Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Des regrets - des souhaits

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 18:48 #117117 by jc
Des regrets - des souhaits was created by jc
Je suis sur ce forum depuis + de 3 ans et il m'a permis de beaucoup apprendre sur l'apiculture car avant ma retraite professionnelle, je n'avais jamais touché une abeille.
Même si je me suis fait mon petit élevage qui me permet de conjuguer loisir et passion, j'ai toujours envie de progresser et pourquoi pas donner un conseil dans la mesure de mes connaissance.
Mon regret, c'est tout simplement que le forum a perdu de sa vitalité, je ne pense pas qu'aucun des anciens puisse me dire le contraire.
Oui, je sais il y a eu .....
Moi aussi je vais sur un autre forum, comme beaucoup car j'estime que c'est un lieu d'échange( et pas une religion ou un parti politique auquel on reste en principe fidèle) et j'estime que l'on peut très bien cohabiter avec l'un ou l'autre sans se dénigrer..( J'ai d'ailleurs bien apprécié le petit mot de pierrotlefou l'autre jours)
Oui, je trouve pas mal d'infos ailleurs , mais c'est avec apiservices que j'ai en quelque sorte fait mes premiers pas et c'est un peu comme la maison de l' enfance .Et quand je reviens ,je repars généralement avec une insatisfaction.
J'ai eu à un moment le sentiment que du luy essayait de relancer la machine en proposant des sujets intéressants ;mais l'accrochage ne s'est pas vraiment fait.
J'ai comme le sentiment qu'il y a beaucoup trop de retenue . Le problème de noséma céranae n'est apparu sur le forum que depuis peu et encore très timidement alors qu'ailleurs on en parle depuis longtemps , en long, en large et en travers .
Quand je dis qu'il y a de la retenue j'ai même l'impression qu'il y a des règles voire des chose qu'il ne faut pas dire
Je pense que les modo vous êtes bien conscients de tout cela .
Si j'évoque cela aujourd'hui c'est tout simplement pour souhaiter que les choses évoluent en 2017 et j'aimerais que le forum de ma "jeunesse " apicole redevienne ce qu'il était
Je profite de cet instant pour vous souhaiter mes vœux pour 2017 , une bonne santé , de belles abeilles et beaucoup d'enthousiasme

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 19:24 #117118 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Des regrets - des souhaits
Bonjour !
Souhaitons à tous une bonne année 2017 meilleures que 2016 pour certains qui ont fait face à une faible récolte et à des pertes de ruches.
Bonne santé au forum qui continue avec qualité contre vents et marées.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 21:01 #117120 by caliméro
Replied by caliméro on topic Des regrets - des souhaits
Bonsoir ,attendez avant de faire vos voeux , l'année 2016 n'est pas tout à fait finie! Bien sur, on peut tous avoir un moral dans les chaussettes, c'est l'époque (le brouillard va se levé à Toulouse jc, chez moi il a fait un soleil radieux aujourd'hui, pour une fois). J'ai perdu 2 ruches, je m'en suis aperçu que hier (achevées surement par un blaireau). Allez à l'an prochain! Gardez le moral
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 21:10 - 30 Dec 2016 22:14 #117121 by du luy
Replied by du luy on topic Des regrets - des souhaits
à jc ,
Merci à toi pour ton analyse . Effectivement beaucoup de choses peuvent se passer en trois ans . Nous essayons de répondre au plus juste aux questions , ce qui n'est pas tout à fait le travail des modérateurs .
Normalement un forum est un endroit ou les personnes échangent entre elles et ce sont donc elles qui le font vivre comme tu viens de le faire . Pour l'ambiance , pas de souci particulier , elle varie en permanence selon les humeurs et les interventions des participants .
Tout évolue , méme un forum , il a son rythme , il reste aux intervenants de l'accélerer ou de le ralentir en respectant ses régles .
Les forums peuvent etre sujets à débordement , et comme tu le sais " chat échaudé , craint l'eau froide " . Je ne sais pas si je réponds bien à ton message , mais en gros oui le forum a changé et comme dit Perceval "C'est pas faux " , mais le changement n'est pas forçément négatif , troublant sans plus , mais n' altére en rien les échanges .
Ma jeunesse apicole / C'est classique comme sensation , si ce forum t'a beaucoup appris , il y a également un moment ou tu dois sentir le rapport de l'éleve qui dépasse le maitre . Tu en es là , c'est un peu comme si tu étais comblé car le gros de la connaissance est acquis.
Aprés , il y a aussi l'histoire du type qui prends un taxi , qui en arrivant à destination dit au chauffeur " il ne marche pas bien votre taxi "!
Ton message : www.apiservices.biz/fr/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/74808-nouveaux-moderateurs?start=30#108442 Tu penses que nous sommes dans les clous ?
Last edit: 30 Dec 2016 22:14 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 23:05 #117127 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Des regrets - des souhaits
@jc

