Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nozevit et agriculture biologique ?

  • Jean-paul
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2016 09:36 #116690 by Jean-paul
Nozevit et agriculture biologique ? was created by Jean-paul
Bonjour,

J'ai pu voir de nombreuses préconisations sur l'utilisation du NOZEVIT en particulier contre noséma cerenae .....
Qu'en pensez vous ? Est il utilisable en AB (il semble que oui site ICKO) ?
Merci de votre éclairage sur ce sujet.

Jean-Paul

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2016 10:06 - 05 Dec 2016 10:06 #116691 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Nozevit et agriculture biologique ?
Pour en etre sûr, il vaudra mieux que tu demandes à ton controleur.
Last edit: 05 Dec 2016 10:06 by samdu47.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pierre
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 13:47 - 02 Jan 2017 16:23 #117107 by pierre
Replied by pierre on topic Nozevit et agriculture biologique ?
sur la documentation en français c'est écrit "approprié pour l’apiculture écologique",

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Attachments:
Last edit: 02 Jan 2017 16:23 by pierre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Philippe_30
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 16:46 #117112 by Philippe_30
Replied by Philippe_30 on topic Nozevit et agriculture biologique ?

Jean-paul wrote: Bonjour,

J'ai pu voir de nombreuses préconisations sur l'utilisation du NOZEVIT en particulier contre noséma cerenae .....
Qu'en pensez vous ? Est il utilisable en AB (il semble que oui site ICKO) ?
Merci de votre éclairage sur ce sujet.

Jean-Paul


Bonjour,

Lorsqu'il est utilisé dans l'objectif de traiter Noséma Ceranae, alors il est autorisé en Agriculture Biologique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 17:11 - 30 Dec 2016 17:12 #117113 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Nozevit et agriculture biologique ?
Si j'en crois ce qu'on trouve sur les documents scientifiques publiés sur le web apicole, il n'existe à ce jour aucun traitement thérapeutique ou prophylactique contre Nosema. ceranae sauf un antibiotique (interdit en Europe), la fumagilline qui aurait pour effet de rendre la maladie beaucoup plus radicale lors d'infestations ultérieures.
Last edit: 30 Dec 2016 17:12 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Philippe_30
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 17:16 #117114 by Philippe_30
Replied by Philippe_30 on topic Nozevit et agriculture biologique ?

gfass wrote: Si j'en crois ce qu'on trouve sur les documents scientifiques publiés sur le web apicole, il n'existe à ce jour aucun traitement thérapeutique ou prophylactique contre Nosema. ceranae sauf un antibiotique (interdit en Europe), la fumagilline qui aurait pour effet de rendre la maladie beaucoup plus radicale lors d'infestations ultérieures.


Voire même dès la fin de l’effet de l'antibiotique !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 18:19 #117115 by centrevar
Replied by centrevar on topic Nozevit et agriculture biologique ?
si tu as un doute pour son utilisation demande à ton organisme certificateur, normalement oui mais sa composition n'est pas divulguée, alors,,,

avec cette maladie il y a un joli paradoxe à savoir que les colonies nettoyeuses ne sont pas récompensées puisque en faisant le ménage elles s'infectent

comme toutes les maladies, le stress, les transhumances, un pollen peu varié, l'humidité la favorise mais bon c'est avant tout un agent infectieux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • philippe74
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2017 15:15 #121921 by philippe74
Replied by philippe74 on topic Nozevit et agriculture biologique ?
Bonjour
a partir de quand on peut leur donner du nozevit ?

merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2017 14:27 - 31 Jul 2017 14:29 #122019 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Nozevit et agriculture biologique ?

philippe74 wrote: Bonjour
a partir de quand on peut leur donner du nozevit ?

merci


Sans employer un nom spécifique de produit, tu pourrais plutôt demander quand donner un complément alimentaire et si besoin ?

