Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les intros de reines fécondées dans des ruches

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2017 15:31 - 09 Jan 2017 16:07 #117376 by du luy
Problématiques liées aux intros de reines fécondées dans des ruches .

La plupart du temps , les apis qui ont des ruches en phase décroissante , se disent qu'ils vont acheter des reines fécondées et faire ensuite des intros . Il y a généralement un gros souci d'acceptation de ces reines , mais dans le temps . Nous avons abandonné ce type d'intro suite a des échecs cuisants et massifs ( sur des centaines ) .
Et pourtant . Les reines( d'import) étaient accéptées dans les premiers mois , mais les ruches déclinaient par la suite , évidemment nous accusions les éleveurs d'un peu partout dans le monde . Nous en avions parlé à un vieil api qui lui nous disait avoir pratiqué de la sorte mais en introduisant des reines du cru . Le probléme était le méme , les intros de reines dans des ruches sont possibles , mais les résultats dans le temps étaient pour lui et pour nous catastrophiques , nous avons mis du temps à comprendre .
Maintenant tout cela est fini . Les intros de reines fécondées dans les ruches déclinantes, sont faites par des intros d'essaims avec reines fécondées . Il y a certainement des apis qui pratiquent différemment et qui ont de bons résultats , mais nous , nous avons abandonné .

Les intros de reines fécondées qui fonctionnent le mieux

Les intros de reines fécondées d'un petit ou grand élevage suite à trois heures de stress dans des essaims nous ont toujours donné les meilleurs résultats d'acceptation . Et ces essaims , s'ils ne sont pas vendus , vont etre utilisés comme dans le paragraphe ci dessus . La boucle est bouclée , jamais d'essaims achetés , jamais de reines achetées ( sauf les souches pour les élevages ) et tout en " fabriqué en France " .
Last edit: 09 Jan 2017 16:07 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mikael86
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2017 21:10 #117388 by mikael86
Merci du luy, étant apiculteur amateur, peux tu décrire une procédure explicite pour ce type d intro de RF via un essaim. Est ce possible de réaliser cette réunion tout au long de la saison ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2017 22:47 - 09 Jan 2017 22:58 #117393 by du luy
à mickael ,
Récolte des reines le matin dans les naisseurs , constitution des essaims sur cadres dans la journée et introduction des reines le soir . Les reines sont suspendues entre les cadres avec les accompagnatrices , les essaims sont laissés sur le rucher , ils sont ouverts pour que les vieilles abeilles retournent à leur ruchette d'origine .
Les premiéres visites se font une semaine aprés pour retirer les cages et vérifier les pontes .
Sortie des cels de la couveuse pour les mettre dans les naisseurs qui ont perdus leur reine fécondée le matin suite à la récolte .
Last edit: 09 Jan 2017 22:58 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mikael86
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2017 13:08 #117415 by mikael86
Merci pour ces précisions, mais c'est plutôt la réunion essaim/ruche déclinante qui m'intéresse. Tu superposes les deux avec une feuille de journal/grille de réunion ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2017 14:11 - 10 Jan 2017 15:56 #117418 by du luy
à mickael ,
La reine est tuée , ensuite la ruche est vidée de ses abeilles à un metre de l'emplacement initial , elle est ensuite reposée à l'emplacement initial , elle est recomposée ensuite avec ses propres cadres de couvain et ceux de miel en pensant qu'il y a les cinq cadres de la ruchette a intégrer au milieu . Les abeilles reviendront pedibus jambus à leur ruche . Tous les couvains doivent etre regroupés .

Dans cette manipulation , la reine est entérrée pour éviter que les abeilles la cherchent , puisqu' il y a celle de l'essaim qui la remplace , autant qu'elles s'y habituent de suite .
Cette action de transvasement de ruchette dans les ruches est éffectuée en fin d'été ou au printemps afin de conserver les ruchers homogénes , des cires peuvent etre changées à cette occasion . .
Last edit: 10 Jan 2017 15:56 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mikael86
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2017 22:39 - 11 Jan 2017 22:45 #117453 by mikael86
Tu ne farines pas avant réunion ?
Tu n utilises pas d huiles essentielles pour "brouiller" les odeurs ?
Last edit: 11 Jan 2017 22:45 by mikael86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2017 23:35 - 11 Jan 2017 23:36 #117454 by du luy
à mickael ,

Non , je ne connais pas ces pratiques . pourquoi de la farine , et pourquoi tu veux brouiller les odeurs , au contraire il faut qu'elles reconnaissent( seulement celles de la ruche historique ) la reine le plus vite possible . Toute la colonie de la ruchette intégrée fait la loi dans cette nouvelle ruche .
Last edit: 11 Jan 2017 23:36 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2017 00:06 #117455 by concors
Super technique. Merci du luy.
Et oui pour que les reines soient acceptées facilement, il faut des abeilles douces, pas de vieilles abeilles et un arrêt de ponte très faible, voir inexistant. Sans cela c'est la roulette russe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2017 07:36 - 12 Jan 2017 07:44 #117459 by gallus
Changer les reines est parfois rock & roll, les acceptations se font souvent mal et on a perdu deux reines, la vieille et la nouvelle et la ruche va décliner petit à petit.
J'ai eu de grosses difficultés avec des ruches agressives, voire super agressives suite à des remérages.

