Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Production de gelée royale dans Nord Pas de Calais

  • dan dan
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2016 00:14 - 11 Nov 2016 09:04 #116230 by dan dan
bonjour...
J aimerai avoir des avis des apiculteurs ou producteurs de gelée...voila j aimerai investir dans la production de gelée royale dans le nord de pas calais avec un cheptel de 100 ruches avec gpgr...sachant que j'ai un peu d’expérience sur la maîtrise en amateur.. alors ma question serait sur le climat...les prix de la vente en gros..comment trouver les acheteurs....et les principales difficultés a rencontrer au début..

merci d'avance..
Last edit: 11 Nov 2016 09:04 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2016 08:23 #116236 by du luy
à dan ,

Je pense qu'ardécho va te répondre sur ce sujet , il connait bien les + et les - de cette production . Ceci dit les régions ne sont pas les mémes .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2016 09:24 #116237 by ardecho
Salut Dan dan,
en effet je peux te répondre, j'ai produit de la GR pendant 7 ans (dont 3 ans au GPGR)
loin de moi l'idée de te décourager mais il faut savoir certaines choses :
le climat est très important car plus les printemps sont précoces et plus tu peux commencer tôt en saison et donc plus ta saison de prod sera longue, ce qui permet
d'avoir de bonnes quantités...
perso je commençais vers début avril et jusqu'à fin-juillet (après dur dur de les faire élever en quantité surtout quand c'est sec)
donc il faut avoir des colo capables de remplir une dadant 12c à rabord mi-avril. car sans une très forte population et des colo prètes à essaimer, tu ne pourra pas sortir une production rentable (minimum 30 ou 40gr tous les 3 jours).
ensuite c'est bien d'avoir des printemps ensoleillés car il faut ouvrir les caisses presque tous les jours donc sous la pluie c'est compliqué, ou alors il te faut un rucher abrité mais même comme ça, quand il faut mauvais, c'est dur de sortir les cadres sans mettre une pagaille monstre !
après ça reste possible partout mais je sais que ceux qui font de la GR au nord de la Loire ont une saison de 2 mois ou 2 mois 1/2 seulement... pas facile de produire gros.
sinon les prix de gros et 1/2 gros sont à la baisse (c'est pour ça que j'ai abandonné cette production...) la concurrence étrangère est énorme (chine, taiwan, vietnam, italie...) alors que les producteurs français se multiplient donc les dernières années ça devenait dur d'écouler les stocks (la GR se périme au bout d'un an)
il faut aussi savoir que si tu es au GPGR tu as l'obligation de nourrir uniquement au sirop eau+miel et au pollen frais. sachant que pour faire élever 120 cellules ou plus en permanence il faut beaucoup nourrir, ça fait un gros manque à gagner tout ce miel et ce pollen partit dans les ruches à gelée (environs 100gr de pollen par ruche de prod tous les 3 jours...) du coup il faut sortir beaucoup de GR pour amortir tout ça en vendant en gros dans les 1000€/kg.
en revanche le GPGR te fournira des reines à gelée spécialement sélectionnées qui produisent énormément ! mais difficile à faire hiverner et très fragiles (sensibles aux maladies et aux varroas) alors il faut en racheter chaque année (et gare aux essaimages tardifs ! j'en ai vu en novembre !)
pour trouver des débouchés, à moins de baisser toujours plus les prix je ne sais pas, j'ai laissé tomber suite à ces problèmes. le mieux est de vendre du détail...
en conclusion, ça peut le faire si tu y vas à fond (ne pas compter ses heures, des matinées entières de greffage...) et que tu vends au détails ou en petites commandes.
en tous cas vas au GPGR car sans des reines bien spécifiques tu n'y arrivera pas. mais je pense que ton climat sera un handicap pour bien développer cette activité

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2016 15:40 - 11 Nov 2016 19:15 #116240 by abeille64
salut

