Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Une émission sur la maladie de Lyme : la maladie de l'apiculteur

  • stf
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2017 20:14 #117427 by samdu47
l'émission était intéressante, mais je suis surpris que les méthodes d'analyses actuelles soient semble t'il si peu fiable.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2017 20:41 - 10 Jan 2017 20:43 #117429 by gallus
Je suis toujours avec des bottes et il faut essayer de maintenir l'herbe des ruchers le plus ras possible.
Avoir des pinces anti tiques est très utile ( en pharmacie, çà ne coute rien et c'est très efficace).
Traiter chiens et chats, c'est un budget.
Last edit: 10 Jan 2017 20:43 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2017 21:39 #117431 by caliméro
Bonsoir, l'herbe n'a pas besoin d'être bien haute pour se faire "accrocher" par des tiques. Chez moi, s'en est infesté! Il y en a même dans le potager. Nos animaux (chiens ,chats) en attrapent régulièrement. Ma mère, ainsi qu'une voisine ont eue la maladie de Lyme en allant dans les bois. Ma mère s'en est bien sortie, parce que détecté assez tôt, mais la voisine en souffre encore, à la jambe, depuis environ 2 ans.
Les bottes sont un bon rempart, mais l'été, ça chauffe. Je préfère porter des vêtements assez clairs et les tiques se distinguent bien après la visite au rucher. Il m'arrive de les voir sur les herbes qui attendent que je passe à leur portée pour se laisser tomber sur moi.
C'est un peu comme les moustiques, les tiques sont attirées plus par certaines personnes que d'autres. Chez nous, on vit avec : Ma mère met un répulsif sur ses jambes avant d'aller au bois et moi je les évite sur les herbes quand je vais au rucher.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CB
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2017 15:30 #117444 by CB
Il y avait également celle-ci, le 5 janvier, sur le même sujet et la même radio :
la-tete-au-carre-05-janvier-2017

Bonne écoute et meilleurs vœux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2017 17:37 #117447 by morgan
oui sur cette émission le professeur ou medecin dit que c'est a cause des tiques des écureuils de corée en animalerie porteur de la maladie que c'est arrivé en france
tout ça pour amener des betes qu'on laisse en cage et voila le travail

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2017 08:01 #117460 by stf

le professeur ou medecin dit que c'est a cause des tiques des écureuils de corée en animalerie porteur de la maladie que c'est arrivé en france
tout ça pour amener des betes qu'on laisse en cage et voila le travail


tiens ca me rappel une histoire avec un autre parasite ...:cheer:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2017 09:10 - 12 Jan 2017 12:25 #117464 by gallus
fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Lyme
Intéressant à lire et laissez tranquille les écureuils de corée.
( c'est vrai que c'est une hypothèse dont parle l'article (écureuil de sibérie), mais récemment des scientifiques anglais ont découvert que les ecureuils roux british étaient porteurs de la peste. Et en fait de nombreux animaux sauvages sont des porteurs sains de virus et bactéries
fr.wikipedia.org/wiki/ecureuil_roux )

Il faut savoir que les écureuils sont des voleurs sans scrupule et rien ne les arrêtent comme le montre cette video
Last edit: 12 Jan 2017 12:25 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2017 09:38 #117465 by cdsjo
Il faut toujours chercher un bouc émissaire.
Il y a plus de 50 ans que je récolte chaque année des tiques sur ma couenne et c'est sans rapport avec l'écureuil et la pratique apicole.
Tout simplement la fréquentation de la nature qui a elle aussi ses inconvénients, mais en ville, on peut glisser sur une m..... de chien avec des conséquences variables.
Heureusement, sur le forum tout ça nous est épargné.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • shadok
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2017 10:43 #117469 by shadok
.....Bin .... même sur un forum , çà peut déraper aussi !!!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2017 13:17 #117473 by louiseluc
Bonjour,
Les citadins ne sont pas épargnés par Lyme, dixit mon toubib.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeille4321
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2017 15:37 #117478 by Abeille4321
Il y a du répulsif a tik qui fonctionne très bien à mettre sur les affaires de travail .dure plusieurs jours .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • shadok
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2017 19:30 #117485 by shadok
.... Ce ne serait pas du tiktac ... où plutôt du taktic !!!!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • AnJo11
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2017 13:18 #117497 by AnJo11
pour les chiens, je mets régulièrement un répulsif généraliste qui dure un gros mois, moins de 9€/traitement...

pour moi qui suis tout le tps fourré dehors, rien, mais j'en choppe assez peu, mais j'ai déjà été mordu et je pense avoir eu lyme, sous une forme faible sans séquelles apparentes...

La théorie des écureuils porteurs, pourquoi pas, mais pour des souches exotiques plus agressives comme on en trouve ailleurs dans le monde.
Mais perso, je crois bien qu'avec les voyages exotiques massifs, et tous les gens qui choppent une forme ou l'autre de lyme en Asie ou nord Amérique, et les souches d'Europe centrale, il y largement de quoi expliquer cette croissance de cas.
Plus bien sur, l'augmentation exponentielle des herbivores sauvages (ce dont je me félicite par ailleurs) non régulés naturellement (lynx, loups, ce que je déplore, malgré les complications à fonctionner avec les loups) et fort mal par la chasse, qui sont un énorme réservoir de lime ...
De plus, les co-infections quasi systématiquement associées aux diverses borrélias compliquent la donne infiniment, et les probables recombinaisons entre les différentes souches de borrelias maintenant souvent présentes conjointement chez les mêmes vecteurs sont suspectées...
Aux USA, on a aussi accusé une mauvaise maitrise d’expériences de laboratoire ( près de la ville de ...lyme, Connecticut) qui étudiaient cette espèce dans l'apparition de souches hyper virulentes...
Bref, il est temps qu'on en parle sérieusement!
@

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.282 seconds
Powered by Kunena Forum