Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Stockage du miel

  • tooney05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Oct 2016 18:33 #115729 by tooney05
Stockage du miel was created by tooney05
Bonsoir,

Mon seul endroit pour stocker mon miel est un garage qui risque de geler... est ce un probleme?

Cdlt

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
19 Oct 2016 19:35 #115730 by fort myers
Replied by fort myers on topic Stockage du miel
Le froid conserve !
Par contre mieux vaudrait stocker le miel dans de grands contenants (des seaux de 30 kg par exemple) que tu défigerais ou liquéfierais juste avant une mise en pots destinés à la vente.
Sinon, exposé à de très basses températures RAS si ton miel est déjà figé dans les pots(ce qui 'étonnerait). Dans le cas contraire risque de cristallisation trop rapide qui donnerait à tes pots de vilaines traces dues au retrait du miel contre les parois du pot

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
21 Oct 2016 22:09 #115756 by max16380
Replied by max16380 on topic Stockage du miel
euh le gel c pas cool a mon avis, d'un point de vu legislation on vend pas un produit qu'a geler puis decongeler, met le plutot dans une cave qui reste a mini 10 °C.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
21 Oct 2016 23:40 #115758 by fort myers
Replied by fort myers on topic Stockage du miel
je n'arrive plus à retrouver l'abaque sur la solidification des eaux chargées de sucres, évidemment bien largement au dessous du 0°C...
Toutefois il est écrit aussi (sous la responsabilité de l'auteur)
"Le miel se congèle, notamment pour parer à sa cristallisation. Certains miels ont tendance à se cristalliser plus que d’autres, c’est un phénomène naturel qui n’altère en rien leur goût ni leurs qualités".
DJCASSEROLE le 01/02/2013

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
22 Oct 2016 08:50 - 22 Oct 2016 11:26 #115760 by du luy
Replied by du luy on topic Stockage du miel
à tooney

Tu devrais rechercher dans ton proche voisinage un producteur ou un grossiste en fruits et légumes qui dispose d'un local en froid positif . Tu ne mentionnes pas ta quantité à conserver sur ton message , mais pour les futs l'idéal est la palette Eur et pour les seaux , les pallox .
Si tu choisis cette possibilité , scotche toutes les ouvertures , car le local pourrait subir un entretien qui pourrait générer de l'humidité et parfois des traitements pour produits frais .

D'autre part , tu pourrais passer une annonce sur Apiservices en indiquant l'objet de ta requéte , il n'est pas impossible qu'un api dispose également d'un container ( chaud froid ) et qui serait susceptible de t'accueillir .
N'oublie pas de demander au propriétaire du local , s'il risque d'y avoir des changements de températures , surtout si ton miel est humide .
Last edit: 22 Oct 2016 11:26 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flo-bourdon
  • Visitor
  • Visitor
22 Oct 2016 23:58 #115770 by flo-bourdon
Replied by flo-bourdon on topic Stockage du miel
Le pollen se garde très bien au congélateur, on peut le vendre recongelé ou décongelé et conseiller au client de le recongeler.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2016 17:50 #115830 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Stockage du miel
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. je vais aller demander a la decheterie un vieux congelateur coffre pour stocker mon miel. Avec une legere source de chaleur ca devrait le faire.
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2016 14:39 #115886 by florent48
Replied by florent48 on topic Stockage du miel
Bonjour, aprés recherches et demande de conseils ici ou ailleurs, afin d'améliorer mon stockage du miel, suite à un miel de la saison dernière qui a fermenté et un autre avec des marbrures blanches qui a cristalisé trop vite à cause du froid, j'ai retenu qu'il faut stocker le miel entre 9 et 15° et à moins de 60% d'humidité, c'est du moins la norme que je vais m'imposer.
Seulement les endroits dont je dispose sont des caves, mais comme en Lozère c'est assez humide, par définition les caves le sont aussi et si je mets un deshumidificateur la température monte à plus de 20° et c'est pas bon non plus!
Je cherche donc l'endroit idéal avec mon hygromètre/thermomètre, genre combles aménagés, pièce non chauffée ou autre.
Suite au conseils de certains, je teste également un frigo, un peu vieux mais qui fonctionne parfaitement, réglé au minimum, la température en bas tourne autour de 9° et l'humidité entre 50 et 60%, mais plus je monte vers le haut du frigo et plus l'humidité monte également, donc du moins jusqu'à la deuxième étagère je pense que ce pourrait être correct pour quelques pots les plus à risques, genre miel liquide de printemps ou de fin de saison qui dépassent les 18% d'humidité.
Mais pour l'instant le miel est toujours stocké à la miellerie et je crois qu'il n'y en aura plus de disponible d'ici quelques semaines.
Bonne après-midi à vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.225 seconds
Powered by Kunena Forum