Phase1 Déja trouver la vieille reine, çà peut devenir le cauchemar, maintenant j'y passe deux minutes et si je ne la trouve pas, je passe toute la colonie au tamis, 100% de chance de trouver la reine invisible et l'immense satisfaction que c'est bien l'apiculteur le boss et pas les abeilles.

Phase2 comment introduire la nouvelle sans qu'elle se fasse démolir?
Mettre la cagette sans enlever la languette et la laisser 48h, puis enlever la languette et revenir une semaine plus tard pour vérifier la présence de ponte. Pour l'instant, cette méthode fonctionne, c'est bien une reine marquée et clippée qui a pris la succession de la colonie.

C'est vrai que faire des reines fécondées qui par la suite ne vont pas être acceptées peut devenir décourageant, j'imagine bien que celui qui achète des reines doit avoir l'impression désagréable de gaspiller son argent et des doutes sur son vendeur de reines.
Last edit: 12 Jan 2017 07:44 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2017 09:09 #117463 by ardecho
sinon on peut aussi (sur des ruches agressives ou récalcitrantes) attendre qu'elles aient fait des CR, ensuite on les écrase et on enduit la cagette d'introduction avec
la gelée ainsi récoltée. je trouve que ça marche bien.
il y a aussi les intro sur couvain naissant à l'aide d'un petit couvercle en grillage fin, très efficace !
mais perso, je trouve que le problème c'est davantage la suite : une fois la reine fécondée libérée et acceptée. parfois elle pond 1 ou 2 cadres puis se fait tuer
par les ouvrières qui re-élève dessus... ça m'est déjà arrivé, surtout avec des reines du commerce.
là c'est plus ennuyeux, il faut tout recommencer à zéro.
mais je pense que c'est un mal pour un bien, les abeilles restent tout de même les plus qualifiées pour juger de la qualité d'une reine...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2017 09:40 #117466 by lenazu
Perso, la seule méthode où j'ai eu des 100% de réussites avec des reines fécondées, ceux sont les introductions dans une cage sur couvain naissant et jusqu'ici, il n'y a jamais eu de remérage après mais je touche du bois pour que cela continue ainsi :)

Généralement, une semaine avant l'introduction, je crée mes EA.
6 jours plus tard, je viens casser les cellules et je place la cage sur une cadres de couvain operculé bien mur et j’introduis la reine.
Quelques ours après, je viens retirer la cage, souvent, les abeilles ont grignoter la cire et la reine se balade déjà...
Je ne fais que retirer la cage, j'évite de cherche la reine de peur d'un emballement de celle-ci, je laisse passer une bonne 10 aine de jours avant de vérifier si tout se passe bien mais sauf dans le cas de reines achetés dans le commerce, je connais déjà la ponte de ces reines.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2017 09:49 - 12 Jan 2017 10:09 #117467 by du luy
à lenazu ,

Si tu veux , on pourrait créer un sujet pour les intros dans les EA !
Last edit: 12 Jan 2017 10:09 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2017 11:11 #117472 by lenazu
Pourquoi pas Du luy :)

Il est vrai que je suis un peu HS.

Pour les intro dans les ruches, j'ai plus tendance à faire comme Gallus avec une cagette mais là, ce n'est pas du 100%.
J'arrose tout le monde avec un pulvé de sirop 30/40% avec un bouchon de pastis après avoir tué la vieille reine et j'introduis direct en ayant casser la languette pour les ruches où j'ai ponctionner avant un EA et en laissant la languette sur les autres car il reste pas mal de monde.
Par contre, je fais cette intro fin Juillet/Début Août, cela leur laisse un laps de temps moins grand pour remerer et du coup, je pense qu'elles laissent plus facilement tomber.
L'année dernière, j'en ai eu une qui m'a fait une supersédure fin Septembre, j'ai préféré casser la cellule et au final, j'ai eu une bourdonneuse au printemps mais quid des fécondation en Octobre, bref, on ne saura jamais si j'ai fait le bon choix...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.292 seconds
Powered by Kunena Forum