Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Méthode(s) de filtration

  • romain68
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2016 21:59 - 02 Nov 2016 22:02 #115970 by romain68
Méthode(s) de filtration was created by romain68
Bonjour,
je fais appel aux apiculteurs qui produise du miel en quantité et qui le filtre.

Actuellement je filtre mon miel a l'aide d'un double filtre tamis puis sac nylon mais le problème est que je dois stoppé la filtration tout les 200 a 300kg selon le type de miel.

Je pense acquérir un bac avec des filtres de grosse quantité de la marque lega modèle lega.



Ma facon de travailler serai la suivante: machine a désoperculé et extracteur ce vidant dans un bac de filtration grossier puis une pompe qui envoi tout dans le bac de filtration menna puis une pompe qui envoi vers les maturateurs et/ou vers les fûts.

Maintenant ma question...

Comment filtrez vous votre miel?
Last edit: 02 Nov 2016 22:02 by romain68.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2016 22:22 - 03 Nov 2016 00:52 #115972 by gallus
Replied by gallus on topic Méthode(s) de filtration
Filtration grossière avec un bac cleanomel Thomas en sortie d'extracteur et envoi dans un maturateur.
Quand le maturateur est vidé, minimum 24h ( donc remontée d'une partie des impuretés)
Ensuite le miel est vidé à 28°C dans un fut en passant par un filtre nylon.

De ce que je comprends, c'est le volume du maturateur qui importe, sa température et le temps que le miel reste dans le maturateur.
Certains ont des tanks à lait avec des double parois chauffées, ces tanks peuvent contenir l'équivalent de 3 futs.
J'ai vu chez certains apis des maturateurs de plusieurs tonnes qui peuvent se remplir indépendamment, laissant largement le temps aux impuretés le temps de remonter.
Le problème doit être avec le colza quand il est en limite de cristallisation.

Autre chose que j'ai remarqué, dans certains miels bien liquides, si on regarde le pot à travers une forte lumière, on voit de fins grains et ce miel cristallisera assez rapidement.
Si on enlève ces grains par chauffage par exemple, à travers une forte lumière ces grains ont disparu. Peut être que le système que tu nous montre permet d'enlever, retenir ces grains, s'affranchir du chauffage ( 45°C par exemple) et d'avoir ainsi un miel qui mettra beaucoup plus de temps à cristalliser.
L'appareillage que tu présentes a des chaussettes de 220 microns de maille.
Last edit: 03 Nov 2016 00:52 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • romain68
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Nov 2016 08:28 #116006 by romain68
Replied by romain68 on topic Méthode(s) de filtration
Je pensais m'orienter vers ce type de bac de filtrage car je travaille déjà avec un second filtrage avec des chaussettes de 220 microns et quand je voie la quantité de dépot d'impureté ou de micro particule de cire c'est pas du luxe pour avoir un miel bien transparent avant cristallisation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.189 seconds
Powered by Kunena Forum