Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Température chaudière à cire Thomas ?

  • timo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2016 13:02 #116323 by timo
Bonjour,
Quelqu'un connait la température atteinte dans une chaudière Thomas? Je pensais éventuellement utiliser la mienne pour stériliser des confitures de chataignes qu'on s'apprete à faire en grosse quantité...J'utilise habituellement deux bouilleurs à bocaux classiques, mais qui sont relativement petits....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cevenne
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2016 13:18 #116324 by cevenne
Replied by cevenne on topic Température chaudière à cire Thomas ?
j'en ai une, je pense que la température est inférieur à 80°c, la cire commence de fondre à partir de 64°c et refroidie quand même relativement vite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2016 00:23 #116331 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Température chaudière à cire Thomas ?
Bonsoir,
Moi la mienne monte à ébullition donc certainement au moins à 100° et peut être un peu plus, après je n'ai jamais mesuré la température interne donc je ne peux dire.
Tu pourrais le faire à l'aide d'un thermomètre électronique à sonde suffisamment fine pour la rentrer par le trou de la soupape de sécurité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2016 09:19 #116334 by timo
Replied by timo on topic Température chaudière à cire Thomas ?
j'ai un thermometre à sonde (cuivre), je vais tester ...je vous dirais ça , si y en a que ça intéresse....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cevenne
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2016 13:34 #116339 by cevenne
Replied by cevenne on topic Température chaudière à cire Thomas ?
à timo

oui ca m'intéresse de savoir, mais je pense que sait de l'ordre de 80°c,
sait la quel chaudière que vous avez ?

moi c'est une 200 litres,
je pense que le modèle 82 litres doit monter un peu plus en température que le modèle 200 litres.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2016 14:42 #116341 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Température chaudière à cire Thomas ?
Bonjour
toutes les chaudières montent la température à l’ébullition de l'eau; donc pas loin de 100°.
Pas plus car elles sont à mise à l'air libre( pas fermées comme une cocote minute )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • terroir
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2023 01:57 #141860 by terroir
Replied by terroir on topic Température chaudière à cire Thomas ?
Bonjour je viens d'en acheter une ,pour la chauffe que conseillez vous au gaz ou bien électrique avec un thermoplongeur ?
L'inconvénient de ce principe est de démonter le thermoplongeur (résistance)pour la vidange.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2023 09:14 #141861 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Température chaudière à cire Thomas ?
Bonjour terroir
je comprends pas trop ton histoire de thermoplongeur ?
j en ai une , je mets un trepied dessous ( ceux a bruleurs multiples sont plus performants ) eventuelement il faut rehausser le trepied pour qu il soit au plus pres du fond et je laisse faire !
tu peux aussi entourer le bas de la chaudiere de briques ou d une tole pour améliorer la chauffe
*bien sur c est tres long !
certain font avec des chalumeaux ou des bruleurs ( plus rapide ) mais ca risque de deformer ou dessouder le fond

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • terroir
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2023 13:10 #141863 by terroir
Replied by terroir on topic Température chaudière à cire Thomas ?
Sur la chaudière il y a 2 modes de chauffage
Au gaz ,au feu de bois ...
Ou bien électrique par le biais d'une résistance (thermoplongeur comme sur un chauffe-eau) celle-ci se place au niveau du bouchon de vidange de la cuve .
L' inconvénient c'est qu'il faut dévisser la résistance pour vidanger la cuve.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2023 20:56 - 28 Mar 2023 20:58 #141865 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Température chaudière à cire Thomas ?
Bonsoir,
Il y a bien un troisième mode, qui permet de dépenser 3 fois moins d'énergie qu'avec le bruleur gaz, et cinq fois moins qu'avec le thermoplongeur vissé dans le corps !
Mais chais pas si ça vous intéresse ?
@+
Last edit: 28 Mar 2023 20:58 by ZAYA_26740.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • terroir
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2023 06:23 #141866 by terroir
Replied by terroir on topic Température chaudière à cire Thomas ?
Allez vas y Zaya je suis preneur !
Pour le thermoplongeur moi ça me plairait bien plus propre ,moins cher que le gaz je pense surtout s'il on y verse de l'eau chaude au début du cycle .
Le seul hic c'est de démonter le thermoplongeur pour la vidanger , peut-être allez vous penser que je suis un peu trop perfectionniste ?
Enfin çà m'étonne de la part de chez Thomas qu'il n'ont pas réfléchi à cela.
Zaya donne nous ta méthode,merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2023 21:34 #141924 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Température chaudière à cire Thomas ?
Hello,
Quel que soit le système de chauffage, commence par évaluer la quantité d'eau que tu auras à chauffer. 60% des calories nécessaires, c'est pour chauffer l'eau !
Avec le gaz, faut surveiller, et mettre suffisamment d'eau pour que le fond de cuve ne soit JAMAIS sec ! Sinon tu va faire du charbon, et déformer le fond de la cuve.
Avec le thermoplongeur, même galère, faut jamais qu'il soit hors d'eau, sinon, il crame !
Le meilleur système qui consomme 3 fois moins d'énergie, et qui ne nécessite pas de surveillance, c'est la décolleuse à papier peints ! C'est un petit générateur de vapeur, à raccorder sur la cuve de fonte de la cire, en cas de manque d'eau il se met en sécurité, avec un programmateur, tu le fait démarrer 2 heures avant d'arriver à l'atelier. En arrivant, tu grattes tes cadres qui sont encore chauds, pas besoin de soude, c'est nickel ! J'ai fondu des cadres le matin, que j'ai pu re-gaufrer dans l'après midi et remettre dans les ruches le même jour! Qui dit mieux ?
Bon bricolage, @+.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2023 20:34 - 09 Apr 2023 21:03 #141936 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Température chaudière à cire Thomas ?
Hello Jim !,
T'as mis un tamis dans ta cuve en-dessous des cadres pour récupérer les cocons et autres indésirables ?
Last edit: 09 Apr 2023 21:03 by louiseluc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • terroir
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2023 06:17 #141940 by terroir
Replied by terroir on topic Température chaudière à cire Thomas ?
Bonjour ,
Pour la fonte je déposais un lit de copeaux de rabotage , pour filtrer et retirer les impuretées. Chez Thom , eux ils te conseillent un sac en jute .
A chacun sa méthode !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2023 18:57 - 10 Apr 2023 19:05 #141943 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Température chaudière à cire Thomas ?

Hello Jim !,
T'as mis un tamis dans ta cuve en-dessous des cadres pour récupérer les cocons et autres indésirables ?
Salut Bob,
Ce n'est pas "ma" cuve, c'est une cuve de fonte (ou chaudière) du commerce que j'ai adaptée. D'origine, il y a un panier en tôle perforée, pour mettre les opercules ou les cadres, et un double fond sur lequel coule la cire vers la sortie, c'est aussi un bon piège à merde, la cire est déjà bien "propre", mais ensuite je refonds les blocs de cire dans une cuve à double paroi, de façon à épurer encore par décantation, le robinet de soutirage étant à 10 cm du fond. L'étape ultime sera l'essencier........
@+
J'ai toujours pas admis le concept d'une cuve cylindrique pour mettre des cadres rectangulaires, les chaudières paralléllépipédiques à 15 cadres, par exemple, me paraissent mieux adaptées.  
Last edit: 10 Apr 2023 19:05 by ZAYA_26740.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.250 seconds
Powered by Kunena Forum