Pour le produit en question (qui en est un), rien pour l'instant ne parviendrait à prouver son utilité pour autre chose dont Noséma ??
Un des pb avec Nosema c’est que Nosema Apis possède des signes cliniques (odeur, abeilles tremblantes, abdomen gonflé, déjections…) a priori identifiable, alors que Nosema ceranae n’a pas de signes cliniques et donc seuls des examens de laboratoire pourraient confirmer la suspicion.

d'ailleurs, à ce propos voilà ce qui devrait résumer assez bien la situation :
La Nosémose est une bactérie donc sensible aux antibiotiques …mais il sont interdits en apiculture !!
la seule réponse serait de donner un sirop additionné de 5 ml/l de vinaigre d’alcool à 8% avec 3% de levure de bière lyophilisée.

quand à essayer le Nozevit comme protecteur contre Nosema (dit la rumeur), rien ne semble encore avoir été prouvé ni surtout par aucune étude sur cette efficacité si ce n'est l'appréciation ou la conviction de certains utilisateurs, ce qui n'engage naturellement que eux même, c’est d’ailleurs une de nos faiblesses, nous n’avons pas de test d’efficacité pour les compléments alimentaires alors que la FNOSAD en fait tous les ans sur les produits anti varroa !!
Last edit: 31 Jul 2017 14:29 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2017 17:42 #122022 by Calluna
Replied by Calluna on topic Nozevit et agriculture biologique ?

Apinoires wrote: la seule réponse serait de donner un sirop additionné de 5 ml/l de vinaigre d’alcool à 8% avec 3% de levure de bière lyophilisée.

:dry: La levure de bière n'est pas autorisée en apiculture biologique, alors qu'elle l'est dans tous les autres élevages d'animaux certifiés ....
Encore une belle contradiction du cahier des charges européen de l'AB ;) .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2017 19:08 #122026 by max16380
Replied by max16380 on topic Nozevit et agriculture biologique ?
a 110 e les 1 l de nozevit pour traiter 4 x 250 caisses mieux vaut en mettre en preventif. rien qu'il te sauve 1 essaim tu recupere ta mise faut mieux en mettre que voire tes caisses crever en septembre a decembre de nosema, enfin pour ceux qui retire leur lanieres (apivar) a cette epoque et pas en mars. MDR .car varroa + manque de pollen = dvp de nosema cerané donc ne pas en mettre c laisser ces caisses a leur propre sort mais pour 110 e a moin d'etre un gros radin quel interet de pas le faire d'autemps que ca previent les autres maladies.
pour moi c comme si tu traiter pas le varroa.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jojo46
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2017 19:19 #122027 by jojo46
Replied by jojo46 on topic Nozevit et agriculture biologique ?
nozévit en gros c du tanin de chêne ( la légende dit que c un chêne rare ) : du coup tu prends de morceau de bûche de chêne et 2 de châtaigniers tu les mets dans l’abreuvoir et ta du nozevit tous prés en openbar c pas beau ;)
120 euro / litre sans savoir vraiment si sa marche 12keuro tonne si on nous prends pas pour des pigeons sa y ressemble c plus chers que les antibiotique.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2017 19:52 - 31 Jul 2017 19:58 #122028 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Nozevit et agriculture biologique ?

jojo46 wrote: nozévit en gros c du tanin de chêne ( la légende dit que c un chêne rare ) : du coup tu prends de morceau de bûche de chêne et 2 de châtaigniers tu les mets dans l’abreuvoir et ta du nozevit tous prés en openbar c pas beau ;)
120 euro / litre sans savoir vraiment si sa marche 12keuro tonne si on nous prends pas pour des pigeons sa y ressemble c plus chers que les antibiotique.....


La question n'est même pas de dépenser ou pas, même si commercialement, avec le doute "peut aider contre Noséma" c'est certainement très bien présenté !!
mais avant tout il faudrait savoir: 1/ si on est vraiment concerné par Noséma et 2/ si ce qui est distribué répond éventuellement au problème ??

Apparemment, si à la reprise d'après saison il est distribué une ou deux fois 1L de sirop par semaine (+complément ou pas) ce qui va forcément stimuler, en constatant ensuite des colonies plutôt en forme les conclusions peuvent assez vite se résumer mais sans doute trop hâtivement, car restera à définir si seulement avec sirop seul, les résultats n'auraient pas été similaires ??

