Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Produire en ruche kenyane

  • jeym1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2020 23:37 #135560 by jeym1
Replied by jeym1 on topic Produire en ruche kenyane
Un grand merci Gilles pour ce travail remarquable.
Je pense que, même avec le réchauffement climatique, il vaut mieux, pour nos régions, garder une ouverture en bout de ruche et une construction en battisse chaude !!!!!
Je signale ton lien sur notre page faceboock sur la kényane.
actuellement je travaille sur un modèle standard le plus simple avec des barrettes aux même dimensions qu'un haut de cadre de Dadant mais largeur 36mm avec peut être 32 pour la zone couvain

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Zib
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2020 08:17 - 07 Apr 2020 08:19 #135561 by Zib
Replied by Zib on topic Produire en ruche kenyane
Cool ! Ce sujet redémarre.
Avec une trentaine de kenyanes "en prod'" (vive "l'apiculture naturelle" ! , et vive les paradoxes !), les détails se précisent chez moi.
- Avec un fond grillagé, la question de la bâtisse chaude ou froide n'a plus de sens.
- Une entrée à l'extrémité me paraît indispensable car sinon on perd l'avantage d'avoir le miel à l'arrière. Et surtout, on retrouve l'inconvénient en hivernage d'avoir une grappe qui peut se trouver d'un côté à l'opposé de ses réserves de miel restantes. (Une entrée à chaque extrémité, c'est le mieux. Ça ne mange pas de pain à la construction et ça permet l'élevage, ou le logement temporaire d'un essaim de passage.)
- Mes barres font 37mm ... globalement ça passe. Quand c'est propre, c'est très propre. Mais j'ai régulièrement des fredaines, et ça c'est le point noir. Je vais revenir à l'amorçage que je ne faisais plus du tout (ça marche sans mais c'est sensible à conduire).
- Le miel est très bien valorisé en vente directe.
- idem pour la cire ("cire bio pure de l'année" = y'a pas photo)
- je vais au rucher les mains dans les poches alors que dès qu'il y a une ou deux Dadant avec, la voiture est pleine à craquer de matos.
- la hauteur de travail est idéale
- les abeilles ne se rendent même pas compte quand on ajoute une barre par l'arrière.

Bon, y'a des inconvénients :
- à bouger c'est la misère, c'est pas fait pour. C'est au moins aussi lourd qu'une Dadant en beaucoup moins maniable.
- les rayons sont fragiles quand il fait chaud
- c'est moins "lisible" qu'une Dadant. Y'a toujours un peu de tout partout (sauf le miel en miellée, qui est bien regroupé).
- les autres apis vous prennent souvent pour un guignol :lol:

Question, donc : Est-ce que l'amorçage des barres à résolu totalement le soucis de fredaine chez quelqu'un ? Si oui, quelles dimensions, car c'est vraiment le seul point pour moi qui pose problème.

Merci d'avance !
Last edit: 07 Apr 2020 08:19 by Zib.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Péré
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2020 08:26 #135562 by Péré
Replied by Péré on topic Produire en ruche kenyane
L'apiculture n'est pas naturelle , pas plus que l'aviculture ou la pisciculture et tout une série impressionnante d'élevages ou interventions sur le vivant végétal et animal fait par notre espèce (sapiens) .
Seulement entre mettre 8 ou 10 poulets au mètre carré dans un hangar éclairé en permanence et les poules élevées avec des coqs dans une basse cour de nos fermes (d'avant) il y a une approche à des " années lumière " l'une de l'autre .
Le débat ne doit pas se situer entre une apiculture qui serait naturelle et l'autre non car par définition un élevage fait par un humain n'est pas naturel . Une ruche quelle quelle soit n'est pas naturelle et les différente approches de l'apiculture (de loisirs ou de rapport) non plus .

La question devrait se situer au niveau de quelles sont nos pratiques et dans quelles mesure on s'éloigne plus ou moins de la nature : par exemple je suis d'accord pour dire que imposer aux abeilles des cires gauffrées s'éloigne plus de la nature que de les laisser construire les rayons à leur guise . Je ne parlerais pas de ce qui est le mieux ou du rapport que l'on fera de cette colonie .

