Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Préparation hivers

  • houps30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2016 10:48 #115570 by houps30
Préparation hivers was created by houps30
Bonjour à tous.

Après une petite visite de l'ensemble de mes colonies je m’aperçois qu'elles sont toute regroupées sur 5 cadres mais avec du beau couvain.
Je pensais pour passer l’hiver les transférer dans des ruchettes.
Qu'en pensez vous?

Merci d'avance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2016 11:12 #115574 by du luy
Replied by du luy on topic Préparation hivers
à houps ,

Ce n'est pas vraiment utile , dispose plutôt les colonies soit à gauche , soit à droite dans tes 10 cadres et mets un séparateur , tu les agrandiras au fur et à mesure au printemps .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2016 14:34 #115578 by centrevar
Replied by centrevar on topic Préparation hivers
je profite de ce sujet pour partager, on sait que dans une saison d'apiculteur il y a des bons et mauvais moments, après l'inquiétude liée à la visite des ruches rentrées de la lavande, chaque année c'est pareil; 2 bonnes surprises avec le rucher sédentaire: pas de transhumance, traitement varroa fait après la récolte de châtaignier, visites réduites au minimum et des colonies qui donnent la patate et la seconde: changer toutes les reines il y a un mois d'un rucher et pas loin de 100% d'acceptation avec un joli couvain

ça fait du bien;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FRANCO 79
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2016 16:38 #115580 by FRANCO 79
Replied by FRANCO 79 on topic Préparation hivers
Dans quelle région es-tu .
S' il fait froid, elles se sont mis en grappe. Si tu les passes en ruchette que fais-tu des 5 autres cadres qui ont du miel ; ce sont leur réserve pour hiverner et pour le début de ponte du printemps.
Je suis dans les Deux Sèvres hier elles couvraient 7 à 8 cadres; ce matin 5° C elles ce sont resserrées .
Je resserre au printemps avec 2 partitions chaudes pour faire un effet cocotte minute et agrandir au fur et à mesure du développement .
En agrandissant tranquillement je monte sur 2 corps Dadant et je me retrouve avec 12 à 14 cadres de couvain pour faire des essaims.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.199 seconds
Powered by Kunena Forum