Pour moi la question est aussi simple et si demain je dois lutter contre Noséma, ça ne le sera pas en préventif mais seulement si justifié et avec des moyens certains !!
Last edit: 31 Jul 2017 19:58 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2017 20:30 #122030 by max16380
Replied by max16380 on topic Nozevit et agriculture biologique ?
pour l'instant y'a que ca donc on fais avec et disont que psychologiquement une fois que ta mis tes lanieres, que ta nourrit + nozevit, que ta virer les non valeurs, que ta fais des comptages en regles, tu entamme l'hiver plus serainement et quand t'ouvre en fevrier par chez moi si le temps le permet tu fou un pain de candi sur la tete des cadres en remerciant le bon dieu d'avoir epargné tes caisses.apres faut pas oublier que l'apiculture chez nous n'a rien avoir avec celle du paca donc on travail differament et la saison est relativement courte, c simple la c pliée et j'ai l'impression qu'eelle a commencer hier. 3 recoltes et basta terminus tous le monde descend.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
01 Aug 2017 00:49 #122038 by stf
Replied by stf on topic Nozevit et agriculture biologique ?
........ c'est un juste résumé de l'apiculture tu mets un cierge et tu sert les fesses durant l'hiver ..:)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • philippe74
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2017 13:29 #123090 by philippe74
Replied by philippe74 on topic Nozevit et agriculture biologique ?
Vu le cout infime par ruche que revient le nozevit je n'ai pas hésité a en donner 1x dans du sirop, sur la notice il parle de pulverisation ( j'essaierais au printemps) par contre je voudrais aussi en mettre dans l'apifonda cet hiver comment je peux l'ajouter j'ai envie de le mettre avec une seringue a travers le plastique et malaxer le sac vous pensez que ca peut le faire?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2017 16:29 #123093 by max16380
Replied by max16380 on topic Nozevit et agriculture biologique ?
oui ca le fait

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2017 16:34 #123095 by du luy
Replied by du luy on topic Nozevit et agriculture biologique ?
à phil et max ,
Pourquoi faites vous cela , avez vous à nouveau des suspicions de nosémose , ou est ce de la prévention ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • philippe74
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2017 22:29 #123097 by philippe74
Replied by philippe74 on topic Nozevit et agriculture biologique ?
Pour moi c'est du preventif ou du complement j'ai lu beaucoup d'article principalement en anglais qui en parle positivement moins de pertes hivernable ca serait mieux que le protofil qui a été développé avant et le nozevit+ contient des vitamines et c'est moins chere a la ruche
Il y a aussi pas mal de video sur youtube
Pour trouver ces articles tapez dans google nosevit avec un 's' en complément d'une recherche nozevit ou nozevit plus ou nozevit+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2017 14:14 #123118 by max16380
Replied by max16380 on topic Nozevit et agriculture biologique ?
@du luy, c surtous du préventif, apres la nosemone cerané est la base de nombreuse perte chez nous (caisse remplit de miel avec quasi plus de couvain et plus d'abeille), chez l'apiculteur de base on croierait a une intoxication cela n'en ai rien. l'idéal étant un bon traitement de la varroase + 2/3 passage de nozevit pour nettoyer la tuyauterie des abeilles d'hiver surtous en cas de carences en pollen (style année de secheresse 2016). apres ce produit est juste un + et en aucun cas un medicament, il faut le comparer a une tisane de grand mere qui anticipe l'arrivée d'une maladie.
bref a mettre dans le sirop tous les 10 jours au printemps et a l'automne 2 a 3 fois de suite. le coup est modique par caisse donc pourquoi ne pas le faire et de + super rapide a melanger au sirop