Autre question : qu'en est-il de la notion du bien-être animal : l'interventionnisme humain dans la vie de la colonie est certainement perturbant et les conséquences des fois sont plus néfastes que le positif que cette action a apporté . Personnellement je ne pourrais jamais me contenter d'une apiculture avec seulement 4 ou 5 ruches car cela m'occuperait que 8 à 10 heures dans l'année dont à peine la moitié dans le rucher car je n'aime pas déranger les abeilles sans raison (même pas par curiosité).

Dans sa conception la caisse fournie aux colonies et le mode d'intervention qui en résulte a toute son importance dans les deux approches : - Qu'est ce qui s'éloigne plus ou moins des conditions naturelles ?
- Qu'en est-il du bien-être animal
Je n'ai jamais utilisé de warré et de kényane (pro avec dadant et langstroth) mais je suis d'accord pour reconnaître que poser une hausse sur une ruche au printemps va demander à la colonie un effort et dépense d'énergie pour maintenir le nid à couvain à température et cela a inévitablement des conséquences sur le bien-être animal et certainement sur les performances à venir de la colonie par la suite .En ce sens agrandir par le côté ou le dessous est bien mieux du point de vue des 2 notions citées .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Zib
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2020 08:27 #135563 by Zib
Replied by Zib on topic Produire en ruche kenyane
Ah oui, et pour fifiniak1963, j'ai traduit le doc de présentation de la ruche Perone ici :

www.apiservices.biz/fr/articles/2265-permapiculture-perone

Du coup, jeym1 et Calluna, je suis volontaire pour traduire le bouquin de Wyatt A. Mangum. J'en rêve depuis des années mais vu le prix à l'importation ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Zib
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2020 11:01 #135564 by Zib
Replied by Zib on topic Produire en ruche kenyane
@péré : pas mieux.
Mon exclamation soulignait l'ironie, bien sûr. Cette expression "apiculture naturelle" n'a à mon sens pas lieu d'être ; c'est un coup de com'.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2020 12:11 - 07 Apr 2020 12:11 #135567 by chouchie
Replied by chouchie on topic Produire en ruche kenyane
des "fredaines" et des "pares closes" ! C'est du Kényans ? :lol: :P
Last edit: 07 Apr 2020 12:11 by chouchie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Zib
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2020 12:21 #135568 by Zib
Replied by Zib on topic Produire en ruche kenyane
héhé, tout comme "extracteur tangentiel", "cadre de rive", et "mal de dos" sont du Dadant ! :whistle: :P

Mais j'avoue que ces pu***** de fredaines me donnent parfois envie de changer de nationalité !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2020 12:46 #135569 by chouchie
Replied by chouchie on topic Produire en ruche kenyane
Mais c'est quoi les fredaines ? Des fausses bâtisses ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Zib
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2020 12:53 #135570 by Zib
Replied by Zib on topic Produire en ruche kenyane
fredaine : Écart de conduite ; folie de jeunesse ; frasque (souvent pluriel). (cf Larousse)
C'est quand elles ne bâtissent pas en suivant les barres. Faut reconnaître que c'est plutôt handicapant ...
C'est le terme employé par Pierre Javaudin dans son bouquin "Une Ruche dans mon jardin", qui est le premier (et le seul) bouquin à ma connaissance sur la ruche kenyane en français.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2020 13:13 - 07 Apr 2020 13:13 #135571 by chouchie
Replied by chouchie on topic Produire en ruche kenyane
En + c'est un vrai mot !

Ben ça à moins de les mettre un par un entre des cadres batis, c'est un peu la roulette russe.

C'est pareil si ta ruche est bien a plat ?
Last edit: 07 Apr 2020 13:13 by chouchie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Zib
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2020 13:36 - 07 Apr 2020 13:38 #135572 by Zib
Replied by Zib on topic Produire en ruche kenyane
Effectivement, la technique, c'est de les tenir bien serrées au début pour qu'elles commencent droit. Puis d'ajouter les barres une par une soit en tête entre la façade et le premier rayon, soit en queue entre la pare-close et le dernier rayon, soit entre deux rayons bien droits.
Avoir une ruche bien à plat évite surtout les ponts avec les parois.
Sauf que ...
Et béh y'en a qui veulent rien savoir et qui bâtissent en rond ... (faudrait que je vois si en les déplaçant ailleurs ça change quelque chose ...)
J'ai l'impression qu'en plus elles modifient leurs rayons en cours de saison. J'ai des ruches très propres et droites qui ont tourné par la suite.

