Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles et apiculture dans les parcs naturels

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2016 10:02 - 10 Dec 2016 10:04 #116764 by gfass2
Pour ne pas dériver du sujet précédent www.apiservices.biz/fr/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/75553-cire-utilisable-en-apiculture-biologique#116762
on peut ouvrir le débat sur ce sujet....
Je suis tombé par hasard sur cet article du CARI www.cari.be/medias/abcie_articles/106_biodi3.pdf et je suis très étonné de voir que le scientifique ne traite que de la compétition entre insectes pollinisateurs et rien sur la confusion génétique pouvant "polluer" des écotypes locaux que nous aurions tout intérêt à préserver.
Last edit: 10 Dec 2016 10:04 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gsoud
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2016 13:09 #116767 by gsoud
Replied by gsoud on topic Cire utilisable en apiculture biologique
justement ! pourquoi ne pas organiser dans ces endroits des retours aux abeilles dites locales ? sans trop exagérer leur présence ?.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2016 13:41 #116768 by ardecho
vous rigolez avec vos parcs naturels ? :huh:
dans le PNR où je suis (monts d'Ardèche) et où sont toutes mes ruches, chacun fait ce qu'il veut !
il y a de nombreux arboriculteurs conventionnels qui font de la pomme, de la pêche, de la prune + de la vigne et de l'olive en amateur et ils traitent
tous au chimique autant qu'ils veulent (et ils s'en privent pas) et je sais de quoi je parle !
et niveau abeilles, on a des camions entiers de ruches de pro avec buque, italienne et j'en passe qui viennent transhumer sur les chataigniers
de début juin à fin juillet.
j'en ai parlé une fois à la maison du parc et on m'a répondu que le parc n'a aucune possibilité légale de contraindre qui que ce soit.
texto ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient que "conseiller" les agriculteurs...
et en ce moment on en est même à implanter des antennes-relais pour téléphone portables malgré les pétitions des riverains !
alors franchement les parcs... :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2016 15:06 #116770 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Abeilles et apiculture dans les parcs naturels
tout a fait d accord avec toi !!
tout le monde fait a peu pres ce qu il veut !!!
Dans le parc naturel du haut languedoc ... ils sont entrain d implanter des éoliennes !!
les parcs ... c est souvent pour " faire bien " pour nos élus et casser quelques copains et copines !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2016 18:31 #116772 by gallus
Au lieu de raler, que proposez vous concrètement??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • legavot13
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2016 23:14 #116778 by legavot13
Replied by legavot13 on topic Abeilles et apiculture dans les parcs naturels
Les parcs naturels,une grosse mascarade,j'ai un amis qui mettait ses ruches dans le parc des calanques,le parc le plus pollué de France!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
11 Dec 2016 08:47 #116779 by ardecho

gallus wrote: Au lieu de raler, que proposez vous concrètement??



très simple :
- quand quelqu'un fait de l'agriculture dans un parc, soit il fait du bio, soit il déménage (avec une aide pour la conversion bien sur)
- que les parcs aient les pouvoirs pour contraindre et pas seulement conseiller.
- qu'il y ai des agents de surveillance comme on le fait pour les massifs forestiers sensibles du sud-est afin d'éviter les incendies
- qu'on interdise aux communes des parcs d'utiliser des produits phyto

ou alors ça n'a pas grand sens...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gsoud
  • Visitor
  • Visitor
11 Dec 2016 09:20 #116780 by gsoud
tout à fait d'accord avec Ardecho ! La france est assez vaste pour laisser des zones protégées non pas inaccessibles et inutilisées,mais
qui serviraient en quelque sorte de laboratoire ( et concret par pitié ) pour appliquer des principes respectueux de ce que nous voulons
laisser à nos enfants en matière de vrai écologie ! :cheer: Un cahier des charges simple et je suis sûr qu'il ne manquerait pas de
volontaires !!!. Par ici une initiative à été prise, avec reconstitution des haies, retour de plantations adaptées à la région. Mais il faut
passer à l'étape suivante : y mettre de l'activité. Des actions sont misent en place, il faut les encourager ! .J'en veux pour preuve que
de plus en plus de personnes souhaitent retrouver des produits qui ont du goût...et c'est possible !.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.209 seconds
Powered by Kunena Forum