B)

flo-bourdon wrote: aucune substance n'est toxique en dessous de la dose suffisante

La difficulté est justement d'estimer cette dose et parfois, elle est à effet retard. De nombreux fumeurs développent un cancer du poumon des années après avoir arrêté de fumer.

samdu47 wrote: j'ai un rucher dans les landes qui cette année est aller attrapé un champs de tournesol à 3.5km du site. elles avaient pourtant de la bruyère partout autour et le tournesol poussaient dans du sable, va comprendre.... :S

Merci de recentrer le sujet :P
On sait déjà que les abeilles peuvent préférer butiner les pissenlits qui tapissent un verger en fleurs, elles sont sur place et vont au plus rentable. Mais de là à parcourir plus de 3 Km, c'est incroyable...
Last edit: 06 Oct 2016 13:00 by L amiral.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • legavot13
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2016 16:36 #115479 by legavot13
Replied by legavot13 on topic Nos abeilles aiment choisir leur nectar

L amiral wrote:

legavot13 wrote: L'urine n'est pas toxique,elle a des vertus thérapeutique,en Inde l'urinothérapie est souvent pratiquée.

D'une part, parler d'urinothérapie est un abus de langage car les vertus thérapeutiques n'ont jamais été démontrées scientifiquement. Le fait qu'elle puisse être pratiquée en Inde n'apporte aucune crédibilité à mes yeux, tant ils se sentent purifiés après un bain dans ce bouillon de culture qu'est le Gange.
D'autre part, puisque l'urine concentre les déchets de l'organisme, si l'on porte du crédit à cette pratique, il faut savoir que l'urine n'est pas dangereuse à condition d'être en bonne santé! Et alors à quoi bon se soigner? ;)
Dans mon moteur, je mets de l'huile neuve car je sais très bien ce qui arrivera si je mets de l'huile usagée B)

La médecine Ayurvédique ,issue de la pure tradition indienne est la plus ancienne médecine du monde depuis plus de 5000 ans,et reconnue par l'organisation mondiale de la santé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edward
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2016 21:52 #115498 by edward
Replied by edward on topic Nos abeilles aiment choisir leur nectar
vous pouvez aller parler urine et médecine ayurvédique sur les forum ad hoc svp.
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2016 09:12 #115502 by du luy
Replied by du luy on topic Nos abeilles aiment choisir leur nectar
à edward ,

Tu as raison , nous n'allons pas sortir du sujet .

Cependant , dans ma jeunesse , lors d'un stage de formation à l'insémination , Jean Scrive nous avait indiqué qu'il y avait un composant dans l'urine des vaches ( autre que l'acide urique ) qui était utilisé par les faux bourdons pour la confection de leur sperme .
Je sais qu'il y a des apis qui ont fait des stages d'insémination cette année , peut être pourraient ils nous dire si cette info est toujours d'actualité ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.274 seconds
Powered by Kunena Forum