Après, j'avoue qu'au début je mettais une amorce de cire, puis une languette de bois, puis juste une rainure ... mais je n'avais pas eu la sensation que cela changeait quelque chose. Un peu comme un cadre à jambage : je n'ai pas trouvé de différence avec ou sans amorce, ce qui compte c'est d'avoir deux cadres bien construits de part et d'autre et une ruche droite.
Last edit: 07 Apr 2020 13:38 by Zib.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Péré
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2020 14:20 #135573 by Péré
Replied by Péré on topic Produire en ruche kenyane
A Zib : une étude de géobiologues en Suisse (Alexandre Champendal et Stéphane Cardinaux ) a vérifié le sens de construction des rayons préféré par les abeilles si on les laisse entièrement libres ; pour cela ils ont logé des abeilles dans une ruche cylindrique en forme de cloche et observé des constructions d'essaims sauvages : elles sont dans l'alignement du réseau (Est-Ouest) du réseau d'Hartman . Selon moi il est judicieux d'orienter les caisses selon cet azimut ( toujours dans le souci du bien-être des colonies) . le quadrillage des différents réseaux peux varier dans ses orientations en fonction du relief et des courbes de niveaux en terrain accidenté .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Péré
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2020 14:36 #135574 by Péré
Replied by Péré on topic Produire en ruche kenyane
A Zib encore : mes mises au point sur la notion d'apiculture soi disant "naturelle" . s'adressaient à Jeym1 qui vient de relancer le sujet de la kenyane hier . Tu as posté ton message pendant que je réfléchissais à mes arguments .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2020 19:16 #135577 by Calluna
Replied by Calluna on topic Produire en ruche kenyane

Zib wrote: Du coup, jeym1 et Calluna, je suis volontaire pour traduire le bouquin de Wyatt A. Mangum. J'en rêve depuis des années mais vu le prix à l'importation ...

Si tu veux, je te le prête ;), mais si tu le traduis ça va interroger certains sur leur manière de conduire des THB.
Il y a un paquet d'années que je l'ai lu, voilà serait une bonne occasion pour que je m'y replonge (après la saison). Merci d'avoir relancé le sujet. B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • miloni
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2020 21:40 #135579 by miloni
Replied by miloni on topic Produire en ruche kenyane
Bonjour Zib,

J'ai des Kenyanes et il n'y a pas de fredaine avec des amorces en lattes de cagette avec 1 cm de saillie passé à la cire liquide.

même si quelquefois il y a une construction un peu tordue il suffit de la redresser à la main

jeym1

une barrette de 32 c'est un peu étroit même pour du couvain car il faut déjà 6 m/m de circulation donc il ne reste pas beaucoup pour le couvain

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Zib
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2020 22:48 #135581 by Zib
Replied by Zib on topic Produire en ruche kenyane

Calluna wrote: Si tu veux, je te le prête ;)

Carrément ! Tu es dans quel coin ?

Calluna wrote: mais si tu le traduis ça va interroger certains sur leur manière de conduire des THB.

C'est justement ça qui m'intéresse :whistle:

@miloni : c'est clair que 32mm ça paraît juste chez moi. Pour la cagette, j'avais commencé comme ça, et j'ai tellement de rayons qui se sont cassés la figure du fait du décrochage de la cagette que j'ai arrêté. Et puis j'ai quand même eu des départs en live en travers des cagettes ... Mais je crois que je vais retenter un truc comme ça ...

Ou alors il faut qu'on me brieffe sur le réseau d'Hartman. Je vais déjà essayer le coup du est-ouest.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2020 09:38 - 08 Apr 2020 10:09 #135584 by stf
Replied by stf on topic Produire en ruche kenyane
le reseau hartman a ete evoqué sur apiservice, il y a un certain temps je crois que c'etait avec Flexo(quelque chose ou Rucher de vexi quelque chose.
bonne recherche :)
Last edit: 08 Apr 2020 10:09 by stf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2020 10:32 #135586 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Produire en ruche kenyane
Avec le moteur de recherche interne au Forum d'Apiservices, pour le mot-clef "Hartman" vous obtenez :

www.apiservices.biz/fr/forum/recherche?query=hartman&searchdate=all&childforums=1

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • miloni
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2020 18:25 #135592 by miloni
Replied by miloni on topic Produire en ruche kenyane
il faut que les lames de cagettes soient collées sinon avec le poids elles peuvent se décrocher