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • donald01
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2019 11:54 #131502 by donald01
Replied by donald01 on topic Nozevit et agriculture biologique ?
Bonjour, après un premier essai de Nozevit je pense que c'est une arnaque car je n'ai pas constaté de baisse significative de mortalité hivernale avec son utilisation .
Avant utilisation j'étais perplexe car je n'avais ai pas trouvé de tests sérieux de ce produit démontrant son efficacité sur Noséma ceranae
J'ai quand meme testé puisque nous n'avons pas aujourd'hui de solution alors qu'il est évident que la surmortalité actuelle a pour vecteur principal noséma ceranae et ça c'est démontré ...
Conclusion : une belle arnaque , de la pub bien montée, un placebo, une croyance non relayée par des faits probants et vérifiés sérieusement.
Si quelqu'un a des éléments démontrant le contraire ou une autre solution valable et sérieuse et démontrée par des tests je suis preneur .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2019 12:46 #131503 by du luy
Replied by du luy on topic Nozevit et agriculture biologique ?
Avais tu déjà eu la nosémose précédemment ? As tu utilisé ce produit juste pour voir si tu perdrais moins de ruches ? Est ce que tu perds des ruches sur un seul rucher ou sur plusieurs ? . Donne nous le lien concernant le vecteur principal qu'est la nosémose .

Merci à toi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent37370
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2019 14:02 #131504 by Laurent37370
Replied by Laurent37370 on topic Nozevit et agriculture biologique ?
J’utilise depuis 3 ans un complément naturel à base d’algues et de protéines végétales incorporé dans mon sirop fait maison. Généralement, à l’automne, j’en donne 2 fois aux colonies, puis au printemps, ça dépend : c’est à dire qu’en fonction de la quantité et la diversité des pollens qui rentrent (par observation de la planche d’envol), du temps (période froide et/ou de pluie plus ou moins longue...) j’en refais un passage ou pas (je n’ai pas eu besoin d’en faire 2 jusqu’à maintenant ). Tout ce que je peux dire est que je n’ai jamais eu de nosémose. Peut-être qu’aussi la génétique de mes colonies y est pour beaucoup (à l’origine c’était de la Buckfast, mais avec les années c’est devenu de l’hybride locale).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2019 10:32 - 16 Feb 2019 10:34 #131513 by wLz
Replied by wLz on topic Nozevit et agriculture biologique ?
Bonjour,

donald01 wrote: il est évident que la surmortalité actuelle a pour vecteur principal noséma ceranae et ça c'est démontré ...

par qui? le caractère évident m'échappe
Last edit: 16 Feb 2019 10:34 by wLz.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2019 10:54 - 16 Feb 2019 12:01 #131514 by du luy
Replied by du luy on topic Nozevit et agriculture biologique ?
Peut être la coordination rurale , les abeilles disparaissent à cause de la nosémose , les oiseaux à cause d'un virus . Pour les autres insectes pas d'info , c'est dommage ! :whistle:
www.coordinationrurale.fr/disparition-des-oiseaux-la-verite-cachee/
www.coordinationrurale.fr/72169-2/

Cela fait quand même plaisir de voir des agris qui connaissent aussi bien les problématiques apicoles et qui pensent que nous demandons trop aux abeilles . Bien sur aucun rapport avec l'agriculture intensive ! ;)
Last edit: 16 Feb 2019 12:01 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2019 16:25 #131515 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Nozevit et agriculture biologique ?
A bon, les abeilles aussi sont à la coordination rurale?
On est sauvés !
Quand je pense qu'on a demandé et obtenu bien plus que ça de nos abeilles (quand la planète était une autre planète), heureusement la coordination rurale n'existait pas !!!
De plus en plus de monde pour faire semblant (ou quelque fois pas) de s'apitoyer sur les abeilles.....ou comment se donner bonne conscience sans rien donner.
Bon alors le Nozevit ça marche ou pas, tant qu'il nous reste quelque ruche.!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • philippe70
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2019 19:40 #131516 by philippe70
Replied by philippe70 on topic Nozevit et agriculture biologique ?
que donner vous en complement alimentaire contre la nosemose ??
je suis preneur ; avant il y avait le protofil mais je ne le trouve plus nul part.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yiela
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2019 22:24 #133524 by Yiela
Replied by Yiela on topic Nozevit et agriculture biologique ?
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai 6 ruches tirées d'un essaim capturé en Juin actuellement atteintes de nosémose je pense. Je suis très intéressée par la question de philippe70 au sujet des compléments alimentaires pouvant remplacer et/ou compléter le protofil.
Est-ce que quelqu'un aurait des infos?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.462 seconds
Powered by Kunena Forum