Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Lampe flexible imprimée en 3D

  • olivier.bapteste
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2017 18:11 - 14 Jan 2017 18:25 #117529 by olivier.bapteste
Lampe flexible imprimée en 3D was created by olivier.bapteste
Projet de la semaine fini.

Mon âge avançant (49) et ma performance visuelle demandant plus de soutient, j'ai réalisé une lampe flexible pour m'aider dans la pratique l'élevage de reine, et pour l'étape du greffage. Il faut une bonne vue et de bonnes conditions d'éclairage. Je voulais améliorer la lampe frontale qui se trouve sur le système de loupe grossissante que j'ai. Et puis c'est amusant de construire par soit même.

Alors je suis parti du projet www.thingiverse.com/thing:801279 , et j'ai dessiner l'adaptateur qui va sur le bout du cadre pour maintenir le bras flexible.

J'ai utilisé des chutes de filament NGEN. C'est pour cela qu'il y a plusieurs couleurs.

Une pile de 9V, une LED, et une résistance suffise. Sa semble donner une bonne lumière.
Attachments:
Last edit: 14 Jan 2017 18:25 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2017 19:47 #117531 by Calluna
Replied by Calluna on topic Lampe flexible imprimée en 3D
Sympathique cette réalisation hivernale. B)
J'espère que tu nous la montreras à l’œuvre en pleine saison.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2017 20:01 - 14 Jan 2017 20:33 #117532 by
Replied by on topic Lampe flexible imprimée en 3D
à olivier ,

Si tu veux vraiment avoir les mains libres , c'est à dire deux , il va falloir négocier avec toi meme . En effet lorsque tu greffes , il faut une main pour le picking , une main pour tenir le cadre , et donc si tu désires vraiment utiliser ta lampe , tu pourrais installer une fibre optique de 2à3 mms de diamétre à ta lampe et donc tu y gagnerais en pratique car plus légére . Ensuite tu peux fixer ce petit fil ou le garder mobile .

Mettre du film alu sur la lampe et sur le début de la fibre pour conserver un maximum de lumiére .
Last edit: 14 Jan 2017 20:33 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2017 20:12 - 14 Jan 2017 21:24 #117533 by ardecho
Replied by ardecho on topic Lampe flexible imprimée en 3D
pour greffer j'utilise un petit système avec 2 planchettes assemblées en forme de pupitre pour partitions, avec une baguette clouée pour empêcher
le cadre de glisser vers l'avant. très pratique.
main gauche je tiens la barrette de cupule, main droite un picking chinois et ça va vite !

Merci tu nous mets la photo "ici" quand tu as un moment ;) gfass
Last edit: 14 Jan 2017 21:24 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2017 21:41 - 14 Jan 2017 21:48 #117536 by
Replied by on topic Lampe flexible imprimée en 3D
Ben justement j'allais vous montrer mon p'tit truc...:woohoo:

Une paille (pour boire)... noire de préférence.
A l'intérieur, une led reliée par deux petits fils à une petite pile crayon de 1,5v
On taille l'extrémité de la paille à sa convenance pour obtenir le meilleur picking possible.
Sur l'image, un prototype l’extrémité doit être améliorée...a suivre


Attachments:
Last edit: 14 Jan 2017 21:48 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2017 22:20 - 15 Jan 2017 10:32 #117537 by
Replied by on topic Lampe flexible imprimée en 3D
Attention à l'effet mirroir . Trop de lumiére sur la larve pourrait etre génant dans la mesure ou la gelée va briller et donc vous la renvoyer , il sera donc plus compliqué de prélever la larve . Il faut garder une distance de plusieurs centimes ( 3,4, 5 cms) entre le bout du picking et la sortie de la lampe ? Vous pouvez vous entrainer avec des grains de riz cuit et tailler à la dimension d'une larve sur un petit lit d'eau savonneuse sans bulle .

L'arasement . Si toutefois vous avez des soucis pour atteindre les larves dans le fond des alvéoles , le mieux est de pratiquer l'arasement de la cire a quelques millimétres au dessus des larves , avec un couteau à pamplemousse chaud .
D'autre part , pour le picking , il y a des gauches et des droits . Pour la lumiére , il faut qu'elle soit froide .
Last edit: 15 Jan 2017 10:32 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • frederic06
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2017 10:45 #117550 by frederic06
Replied by frederic06 on topic Lampe flexible imprimée en 3D

du luy wrote: Attention à l'effet mirroir . Trop de lumiére sur la larve pourrait etre génant dans la mesure ou la gelée va briller et donc vous la renvoyer , il sera donc plus compliqué de prélever la larve . Il faut garder une distance de plusieurs centimes ( 3,4, 5 cms) entre le bout du picking et la sortie de la lampe ? Vous pouvez vous entrainer avec des grains de riz cuit et tailler à la dimension d'une larve sur un petit lit d'eau savonneuse sans bulle .

L'arasement . Si toutefois vous avez des soucis pour atteindre les larves dans le fond des alvéoles , le mieux est de pratiquer l'arasement de la cire a quelques millimétres au dessus des larves , avec un couteau à pamplemousse chaud .
D'autre part , pour le picking , il y a des gauches et des droits . Pour la lumiére , il faut qu'elle soit froide .


OK Merci pour les conseils au sujet de l'entrainement.
A midi je vais manger du riz :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.257 seconds
Powered by Kunena Forum