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric30
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2020 22:13 #135593 by Eric30
Replied by Eric30 on topic Produire en ruche kenyane
Bonjour, sans vouloir paraître arriviste l'apiculture naturelle (que je cherche a faire sans y arriver) ne peut exister qu'a l'état sauvage et quelque soit l'endroit ou l'essaim élu domicile. Pour exemple j'ai une ruche mère ingérable sur la construction et le premier étage d'une datant 10 cadres est impossible a visiter sans faire des dégâts (construction fredaine) et orientation nord ouest. La nature de la ruche ne fera pas de l'élevage a l'état sauvage (le mot élevage est révélateur) Donc pour moi s'est plus se que la personne attends de ses ruches qui fera que cette expérience se rapproche de la nature et pas la forme de la ruche. Certains qui cherche a faire des essaims seront peut être plus proche de l'état naturel que celui qui cherche a faire du miel juste pour eux et vice vers ça. Entre celui qui a cinq poules et celui qui en a 5000 miles lequel des deux est plus proche de la nature ? Pour moi tout dépendra ce que la personne attends en résultat. Donc la ruche Kényane ne me semble pas plus approprié qu'une datant ou autre . La Tonelli pourrait tirer son épingle du jeux de par ça forme mais laisse t'elle l'abeille gérer leur environnement comme elle l’entend ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2020 23:02 #135596 by fifiniak1963
Replied by fifiniak1963 on topic Produire en ruche kenyane

Zib wrote: Ah oui, et pour fifiniak1963, j'ai traduit le doc de présentation de la ruche Perone ici :

www.apiservices.biz/fr/articles/2265-permapiculture-perone

Du coup, jeym1 et Calluna, je suis volontaire pour traduire le bouquin de Wyatt A. Mangum. J'en rêve depuis des années mais vu le prix à l'importation ...


super ! Merci !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2020 23:55 #135598 by fifiniak1963
Replied by fifiniak1963 on topic Produire en ruche kenyane

Zib wrote:

Calluna wrote:

@miloni : c'est clair que 32mm ça paraît juste chez moi. Pour la cagette, j'avais commencé comme ça, et j'ai tellement de rayons qui se sont cassés la figure du fait du décrochage de la cagette que j'ai arrêté. Et puis j'ai quand même eu des départs en live en travers des cagettes ... Mais je crois que je vais retenter un truc comme ça ...

mes barrettes sont à 32,2 environ +1à 2 millimètres de propolis, ça fait donc 33 à 33,5 millimètres (je peux en mettre 11 dans une hausse dadant ...je précise que mes barrettes font la largeur aux extrémités sur une longueur de 5cm et ne font que 24 mm sur toutes la partie centrale ; ce qui permet d'utiliser des hausses au format dadant... )
je suppose que les planchette de cagette sont utilisés verticalement pour servir d'amorce de rayon ...dans ce cas pour éviter les effondrements, je pense qu'il faudrait y faire des 'dents de scie' sur une hauteur de 5 cm environ ...mieux encore ; il faudrait que les dents soient plus longues vers l'extrémité des barrettes que dans le milieu pour former une sorte de courbe semblable à la couronne de miel qu'il y a au dessus du couvain
j'ai un système différent ...je vais essayer d'envoyer une photo...jamais fait ..c'est pas gagné....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Zib
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2020 07:40 #135601 by Zib
Replied by Zib on topic Produire en ruche kenyane
À fifiniak1963 : tu as des amorces aussi ? En bois ou en cire ? C'est sûr qu'avec des barres "évidées" elles doivent plus suivre les supports que les trous ! Même si on peut trouver des constructions à la perpendiculaire des cadres parfois en Dadant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Zib
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2020 09:14 #137354 by Zib
Replied by Zib on topic Produire en ruche kenyane
Bonjour tout le monde !
Ça y est, par la fenêtre ça commence à ressembler à l'automne (pile poil à l'heure le type).
Y'a plus qu'à se caler en attendant le printemps.
Est-ce qu'un des possesseurs du livre "Top Bar-Hive Beekeeping : wisdom and pleasure" de Wyatt A. Mangum serait partant pour me le prêter ? (J'ai essayé de contacter l'auteur mais il ne répond pas.)
Je le traduis, je vous le renvoie, je mets la traduction en ligne. Voire je poste au fur et à mesure sur ce forum ...
Merci d'avance !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • miloni
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2020 21:29 #137359 by miloni
Replied by miloni on topic Produire en ruche kenyane
Bonjour Jib,