Des regrets ? Oui effectivement nous regrettons que certains n'ont pas encore compris qu'avec ce Forum, nous ne recherchons pas à faire du chiffre, de l'audience à tout crin mais simplement à s'inter-informer courtoisement et sans sujet tabou, sauf quand on sort du monde apicole (ex. pas de politique).

Des souhaits ? Après 17 ans de bons et loyaux services, en refaire 17 de plus :) Etant aux manettes du site, donc ayant accès à ses logs ultra précis et au contenu détaillé de son Google Analytics, je ne peux que constater que les dizaines de milliers de visiteurs qui viennent sur Apiservices le font essentiellement pour deux choses :

- vendre ou acheter des produits ou services apicoles via les Petites Annonces, un module qui marche très très fort, ce que tout le monde peut constater ;

- s'informer au sens le plus large via le Forum. Mais comme le site d'Apiservices n'est pas qu'un simple Forum mais comporte aussi ENORMEMENT d'infos tant pour les débutants que pour les initiés de toutes tailles (cliquez ailleurs sur le menu horizontal, par exemple sur " Articles "), il est normal que les apinautes n'ont pas obligatoirement besoin du Forum pour répondre à leurs questionnements. D'autre part l'historique du Forum (7 297 sujets avec 91 358 réponses comptabilisés le 30 décembre 2016) apporte aussi des réponses sans que l'on ait à émettre des questions déjà posées.

En conclusion, le volume d'échanges actuels ne montre absolument pas un manque de vitalité mais une autre façon de fonctionner. Après 15 années de construction du Forum (parfois chaotique), le chemin et le ton initiés il y a deux ans s'avère un choix assumé assurant une pérennité cool que 95 % des apinautes Apiservices apprécient.

Nous avons bien conscience que les 5 % restants ne s'y trouvent pas à l'aise et aillent butiner sur d'autres forums. Nous souhaitons à tous de trouver leur bonheur ici ou ailleurs, car là est l'essentiel de notre éthique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Jan 2017 12:09 - 01 Jan 2017 14:02 #117151 by jc
Replied by jc on topic Des regrets - des souhaits
@ Caliméro, Pas de problème, Ce n'est pas le brouillard actuel qui altère mon moral qui est quand même au beau fixe

@ Du luy et Gilles Ratia
Juste quelques petits éclaircissements sur mon ressenti.
Je n'ai pas du tout le sentiment d'avoir dépassé le maître . Bien au contraire:+j'apprends et +je vois qu'il y a à apprendre
Je ne suis pas du tout dans l'état d'esprit du client de taxi ,. Au contraire j'étais bien dans le taxi et je voudrais continuer avec lui
Mon ancien message, je pense exactement la même chose et je ne serais pas intervenu à nouveau si je pensais que le forum "soit dans les clous"
La lecture des documents m'ont beaucoup apporté et j'en lis encore, mais les échanges en direct se font à l'instant T et peuvent donner des alertes
J'ai le sentiment que le ton initié est tellement cool et aseptisé qu'il fragilise sa pérennité comme tout ce qui est trop aseptisé
Ce qui m'a incité à m'exprimer est l'apathie constatée par rapport au problème de nosema ceranae (Il me semble avoir lu que tant que les services officiels n'alertaient pas, il n'y avait pas lieu de s'affoler!) J'espère que lorsque l'on sera prévenu, on nous dira combien de ruches sont déjà mortes. Mais ce ne sera plus une alerte, mais un constat de déces
Pour les 95% de satisfaits? Peut -être!!!!
Heureusement que 5% butinent pour assurer la pollinisation et perpétuer la vie
Bonne fin de WE de fêtes
Last edit: 01 Jan 2017 14:02 by jc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.292 seconds
Powered by Kunena Forum