un point qui me chagrine dan dan ,c'est que tu dit avoir un peu d’expérience sur la maîtrise en amateur.je ne sais pas combien tu a de ruches ni ton niveau de compétence en apiculture ,mais tu sais passer a 100 ruches ,ce n'est plus le mème travail qu'avec 10 ou 15 ruches ,et j’espère que tu ne parle pas de 100 ruches en GR? ,je serais toi je commencerai par 2 ou 3 ruches ,et en fonction de ton ressenti et des résultats ,tu pourras augmenter au fur et a mesure de tes compétences ,comme le souligne ardecho le point super important c'est d'avoir de bonnes souches .
et je compléterai en te conseillant d'aller chez un producteur de GR voir comment il travaille ,en attendant tu peux t'entrainer a greffé même si tu n'a pas encore les bonnes souches
Last edit: 11 Nov 2016 19:15 by abeille64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2016 14:53 #116259 by gallus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lamerejean
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2016 16:58 - 12 Nov 2016 17:01 #116262 by lamerejean
Tu es de où dan dan dans le Nord Pas de Calais? Tu as combien de ruches? As tu déjà pratiqué la Gelée royale? Je suis aussi du nord et contrairement à ce que l'on peut penser et même lire, le nord de la France n'est pas la Sibérie...et les colonies passent correctement l'hiver, le tout est de bien les préparer et de ne pas faire hiverner des colonies trop faibles. Et même les italiennes ou dérivées d'italiennes (italo-caucasiennes) par exemple qui donnent des bons résultats en gelée passent l'hiver "din ch'Nord"! ;)
Last edit: 12 Nov 2016 17:01 by lamerejean.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dan dan
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2016 22:49 - 12 Nov 2016 23:31 #116268 by dan dan
bonsoir a vous tous...
d'abord je vous remercie pour ses précieuse information...sa commence a être plus claire...abeille64 je n'es pas encore commencée....jais dit je compte investir 100 ruche....et puis je compte en utilisé environ 48 pour la production de GR je suis amateur car jais fait du greffage pas mal de fois en aidant un ami c'es sur que pour commencé je commencerai par petite échelle et progresser par la suite...
....encore une fois merci ardecho et abeille64 et gallus et lamerjaen et du luy..
Last edit: 12 Nov 2016 23:31 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
13 Nov 2016 08:42 #116274 by ardecho
@ Lamerejean : si tu me relis bien tu verras que je n'ai pas dit que le nord pas de calais était trop froid pour y faire hiverner des ruches à gelée, j'ai dit que la saison y serait raccourcie car le printemps est plus tardif que dans le midi... chez moi il y a de belles journées en février où les abeilles peuvent ramener beaucoup de pollen, il y a des floraisons précoces et de la douceur. en mars encore davantage, je ne pense pas que ce soit le cas dans le nord...

@Dan dan : j'ai fait un bond en te lisant ! 48 ruches à la gelée !!! mon record c'est 20 :pinch:
et avec 20 en production, le jour de greffage/récolte/introduction/extraction ça fait une journée de 15h de boulot non-stop !
juste pour bien comprendre ! à raison de 4 barrettes de 30 cupules par ruches ( et encore certaines en prennent 5 soit 150 cupules) ça fait 120 cupules à greffer.
avec 48 ruches ça te ferait 5760 cupules à greffer ! moi quand je suis chaud je greffe 500 larves de l'heure, à ce rythme ça te ferais presque 12h de greffage :whistle:
la nuit sera tombée et les 1ère larves greffées seront mortes de froid quand tu aura fini !
au GPGR, parmis ceux qui bossent seul, j'en ai jamais connu qui dépassaient 30, et encore avec 30 ce sont des journées de 18 ou 20h, ils finissaient d'extraire au milieu de la nuit
alors qu'ils avaient commencé le greffage à l'aube... la norme c'est plutot 20 ruches par personne en pleine saison.
et aussi pense bien qu'il faut des ruches pour fournir les larves à greffer ( dans les 5000 par semaine) et d'autres ruches encore pour fournir des cadres de couvain lorsque les ruches de prod en manqueront.
et toutes les semaines il faut intervertir tous les cadres des ruches de prod : passer les cadres vides coté reines, les cadres pondus coté orphelin et remplacer les cadres de miel/pollen par des cadres de couvain fermé provenant d'autres ruches (avant ça il faut trouver et isoler la reine pour éviter les gaffes et qu'elle finisse du bon coté)
et il faut aussi gratter et nettoyer toutes les barrettes de cupules entre chaque utilisation sinon l'acceptation chute très vite.
juste pour te donner un aperçu du boulot, ça coute pas 1000€ du kg pour rien ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
13 Nov 2016 15:59 #116287 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Production de gelée royale dans Nord Pas de Calais


Si vous arrivez à greffer comme mon ami indonésien de l'île de Java (1 900 larves à l'heure), vous pouvez dépasser les 20 ruches à gelée royale / unité homme (ou femme).

Et si vous arrivez, comme il le fait, à en transvaser 3 ou 4 les yeux bandés, alors vous pouvez même travailler la nuit sans lumière :-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.225 seconds
Powered by Kunena Forum