Je crois que tu peux le trouver chez Amazone, s'il est toujours édité !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • miloni
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2020 21:48 #137361 by miloni
Replied by miloni on topic Produire en ruche kenyane
Dernière construction => Ruche kenyane - Page 7 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jeym1 le Dim 21 Sep 2014, 21:44
Bonsoir petrole59,
Je ne parles pas anglais mais j'ai acheté le livre Top-Bar Hive Beekeeping Wisdom & Pleasure Combined de wyatt A. Mangum.... qui fait de l'apiculture professionnelle avec des kényanes.
La kényane a beaucoup d'adeptes dans les pays anglo-saxons et en Afrique ou les ONG forment des femmes à une utilisation professionnelle des kényanes. Juste retour des choses car les Africains utilisaient des ruches creusées dans des demi troncs évidés suspendus horizontalement par des lianes (un demi tronc arrondi plus simple à faire qu'une structure en forme de trapèze.). Demi tronc dont la partie supérieure était fermée par des planches.
Très cordialement.


jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 75
ville et région : pays de loire

laruchekenyane.over-blog.com/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Zib
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2020 08:05 #137364 by Zib
Replied by Zib on topic Produire en ruche kenyane
J'avoue qu'à 175$ ... mon coeur balance ...:)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2020 10:22 #137366 by mathieua
Replied by mathieua on topic Produire en ruche kenyane
Bonjour a tous,
Pour information puisque je lis qu'on parle de "geobiologie"...
A ce jour toutes les expérimentations (a ma connaissance) sur cette pseudo-science ont résulté a cette conclusion :
Il est impossible de conclure a l'existence des réseaux " geobiologiques", car les recherches des geobiologues arrivent a un résultat similaire a des choix faits au hasard.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • miloni
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2021 21:26 #138425 by miloni
Replied by miloni on topic Produire en ruche kenyane
Bonjour à tous les adeptes de la ruche kenyane,
J'ai actuellement une kenyane qui arrive à saturation, toutes les barrettes sont occupées.
Que faut-il faire,
Il est trop tôt pour faire un essaim artificiel la température est trop basse et les mâles absents
Merci d'un conseil

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jww
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2021 03:05 #138426 by jww
Replied by jww on topic Produire en ruche kenyane
Peré

je cite " Personnellement je ne pourrais jamais me contenter d'une apiculture avec seulement 4 ou 5 ruches car cela m'occuperait que 8 à 10 heures dans l'année dont à peine la moitié dans le rucher car je n'aime pas déranger les abeilles sans raison (même pas par curiosité)" . tu m´expliqueras comment tu conduis 5 ruches Dadant avec 8 heures de boulot par an (soit 2 heures par ruche) je voudrais bien voir ca le minimum au ras des paquerettes en achetant tout candi sirop cire ruche reine etc ca semble plus proche de une journée par ruche et par an et encore sans la vente. Je detaillerai pas les nombreuses operations a faire tout au long de l´annee (que vous connaisez tous) bien sur si c´est des ruches tronc ton job sera moins en heures et encore ce que tu gagne d´un coté tu le perd de l´autre au niveau de l´extraction par example. Ou alors tes abeilles te previennent d´avance de la miellée de la ponte de si tu dois faire un essaim ou renforcer la ruche nourrir traiter deplacer etc. Si tu parle juste du temps de controle visuel de 120 minutes sur chaque ruche parce que t´a 200 colos ben je dirais c´est quand meme rapide pour checker les reines ou verifier les reserves par example. D´ailleurs beaucoup d´amateurs qui ont un job bien remuneré a coté limitent leurs nombres de ruches pour pas que ca leur prenne trop de temps, je lisais ca sur un autre blog apicole ou l´api en avait 7 en etant parti de 1 et il voulait absolument vendre les essaims pour limiter la taille de son rucher et le travail qui en decoule. Prend une fiche et note tes heures a chaque fois que tu fais de l´apiculture pas juste sur le rucher meme tes demarches admin commandes, deplacement, telephone, mail etc tu sera surpris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.423 seconds
Powered by Kunena Forum